IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Pour quelles raisons opteriez-vous pour l'Open Source ?

Votants
72. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Le coût

    35 48,61%
  • La sécurité

    18 25,00%
  • L'ouverture

    25 34,72%
  • La pérennité des formats

    30 41,67%
  • La qualité

    12 16,67%
  • L'esthétique

    3 4,17%
  • L'éthique

    18 25,00%
  • Autres (Précisez)

    12 16,67%
  • Sans avis

    4 5,56%
Sondage à choix multiple
Logiciels Libres & Open Source Discussion :

Pour quelles raisons les entreprises devraient-elles opter pour des solutions libres ?


Sujet :

Logiciels Libres & Open Source

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Avatar de Francis Walter
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    2 315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 2 315
    Points : 26 889
    Points
    26 889
    Par défaut Pour quelles raisons les entreprises devraient-elles opter pour des solutions libres ?
    Pour quelles raisons les entreprises devraient-elles opter pour des solutions libres ?
    Par mesure de sécurité, pour réduire les coûts ou autres ?

    Dernièrement, l'actualité IT a été submergée de sujets relatifs aux logiciels libres et propriétaires (actualités que vous pouvez retrouvez sur nos portails). En effet, la part de marché des logiciels propriétaires dans les administrations seraient en régression, aussi lente qu'elle puisse être. Les administrations publiques ne cessent de migrer vers des logiciels libres ou « open source » au détriment de ceux propriétaires ou « closed » comme les développeurs aiment les appeler. Cela a suscité de sérieux débats entre les pro-libres et les pro-propriétaires. Que ce soit en Europe ou en Asie, plusieurs démarches vont déjà dans le sens de l'abandon des solutions fermées. Il ne reste plus que l'Afrique pour se prononcer sur ses objectifs futurs pour ses parcs informatiques. Nous convenons qu'il serait difficile aux USA de suivre la tendance parce que la majorité des éditeurs de logiciels propriétaires sont américains et que leurs apports n'est pas à négliger pour le PIB états-unien.


    Elles sont nombreuses ces administrations qui jugent de la nécessité d'utiliser des technologies open source. Cependant, les raisons ne sont pas les mêmes partout. Beaucoup d'entre elles tournent le dos aux éditeurs propriétaires pour des raisons de coût des licences et de maintenance. Après de longues études, elles ont conclu que les solutions open source leur ferait réaliser d'énormes économies sur le long terme. C'est notamment le cas de la ville de 'Munich en Allemagne', 'Valence' en Espagne, 'Turin' en Espagne, Toulouse en France et encore bien d'autres. Les économies effectuées grâce aux solutions open source dépassent le million pour la majorité de ces administrations et la dizaine de millions pour certains, de quoi leur permettre d'investir dans d'autres projets communautaires dans leur ville.'

    'Si pour certains d'entre elles il s'agit de simples questions de coût, pour d'autres il est question de dépendance vis-à-vis des solutions de l'étranger. 'Les différentes révélations d'Edward Snowden' en sont pour quelque chose. 'Les nombreux espionnages menés par la NSA et le GCHQ' aurait suscité l'esprit de méfiance aux solutions propriétaires que proposent certaines firmes telles que Microsoft, Apple, Kaspersky, etc. En effet, des backdoors seraient présent dans de nombreux programmes propriétaires. Beaucoup de gouvernements s'inquiètent pour la sécurité et la vie privée de leurs citoyens. 'La Russie a alors demandé à examiner les codes sources des produits Apple' par mesure d'anti-espionnage, une demande que la firme n'est pas tenue de respecter conformément à la politique des licences propriétaires. Au pays des moines, 'le gouvernement aurait carrément interdit l'achat des produits Apple', 'Kaspersky et Symantec', 'interdit l'utilisation de la suite Office de Microsoft' et lancé 'une enquête antitrust contre cette dernière'.'

    'Outre les questions de sécurité et de coûts, il s'agit également du fait d'être indépendant. C'est notamment le cas de 'la Corée du Sud qui, non seulement veut réduire les coûts, mais veut avant tout réduire sa dépendance à Microsoft et aux logiciels propriétaires' tout comme l'ont voulu la Chine et la Russie. Valence et Munich ont dû concevoir leur propre distribution Linux pour assurer leur migration vers l'open source. Ainsi, l'obligation de migrer d'une ancienne version Windows vers une nouvelle est écartée de même que les coûts de licences. En effet, l'abandon du support de Windows XP aura fait beaucoup de victimes.'

    'Il y a quelques jours, 'Munich a annoncé qu'elle envisageait de revenir vers Windows' alors qu'elle avait migré environ 15 000 PC vers LiMux, sa propre distribution de Linux. Son abandon de Windows était dû à des raisons de coûts. Elle aurait économisé plus de 10 millions d'euros avec les logiciels libres. Cependant, selon les dernières informations, les employés auraient « souffert » de cette migration, notamment pour les échanges de données et l'exécution de logiciels spécifiques développés en interne d'où un éventuel retour vers Windows après plus de 10 ans d'étude et de mise en œuvre de la stratégie. S'agit-il d'une mauvaise étude ? Est-ce les solutions libres qui ne sont pas assez performantes par rapport aux logiciels propriétaires ? Est-ce un défaut de formation ? Telles sont les questions que nous nous posons après la dernière annonce du maire de Munich.'

    'Toutefois, nous sommes d'accord qu'avant d'envisager une migration vers les logiciels libres et d'abandonner ceux propriétaires il faut avoir bien défini ses besoins et préparé les utilisateurs au changement. Nous souhaitons donc savoir :'

    Pour quelles raisons opteriez-vous pour l'Open Source ?
    Et quelles sont les phases importantes pour réussir une migration ?
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ?

    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, ...etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  2. #2
    Expert éminent

    Avatar de deusyss
    Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 659
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Python
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 659
    Points : 8 442
    Points
    8 442
    Par défaut Pour quelles raisons les entreprises devraient-elles opter pour des solutions libres ?
    Citation Envoyé par Francis Walter Voir le message
    [B][SIZE=4]
    Pour quelles raisons opteriez-vous pour l'Open Source ?
    Et quelles sont les phases importantes pour réussir une migration ?
    Tout d'abord le respect des standards engendrant une indépendance vis à vis d'un éditeur donné. Cela entraine également la viabilité et la pérennité des données dans le temps.

    Ensuite, je dirais le côté sécuritaire. Du code maintenu par une communauté est plus sur, en général, que du code de société privée, car il y a toujours quelqu'un a relire le code. D'ailleurs une article sur DVP il y a peu parlait du fait que Windows économisais sur le débuggage et ne sortait que des versions Beta par mesure d'economie. Alors qu'avec une communauté type Debian (par exemple), une release ne sort que quand elle est vraiment prête.

    Concernant la reussite d'une migration, je dirais comme pour tout logiciel: une bonne préparation en amont. Une analyse impartiale et objective permettant d'identifier precisement les besoins, et les meilleures solutions au cas par cas, en privilégiant les standards ouverts afin de ne jamais se retrouver face à une impasse.
    "La connaissance appartient à tout le monde" (Film Antitrust)

    Tout le nécessaire pour Python:
    *News/Accueil *Cours/tutoriels *FAQ
    *Forums *Outils dédiés *Mon espace personnel avec mes Articles, Cours et Tutoriels

  3. #3
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    @Francis Walter : super synthèse
    Par contre, dommage que le sondage ne soit pas à choix multiples car il y a rarement une seule raison
    Dernière remarque : le titre est mal choisi car l'article ne parle que des administrations et non des entreprises

  4. #4
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    honnêtement, j'avais encore un doute mais là je suis convaincu: developpez.com cherche vraiment à nourrir le troll.
    cette discussion va finir exactement comme celle ci et aucun modo ne fera rien pour l'éviter...
    pour ma part, c'est décidé: je vais me trouver un autre site privilégié pour m'informer.
    je veux bien que les bénévoles qui assurent la modération et la rédaction peuvent pas être partout mais là ça se voit carrément trop que y a une volonté de faire un max de pages vues quitte à soigner les troll et à leur donner de la matière régulièrement. et je cautionnerai pas ça.

    désolé pour le HS, vous pouvez effacer mon message. fallait juste que je l'écrive pour qu'il puisse être vu par au moins un modo (des fois que ça puisse engendrer une réflexion, on sait jamais).

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut

    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    honnêtement, j'avais encore un doute mais là je suis convaincu: developpez.com cherche vraiment à nourrir le troll.
    cette discussion va finir exactement comme celle ci et aucun modo ne fera rien pour l'éviter...
    pour ma part, c'est décidé: je vais me trouver un autre site privilégié pour m'informer.
    je veux bien que les bénévoles qui assurent la modération et la rédaction peuvent pas être partout mais là ça se voit carrément trop que y a une volonté de faire un max de pages vues quitte à soigner les troll et à leur donner de la matière régulièrement. et je cautionnerai pas ça.

    désolé pour le HS, vous pouvez effacer mon message. fallait juste que je l'écrive pour qu'il puisse être vu par au moins un modo (des fois que ça puisse engendrer une réflexion, on sait jamais).
    Tout à fait d'accord.

    Essayons que cette discussion contrairement aux précédentes reste technique.

    Merci

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Re

    Personnellement je trouve le titre mal choisi :

    Pour quelles raisons les entreprises doivent-elles opter pour des solutions libres ?

    Cela oriente le débat, par une obligation, je dirais plutôt :

    Y a t il des avantages pour une entreprise a opter pour des solutions libres.

    Ce qui permettrait de peser le pour et le contre de manière plus objective, du moins j'espère.

    Philippe

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je ne pense pas qu'imposer de l'open source a des gens qui n'aiment pas l'informatique soit une bonne solution.
    Pas parce que c'est plus compliqué ou moins efficace, mais tout simplement parce qu'utiliser les systèmes et logiciels dont ils ont l'habitude les rebute, alors leur demander d'en apprendre de nouveaux lorsqu'ils sont au travail...

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    honnêtement, j'avais encore un doute mais là je suis convaincu: developpez.com cherche vraiment à nourrir le troll.
    cette discussion va finir exactement comme celle ci et aucun modo ne fera rien pour l'éviter...
    Je ne participerai pas non plus à cette discussion. Cela sert à rien vu que les (le?) trolls habitués vont arrivé au grand galop.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Pour les mêmes raisons que toi je ne participerai pas non plus à cette discussion.
    Nous allons veiller au grain pour essayer d'avoir un débat constructif sur cette discussion avec des éléments purement techniques.

    Philippe

  10. #10
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Je ne pense pas qu'imposer de l'open source a des gens qui n'aiment pas l'informatique soit une bonne solution.
    Pas parce que c'est plus compliqué ou moins efficace, mais tout simplement parce qu'utiliser les systèmes et logiciels dont ils ont l'habitude les rebute, alors leur demander d'en apprendre de nouveaux lorsqu'ils sont au travail...
    Cela n'a rien avoir avec le type de licence
    C'est le refus du changement
    La même problématique se pose en restant dans le propriétaire
    Demande à des gens de passer de Windows à MacOS et tu auras les mêmes réactions

    C'est une question de mentalité et de méthode : Accepter le changement et l'accompagner

    On fait tout de suite de la polémique en opposant libre et propriétaire alors que le sujet est ailleurs

    Les utilisateurs se moque totalement du type de licence
    Ils jugent le produit (ergonomie, fonctionnalité, esthétique, etc.)
    La question des licences concernent les DSI et la vision qu'ils ont de leur parc IT et de leur administrations sur court/moyen/long terme

  11. #11
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 208
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut
    J'ai voté "Autre" car je ne pense pas qu'il y ai une raison assez importante pour que les entreprises doivent opter pour les solutions libres.

    La raison budgétaire souvent avancée va dépendre de l'entreprise / administration. Ce qui est vrai pour l'une ne le sera peut être pas pour l'autre. Et il faut prendre en considération, à mon avis, les utilisateurs, qui peuvent se montrer plus ou moins récalcitrant. Windows par exemple et les logiciels propriétaires associés étant le plus utilisés, certaines ne voudront pour rien au monde changer (à tord ou à raison, je ne juge pas). Dès lors, si l'entreprise veut migrer sur du libre, sans se concerter avec ces utilisateurs, elle prend le risque de voir la performance de ces derniers baisser. Et donc perdre de l'argent dans l'histoire, à court terme du moins, peut être qu'en remplaçant tous les récalcitrants, ça ira mieux après

    Ok c'est être contre le changement, mais le changement pour du meilleur, ok, mais pour du moins cher ? Pas forcement.
    Et je ne pense pas qu'on puisse juger à la place des utilisateurs si tel ou tel logiciel est "mieux". C'est du subjectif.


    Quant à la raison de la sécurité, je dirais oui. Très certainement. Mais après être parti sur une base libre, les entreprises (administrations) qui font ce choix, ne vont pas divulguer leurs modifications, non ? Car je ne pense pas que la Corée du Sud, Russie, etc..., vont utiliser Ubuntu (ou autre) comme tel et ne pas faire énormément de rajout / modification.
    Du coups, peut ont encore parler de "libre", vu que le code sera la propriété du gouvernement ?
    Mais je suis d'accord que les gouvernements doivent prendre leur indépendance par rapport à Microsoft (ou Apple, ou autre), en tout cas pour tous ce qui est sensible.

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Cela n'a rien avoir avec le type de licence
    C'est le refus du changement
    La même problématique se pose en restant dans le propriétaire
    Demande à des gens de passer de Windows à MacOS et tu auras les mêmes réactions
    C'est exactement ce que je disais. Ils se fichent totalement du type de licence. Tout ce qu'ils savent, c'est que chez eux ils ont Windows et Word (souvent piraté) et s'attendent donc à retrouver la même chose au boulot. Et encore, la plupart d'entre eux sont aujourd'hui la plupart du temps sur une tablette.

  13. #13
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par deusyss Voir le message
    Ensuite, je dirais le côté sécuritaire. Du code maintenu par une communauté est plus sur, en général, que du code de société privée, car il y a toujours quelqu'un a relire le code.
    Ca c'est un faux argument ressorti à tous les coups et pourtant on a bien vu Heartbleed.
    Et quand un développeur Microsoft pousse du code Windows, il le fait pas à l'arrache sans que ca passe en code review...

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Avatar de Francis Walter
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    2 315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 2 315
    Points : 26 889
    Points
    26 889
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    honnêtement, j'avais encore un doute mais là je suis convaincu: developpez.com cherche vraiment à nourrir le troll.
    [...]
    mais là ça se voit carrément trop que y a une volonté de faire un max de pages vues quitte à soigner les troll et à leur donner de la matière régulièrement.
    Aucunement. Tout d'abord il s'agit d'un sondage et les questions qui suivent le sondage sont claires. L'intention n'est nullement celle de nourrir le troll.
    Je demanderais juste aux participants de la discussion d'être objectifs dans leurs écrits et d'éviter au maximum les insultes afin d'avoir un débat très constructif. Autant nous sommes, nous avons tous nos points de vue individuels et c'est le moment de les partager sans pour autant vouloir offenser quelqu'un.

    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ?

    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, ...etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  15. #15
    Expert éminent sénior

    Avatar de Francis Walter
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    2 315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 2 315
    Points : 26 889
    Points
    26 889
    Par défaut
    Et puis, on a tendance à croire qu'il s'agit d'un débat Microsft Vs Open Source. Mais non, il ne s'agit pas de Microsoft en particulier mais de tout ce qui est propriétaire et de tout ce qui est libre. Le débat devrait être focalisé sur les avantages et inconvénients du open source et ceux du closed.

    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ?

    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, ...etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  16. #16
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Francis Walter Voir le message
    Aucunement. Tout d'abord il s'agit d'un sondage et les questions qui suivent le sondage sont claires. L'intention n'est nullement celle de nourrir le troll.
    Je demanderais juste aux participants de la discussion d'être objectifs dans leurs écrits et d'éviter au maximum les insultes afin d'avoir un débat très constructif. Autant nous sommes, nous avons tous nos points de vue individuels et c'est le moment de les partager sans pour autant vouloir offenser quelqu'un.

    Le sondage n'a pas de sens
    Ca suggère des qualités spécifiques aux licences open sources en opposition au propriétaire qui sont sans fondement

    Esthétique ???
    Les logiciels open sources ont un look spécifique ??

    Utilisation de format ouvert
    Énormément de logiciels sous licences propriétaires utilisent des formats ouverts. Ce n'est pas spécifique à l'open source

    Sécurité ?
    Il y a autant de bug et faille dans les 2 cas
    Cela dépend surtout de la maturité des projets
    Et le cas des backdoors est spécifique aux sociétés américaines
    SAP, par exemple, n'est pas concerné

    Et on peut reprendre comme ça chaque proposition

    Note :
    j'avoue avoir répondu à ce sondage mais beaucoup trop rapidement
    Après réflexion, il n'a vraiment pas de sens...

  17. #17
    Membre expérimenté Avatar de ctxnop
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 858
    Points : 1 732
    Points
    1 732
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Re

    Personnellement je trouve le titre mal choisi :

    Pour quelles raisons les entreprises doivent-elles opter pour des solutions libres ?
    C'est exactement ce que je me suis dis aussi. Mais je ne suis pas tout à fait d'accord non plus avec la proposition. Les entreprises ne DOIVENT rien du tout vis à vis des logiciels libre (ou de bien d'autres choses d'ailleurs).

    En tant que fervant utilisateur et défenseur des logiciels libres, tout ce que je demande c'est qu'on arrête d'exclure systématiquement les logiciels libres des candidats lorsqu'on cherche une solution à un besoin. Le logiciel libre est une solution comme une autre, avec des avantages et des défauts. Il faut juste les envisager objectivement, sans trolls et autre préjugés et faire son choix en toute connaissance de cause. Et quand je parle d'avantages, je parle d'avantages qui profitent à l'entreprise qui fait l'étude. Avoir un format pérenne sur des documents dont la durée de vie se compte en heure n'est ni un avantage ni un inconvénient, c'est juste hors sujet.

  18. #18
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 298
    Points : 877
    Points
    877
    Par défaut
    Mais du coup la question porte sur l'open source plus que sur le libre non ? (le titre est trompeur)
    "«Les petites filles sont des punks»."

  19. #19
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 411
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    J'ai répondu "Ethique" mais ça n'a pas été pris en conte apparemment vu que ca n'apparait pas dans les resultats.

  20. #20
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 411
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    tout ce que je demande c'est qu'on arrête d'exclure systématiquement les logiciels libres des candidats lorsqu'on cherche une solution à un besoin.
    Certaines entreprises le font. Et même très sérieusement (Munich, PSA,...) mais ils reviennent au propriétaire par après pour des raisons déjà évoquées..

Discussions similaires

  1. Réponses: 61
    Dernier message: 29/12/2016, 12h58
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 30/07/2015, 18h17
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2014, 17h25
  4. Les développeurs ASP.NET devraient-ils opter pour Node.js ?
    Par Francis Walter dans le forum ASP.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2014, 13h17
  5. Quelles sont les entreprises aujoud'hui qui commercialisent des jeux en Python?
    Par zuzuu dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/02/2008, 10h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo