IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IHM Discussion :

Plusieurs fois le même champs dans un formulaire


Sujet :

IHM

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 13
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Plusieurs fois le même champs dans un formulaire
    Bonjour,

    En bref : j'ai besoin d'avoir dans un formulaire plusieurs fois le même champs (nom de société) affichant des valeurs différentes.

    En détail :
    Je crée un formulaire pour le suivi de projets de construction. Je vais chercher les informations dans la base de donnée de mon logiciel de gestion relation client qui s'appelle "dolibarr".
    Il y a plusieurs intervenants par projets. Pour simplifier j'ai une table pour les noms de "sociétés", une table pour les "factures", une table pour les "projets". Dans la table "projets" j'ai une clé étrangère numérique liée à la clé primaire de la table "société". Dans la table "facture" j'ai une clé étrangère numérique liée à la clé primaire de la table "projets".

    Ainsi, pour la société "Constructeur", je peux sortir tous les projets et les factures liées, dans un formulaire. Dans ce formulaire, j'ai les détails de la société et un sous formulaire continu avec les numéros de projets et les factures correspondantes.

    Mais les factures sont affectées à des sociétés diverses comme "MO". Dans mon sous-formulaire, j'ai un champs numérique correspondant à la clé primaire "société", mais si je met le champs "nom" correspondant, c'est évidemment "Constructeur" qui s'affiche et non "MO". Si je fais un sous-sous-formulaire pour bien faire apparaître "MO", je n'ai plus droit à avoir un sous-formulaire continu.

    Comment faire pour avoir "MO" affiché avec mon sous-formulaire continu ?
    Merci par avance pour votre aide.
    olivier

  2. #2
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 840
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Bonsoir,

    Est-ce qu'on peut avoir une copie "nettoyée" de ta base parce que j'ai un peu du mal à comprendre qu'est-ce que tu veux afficher à la fin??

    Parce que tu pars de Constructeur, tu affiches les projet correspondants au fournisseur dans un formulaire continu, tu affiches les factures du fournisseur en relation avec le projet. Et que refait "MO" dans tout ça??.

    Merci pour plus d'explication.

    Cordialement,
    Mandresy
    "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" Socrate

    N'oublions pas de mettre quand on a trouvé notre bonheur. Soyons sympa pour les futurs heureux.

    Merci, c'est toujours sympa de recevoir des de votre part

  3. #3
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Elève au Lycée ayant pour ambition Ingenieur Informaticien
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Elève au Lycée ayant pour ambition Ingenieur Informaticien
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 285
    Points : 268
    Points
    268
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour, portedaix

    Comme Madefemere, j'ai moi aussi du mal à te comprendre

    Mais les factures sont affectées à des sociétés diverses comme "MO"
    C'est quoi "MO" ?

    La meilleur solution est de poster ta base de données pour qu'on l'examine ensemble
    Cordialement,

    "C'est une requête SQL qui entre dans un bar, et le serveur répond : « Il n'y a plus de tables ! ».
    Refusée au bar, la requête SQL veut aller en boîte et le videur lui dit : « Non, dehors ! C'est select ici. »

    "

    Sankara Adama
    A+

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 13
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par madefemere Voir le message
    Est-ce qu'on peut avoir une copie "nettoyée" de ta base parce que j'ai un peu du mal à comprendre qu'est-ce que tu veux afficher à la fin??
    Bonjour,
    Merci pour ta réponse. En effet, cela sera plus simple à suivre avec un exemple de base, nettoyée et réduite aux tables essentielles (dolibarr a environ deux cent tables). Donc la voici jointe, "gestion projets".
    • la table "llx_societe" contient la liste des sociétés, que ce soient des intervenants, des prescripteurs, des maître d'ouvrage...
    • la table "llx_projet" contient la liste des projets. Chaque projet est rattaché par une clé étrangère "fk_soc" à une société, qui est le prescripteur du projet, ici "Architecte".
    • la table "llx_propal" qui regroupe toutes les propositions commerciales faites aux différentes entreprises impliquées sur le projet. La société est identifiée par la foreign key "fk_soc" rattachée à la clé primaire de "llx_societe". Les sociétés qui ont reçues les propositions sont différentes du prescripteur "Architecte". "Architecte" dirige le projet, mais les propositions commerciales et les factures sont libellées directement au nom des propriétaires du bâtiment, "Maître d'Ouvrage 1" ou "Maître d'Ouvrage 2" ainsi qu'au nom des "Sous traitant 1" et "Sous traitant 2". Aucune proposition commerciale et aucune facture ne sont libellés au nom de "Architecte".
    • la table "llx_facture", qui a le même fonctionnement que "llx_propal" mais pour les factures

    Je veux arriver à faire un formulaire où je vois pour chaque prescripteur "Architecte" la liste des projets qu'il a dirigé, le liste des propositions commerciales sur ce projet et la société concernée, la liste des factures sur ce projet et la société concernée.

    J'ai fait un formulaire à partir de "llx_societe" puis un sous-formulaire en mode continu à partir de "llx_projet". Jusqu'à là tout va bien, pour chaque prescripteur "Architecte" je vois la liste des projets qu'il a dirigé. Mais après je ne sais plus afficher les propositions et les factures avec le nom de la société.

    Si je fais un sous-sous-formulaire avec les propositions et les factures dans le sous-formulaire "llx_projet", je n'ai plus le droit de faire le sous-formulaire "llx_projet" en mode continu, du coup je ne vois qu'un seul projet et pas l'ensemble des projets rattachés à "Architecte".

    Si je met dans le sous-formulaire "llx_projet" les champs des tables "llx_propal" et "llx_facture" je peux ressortir le champs "fk_soc" mais pas avoir le nom en clair de la société (champs "nom" de la table "llx_societe") même avec une requête. C'est "Architecte" qui ressort à tous les coups.

    Je cale sur ce problème. J'espère avoir été clair ce coup-ci.
    Merci par avance pour toute aide.
    Olivier
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. #5
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 840
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Bonjour,

    Je propose une méthode similaire à celle proposée dans la discussion ici.
    J'explique le système pour les factures, pour les propositions commerciales, ce sera la même chose.
    Le principe :
    1- Tu as ton formulaire FSociété avec le champ rowid (qui identifie chaque société)
    2- Tu as un sous-formulaire tabulaire (en continu) listant tes projets par société, disons SF_ProjetsParSociete avec un champ fk_soc (qui va identifier chaque société) et le champ rowid (identifiant chaque projet).
    Ce sous-formulaire est lié en champ Pères/Fils avec le formulaire principal par rowid (du formulaire principal) et fk_soc.
    3- Tu crées une zone de texte TxtProjetChoisi dans ton formulaire principal avec comme source, le champ rowid du sous-formulaire SF_ProjetsParSociete qui sera donc : =[SF_projet].[Formulaire]![rowid]. (Ce champ va se mettre à jour automatiquement par rapport au projet qui sera choisi dans le sous-formulaire?
    4- Tu as un sous-formulaire tabulaire listant les factures par projet, disons SF_Facture avec les champs fk_projet pour identifier le projet et fk_soc pour identifier la société qui a fait la facturation.
    Ce sous-formulaire est lié en champs Pères/Fils avec le formulaire principal par le projet choisi dans l'autre sous-formulaire avec la zone de texte TxtProjetChoisi et son champ fk_projet.
    Il faut transformer la zone de texte fk_soc en zone de liste déroulante basée sur la table des sociétés pour afficher les noms des sociétés.
    En image : Pièce jointe 155222

    La création d'un sous-formulaire pour l'affichage des propositions commerciales pour un projet ne devrait pas poser plus de difficultés étant strictement similaire.

    Ci-joint la base exemple
    Cordialement,
    Mandresy
    "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" Socrate

    N'oublions pas de mettre quand on a trouvé notre bonheur. Soyons sympa pour les futurs heureux.

    Merci, c'est toujours sympa de recevoir des de votre part

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 13
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Un grand merci. C'est très clair et ça répond à mon besoin !!!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2010, 12h00
  2. Plusieurs fois la même donnée dans une liste
    Par BRUNO71 dans le forum IHM
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2008, 08h22
  3. requêter deux fois le même champ dans une table
    Par SpaceFrog dans le forum Requêtes
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2007, 13h44
  4. Plusieurs fois le même .class dans le jar
    Par kenny6 dans le forum Général Java
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2007, 16h42
  5. SELECT plusieurs fois les mêmes champs
    Par aergil dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2005, 12h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo