IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Je rejoints bilgetz
    Nous devons savoir valoriser notre travail
    Ce travail à un coût et il est normal qu'il soit payé

    Nous devons également éduquer nos entreprises et clients de prestation et parfois, cela peut se faire dans la douleur
    Un peu comme à un enfant que tu mets en garde d'un danger. S'il n'écoute pas, il se fait mal et retient la leçon. La prochaine fois, il obéira.

    Si ton boss te dis de mette en prod sans tester.
    Ton devoir est de l'informer des risques et danger.
    C'est lui le décisionnaire et il pèse le pour et le contre et fait son choix et c'est à lui de l'assumer. (prendre des témoins, y a des précautions de base à respecter tout de même)
    Si tu fais des choses en sous main sans lui dire, c'est toi qui te mets en danger.
    Et le bug en prod qui devait arriver n'arrive pas et tu donnes raison à ton boss pour qu'il poursuive dans la même ligne de conduite.

    Le hic avec le dev est que la moyenne d'âge est jeune et on manque de recul et de maturité pour s'imposer face à des gens qui ont souvent beaucoup de charisme et de prestance (c'est la qualité première d'un manager, le plus souvent)
    On est plus respecter quand on sait l'ouvrir (quand et comme il faut) qu'en s'écrasant

    Par contre, on prend le risque qu'entre une "grande gueule" et un "docile", le choix se fasse au détriment de la grande gueule...

  2. #22
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    On est plus respecté quand on sait l'ouvrir (quand et comme il faut) qu'en s'écrasant
    Peut-être suis-je particulièrement malchanceux, mais je ne suis jamais tombé sur un patron qui acceptait qu'on critique ses choix.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Peut-être suis-je particulièrement malchanceux, mais je ne suis jamais tombé sur un patron qui acceptait qu'on critique ses choix.

    Ou peu diplomate?

    De toutes façons, quand je présente des choses, c'est toujours de manière humble - "tiens, et si on mettais en place une gestion des rejets?". Des fois, ça passe. Des fois, on se fait jeter. Jamais je ne dis "on va dans le mur". Au pire, je dis - "ça me chiffonne : en passant par COBOL, on fait 2 transferts de données, vers MVS, et de retour vers UNIX. Il y a une raison particulière pour ne pas faire ce batch en JAVA?"(là, en plus, j'ai eu une bonne réponse : le développement est deux fois moins cher en COBOL).

    Et si ça bloque pour de mauvaises raisons(le plus souvent il y a de bonnes raisons, faut pas pousser), alors je ruse. Ça fait partie de mon métier. Mon métier n'est pas de sucer un maximum d'argent pour un minimum de boulot. Mon métier est de faire en sorte que ça marche.

    Après, j'ai fait 90% de régie. J'imagine qu'en forfait c'est un peu différent. Mais j'accepte l'idée de prendre des risques. De toutes façons, si ça plante, c'est TOUJOURS moi le coupable. Ou est le risque de faire les choses proprement? Personnellement, je ne m'imagine pas passer la moitié de mon temps à convaincre des gens qui ont décidé de ne pas écouter. J'essaye un peu, et si ça ne marche pas, et si c'est vraiment important, alors je les mets devant le fait accompli. C'est bien plus efficace, comme communication.

    Évidemment, il vaut mieux ne pas se planter. Mais en SSII, who cares? Au pire, on quitte la mission précipitamment. Ça ne m'est jamais arrivé suite à initiative de ma part. Et ça n'aurait pas été catastrophique, il y a toujours d'autres clients.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #24
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Peut-être suis-je particulièrement malchanceux, mais je ne suis jamais tombé sur un patron qui acceptait qu'on critique ses choix.
    Ne pas critiquer mais alerter sur les risques
    La décision lui revient. Notre boulot est de faire en sorte qu'il dispose de toutes les informations de notre domaine de compétence exactement comme le font les comptables, le service client, etc.
    Ton boss centralise les informations de toutes les sources et décide.

    Nous maîtrisons uniquement les paramètres techniques.
    Il est arrogant de notre part de croire que se sont les seuls qui comptent alors qu'il y a des impacts sur la communication, le business, etc.

    Parfois, un bug graphique minime techniquement peut avoir un impact ultra fort en terme d'image, de business ou de droit.
    A contrario, un plantage énorme de flux qui fout un bordel terrible qu'on va mettre des semaines à corriger sera moindre car il n’empêchera pas le business de se poursuivre car les piles de messages vont juste grossir et les commandes continuer à se faire.

    Je ne suis ni comptable ni responsable marketing ni juriste ni chargé de clientèle, etc
    Chacun son job

  5. #25
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 186
    Points : 474
    Points
    474
    Par défaut
    Merci coolspot mais j'ai peur que cela n'aille pas dans ce sens. D'abord la SSII c'est le plus sûr moyen à une jeune diplômé sans ambition de trouver du taffe et ce même si l'informatique ne l’intéresse pas au départ. De toute manière pas besoin de savoir coder proprement on ne fait que du jetable je le rappel.

    Les DSI ne réalisent pas encore le gâchis gargantuesque dans lequel leurs budgets s'engouffrent. Encore pas si longtemps un directeur de SI me confiait qu'il réalisait (ouf enfin !) que prendre des prestas c'est bien plus coûteux que d'embaucher des informaticiens, car très souvent ce ne sont que des exécutants qui ne réfléchissent pas à ce qu'il font et lorsque par pur hasard dans le lot il en ressort un bon et motivé qui réalise un vrai travail d'ingénieur il part alors voir ailleurs en quittant sa boite d’intérim, sa SSII pardon ... et lorsque cela arrive c'est une partie de la connaissance et du savoir faire de l’entreprise qui part dans la nature.

    Et oui les informaticien doivent connaitre le fonctionnement intime de l'entreprise pour développer les processus métier qui la feront vivre, l'un des rares métier où l'on est amener à connaitre le métier de plusieurs personnes à la fois. Bon tant que les SSII feront croire à leur client que si leurs projets coûtent si cher c'est normale, c'est hyper pointue et qu'il faut des ingénieurs hautement qualifiés pour faire ce travail (des débutants formés sur le tas que l'on rémunères au tarif d'une secrétaire de direction), et puis la technologie que vous utilisez est obsolète il faut faire évoluer votre SI ... bref l'avenir sera radieux pour ces boites de services.

  6. #26
    Inactif  
    Homme Profil pro
    c++ java php javascript
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : c++ java php javascript
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 374
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Pourtant je trouve que mark zuckerberg est plutôt bien considéré par les entreprises.
    nous devons inventer la langue de feu pour crâmer la langue de bois

Discussions similaires

  1. Les développeurs sont-ils des destructeurs d’emploi ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 450
    Dernier message: 09/09/2020, 10h08
  2. Les développeurs sont-ils des destructeurs d’emploi ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 345
    Dernier message: 05/05/2013, 17h20
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2012, 17h51
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2011, 13h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo