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IHM Discussion :

Problème pour ajouter un champ [AC-2010]


Sujet :

IHM

  1. #1
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    Par défaut Problème pour ajouter un champ
    Bonjour,

    Étant novice dans Access, mais voulant apprendre, je me suis lancée dans la création d'une base pour nos demandes de prix (pour mon travail).
    Grâce à vous, j'ai peu, avec un code, ajouter des articles et clients qui ne sont pas dans les tables.

    Mais j'ai un autre problème, ça fait 2 jours que je tourne en rond...
    Je souhaite ajouter le champ "Qté" et "Prix" de la table Qté, dans mon sous-formulaire (RqtAss_Art_Par_OAF sous-formulaire2).

    Voici mon formulaire :
    Nom : Screen Shot 08-20-14.PNG
Affichages : 233
Taille : 70,5 Ko

    Ce qu'il y a dans "Source" de mon sous-formulaire RqtAss_Art_Par_OAF sous-formulaire2 :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    SELECT [RqtAss_Art_Par_OAF].[ID_OAF], [RqtAss_Art_Par_OAF].[ID_ARTICLE], [RqtAss_Art_Par_OAF].[Article], Article.Nom FROM RqtAss_Art_Par_OAF;
    Voici ma table Qté :
    Nom : Screen Shot 08-20-14 001.PNG
Affichages : 266
Taille : 39,5 Ko

    Dès que j'ajoute les champs "Qté" et "Prix" et que je l'ajoute dans la Source du sous-formulaire, il ne fonctionne plus.
    J'ai également essayé avec une zone texte.
    Par contre ils ne doivent pas être liés aux article, car un article peut avoir une qté et prix différente.

    Quelqu'un peut-il m'aider, svp, j'aimerai vraiment y arriver.

    Merci pour votre aide.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut
    Bonjour,

    Je peux te donner un coup de main si tu le désires et que tu peux poster ta table convertie en format Access2000.

    http://claudeleloup.developpez.com/F...access2000.pdf
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  3. #3
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    Par défaut
    Super merci pour ton aide.

    Je viens de la convertir, suivant ton tuto (merci).

  4. #4
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    Par défaut
    Tu devrais prendre l'habitude de donner des noms significatfs à tes objets.

    Je ne parviens pas à deviner ce que tu fais ou veux faire.

    Peux-tu brièvement dire ce dont il s'agit dans le formulaire TblOffre qui ne fonctionne pas chez moi.


    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  5. #5
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    Par défaut
    Ha, désolée je veillerais à faire plus propre à l'avenir...

    Voici ce que donne le formulaire en mode feuille de données
    Nom : Screen Shot 08-20-14 002.PNG
Affichages : 274
Taille : 75,9 Ko

    Alors la première ligne vient de la tbl Offre (là j'ai pas de problème)
    La seconde ligne vient d'une requête faite avec tbl Article et tbl Asso-Article. J'y ajouterai l'article qui est demandé en demande de prix.
    La troisième idem que la 2. Mais avec celle-ci je peux voir dans quel OAF (1ère colonne ligne 2) l'article est déjà repris.

    Voici en mode Affichage :
    Nom : Screen Shot 08-20-14.PNG
Affichages : 140
Taille : 74,5 Ko

    Et je voudrais ajouter les champs Qté et Prix de la tbl Qté dans la 2ème ligne donc dans mon sous-formulire RqtAss_Art_Par_OAF sous-formulaire2, mais sans qu'ils ne s'ajoutent dans la tbl, car un article peut avoir plusieurs prix et qté.
    Ou alors un champs indépendant qui n'est pas dans une table ?

    J'espère que mes explications sont compréhensibles...

    Merci pour ton aide.

  6. #6
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    Par défaut
    Mes excuses, mais...

    Peux-tu me dire avec des mots ce que tu veux retirer comme info avec ce formulaire à 3 étages ?

    J'ai compris qu'il y avait des clients, des articles... par contre c'est quoi OAF ?
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  7. #7
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    Sorry, alors OAF = Ordre AFem (donc ce sera un n° interne que nous donnerons à chaque demande de prix d'un client) cela aurait pu s'appeler DDP (Demande De Prix) mais ce n'est pas moi qui est inventé ce mot... donc le mot en lui-même n'a pas d'importance

    Ce que je veux faire avec cette base, c'est qu'à chaque demande de prix d'un client, je l'introduit dans la base (OAF= notre n°, Client, etc...), 1er étage.
    Dans le second étage je veux introduire l'article que le client demande en prix, le nom de cette article, et je voudrais aussi pouvoir y mettre la quantité de pièces demandé et notre prix (attention la qté et prix peut varier pour le même article, donc ça ne doit pas être ajouté dans les tables.)
    Dans le 3ème étage, je veux voir si cette article se trouve déjà dans une demande de prix (OAF), exemple, s'il se trouve dans 3 demandes de prix différentes, je verrais dans le 3ème étage, 3 n° OAF.

  8. #8
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    Par défaut
    OK, je commence à comprendre !

    Tu as en main une nouvelle demande de prix d’un client, tu ouvres un formulaire et
    1° tu affiches le client en question ;
    2° tu affiches le produit ;
    3° à cet instant, ton formulaire devrait t’afficher l’historique des offres que l’entreprise a faites pour ce produit (client, date, quantité et prix) ;
    4° tu voudrais alors pouvoir créer une nouvelle offre pour répondre à la demande de ton client, donc encoder une quantité et un prix ;
    5° comptabiliser cette offre dans l’historique des offres.

    Si oui, comment voudrais-tu que l’historique des offres soit présenté. (Dans quel ordre ?)
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  9. #9
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    Ce serait plus :

    Tu as en main une nouvelle demande de prix d’un client, j'ouvres mon formulaire et

    1er étage
    je créé une nouvelle entrée (enregistrement)
    1° je lui donne un N° (oaf)
    1.1° je choisis le client, ajoute la référence du client et la date

    2ème étage
    2° je choisis le produit ; nom
    2.1° je voudrais aussi pouvoir y mettre la quantité que le client demande, et notre prix. Donc ajouter une colonne Quantité et une colonne Prix

    3ème étage
    3° afficher (pour le moment seulement le n° de la colonne OAF) l’historique des offres que l’entreprise a faites pour ce produit.
    3° à cet instant, ton formulaire devrait t’afficher l’historique des offres que l’entreprise a faites pour ce produit (client, date, quantité et prix) ; -> oui pourquoi pas avoir toute l'historique...

    Le 1° et 3° fonctionne très bien.

    C'est dans le 2° (donc 2ème étage) que je veux ajouter une colonne "quantité" que je trouve dans la tbl Qté et une colonne prix que je trouve dans la tbl Qté.
    Sans pour autant que la quantité et le prix que je donnerais dans le formulaire se mette dans la tle. Car un produit peut avoir quantité et prix différent.
    Mais je n'y arrive pas en faisant "Ajouter des champs existants, quand je les mets dans mon sous-formulaire, y a plus rien qui fonctionne.
    J'ai aussi essayé avec zone de texte, mais là du coup, si dans une demande de prix d'un client, il y a 2 produits (ou plus), la zone de texte va être identique, pour le 1er & 2è produit.

    Voici ce que ça donne quand j'ajoute un champ (il y a des des triangle vert dans le coin supérieur gauche) :
    Nom : Screen Shot 08-20-14.PNG
Affichages : 225
Taille : 9,4 Ko

    Une fois le champs ajouté en mode Affichage :
    Nom : Screen Shot 08-20-14 001.PNG
Affichages : 207
Taille : 15,4 Ko

    Mon code source de mon sous-formulaire après ajout du champ:
    Code sql : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    SELECT [RqtAss_Art_Par_OAF].[ID_OAF], [RqtAss_Art_Par_OAF].[ID_ARTICLE], [RqtAss_Art_Par_OAF].[Article], Article.Nom, Qté.ID_QTE

    Avant ajout du champ, quand tout fonctionne, mais où il me manque les colonnes Qté et Prix :
    Code sql : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    SELECT [RqtAss_Art_Par_OAF].[ID_OAF], [RqtAss_Art_Par_OAF].[ID_ARTICLE], [RqtAss_Art_Par_OAF].[Article], Article.Nom FROM RqtAss_Art_Par_OAF;

  10. #10
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    C’est ton modèle de données qui n’est pas bon. C’est pour cela que tu ne t’en sors pas, car le problème est simple.
    Ta table « Offre » devrait comporter les colonnes suivantes
    - une clé ;
    - le N° OAF (à vérifier pourquoi ce n’est pas la clé, ça a l’air d’être une suite de nombres qui se suivent) ;
    - l’ID du client (et pas son nom comme actuellement !) ;
    - la date de OAF ;
    - l’ID du produit ;
    - la quantité ;
    - le prix.

    Question : un OAF concerne un seul produit ?
    Comment fais-tu si la demande du client porte sur plusieurs produits ?
    Tu fais alors autant d'OAF (avec des N° différents) que de produits dans la demande ?
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  11. #11
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    Question : un OAF concerne un seul produit ?
    Comment fais-tu si la demande du client porte sur plusieurs produits ?
    Tu fais alors autant d'OAF (avec des N° différents) que de produits dans la demande ?
    Non, un OAF peut concerner plusieurs produits, c'est pourquoi le second étage.
    Le 1er sert à visualiser qui demande et leur référence, le second étage sert aux produit (il y a des demandes pour 1 ou 100 produits).
    Donc 1 ligne (du 1er étage) par demande, et dans le second il peut y en avoir plusieurs.

    ID du client ou ID du produit
    c'est un n° qui est spécifique à tel client et tel produit ? Parce qu'il est important de voir le nom du client...

    le N° OAF (à vérifier pourquoi ce n’est pas la clé, ça a l’air d’être une suite de nombres qui se suivent)
    Hé bien j'ai lu que nous ne pouvons pas mettre de clé si le numéro ne commence pas à 1, hors là nous reprenons nos demandes seulement à partir d'un certain chiffre (n° 10560).

    C'est pourquoi, les étages doivent rester tel quel...

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur

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    Arrêtons de parler d’étage svp. Concentre-toi d’abord sur la structure de tes tables !

    Puisque à 1 N° OAF correspond n offres pour des produits différents, tu devrais avoir une table avec N° OAF, date, IdClient et une autre table avec N° OAF, idProduit, quantité et prix.
    -----------

    Quand j’écris idClient, idProduit je veux dire la clé du client dans la table des clients et la clé du produit dans la table des produits.
    -------------

    Hé bien j'ai lu que nous ne pouvons pas mettre de clé si le numéro ne commence pas à 1, or là nous reprenons nos demandes seulement à partir d'un certain chiffre (n° 10560).
    Tu dois confondre, en tout cas ce n’est pas vrai. La clé (l’id) doit être un identifiant unique, c’est tout. Donc, dans ton cas OAF pourrait servir de clé pour la table Offre.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  13. #13
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    Par défaut
    Ok, je crois que le plus simple c'est dans refaire une plus nette et avec des tables bien distingues (comme tu me le dis).
    J'y verrais plus claire si c'est moins brouillons, et si tu veux toujours m'aider par la suite, on y verra plus claire.

    Maintenant que je sais que je peux mettre l'id sur OAF et m'en servir, je vais le faire.

    En tout cas merci d'avoir prit de temps et patience pour m'aider.

  14. #14
    Rédacteur/Modérateur

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    Si tu le désires, on peut le faire ensemble.

    Veux-tu une proposition ?
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  15. #15
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    Oui si tu veux bien, ça m'aiderais

  16. #16
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    Bonjour,

    Quelques remarques en vrac.


    Ta BdD actuelle contient des OAF pour des clients qui ne sont pas dans la table Client



    ---------------

    Dans la table Article, quelle est la différence entre Article et Nom (non remplie) ?

    ---------------

    N.B. Il faut éviter de nommer tes contrôles et objets avec des mots-clés utilisés par Access (Nom, Date…).
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  17. #17
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    Citation Envoyé par ClaudeLELOUP Voir le message
    Bonjour,

    Quelques remarques en vrac.


    Ta BdD actuelle contient des OAF pour des clients qui ne sont pas dans la table Client



    ---------------

    Dans la table Article, quelle est la différence entre Article et Nom (non remplie) ?

    ---------------

    N.B. Il faut éviter de nommer tes contrôles et objets avec des mots-clés utilisés par Access (Nom, Date…).
    Bonjour,

    - J'ai importé les clients d'un fichier Excel, et mes OAF d'un autre... peut-être que l'appellation des clients sont différentes (car nous sommes 3 à rentrer les données dans le fichier Excel)... je vais jeter un œil et rectifier.
    (je ne peux pas voir ton image).
    - Article (c'est le numéro du produit) et Nom (au fait je devrais le remplacer par Description qui décrit le produit). Exemple "Article" 123456 "Description(ou Nom)" Vis
    - Je devrais les nommer comment ?

    Y a-t-il des explications pour les tables, appellations, etc., objets, ici ?
    La bonne marche à suivre pour commencer ?
    J'ai cherché hier mais j'ai pas trouvé... je vais continuer à chercher...

  18. #18
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    - J'ai importé les clients d'un fichier Excel, et mes OAF d'un autre... peut-être que les appellations des clients sont différentes (car nous sommes 3 à rentrer les données dans le fichier Excel)... je vais jeter un œil et rectifier.
    OK. Tu soulignes là, toute l'importance de l'intégrité référentielle.


    (je ne peux pas voir ton image).
    Je l'ai supprimée lorsque je me suis rendu compte qu'il s'agissait de données personnalisées.
    On verra plus tard comment corriger et récupérer ce qui existe.


    Y a-t-il des explications pour les tables, appellations, etc., objets, ici ?
    Si tu veux voir comment des professionnels procèdent, regarde ici : Descriptif des conventions typographiques du code Visual Basic de Jean-Philippe AMBROSINO.

    La bonne marche à suivre pour commencer ?
    J'ai cherché hier, mais je n'ai pas trouvé... je vais continuer à chercher...
    Laisse-moi un peu de temps, j’avance dans mes propositions, je reviens probablement dans le courant de la matinée avec un début.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  19. #19
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    Voici un début :

    Le modèle de données




    L’ébauche du formulaire


    Regarde bien en détail :
    - les propriétés des colonnes de la table Offre ;
    - le code associé au formulaire ;
    - la propriété « Valeur par défaut » du contrôle « txtOafPK ».
    Essaie d’encoder une nouvelle offre et dis-moi ce qu’on pourrait ajouter au formulaire pour faciliter le travail de l’utilisateur.
    Je pense à ceci :
    - pour l’instant le formulaire va afficher, une à une, les offres existantes en commençant par la plus âgée. On pourrait ajouter des boutons pour choisir un N° d’OAF, les OAF d’un client spécifique, les OAF comportant un article spécifique, les OAF d’une période… (technique du formulaire polyvalent comme ici : http://claudeleloup.developpez.com/t...-multicritere/)
    - on pourrait ajouter un sous-formulaire fils qui listerait les autres OAF du client affiché ;
    - on pourrait ajouter un sous-formulaire fils qui listerait les offres faites pour l’article de l’enregistrement en cours de sfOafItem.

    Prends ton temps pour bien comprendre ce qui est contenu dans la proposition actuelle, le but n’est pas de faire le boulot à ta place, mais à te donner l’occasion de découvrir une technique.
    Pose les questions quand tu ne comprends pas comment ça marche, on continuera quand je serai sûr que tu as compris.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  20. #20
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    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Regarde bien en détail :
    - le code associé au formulaire ;
    Celui de VB ? si c'est ça
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    Private Sub BtNlleOffre_Click()
      Me.AllowAdditions = True
      Me.DataEntry = True
    End Sub
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Private Sub Form_Current()
     If Not Me.NewRecord Then Me.AllowAdditions = False
    End Sub
    ce code là, c'est pour le bouton ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Public Function OafSuivant() As Long
     OafSuivant = DMax("OafPK", "Offre") + 1
    End Function
    Et celui-là pour que l'OAF suivant s'affiche ?

    - la propriété « Valeur par défaut » du contrôle « txtOafPK ».
    où il y a un code en VB

    Je ne comprends pas comment tu as fait pour que la quantité ainsi que le prix soit différent pour le même article ? ça fait + de 2 jours que je tourne en rond avec ça...
    Pourtant j'avais aussi une table à part. Bon c'est vrai que c'était très brouillon chez moi et que je m'emmêlais les pinceaux. Je vais m'entraîner à faire ça.


    Essaie d’encoder une nouvelle offre et dis-moi ce qu’on pourrait ajouter au formulaire pour faciliter le travail de l’utilisateur.
    Je pense à ceci :
    - pour l’instant le formulaire va afficher, une à une, les offres existantes en commençant par la plus âgée. On pourrait ajouter des boutons pour choisir un N° d’OAF, les OAF d’un client spécifique, les OAF comportant un article spécifique, les OAF d’une période… (technique du formulaire polyvalent comme ici : http://claudeleloup.developpez.com/t...-multicritere/)
    - on pourrait ajouter un sous-formulaire fils qui listerait les autres OAF du client affiché ;
    - on pourrait ajouter un sous-formulaire fils qui listerait les offres faites pour l’article de l’enregistrement en cours de sfOafItem.
    Je viens de tester, et oui c'est tout à fait ça.
    Je suis d'accord avec toi pour ce qui manque.

    Prends ton temps pour bien comprendre ce qui est contenu dans la proposition actuelle, le but n’est pas de faire le boulot à ta place, mais à te donner l’occasion de découvrir une technique.
    Pose les questions quand tu ne comprends pas comment ça marche, on continuera quand je serai sûr que tu as compris.

    Quel est la différence entre FK et PK ? à quoi ça se rapporte ?

    Je vais de mon côté m'exercer à refaire ce que tu as fait, afin de voir où je bloque ou si ça va.
    Car je dois aussi pouvoir le faire

    Un grand merci en tout cas pour l'aide que tu m'apporte.

    Edit : j'ai essayer d'ajouter un code vb dans cboClient, afin que si un client ne se trouve pas dans la liste il demande de l'y ajouter :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    Private Sub cboClient_NotInList(NewData As String, Response As Integer)
        If MsgBox("Voulez-vous ajouter " & NewData & " à la liste des clients ?", _
                           vbYesNo + vbQuestion + vbDefaultButton2, "Ajout") = vbYes Then
            DoCmd.RunSQL "INSERT INTO CLIENT ( Client ) SELECT """ & NewData & """;"
            Response = acDataErrAdded
        Else
            Response = acDataErrContinue
            cboClient.Undo
        End If
    End Sub
    J'ai un problème avec INSERT INTO CLIENT ( Client ) j'ai essayé diverses choses mais non ça va pas...
    Ce doit être la même chose pour Article...

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