IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

demande de raccourcissement de préavis APRES lettre de démission: valable ou pas?


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 24
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut demande de raccourcissement de préavis APRES lettre de démission: valable ou pas?
    Bonjour.

    Etant actuellement en intercontrat, et sans mission, j'ai récemment démissionné dans les règles de l'art, en indiquant, conformément a la convention collective, ma fonction (inge) ma date de demission (xx novembre) et le préavis (3 mois).
    je suis actuellement en recherche d'emploi et des entretiens se profilent.

    Puis je suis allé en parler avec mon employeur (avec lequel je m'entends bien), celui-ci m'a appris quelque chose d'inquietant:
    si je trouve du travail entretemps, MAIS que la condition d'embauche est que je sois disponible avant 3 mois, ce qui implique que je demande une réduction du préavis par lettre, celle ci risque d'être refusée pour des raisons légales même si j'y joins la proposition. car ce qui est écrit sur la première lettre de démission prévaut sur ce qui suit.

    Je n'y avais pas pensé, et cela m'embête beaucoup. tout ira bien si il me mettent dans une mission pour les trois mois, toutefois il y a de fortes chances qu'ils n'en aient pas et que je me retrouve au placard durant tout ce temps.

    pensez-vous que si je suis vraiment sans travail et que je leur montre une proposition, mes employeurs vont vraiment refuser pour des raisons légales? comment puis-je argumenter?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Bonjour, effectivement ton employeur peut t'imposer les 3 mois de préavis sans justification. Une réduction du préavis est possible en cas d'accord avec l'employeur. Visiblement il semble y être hostile (donc une solution "à l'amiable" semble impossible). La solution dans tes entretiens est de préciser ta date de disponibilité pour que ta date d'entrée dans ta nouvelle société suive la fin de ton contrat actuel. Par contre je suis étonné de ta démarche, à savoir démission puis recherche d'emploi. Pour ma part je ne démissionne qu'après promesse d'embauche (en précisant en entretien ma disponibilité dans 3 mois).

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est effectivement à négocier.
    Ceci dit ça peut être risqué pour ta société actuelle d'essayer de te placer tant que tu es en intercontrat + préavis, car mettre quelqu'un de non motivé sur un forfait peut le plomber. La plupart des régies recherchent des gens pour un an minimum si ce n'est les 3 ans. Risque aussi qu'on te mette sur un centre de compétences transparent pour le client, ça fait toujours 3 mois de factu en plus effectivement.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Si tu n'as pas de mission pour tes 3 derniers mois, il n'y a aucune raison qu'ils refusent de raccourcir le préavis vu que tu es payé à rien faire. L'excuse de raisons légales est bidon. Il leur suffit de faire un papier disant qu'ils te dispensent de préavis, signé par les deux parties et c'est bon.

    Après ne t'inquiète pas, les entreprises sont habituées à ce que les gens soient dispos sous 3 mois. D'autant que toi ce sera moins de 3 mois vu que tu as déjà démissionné.

  5. #5
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Petsman Voir le message

    Puis je suis allé en parler avec mon employeur (avec lequel je m'entends bien), celui-ci m'a appris quelque chose d'inquietant:
    si je trouve du travail entretemps, MAIS que la condition d'embauche est que je sois disponible avant 3 mois, ce qui implique que je demande une réduction du préavis par lettre, celle ci risque d'être refusée pour des raisons légales même si j'y joins la proposition. car ce qui est écrit sur la première lettre de démission prévaut sur ce qui suit.

    Je n'y avais pas pensé, et cela m'embête beaucoup. tout ira bien si il me mettent dans une mission pour les trois mois, toutefois il y a de fortes chances qu'ils n'en aient pas et que je me retrouve au placard durant tout ce temps.

    pensez-vous que si je suis vraiment sans travail et que je leur montre une proposition, mes employeurs vont vraiment refuser pour des raisons légales? comment puis-je argumenter?

    C'est faux (enfin, c'est tourné de facon tordue pour te faire peur et te faire partir plus tot)
    Du moment qu'il y a accord avec l'entreprise, tu peux partir du jour au lendemain ou presque, pour réduire ton préavis

    En revanche, ce qui est certain c'est qu'il n'a aucune obligation légale de te laisser partir.

    Après, point de vue méthode : indiquer la demande de réduction du préavis avec la lettre / dans la lettre / après la lettre ne change rien. Ce qu'il faut c'est indiquer de facon non équivoque ta volonté de démissionner : c'est fait
    Après, ta demande de réduction de préavis c'est non juridique : que tu n'aies pas de réponse, une réponse positive orale, négative orale, négative écrite... tant que tu n'as pas un papier signé avec ta date de départ, c'est 3 mois.


    Grosso modo : ton employeur ca l'emmerde de ne pas savoir quand tu veux partir. Quand il a une date, il peut te placer / utiliser, il sait quand tu part (mission courte par exemple, ou alternance avec un autre consultant qui reprend la mission : il peut prévenir son client)
    Par contre, quelqu'un qui lui dit qu'il veut partir dans 1 semaine sans prévenir, c'est hyper tendu (il faut prévenir le client qui va pas apprécier, autrement dit il est difficile de te placer). Et s'il refuse de te laisser partir, tu risques de le faire payer au client, de ne plus être motivé pour finir ta mission puisque tu viens de perdre un boulot, de faire un abandon de poste... du point de vue patron c'est risqué de contrarier un employé qui de toutes facon est démissionnaire (il a plus rien a perdre)

    Donc oui, il t'enfume, y a pas de raison légale pour refuser. Par contre il a une raison commerciale réelle

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Je confirme ce qui a été dit précédemment :

    Ta lettre de démission doit mentionner la date de départ au bout du temps de préavis. Toute réduction unilatérale de ta part dans la lettre de démission est nulle -- CF jurisprudence.

    En gros, si je me souviens bien, tu ecris :
    Je veux démissionner --> ils ne peuvent pas refuser
    ma date de départ est dans 3 mois, c'est à dire le 18/11/2014 --> c'est conventionnel, personne ne peut refuser
    et je voudrais partir le 01/10/2014 --> aucun accord obligatoire de ta boite, et le fait de signer la remise de la lettre (le RAR ou la remise en main propre) ne signifie pas accord sur ce point.

    En fait, au mieux, tu pouvais préciser (mais ce n'est pas obligatoire) que tu souhaites réduire ton préavis, et que tu es à leur disposition pour les rencontrer et discuter des modalités.


    Après, comme dit, si tu es en intercontrat, ils ne vont pas s'amuser à te payer pour rien si tu veux partir.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #7
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 24
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Visiblement il semble y être hostile (donc une solution "à l'amiable" semble impossible)
    A chaud, il ne m'a pas dit que non, il m'a juste dit que j'avais ecrit posait un gros probleme.

    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    je suis étonné de ta démarche, à savoir démission puis recherche d'emploi.
    j'ai fait cela parce que j'etais confiant vis-a-vis du marché du travail. d'autant plus, des predispositions sur la convention permettent de rechercher du travail pendant le préavis (absence en nombre d'heures). mais je ne m'attendais pas a etre bloqué pour trois mois, en supposant qu'on ne me donne rien. (si je decroche une mission alors OK)

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Risque aussi qu'on te mette sur un centre de compétences transparent pour le client.
    qu'es acquo?

    Citation Envoyé par garn Voir le message
    tant que tu n'as pas un papier signé avec ta date de départ, c'est 3 mois
    ben, justement...
    Ils ont un papier signé envoyé en RAR, avec une date précise que j'ai ecrit de mes propres mains.

    j'aurais peutetre du ne citer QUE le préavis (obligatoire d'apres la convention) je crains d'avoir fait une connerie en mettant egalement une date....
    un avis?

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    En fait, au mieux, tu pouvais préciser (mais ce n'est pas obligatoire) que tu souhaites réduire ton préavis, et que tu es à leur disposition pour les rencontrer et discuter des modalités.
    Oui, mais en rapport avec le quote précédent, puis-je ecrire "je pars le 01/10/2014" QUELQUE TEMPS APRES avoir écrit "je pars le 18/11/2014" en supposant qu'ils ne me donnent rien et que j'ai trouvé du travail entretemps?

  8. #8
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Petsman Voir le message
    puis-je ecrire "je pars le 01/10/2014" QUELQUE TEMPS APRES avoir écrit "je pars le 18/11/2014" en supposant qu'ils ne me donnent rien et que j'ai trouvé du travail entretemps?
    Nein! Comme l'ont dit les autres intervenants, tu ne peux pas de ton propre chef te barrer avant tes 3 mois de préavis, même en l'ayant écrit par RAR. Si tu le fais tu t'exposes à leur payer en indemnités le préavis non effectué. service-public.fr: Démission / Procédure / Poursuite du travail

    Du point de vue du droit du travail, même si tu es payé à ne rien faire, tu restes salarié de ta société avec les obligations qui en incombent notamment d'effectuer ton préavis.

    Après rien n'empêche de négocier pour demander à partir avant la fin. Mais rien ne sera acté tant que tu n'auras pas d'autorisation écrite de la part de ton employeur.

    Donc en attendant tu peux leur écrire que "Je souhaiterais [conditionnel] partir le 01/10/2014, je suis à votre disposition pour en discuter".

    Bon ça me rappelle une fois où on m'a dit non, j'ai donc fixé l'embauche du nouvel employeur à +3 mois, puis finalement on m'a dit oui résultat je me suis retrouvé le bec dans l'eau pendant un mois, j'aurais du finalement dire que j'en restais au +3 mois (à moins de vouloir prendre des vacances).

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    On peut tout resituer parce que je m'y perds ?
    Dans les faits tu as bien démissionné en lettre + accusé de réception, et tu termines en 11/14 - perso, je t'aurai conseillé d'être dispo pour septembre ou janvier... m'enfin moi je suis bien rentré dans ma première boite en décembre signe d'intercontrat avant Nowel.

    Maintenant ton supérieur (avec qui tu t'entends bien a priori...) t'as dit que si tu voulais commencer plus tôt, il y a des chances qu'on refuse de réduire ton préavis, c'est ça ?

    PS :

    Citation Envoyé par Petsman
    qu'es acquo?
    Un centre de compétences est un joyeux mix entre le forfait et la régie. Grosso modo ta boite a peut-être un client où il a déjà une dizaine de consultants de tout profil, et a plus ou moins main libre pour essayer de mettre quelqu'un dedans en plus. Ils peuvent négocier pour faire croire que tu seras utile pendant trois mois par exemple pour une montée de charge, mais grosso modo si tu fous rien, ils chargeront les autres...

    C'est arrivé à un de mes collègues démissionnaires... il a passé ces trois mois à préparer ses concours pour devenir prof les livres grands ouverts devant le client.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Petsman Voir le message
    A chaud, il ne m'a pas dit que non, il m'a juste dit que j'avais ecrit posait un gros probleme.
    si c'est ce qu'il a dit c'est ridicule d'un point de vue juridique. Faut comprendre qu'il n'y a rien que tu puisses écrire qui pourrait poser de gros problème (a part l'insulter, à la limite )

    En droit du travail, tout le monde écrit et dit un peu n'importe quoi. Si chaque bêtise écrite dans un contrat devait être pénalisante, les tribunaux s'en sortiraient pas. Y a donc une chose extremement simple qui est appliquée : tout ce qui est écrit et qui n'est pas légal est réputé nul et non avenu. Tu te trompes sur la date ? pas grave. C'est à ton employeur de te signaler la date ou tu seras libre (et ils le font parfois assez tardivement).



    ben, justement...
    Ils ont un papier signé envoyé en RAR, avec une date précise que j'ai ecrit de mes propres mains.

    j'aurais peutetre du ne citer QUE le préavis (obligatoire d'apres la convention) je crains d'avoir fait une connerie en mettant egalement une date....
    un avis?
    ? Ils ont signé ton AR, c'est ca? Ben évidemment, ca sert à ca... Mais l'AR ca veut juste dire qu'ils ont recu le courrier
    Le silence ne vaut pas acceptation dans le cas d'une démission. Donc ton employeur devrait te donner une date de départ (mais il peut te la donner assez tardivement, il n'y a légalement aucune réponse obligatoire à donner à une démission : l'employeur est notifié, il n'a pas son mot à dire), et la date doit correspondre à 3 mois. C'est ce papier la que tu dois recevoir

    pour être très clair : ca n'est pas à toi de donner ta date de départ. Tu le fais, ca n'est pas grave, ca compte pas. Ta date de départ est décidée par ton contrat (3 mois) et la date de signature de ton AR

    Dans le détail le délai de réception de la lettre, suivant si l'employeur va la chercher ou pas, etc.. est complexe
    http://www.gramond-associes.com/news/en-pratique-44


    C'est pourquoi en général les employeurs envoient une lettre (parfois tardivement) indiquant la date de fin de contrat. Ca n'est pas absolument obligatoire mais ca évite les problèmes

    Enfin, si vous trouvez un accord pour partir à une autre date, que ce soit a n'importe quel moment, du moment que vous signez un papier d'un commun accord, ca peut être n'importe quand.

    Oui, mais en rapport avec le quote précédent, puis-je ecrire "je pars le 01/10/2014" QUELQUE TEMPS APRES avoir écrit "je pars le 18/11/2014" en supposant qu'ils ne me donnent rien et que j'ai trouvé du travail entretemps?
    Ca ne changera dans tous les cas rien du tout, tu peux dire que tu pars en 2018 si tu veux : tant que l'employeur ne t'a pas donné de papier signé de sa main avec explicitement une date de départ, ton départ doit se faire à "date de signature de la lettre de démission + 3 mois

  11. #11
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message

    Bon ça me rappelle une fois où on m'a dit non, j'ai donc fixé l'embauche du nouvel employeur à +3 mois, puis finalement on m'a dit oui résultat je me suis retrouvé le bec dans l'eau pendant un mois, j'aurais du finalement dire que j'en restais au +3 mois (à moins de vouloir prendre des vacances).

    sauf que t'étais pas obligé d'accepter

    > tu envoie une dem avec "je souhaite partie le tant"
    > pas de réponse de l'employeur (donc refus tant qu'il n'accepte pas), tu fixe donc ton nouveau boulot à 3 mois.
    (ou 2eme version : réponse orale "non", ce qui revient au même)
    > puis d'un coup l'employeur accepte.

    La, tu dois renvoyer une lettre A/R en précisant que tes contraintes ont changé et que tu feras l'intégralité de ton préavis. ton employeur ne peut en aucun cas l'empecher : le délai de 3 mois de préavis est autant un droit du salarié que de l'employeur et toute date différente de celle du (contrat < convention collective < droit du travail) ne peut être qu'acceptée par les deux ou n'est pas valable.

    l'employeur ne peut pas dire que l'acceptation est définie dans la demande de départ de la lettre de dem : ca n'est pas une acceptation de date, c'est une demande. Ca peut changer. Tout comme une demission peut être annulée (avec certaines limites)

  12. #12
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    sauf que t'étais pas obligé d'accepter
    Oui je sais, je me suis fait avoir. D'autant que l'employeur d'après a dit "ben oralement on vous a dit telle date mais en fait finalement ça nous arrange de le faire à +3 mois de la démission finalement [avec contrat signé pour le coup]". D'ailleurs c'est le même futur-ex employeur qui m'a fait faire 3 mois d'intercontrat l'été 2007 et viré juste avant la fin. Bon j'aurais pas du me barrer juste avant l'été, période propice aux intercontrats

    En tout cas ça permet de rappeler à Petsman que le raccourcissement de préavis peut quelques fois amener plus d'emmerdements que de bienfaits.

Discussions similaires

  1. Lettre de démission et préavis
    Par rippoz dans le forum Démission
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/04/2013, 15h15
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2006, 20h57
  3. Lettre de démission & préavis
    Par link182 dans le forum Démission
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 14h29
  4. [PHP-JS] Réécrire un string lettre après lettre
    Par Andalor dans le forum Langage
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/07/2006, 14h22
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2006, 12h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo