IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 461
    Points : 10 963
    Points
    10 963
    Par défaut Ariane, une lycéenne bordelaise, vient de finir sa Terminale L « sexisme ambiant dans notre culture ».
    Ariane, une lycéenne bordelaise, vient de finir sa Terminale L avec le constat amer que la femme n’a pas la place qu’elle mérite dans les programmes scolaires. Elle lance une pétition à l’attention du ministre de l’Éducation Nationale, Benoît Hamon, pour réparer ce qu’elle qualifie dans son témoignage de « sexisme ambiant dans notre culture ».

    http://rue89bordeaux.com/2014/08/pet...mmes-scolaires
    Pétition : place aux femmes dans les programmes scolaires

    Je m’appelle Ariane, je vis à Bordeaux, j’ai 17 ans et je viens de finir mon année de Terminale, en section Littéraire.

    Qui dit Terminale L dit grande découverte : celle de la philo ! Quelle ne fut pas ma joie à la rentrée de me voir remettre un épais manuel de philosophie, présage d’une initiation intense à l’exercice de la pensée et aux combats des préjugés. J’ouvre le livre et je tombe sur la liste des auteurs au programme où étaient réunis tous les plus grands penseurs que j’avais hâte de découvrir : Platon, Épicure, Descartes, Pascal, Kant, Nietzsche, Foucault…

    Mais au fur et à mesure de ma lecture de cette liste, ma joie retombe : en effet, la liste est pleine des plus grands penseurs et auteurs depuis l’Antiquité. Et, perdue parmi eux, une femme : Hannah Arendt. Innocemment, je pensais aussi explorer la pensée de Simone de Beauvoir, Anne Conway, Simone Weil, Catherine Kintzler, Elisabeth Badinter. Visiblement, aucune d’entre elles n’a sa place dans un manuel de philo. [...]

    http://rue89bordeaux.com/wp-content/...Nadar_1864.jpg

    George Sand photographiée par Nadar en 1864 (DR)
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 951
    Points
    32 951
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    C'est à la mode de dénoncer du sexisme pour tout et n'importe quoi, alors pour une liste de philosophe enseignés au lycée, pourquoi pas
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Faut-il oublier que pendant longtemps les femmes n'avaient pas forcément accès à l'éducation et au droit de s'exprimer sur les podiums, donc peu à la connaissance ou aux choix des décisions de pays...

    Tant qu'à faire, étant titulaire depuis longtemps d'un bac S spécialité mathématiques, virons donc dès le collège Thalès, Pythagore, Al Kâshi et Laplace, Euler, Descartes et Bernoulli, au nom de l'égalité, réintégrons Ada Lovelace et Sophie Germain !
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Plus de 2000 ans avec les femmes cantonnées à l'éducation des enfants, et guère plus de 100 ans de féminisme.
    Donc c'est pas surprenant qu'il y ait si peu de femmes dans l'Histoire, la philo etc...
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  5. #5
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Heureusement qu'elle n'étudiait pas l'histoire : les rois de France, les généraux de Napoléon, rien que des hommes, ma bonne dame! Et puis, les étrangers c'est généralement les méchants, qui viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos campagnes, tout ça, quoi... Sexistes et xénophobes, les historiens, faudrait tous les brûler, moi je dis...

    Et puis, heureusement, qu'en L, elle faisait pas latin-grec, parce que là, de Platon à Xénophon et Aristophane, ou Cicéron, Horace et Sénèque, c'est rien que des mecs, pis des esclavagistes, pas une femme, pas un immigré, pas un gramme de diversité visible, quelques gays mais mal assumés, l'horreur!

    Et même, elle avait de la chance de faire L, parce qu'en sciences, c'est pire encore. En dehors de quelques femmes qu'on montre pour faire bien (Sophie Germain, Emmy Noether, Marie Curie), c'est furieusement mâle, et blanc, et vieux, et rance...

    Bref, quand on voit tout cela, on se dit que sa pétition pour mettre 3 grammes de George Sand et d'Olympe de Gouge dans les programmes, c'est un rien petit bras. Moi je dis, brûlons toute cette littérature et cette science sexiste, blanche, colonialiste, esclavagiste, pas bien... Allez, au bûcher, Newton, Horace, Balzac, Hugo et les autres... On gardera Proust, qui était gay, et Dumas, parce qu'il avait un peu de sang noir, mais les autres, hein?

    Francois, qui adooore quand nos gentils modernes pétris de bons sentiments veulent récrire l'histoire, au nom de la tolérance, bien sûr...

  6. #6
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Francois, qui adooore quand nos gentils modernes pétris de bons sentiments veulent récrire l'histoire, au nom de la tolérance, bien sûr...
    Qui adooore surtout tourner en dérisions certaines revendications dès que ca touche à sa bonne vielle france.
    C'est sur faut pas éducqué ses jeunes têtes blondes avec les penseurs du féminisme, de la lutte des droits civiques au USA, pire le colonialisme alors qu'on a apporter la civilisation aux africains

    (ps : Tiens moi ce qui me choque c'est qu'a première vue des philosophes, il n'en n'existe qu'en Europe)
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    En fait, je rejoins vraiment Fcharton sur ce coup la.
    Les philosophes modernes ont bien quelques femmes, mais la philo n'est qu'un apercu, une initiation en term.
    Et comme pour tout, il faut avoir de bonnes bases pour comprendre et mettre en avant les jeunot de notre siècle.

    Donc, avant de pouvoir aborder les femme philosophe, il faut se taper ce vieux croulant de l'antiquité, pas le choix.

    C'est même pas du sexisme, une bete logique implacable héritée de l'histoire...

    (bon, après, demander a des L de faire de la logique... ca marche au bon sentiment, au vetements hyppie, au bedo et au manifestation cette filière non ?.... je troll ???)

  8. #8
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Faut quand même apprendre à lire la demoiselle n'a pas dit qu'il ne fallait pas apprendre les "vieux philosophes" mais qu'on ne voyait aucun grand nom "récents".

    C'est un peu comme au cours d'histoire (si en france c'est comme en belgique); on apprend paléolithique, le néolithique , l'empire romain, l'empire germanique, la France, le début des états-nation, mais 14-18 c'est survolé en 3 semaines, 40-45 en 2 semaines et on ne recoit aucune information sur la construction européenes, le bloque soviétique, la chute du mur car pas assez de temps.
    C'est certe important savoir l'Hisoitre mais c'est aussi important de comprendre le passé récent pour comprendre les évenements d'aujourd'hui.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Benoit, si tu demande a des historiens, tu verra que 14-18 commence a rentrer dans l'histoire, et que 39-45 en est assez loin.
    Il est par exemple presque impossible de faire des analyses historiques sur cette période(documents non divulgués, personnes non décédées, affaires embarrassantes, etc...)

    Pour ce qui est plus récent, on sort complétement de l'histoire et on entre dans l'économie, la politique, etc... d'autres domaines ou l'on n'a pas les même besoin de réfléchir a long terme.(et ou la recherche de vérité est moins forte / facile)

    Ici, je pense qu'on a surtout une fille qui voulait se faire mousser et trouver un truc a dire...
    Mais bon, elle a l'age des grands combats... dans 5 ans elle aura un peu de plomb dans la cervelle et elle comprendra que son idée était un peu pourrie...

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    En fait, je rejoins vraiment Fcharton sur ce coup la.
    Les philosophes modernes ont bien quelques femmes, mais la philo n'est qu'un apercu, une initiation en term.
    Et comme pour tout, il faut avoir de bonnes bases pour comprendre et mettre en avant les jeunot de notre siècle.

    Donc, avant de pouvoir aborder les femme philosophe, il faut se taper ce vieux croulant de l'antiquité, pas le choix.

    C'est même pas du sexisme, une bete logique implacable héritée de l'histoire...
    Sauf qu'à mon avis du te plante de discipline. Ils n'apprennent pas l'histoire de la philosophie mais ont une initiation à la philosophie. Tu peux commencer par ce que tu veux ça n'a pas la moindre importance.

    Rien à cirer de la pensée de Platon elle n'a pas la moindre importance à mes yeux (et en + c'est chiant à mourir).
    En revanche étudier Sartre et Simone de Beauvoir j'y vois beaucoup plus d'intérêts directs et ça initiera pas moins bien à la philo que les vieilles crouilles de l'antiquité qui pensait que la terre était plate et que toutes les autres peuplades autour d'eux étaient des animaux ou au mieux des barbares.

    EDIT : Je sais bien qu'ils savaient que la terre est ronde mais c'est moins stylé dans mon texte je trouve.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    on ne recoit aucune information sur la construction européenes, le bloque soviétique, la chute du mur car pas assez de temps.
    C'est certe important savoir l'Hisoitre mais c'est aussi important de comprendre le passé récent pour comprendre les évenements d'aujourd'hui.
    Ben si en terminale. Apprends ptet pas en S.

    Par contre la partie de l'histoire française que l'on oublie sciemment de t'apprendre c'est la Commune ...

    Je me demande bien pour quelle raison
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Ici, je pense qu'on a surtout une fille qui voulait se faire mousser et trouver un truc a dire...
    Mais bon, elle a l'age des grands combats... dans 5 ans elle aura un peu de plomb dans la cervelle et elle comprendra que son idée était un peu pourrie...
    J'espère pour elle qu'elle ne deviendra pas vieille à 23 ans quand même !
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  13. #13
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Qui adooore surtout tourner en dérisions certaines revendications dès que ca touche à sa bonne vielle france.
    C'est sur faut pas éducqué ses jeunes têtes blondes avec les penseurs du féminisme, de la lutte des droits civiques au USA, pire le colonialisme alors qu'on a apporter la civilisation aux africains
    Je ne vois pas trop le rapport... D'abord, en philo on voit plus des allemands et des grecs que de la "bonne vieille France". Mais surtout, le féminisme, les droits civiques, ou le colonialisme, cela ne relève pas réellement de la philo, mais, plutôt de l'histoire, et c'est enseigné.

    Je crois que tu fais la même erreur qu'elle : celle de voir la philo de terminale comme une sorte de café-débat où l'on met les chaises en rond et où on débat de grands sujets de société. C'est comme cela que je vois sa critique: au fond, elle reproche à la philo de ne pas lui parler des thèmes qui lui sont chers. Et c'est à mon avis un peu enfantin, comme de reprocher à la biologie de ne pas assez parler de chats, parce que tu adooores les chats...

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    (ps : Tiens moi ce qui me choque c'est qu'a première vue des philosophes, il n'en n'existe qu'en Europe)
    Personne ne prétend cela, et d'ailleurs le programme de philo aborde parfois aussi des américains. Mais c'est assez typique de toutes les matières : dans la mesure où on a peu d'heures, on préfère faire porter l'initiation sur des auteurs européens, qui font référence à une civilisation qu'on connait, et que les profs de philo connaissent.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Sauf qu'à mon avis du te plante de discipline. Ils n'apprennent pas l'histoire de la philosophie mais ont une initiation à la philosophie. Tu peux commencer par ce que tu veux ça n'a pas la moindre importance.
    Tu peux, mais jusqu'à un certain point seulement. Tous les auteurs modernes sont, pour reprendre la phrase célèbre, juchés sur les épaules des classiques. Sans aucune base classique (et tu peux être certain que le jeune qui arrive en Terminale L ne connait ni Platon, ni Aristote, ni Kant, ni Hegel), la lecture des modernes n'a pas beaucoup de sens.

    Ce n'est pas spécifique à la philo. En maths, tu apprends les maths du 17eme avant celles du 18eme, et celle du 18eme avant celles du 19eme. Celles du 20eme, c'est tout juste si tu les effleures en fin de prépa...

    Mais quand bien même, cela ne réglerait pas le problème : même sur les auteurs modernes (20eme, disons), il y a plus de philosophes "classiques" hommes que femmes. Si tu veux être représentatif des différentes écoles, tu étudieras essentiellement des hommes, avec un petit bout d'Anna Arendt pour compenser. C'est ce que regrette la demoiselle: il lui faudrait des quotas...

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    j'y vois beaucoup plus d'intérêts directs et ça initiera pas moins bien à la philo que les vieilles crouilles de l'antiquité qui pensait que la terre était plate et que toutes les autres peuplades autour d'eux étaient des animaux ou au mieux des barbares.
    Je me permets d'attirer à nouveau ton attention sur le fait que "crouille" n'a pas du tout le sens que tu crois. Ici ce n'est pas grave, mais évite quand même dans les dîners en ville, un de tes amis issus de la diversité pourrait s'en formaliser...

    Sur le reste, on est en plein dans ce qui me fait rire: cette magnifique impression de supériorité de nos modernes, fiers de leurs supériorité morale, et de leur savoir qu'ils n'ont pas vraiment, mais qu'ils peuvent retrouver en trois clics... Quelle différence avec les européens du 19eme qui croyaient apporter la lumière aux colonisés? ou avec les banquiers de Goldman Sachs qui croient aller dans le sens du darwinisme moderne?

    Francois

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Personne ne prétend cela, et d'ailleurs le programme de philo aborde parfois aussi des américains. Mais c'est assez typique de toutes les matières : dans la mesure où on a peu d'heures, on préfère faire porter l'initiation sur des auteurs européens, qui font référence à une civilisation qu'on connait, et que les profs de philo connaissent.
    Je confirme. Ayant cité Henry D. Thoreau (américain, il a inventé le terme de "désobéissance civile", le concept étant bien plus vieux), le commentaire du prof sur ma copie avait été "il n'est pas très connu".
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  15. #15
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Ayant cité Henry D. Thoreau, le commentaire du prof sur ma copie avait été "il n'est pas très connu".
    Ca, c'est plutôt lié à la nature de l'exercice. Dans une dissertation, on te demande de montrer que tu comprends la problématique (c'est pour cela que les hors sujet prennent cher), que tu sais argumenter sur les différentes opinions qu'on peut en avoir (c'est le plan en trois parties), et que tu sais la rattacher à des auteurs de référence (c'est l'objet des citations et des exemples). Du coup, on te demande de t'appuyer sur les auteurs du programme (c'est parfois écrit en toutes lettres dans le sujet), ou sur un nombre assez limité de grands classiques. C'est pour cela qu'on décourage les citations d'auteurs "rares", l'idée est qu'en citant Kant, ou Platon, tu raccroches ta copie à quelque chose de plus "large" qu'en citant Thoreau.

    C'est un peu l'inverse de ce que font pas mal d'articles scientifiques, où la citation d'un article obscur mais récent est de rigueur.

    Francois

  16. #16
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Rien à cirer de la pensée de Platon elle n'a pas la moindre importance à mes yeux (et en + c'est chiant à mourir).
    Aborder la philosophie sans connaître un minimum la philosophie grecque des classiques c'est comme apprendre l'arithmétique sans avoir appris à compter. Par contre Platon n'est effectivement peut-être pas indispensable. En revanche j'en vois au moins trois qui le sont: Socrate, Épicure et Aristote. Il faut comprendre que la philosophie, comme les maths ou la physique, est une construction qui s'est construite, brique par brique, au fil des siècles. Chaque philosophe s'est appuyé sur les travaux de ses prédécesseurs pour continuer l'édifice.
    Et en fait, ce qui est chiant, c'est la façon dont la philosophie (mais pas que la philosophie) est enseignée. Moi c'est bien simple, je suis allé aux deux premiers cours de philo en terminale, ensuite je n'y suis plus allé. J'ai ensuite redécouvert la philo par moi-même quelques années plus tard, et grâce à un ami passionné, et alors ça prend une toute autre dimension. Par contre la philo c'est pas comme wikipédia: si tu veux comprendre ce que le bonhomme te raconte, il faut faire un effort.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  17. #17
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Je confirme. Ayant cité Henry D. Thoreau (américain, il a inventé le terme de "désobéissance civile", le concept étant bien plus vieux), le commentaire du prof sur ma copie avait été "il n'est pas très connu".
    Il a malheureusement raison, dans le sens où dans les milieux académiques, ce genre de philosophe est effectivement très méconnu. Les philosophes modernes n'aiment pas l'immanence, ils préfèrent la sphère flottante des grandes idées, la pureté du concept qui se suffit à lui-même, et avec lequel on peu jouer sans remettre en question la réalité quotidienne. C'est pourquoi notre siècle préfère Platon à Aristote, Hegel à Stuart Mill, Kant à Spinoza. C'est aussi la raison pour laquelle un Finkielkraut se retrouve à l'acâdémie française, qu'un BHL n'a pas été immédiatement renvoyé à ses études, ou qu'un Raphaël Enthoven est le philosophe mondain préféré des médias de la Qulture (avec un grand cul).
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Aborder la philosophie sans connaître un minimum la philosophie grecque des classiques c'est comme apprendre l'arithmétique sans avoir appris à compter. Par contre Platon n'est effectivement peut-être pas indispensable. En revanche j'en vois au moins trois qui le sont: Socrate, Épicure et Aristote. Il faut comprendre que la philosophie, comme les maths ou la physique, est une construction qui s'est construite, brique par brique, au fil des siècles. Chaque philosophe s'est appuyé sur les travaux de ses prédécesseurs pour continuer l'édifice.
    Et en fait, ce qui est chiant, c'est la façon dont la philosophie (mais pas que la philosophie) est enseignée. Moi c'est bien simple, je suis allé aux deux premiers cours de philo en terminale, ensuite je n'y suis plus allé. J'ai ensuite redécouvert la philo par moi-même quelques années plus tard, et grâce à un ami passionné, et alors ça prend une toute autre dimension. Par contre la philo c'est pas comme wikipédia: si tu veux comprendre ce que le bonhomme te raconte, il faut faire un effort.
    Aborder la philo comme on aborde les mathématiques est un non-sens absolu.

    Cela signifie que vous considérez la philo comme une science exacte avec une recherche de la vérité qui pourrait aboutir.

    C'est absurde.

    Il s'agit d'une initiation, et chaque philosophie en valant une autre (puisque la recherche de la vérité est impossible, aucune philosophie n'a plus de valeur qu'une autre puisque aucune ne peut plus se rapprocher qu'une autre d'une vérité absolue qui n'existe pas), je ne vois aucune raison qui voudrait que l'on étudie une philosophie avant une autre.

    Dans ce contexte pourquoi ne pas présenter des choses plus modernes (Comme Simone), ou même carrément des philosophies qui ne sont pas issues historiquement de l'antiquité européenne. Les Chinois ont pas mal de très grands philosophes également.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  19. #19
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Aborder la philo comme on aborde les mathématiques est un non-sens absolu.
    C'est une question difficile. Mon philosophe préféré, Spinoza, a tenté cette approche, et ça a donné l'ouvrage considéré par certains comme le plus important de la philosophie (l'éthique).
    D'autres philosophes, en particuliers les utilitaristes anglais, on tenté également d'appréhender la philosophie avec des méthodes mathématiques, notamment en essayant de quantifier des concepts. Puisque l'utilitarisme consiste à dire, à la hache, que "quelque chose est bien si ça engendre plus de 'bien' que de 'mal'" (c'est une morale), certains on tenté de quantifier les "quelque chose". Par exemple Bentham a tenté de décomposer chaque chose en "propriétés" (pureté, durabilité, etc.), en pondérant chacune d'entre elle, afin de noter (comme on note une dissertation) chaque chose, en particulier les actions.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Cela signifie que vous considérez la philo comme une science exacte
    Pas du tout. Ça signifie juste que la méthode mathématique peut (mais pas obligatoirement non plus) être appliquée à d'autres choses qu'aux sciences dures. La philosophie ne prétend pas répondre aux questions métaphysique, qui serait l'équivalent de "résoudre des équations" en math. Elle prétend juste fournir des modèles, des constructions (comme les groupes, les anneaux, etc. en math), qui permettent à chacun de se poser les bonnes questions et d'y apporter ses propres réponses.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    avec une recherche de la vérité qui pourrait aboutir.

    C'est absurde.
    C'est effectivement absurde, et aucun philosophe ne prétend parvenir à "la vérité". C'est même pire que ça, la question de la vérité est très peu traitée par les philosophes, car la philosophie n'est pas une question de vérité. Je serais tenté de dire que Pyrrhon et les sceptiques ont fermé très tôt la question de la vérité, en disant, grosso-modo, que ce mot n'a pas de sens en philosophie. Mais c'est un avis personnel, et sujet à discussion.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Il s'agit d'une initiation, et chaque philosophie en valant une autre (puisque la recherche de la vérité est impossible, aucune philosophie n'a plus de valeur qu'une autre puisque aucune ne peut plus se rapprocher qu'une autre d'une vérité absolue qui n'existe pas), je ne vois aucune raison qui voudrait que l'on étudie une philosophie avant une autre.
    Encore une fois, la vérité n'a rien à voir là-dedans. La philosophie consiste à proposer des modèles, des constructions. Et en ce sens, tous les philosophes ne se valent pas, car certaines constructions fonctionnent, alors que d'autres amènent sur des impasses.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Dans ce contexte pourquoi ne pas présenter des choses plus modernes (Comme Simone), ou même carrément des philosophies qui ne sont pas issues historiquement de l'antiquité européenne. Les Chinois ont pas mal de très grands philosophes également.
    En fait, ça dépend ce qu'on cherche à enseigner. Si on veut juste montrer, en quelques heures, la philosophie comme un spectacle, comme un jeu télévisé, alors il suffit de montrer un débat entre Soral et Finkeilkraut sur youtube. Je suis sérieux, et je dis, sincèrement: pourquoi pas? Si en revanche on veut montrer ce que je suis en train d'essayer d'expliquer, c'est à dire que la philosophie est une longue construction humaine, alors non, il faut commencer par le début sinon on comprend rien et c'est une perte de temps.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  20. #20
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    En fait, le plus gros problème de enseignement de la philosophie, c'est qu'on le présente comme un apprentissage de la réflexion... alors que ce n'est pas du tout cela.
    C'est la conséquence espéré par l'educ nationale sur l’enseignement prodigué, mais on ne demande pas aux élèves de réfléchir.
    La philo est une matière ou, en term, on te demande de recracher bien gentiment ce que l'on t'apprend, avec peut être 5-10% de réflexion personnelle.

    Pour faire simple, ton avis, le prof de philo il s'est fout. il veut savoir si tu as bien appris et peut être même compris, les avis des philosophe de référence.

    Après, ces base te permettraient, en théorie, d'approfondir et d'avancer ta propre réflexion personnelle, durant toute ta vie.

    Pour faire un parallèle, c'est un peu comme d'apprendre les tables de multiplications en CE1. Tu les apprends, tu les recrache, bêtement.
    Ensuite, on te demande de les utiliser a bon escient dans le reste de tes travaux et de ta vie.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2008, 13h32
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2008, 11h59
  3. [MySQL] Récupérer l'ID d'une entrée qui vient d'être créée
    Par yongblood dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2007, 07h14
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2006, 18h17
  5. Savoir si une clé USB vient d'être insérée
    Par ryko dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2006, 21h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo