IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Crainte à propos de l'Outsourcing.


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Etudiant
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 6
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Crainte à propos de l'Outsourcing.
    Bonjour,
    je suis actuellement en dernière année d'informatique (je fais un bachelier), et j'entends beaucoup parler d'outsourcing.
    Avant de commencer mes études on m'avait dit que l'informatique me permettrait d'avoir une vie confortable , et me permetrait de faire du développement applicatif (ce que je souhaite vraiment faire). Seulement , avec toutes ces histoires d'outsourcing (Inde,Chine,...) j'ai vraiment peur... J'ai peur de ne plus trouver de travail dans 10 ou 15 ans, d'avoir un salaire de misère etc... Ca m'inquiète tellement que j'ai envie de tout arrêter et de faire totalement autre chose, c'est peut être bête mais je ne sais pas si je peux vivre avec le risque d'être remplacé à tout moment, ou le fait de faire un master me préserverait de ce risque ? Mais quand je vois les débouchées d'un master en IT ça ne m'intéresse pas vraiment ... J'aimerais être développeur ou projet manager tout au plus ... J'avoue être un peu paumé et je viens donc vous demander votre avis à propos de ça... J'adore développer mais je regrette avoir fait ces études maintenant...
    Merci

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Hello

    Tu pourras en trouver mais ce ne seras pas aussi bien paye qu'avant et/ou alors ce sera moins interessant ! Donc un boulot quelconque avec quelques centaines d'euros en plus.

    Quand tu demandes des conseils dorientation , il vaut mieux plusieurs avis de personnes differentes (juniors , seniors , enseignants ) et ensuite a toi de peser le tout et de te faire ta propre opinion . L'outsourcing a commence depuis plus de 3 ans. "On mavait dit ......" est bien sympa mais cette/ces personne(s) n'ont pas l'air davoir ete au courant de tout ce qui se passe.

    Quand au phenomene de l'outsourcing + les SSII , tu auras fort a faire , donc mon conseil est de rester a l'ecoute et davoir de bonnes capacites d'adaptation et d'anticipation pour savoir dans quelle branche de l'IT tu pourras trouver du boulot bien remunere et interessant puis changer , si besoin est , avant d'etre "obsolete" ou un plan social

    Une double competence , ( ex : supply chain + IT ; finance + IT ; etc .... ) , est tres bien vu , et tu pourras te "reorienter" avec le temps

    Au niveau des languages il en existe une multitudes , sur des supports diufferents ( mobile , servers , embarque ) , donc tu devras apprendre tout au long de ta carriere , mais en voyant les posts sur developpez.net certains font encore du code apres 10 ans , dautres sont passes project manager , product owner , quality analyst , etc ......

    Tes premieres experiences seront cruciales dans le sens que ce que tu vas faire va conditionner les possibilites des suivantes au niveau contenu et salaire. Autant que possible , n'acceptes pas n'importe quelle offre , si tu sais que le contenu ne correspond pas a tes envies car tu seras enferme dans une case qui ne vas pas te plaire

    Bon courage padawan !
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je vais être un peu moins sombre que fifty-two.

    Pour ma part les développements outsourcés, on en parle depuis que je suis rentré dans mes études post-baccalauréat. On m'a dit de ne pas trop m'inquiéter mais de garder un oeil.

    Premier constat : les missions sur lesquelles j'ai vu des délocalisations en Inde ont toujours été des échecs lamentables. J'ai connu des boites qui ont foutu 100% du développement de la nouvelle version from scratch (nouvelle techno, java, bref RAZ) et ça s'est cassé la gueule, une belle affaire. Maintenant est-ce que les patrons ont compris ou on continué, car à ma grosse surprise ces boites ont survécu (sûrement grâce aux clients qui ont flairé le truc et qui ont pas voulu ou pu acheter la dernière version ? les vaches à lait quoi), ça réside la question.

    Je pourrai pas te dire comment ça sera dans 15 ans bien sûr, mais pour l'instant le "Tremblez voici l'Inde" et "Tremblez voici la Chine" je le ressens pas trop pour le moment. Après c'est clair que pour l'outsourcing chinois, c'est peut-être plus occidentalisé et les boites sont plus gagnantes de faire un partenariat avec cette puissance économique.

    Après un conseil particulier ?
    Si t'aimes développer je vois pas quelle raison tu pourrais avoir peur. Maintenant si tu peux faire au-delà, un double cursus dans un domaine qui t'intéresse n'est pas une mauvaise idée.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    Tes craintes sont globalement infondées. Oui, il existe de l'outsourcing, mais d'abord il n'y en a pas plus que ça, et ensuite c'est un peu comme la rumeur des plombiers polonais qui seraient venus prendre la place des vrais plombiers bien de chez nous dans les années 80 : quelques cas sont médiatisés, et c'est pour ça que tu en as entendu parler, mais pas plus.

    Combien connais-tu de personnes qui ont été remplacées par de la main d'oeuvre dans d'autres pays ? Et de combien de cas de relocalisation n'entends-tu pas parler également ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #5
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par henry92 Voir le message
    Bonjour,
    je suis actuellement en dernière année d'informatique (je fais un bachelier), et j'entends beaucoup parler d'outsourcing.
    Bonjour,

    La délocalisation ne date pas d'hier, elle existe depuis des dizaines d'années dans tout les domaines. Simplement l'informatique en était épargnée jusqu'aux années 90.

    Actuellement aucun boulot n'est potentiellement à l'abri de délocalisation ou du dumping salariale, excepté les boulots de proximité.

    Certes tu pourrais changer d'orientation mais l'informatique, malgré tout ce qu'on peut lire ici (puisqu'en général on parle de ce qui ne va pas et pas de ce qui va) n'est quand même pas à éviter surtout si ça semble te plaire: ça peut être bien pire dans d'autres secteurs, il y a des amphis entiers d'étudiants qui se sont formés à des choses certes très intéressantes mais dont très peu vont trouver du boulot dans leur secteur.

    Grâce à internet il y a une concurrence acharnée des prestataires étrangers dans certains domaines, mais les donneurs d'ordre en payant une bouchée de pain se rendent compte vite que l'argent économisé sur la prestation est perdue en temps de compréhension du aux décalages horaires, à la barrière de la langue.

    Et au bout du compte, contrairement à l'industrie lourde et manufacturière où il y a une vraie délocalisation, le chômage effectivement maintenant présent en informatique est plus du à la crise, mais n'est pas a priori pas du à la délocalisation qui est pour l'instant négligeable.

    Les problèmes actuels de l'informatique en France c'est plus le chômage qui n'existait pas avant, mais c'est plus en Province qu'à Paris où c'est quasi inexistant, et aux relations compliquées avec les ssii puisque la grande majorité des gens travaillent en prestation, puisque les clients finaux embauchent très peu.

    edit: Je vois que tu es en Belgique mais je pense que c'est similaire.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 042
    Points
    11 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par henry92 Voir le message
    Bonjour,
    je suis actuellement en dernière année d'informatique (je fais un bachelier), et j'entends beaucoup parler d'outsourcing.
    Avant de commencer mes études on m'avait dit que l'informatique me permettrait d'avoir une vie confortable , et me permetrait de faire du développement applicatif (ce que je souhaite vraiment faire).

    [...] ou le fait de faire un master me préserverait de ce risque ?
    Pas de soucis Henry si tu va effectivement jusqu'au Master (Bac +5 en France), un véritable sésame pour la vie.
    J'imagine que c'est pareil en Belgique.

    Je rejoins à la fois gangsoleil , chercheur en R&D "Oui, il existe de l'outsourcing, mais d'abord il n'y en a pas plus que ça, et ensuite c'est un peu comme la rumeur des plombiers polonais qui seraient venus prendre la place des vrais plombiers bien de chez nous dans les années 80" et Fiftytwo, administrateur systémes & réseaux à l'international:

    Dans le développement, la plus-value, la pérennité, c'est la partie "métier / fonctionnel" locale par essence; alors que dans l'infrastructure (systèmes, réseaux, data, supervision, etc ...) le "plombier polonais" c'est IBM qui ouvre des centres de service en ... Pologne ! avec des clients à priori satisfaits.
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Etudiant
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 6
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonjour,
    tout d'abord merci pour toutes ces réponses, ça me rassure un peu
    Je me voyais déjà vendre des fruits sur le marché...

    En Belgique j'ai l'impression que le Master (ou BAC +5 :p) est "moins" important. Évidemment tout dépend de la place, mais quand il s'agit de choisir un développeur je pense que les employeurs regarderont plus à l’expérience/certifications, maintenant j'imagine que le niveau minimum évolue avec le temps :S .
    Personnellement je souhaiterais m'expatrier (je ne suis pas encore certain du pays, sans doute quelque part en Océanie), et visiblement là bas le master n'est important que si on veut travailler dans la recherche ou être très au gradé. En plus en Belgique il faut trois ans pour passer du bachelier au Master, et c'est sans doute très bête de ma part, mais j'ai l'impression de voir ça comme une perte de temps . C'est difficile d'avoir une vue d'ensemble sur le travail quand on est qu'étudiant, et si je prends la décision de ne pas continuer vers un master et que je regrette après un an , j'aurai perdu tous les avantages à être étudiant (Bourse, allocation, etc..).

    Donc voilà je suis vraiment perdu, c'est difficile à évaluer ce genre de chose , et plus encore avec cette histoire d'outSourcing

  8. #8
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par henry92 Voir le message
    Bonjour,
    tout d'abord merci pour toutes ces réponses, ça me rassure un peu
    Je me voyais déjà vendre des fruits sur le marché...
    En fait tu peux etre sur le marche de lemploi .... en tant que volaille louee a prix d'or !

    Citation Envoyé par henry92 Voir le message
    En Belgique j'ai l'impression que le Master (ou BAC +5 :p) est "moins" important. Évidemment tout dépend de la place, mais quand il s'agit de choisir un développeur je pense que les employeurs regarderont plus à l’expérience/certifications, maintenant j'imagine que le niveau minimum évolue avec le temps :S .
    Pour cela il faut demander a tes compatriotes

    Citation Envoyé par henry92 Voir le message
    Personnellement je souhaiterais m'expatrier (je ne suis pas encore certain du pays, sans doute quelque part en Océanie), et visiblement là bas le master n'est important que si on veut travailler dans la recherche ou être très au gradé.
    cest une autre histoire ! regardes sur les sites parlant du PVT - http://pvtistes.net/ , il y aura surement des temoignages utiles

    Citation Envoyé par henry92 Voir le message
    En plus en Belgique il faut trois ans pour passer du bachelier au Master, et c'est sans doute très bête de ma part, mais j'ai l'impression de voir ça comme une perte de temps . C'est difficile d'avoir une vue d'ensemble sur le travail quand on est qu'étudiant, et si je prends la décision de ne pas continuer vers un master et que je regrette après un an , j'aurai perdu tous les avantages à être étudiant (Bourse, allocation, etc..).
    Trois annees ca passe tres vite ! il vaut mieux l'avoir (et peut etre regretter apres) , que de ne rien avoir du tout et regretter de ne pas lavoir fait.
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Effectivement, ce serait plus simple si des Belges répondaient à ta question.

    De l'autre côté de la frontière en tout cas (majorité de ce forum sont quand même Français bossant en France... plus Français + Canadiens + autres bossant au Canada) on peut comprendre ce besoin de rentrer dans la vie active rapidement, surtout que trois ans entre 20 et 23 ans ça passe lentement, quoique beaucoup aiment bien cette période , mais c'est un mal nécessaire. J'ai rencontré beaucoup de gens qui ont regretté de s'être arrêté à leur licence ce qui doit correspondre à ton bachelier.

    Ce serait presque le conseil n°1 que je donnerai à un étudiant, continuer au Master s'il en a la possibilité financière.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Comme la plupart je ne connais pas le marché en Belgique, mais ce qui est vrai pour la France je l'ai retrouvé aussi au Luxembourg à l'époque ou je travaillais la bas et actuellement en Suisse dans une moindre mesure, c'est à dire le niveau master est beaucoup plus vendeur que un niveau licence.

    J'ai travaillé avec des Belges qui avaient tous la qualification niveau master. Les seuls personnes que j'ai connu avec un niveau DUT/licence étais plutôt des anciens qui ont commencé à travailler dans les années 90, donc pas avec les même contrainte.

    De nos jours, on produit du Bac +5 à tour de bras donc tu te retrouve vite en concurrence avec des gens plus diplomé que toi. Et dans la tête d'un recruteur en gros c'est pourquoi je prendrais un Bac +2/3 alors que grosso modo pour le même prix j'ai un Bac +5. En gros, un bac +5 ne sera pas nécessairement meilleur mais il aura l'avantage de présenter une certaines garanties. Si je prends le cas de la France, après la licence, il y'a une "sélection" pour les entrées en master.

    Donc en gros si tu as les moyens de continuer, ça sera toujours mieux.

  11. #11
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 152
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Pour l'outsourcing, tout le monde t'as répondu, et je crois qu'il n'est pas nécessaire de s'étendre plus sur le sujet.

    Mais dans ton premier message, j'ai l'impression que tu essaye aussi de nous dire que le métier ne te plait pas vraiment. si c'est le cas, il n'est pas trop tard pour se former à autre chose (ce n'est jamais trop tard, mais c'est plus simple de changer de voie maintenant que de retourner aux etudes aprés quelques années de travail, et une vie installé).

  12. #12
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Ouaip, Oubliez l'informatique, faites Chimiste, c'est un métier d'avenir !


  13. #13
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Bah quoi avec un master en chimie à une époque tu finissais dans l'IT

  14. #14
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par henry92 Voir le message
    Personnellement je souhaiterais m'expatrier (je ne suis pas encore certain du pays, sans doute quelque part en Océanie), et visiblement là bas le master n'est important que si on veut travailler dans la recherche ou être très au gradé.
    Clairement, le diplome, c'est important notamment en France. (Belgique, suisse, sais pas trop) : pour s'expatrier, ca joue en général moins, déjà les recruteurs connaissent pas vraiment les diplomes étrangers...

    Mais si tu veux gagner sur les deux tableaux, pourquoi tu n'essaye pas de faire tes études à l'étranger ? Je suis pas vraiment au fait, notamment pour l'Océanie, mais par exemple au québec, t'as pas mal d'étudiant étranger...

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Etudiant
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 6
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci beaucoup pour vos réponses
    Je vais très certainement continuer alors, j'avais l'impression de perdre du temps précieux, mais visiblement c'est loin d'être du temps perdu
    J'ai un peu regardé et visiblement en Belgique il n'est pas possible de faire un master en alternance (en informatique en tout cas).
    De toute façon je m'imagine mal commencer à devoir me lever et rentrer tard pour le boulot
    Mais si tu veux gagner sur les deux tableaux, pourquoi tu n'essaye pas de faire tes études à l'étranger ? Je suis pas vraiment au fait, notamment pour l'Océanie, mais par exemple au québec, t'as pas mal d'étudiant étranger...
    Ca me plairait vraiment, mais évidement il faut pas mal d'argent pour le faire ( en australie ils conseillent 21 000€ / an, je ne sais pas combien cela couterait au Québec mais à mon avis on doit pas être loin de la somme :/) .
    Mais dans ton premier message, j'ai l'impression que tu essaye aussi de nous dire que le métier ne te plait pas vraiment. si c'est le cas, il n'est pas trop tard pour se former à autre chose (ce n'est jamais trop tard, mais c'est plus simple de changer de voie maintenant que de retourner aux etudes aprés quelques années de travail, et une vie installé).
    Je pense que j'ai tellement pensé à ça avant de faire ce post que j'étais dégouté de l'informatique, je ne suis pas certain d'aimer ça, mais de toute façon je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre

    Merci beaucoup pour vos conseils en tout cas

  16. #16
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par henry92 Voir le message
    Ca me plairait vraiment, mais évidement il faut pas mal d'argent pour le faire ( en australie ils conseillent 21 000€ / an, je ne sais pas combien cela couterait au Québec mais à mon avis on doit pas être loin de la somme :/) .
    2 solutions :
    - tu es courageux, et tu prends un job d'appoint : facile en Australie (salaire minimum 16,37 $ aprés 20 ans..) ou au Québec (plus dans les 10$ CAD de l'heure)
    - tu te renseigne niveau bourse d’études, programmes d’échanges ,etc.. : exemple http://www.etudionsaletranger.fr/etu...vers-le-quebec

  17. #17
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par henry92
    J'ai un peu regardé et visiblement en Belgique il n'est pas possible de faire un master en alternance (en informatique en tout cas).
    De toute façon je m'imagine mal commencer à devoir me lever et rentrer tard pour le boulot
    T'entends qui par se lever et rentrer tard pour le boulot ?
    Tu feras les mêmes horaires que tout le monde !
    J'espère que tu penses pas que c'est comme en médecine où tu cumules et l'activité en entreprise, et celle à l'université ! Normalement tu ne continueras pas les cours après ta journée de travail !

    Citation Envoyé par henry92
    Je pense que j'ai tellement pensé à ça avant de faire ce post que j'étais dégouté de l'informatique, je ne suis pas certain d'aimer ça, mais de toute façon je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre
    Pose-toi la question quand même pendant les années qui te restent d'études. Vaut mieux se réorienter tôt.
    Après chacun voit... l'informatique n'est pas le plus beau métier du monde, mais y en a-t-il un ? C'est vrai que c'est secure, tu vois plein de choses etc. mais c'est très différent de ce que tu peux voir à l'université. Mais ne t'alarme pas, c'est un métier fun quand même
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 376
    Points
    20 376
    Par défaut
    Citation Envoyé par henry92 Voir le message
    Bonjour,
    je suis actuellement en dernière année d'informatique (je fais un bachelier), et j'entends beaucoup parler d'outsourcing.
    Avant de commencer mes études on m'avait dit que l'informatique me permettrait d'avoir une vie confortable , et me permetrait de faire du développement applicatif (ce que je souhaite vraiment faire). Seulement , avec toutes ces histoires d'outsourcing (Inde,Chine,...) j'ai vraiment peur...
    Merci
    salut,
    une petite analyse en passant

    je te dis tout de suite pour la Belgique je ne sais pas; par contre je vais te parler du marché français

    Aux USA le taux de chômage dans le secteur du numérique est de 3% environ alors que la moyenne nationale ça tourne autour de 7%
    sources1
    sources2

    Les USA depuis de nombreuses années ont largement sous-traités en Inde notamment à Bengalore avec des entreprises indiennes.
    Microsoft,Google,Oracle ont ouvert des filiales en Inde...
    J'ai pas les chiffres à disposition mais c'est certainement bien plus qu'en France.
    Les Américains ne s'embêtent pas c'est pas du tout la même mentalité qu'en France ; en France les entreprises risquent de rechigner à pratiquer l'outsourcing, déjà que pour travailler sur des projets informatiques on préfère privilégiés des jeunes diplômés

    En France le taux de chômage en high tech tourne aux alentours de ....8,7% en janvier 2014 ,donnés par Pôle Emploi.
    Le taux de chômage tous secteurs est de 10,1 % en août 2014

    donc la conclusion qui s'impose c'est que même en sous-traitant largement en Inde, l'Outsourcing/offshore ne semble pas avoir affecté le marché de l'emploi aux USA dans la high-tech et l'économie du numérique sans compter qu'un informaticien américain est bien plus payé qu'un Français

    En France...ehhh on a un problème avec l'Economie car le taux de chômage est le double voire le triple du taux américain ; sans pour autant que les SSII et entreprises françaises aient recours à l'outsourcing donc chercher l'erreur, il faut qu'on m'explique.

    Ok aux USA beaucoup de consultants indépendants ce qui peut faire contester les chiffres d'emploi .

    In addition, companies are turning to consultants because tech workers have been hesitant to switch jobs, he said.
    Mais mieux vaut être indépendant et aller de mission en mission plutôt que d'être indemnisé par Pôle Emploi et galérer pour trouver un emploi en France.

  19. #19
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    salut, après une période de chômage à plus de 40 ans j'étais assez pessimiste mais cette période m'a permis de m'intéresser à d'autres langages et j'ai pu gagner en culture "générale" on va dire. Je pense qu'après 10~15 ans d'expérience même si tu as travaillé sur un domaine précis, tu as capitalisé dans d'autres domaines et c'est à toi de moduler et transformer.

    On peut rebondir provisoirement sur des missions quand on est mobile. Ensuite la vie passe vite et donc au bout du compte on finit quand même à arriver à valider ces trimestres.

    L'essentiel ait que tu trouves 1 ou 2 sujets qui te plaisent et d'être occupé.

    A+

  20. #20
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 28
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    "sans pour autant que les SSII et entreprises françaises aient recours à l'outsourcing...."

    Heu c'est une plaisanterie ?
    L'offshore, rien que pour les services informatiques, représente entre 10% et 15% du marché TOTAL des services informatiques en France (estimations pour l'année 2014), et c'est de sources PATRONALES c'est pour dire...

    A elle seule, CAP GEMINI a désormais plus de 50 000 salariés en Inde donc 80% travailllent pour l'offshore...

    Pourquoi donc croyez-vous que le chômage continue de grimper inexorablement dans l'informatique ?

    Ne soyez pas trop naïfs quand-même...

Discussions similaires

  1. A propos de Last_insert_id
    Par f-demu01 dans le forum Administration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2003, 08h32
  2. A propos depth buffer
    Par j.yves dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2002, 00h41
  3. A propos des modèles d'objet (avec sources)
    Par DevX dans le forum C++Builder
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/12/2002, 12h22
  4. Fonctionnement de la compression DivX
    Par Rodrigue dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2002, 14h10
  5. A propos du composant DBGrid
    Par _Rico_ dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2002, 09h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo