IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Création d'une base pour gérer une ONG


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Création d'une base pour gérer une ONG
    Bonjour à tous,

    Ce message étant mon tout premier sur ce forum, je vais d'abord me présenter rapidement! Je suis un étudiant belge en 2ème année de licence en coopération internationale. Notre cours d'informatique de cette année était basé sur l'apprentissage de l'utilisation du logiciel Access. Je ne vous cache pas que je n'ai pas été très présent à ce cours Dès lors, je sollicite votre aide afin de m'aider du mieux que vous pouvez afin de résoudre un exercice qui me sera demandé à l'examen de Septembre!
    Voici l'exercice en question:


    EXAMEN INFORMATIQUE
    Coopération internationale
    Deuxième année

    Vous travaillez pour une ONG qui réalise des projets d'infrastructure dans les pays africains.
    Vous devez concevoir une base de données pour gérer les budgets.

    Pour chaque projet, vous devez connaître sa référence, son nom, son lieu de déroulement, la durée prévue, la date de début et le budget.

    Vous devez également encoder la liste des donateurs avec leurs coordonnées. Les donateurs peuvent être soit des personnes physiques, soit des personnes morales. Pour les sociétés, vous devez connaître leur n° de TVA et le nom de la personne de référence.

    Chaque donateur peut intervenir dans plusieurs projets et donner des montants différents.
    Pour chaque projet, on peut avoir plusieurs donateurs.

    Vous devez créer les tables, les relations, un menu général et quelques requêtes :
    prévoir une requête paramétrée selon le nom du projet pour trouver les noms des donateurs qui ont financé ce projet;
    si le montant donné est supérieur à 5 000 € vous devez faire apparaître le commentaire `envoyer invitation soirée gala' et si le montant est compris entre 1000€ et 5000€ affichez le commentaire `invitation apéro';
    trouver la liste des projets qui ont un budget total compris entre 10 000€ et 20 000€ ;
    calculer le nombre de jours restants avant la fin prévue pour chaque projet.

    Dans le menu général vous devez prévoir un bouton qui affiche la liste des donations par donateur et un autre pour la liste des projets ainsi qu'un bouton pour chaque requête.

    Un enregistrement dans chaque table suffit.

    Donnez votre nom à la base de données et sauvegardez-là dans le sous-dossier Ext_ _ situé sur le serveur et dans le dossier `Extérieur'.

    Vous êtes entièrement responsable du bon enregistrement de vos données !
    Vous pouvez consulter l'aide en ligne, mais la consultation de tout autre fichier ou logiciel est strictement interdite et considérée comme fraude.

    Bon travail !

    Un tout grand merci pour votre aide

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de zoom61
    Homme Profil pro
    ...
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    9 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : ...
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 9 429
    Points : 58 612
    Points
    58 612
    Billets dans le blog
    11
    Par défaut
    Bonjour,

    Nous ne sommes pas là pour faire votre travail, cela est de votre ressort.
    Nous apportons de l'aide à des personnes qui pose des questions précises et que ne demande pas de le faire à leur place.

    Avez-vous bien lu les règles !
    N'oubliez pas le Tag afin de faciliter la recherche, et en votant cela permet de mieux la cibler.

    Je ne réponds pas aux messages privés s'ils sont liés à une question technique

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Tout d'abord un grand merci d'avoir répondu à ma demande. Par ailleurs je comprends parfaitement que ma démarche est "facile" et il est clair que je ne vais pas exiger de quelqu'un qu'il se tape 2h de boulot à ma place! Il est vrai aussi que j'ai parcouru les règles du forum mais sans m'y attarder ce que je vais faire de ce pas!
    En fait pour être plus précis dans ma demande je souhaiterais recevoir quelques clés ou conseils afin de savoir par où commencer et pour m'aiguiller dans la réalisation de cet exercice,étant un réel débutant dans la maîtrise du logiciel Access...Aussi, je me renseigne un maximum sur son utilisation en lisant nombres de tutos etc...

    Merci pour votre compréhension!

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    Comme quoi il faut suivre les cours, c'est qu'il y a une raison.

    Montre nous ce que tu as déjà fait.

    Philippe

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de zoom61
    Homme Profil pro
    ...
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    9 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : ...
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 9 429
    Points : 58 612
    Points
    58 612
    Billets dans le blog
    11
    Par défaut
    Donc, tu pourrais commencer par ce tutoriel qui te permettra de poser les bases de ton application.
    N'oubliez pas le Tag afin de faciliter la recherche, et en votant cela permet de mieux la cibler.

    Je ne réponds pas aux messages privés s'ils sont liés à une question technique

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par martin2604 Voir le message
    Vous pouvez consulter l'aide en ligne, mais la consultation de tout autre fichier ou logiciel est strictement interdite et considérée comme fraude.
    Attention à cette petite phrase si tu ne veux pas avoir de soucis lors de cet examen, il faut montrer que tu connais ton sujet et de ne pas faire du copier coller.

    Je te conseille de te mettre à fond dans Access.

    Philippe

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci à Zoom61 pour ton lien, jpense que je vais en avoir grand besoin^^ et aussi un grand merci à Mr Jochmans pour avoir modifié le titre de la discussion (c la 1ère fois que j'utilise un forum d'aide en informatique du moins et g encore du mal avec les règles et comme je suis assez "pressé" par le temps je n'y ai pas vrmt fait attention)

    Je vais m'aider du tuto des zoom61 ainsi que d'autres ressources d'aide que g reçue pour me lancer dans le grand bain et dès que j'ai quelque chose de concluant à vous montrer pour que vous me fassiez profiter de votre expertise je vous envoie ça!

    Bon après-midi à vous!

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2009, 11h24
  2. Meilleur langage pour gérer une base SQL
    Par carmensam dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2008, 17h24
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2008, 14h33
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2005, 19h10
  5. copie d'une table Y d'une base A vers une table X d'une base
    Par moneyboss dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2005, 21h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo