IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception/Modélisation Discussion :

DWH Modelisation financiere


Sujet :

Conception/Modélisation

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 36
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut DWH Modelisation financiere
    Bonjour,

    J'ai une question portée au niveau modélisation. Comment modéliseriez vous un compte de résultat (comptabilité).
    Je sais que cela dépend fortement de la db source, mais je voulais voir si certains d'entre vous avaient déjà pu mettre en place des modèles financiers.

    D'avance merci pour vos idées.

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    221
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 221
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Bonjour,
    Regardes un tout petit peu quelles informations tu veux avoir dans ta table de fait(désolé je ne m'y connais pas du tout en compta) mais je supposes que tu dois avoir des charges/produits d’exploitations, charges/produits financiers, charges/produits exceptionnels, total des charges/produits.

    A partir de la regarde les tables dans lesquelles tu retrouves ces enregistrements et petits à petit tu remonte pour construire ton schéma ainsi que les cardinalités qui vont bien. Par la suite essaie de peaufiner ton schéma en effectuant si possible une dé-normalisation (plus ici un problème de perf et d'accès aux données).
    J’espères t'avoir donné un début de solution.

  3. #3
    Membre averti Avatar de Goundy
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 605
    Points : 386
    Points
    386
    Par défaut
    Citation Envoyé par dbash Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une question portée au niveau modélisation. Comment modéliseriez vous un compte de résultat (comptabilité).
    Je sais que cela dépend fortement de la db source, mais je voulais voir si certains d'entre vous avaient déjà pu mettre en place des modèles financiers.

    D'avance merci pour vos idées.
    Faux! C'est les données source qui doivent s'adapter au modèle du Data Warehouse, ça marche pas dans l'autre sense (autrement dit, pourquoi aurons nous besoin d'un DWH).

    Le but d'une Fact P&L est de pouvoir identifier les revenues, les coûts et le profit (d'ou le nom Profit & Loss), donc la fact doit résoudre l'équation: Revenues - Coûts = Profit
    Pour simplifier les calculs les coûts seraient idéalement inscrits en négatif et les revenues en positif pour pouvoir tout simplement sommer dessus (surtout par le biais d'une solution OLAP).

    Le modèle concrètement est très simple:
    Structure de la fact:
    - SK_FactProfitLoss
    - FK_Date --Dépend de la granularité recherchée mais idéalement il est préférable d'être au niveau atomique de la transaction
    - FK_CostCenter-- Pointe vers une dimension Centre de Coût
    - FK_OperationalUnit -- Génériquement, ceci dépend du business contexte qui n'a pas été décrit dans la question initiale
    - FK_TransactionType -- Optionnel, il permet d'identifier la direction des montants (+ ou -)
    - Amount -- Montant -- peut être + ou -

    Je me suis permis de répondre super rapidement à la question, mais il faut un peu plus de détail sur le business case pour pouvoir identifier ce qu'il faut et comment il le faut :-)
    Avec plus de détail on peut étudier le cas pour une meilleure réponse

    Cordialement
    M.
    Compil your life guy!
    The Aures Project

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 36
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par Goundy Voir le message
    Faux! C'est les données source qui doivent s'adapter au modèle du Data Warehouse, ça marche pas dans l'autre sense (autrement dit, pourquoi aurons nous besoin d'un DWH).
    Euhh Faux également ! Je parlais de la DB source, pas des données ! Faut lire/comprendre ce qui a été écrit...
    heureusement que les données via les ETL doivent etre dénormalisées, ce n'était pas la question...
    Je parlais de la diversité des systèmes financiers de types ERP qui peuvent modéliser leur système/business de manière différentes, d'où ma question pour ceux qui ont une expérience aussi dans les ERP/BI (SAP, DAX, Sage etc...). Passez vous par un star schema par erp ou êtes vous arrivés à avoir un modèle pour différents ERPs ?

    D'avance merci

  5. #5
    Membre averti Avatar de Goundy
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 605
    Points : 386
    Points
    386
    Par défaut
    Citation Envoyé par dbash Voir le message
    Euhh Faux également ! Je parlais de la DB source, pas des données ! Faut lire/comprendre ce qui a été écrit...
    heureusement que les données via les ETL doivent etre dénormalisées, ce n'était pas la question...
    Archi faux également ! DB Source ou données sources, le modèle doit en être globalement indépendant. Le modèle est business-driven or il représente un business case et non une autre forme de stockage pour une DB ou des données sources; ces dernières permettent simplement d'alimenter le DWH (data mart ou peu importe comment l'appelle t-on. Mais on va pas tergiverser sur ce qu'est une source et un DWH je suis certain que vous le saviez très bien, je stressais juste l'aspect séparatif des deux composantes.

    Maintenant est-ce que le modèle d'un compte de résultat diffère en fonction de si on lisait dans un logiciel comptable ou dand SAP...etc etc; je dirais que le modèle diffère en fonction de la complexité du modèle comptable mis en place. Puis il n'y a pas d'autre modèle qu'un star-schema, quand on parle de reporting à la sauce BI, le dérnier layer est toujours, idéalement, sous forme multi-dimensionnelle (aka Kimball). Maintenant on peut très bien envisage une étape entre les sources et le star schema (architecture In-Mon) dans laquelle on peut par exemple appliquer quelques règles business universelle à l'entreprise et autre.... (je pense également à la méthodo Data Vault)

    En conclusion, la question est très vague, il faut quelque chose de plus concret, la réponse que j'ai donné plus tôt est toujours valable et constitue une base de travaille sur laquelle toute modélisation de compte de résultat se baserait puis après il faut l'étendre pour supporter les règles spécifiques introduites par la complexité du cas. Peut être que quelqu'un de plus expérimenter que moi pourrait mieux expliquer, je ne sais pas, en tous cas je pense que le top du top c'est de travailler sur un cas concret.

    J'espère que c'est plus clair que mon intervention précédente

    Remarque: Je trouve votre réponse relativement agressive et dirigé à quelqu'un qui essaie de répondre à votre question initiale. Ce serait bien d'éviter ce genre de comportement ça n'aide personne... Merci.

    Cordialement
    Compil your life guy!
    The Aures Project

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il est possible d'arriver à un modèle BI compta qui prend en source plusieurs ERP. C'est bien la le but de la BI d'ailleurs, de consolider.

    Ca dépendra non seulement des logiciels sources, mais aussi de l'utilisation qui en est faite : le type de comptabilité (générale, analytique, ...). Il te faut donc de bonnes connaissances ou des experts métier qui peuvent répondre à tes questions, afin d'arriver à une modélisation qui consolide le tout.

    Thibault

  7. #7
    Membre averti Avatar de Goundy
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 605
    Points : 386
    Points
    386
    Par défaut
    Citation Envoyé par thibault974 Voir le message
    Il est possible d'arriver à un modèle BI compta qui prend en source plusieurs ERP. C'est bien la le but de la BI d'ailleurs, de consolider.
    Absolument; et ceci est généralement atteignable par l'application des deux axes Top-Down et Bottom-Up en parallèle, donc on peut dans un sens dire que ça dépend des logiciels sources (surtout côté technique) mais le modèle est toujours et toujours le fruit des activités d'analyse business. Après ce qui est mis dedans comme information dépend des sources c'est tout à fait le cas. J'écris ça juste par enlevé toute ambiguïté par rapport à mes réponses précédentes.

    Citation Envoyé par thibault974 Voir le message
    Ca dépendra non seulement des logiciels sources, mais aussi de l'utilisation qui en est faite : le type de comptabilité (générale, analytique, ...). Il te faut donc de bonnes connaissances ou des experts métier qui peuvent répondre à tes questions, afin d'arriver à une modélisation qui consolide le tout.
    Tout à fait, lorsqu'on parle de compta générale/analytique on est déjà au niveau du business case, donc que l'audience utilise des classeurs format A4 ou SAP FICO le modèle restera spécifique au business case. C'est le point que je veux mettre en évidence.
    Compil your life guy!
    The Aures Project

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 36
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par Goundy Voir le message
    Archi faux également ! DB Source ou données sources, le modèle doit en être globalement indépendant. Le modèle est business-driven or il représente un business case et non une autre forme de stockage pour une DB ou des données sources; ces dernières permettent simplement d'alimenter le DWH (data mart ou peu importe comment l'appelle t-on. Mais on va pas tergiverser sur ce qu'est une source et un DWH je suis certain que vous le saviez très bien, je stressais juste l'aspect séparatif des deux composantes.
    On est dans du Hors sujet là... et j'ajouterai en contradiction avec ce que vous disiez précédemment.
    Maintenant est-ce que le modèle d'un compte de résultat diffère en fonction de si on lisait dans un logiciel comptable ou dand SAP...etc etc; je dirais que le modèle diffère en fonction de la complexité du modèle comptable mis en place. Puis il n'y a pas d'autre modèle qu'un star-schema, quand on parle de reporting à la sauce BI, le dérnier layer est toujours, idéalement, sous forme multi-dimensionnelle (aka Kimball). Maintenant on peut très bien envisage une étape entre les sources et le star schema (architecture In-Mon) dans laquelle on peut par exemple appliquer quelques règles business universelle à l'entreprise et autre.... (je pense également à la méthodo Data Vault)
    Vous vous orientez dans un sujet qui ne correspond pas aux problématiques posées...
    En conclusion, la question est très vague, il faut quelque chose de plus concret, la réponse que j'ai donné plus tôt est toujours valable et constitue une base de travaille sur laquelle toute modélisation de compte de résultat se baserait puis après il faut l'étendre pour supporter les règles spécifiques introduites par la complexité du cas. Peut être que quelqu'un de plus expérimenter que moi pourrait mieux expliquer, je ne sais pas, en tous cas je pense que le top du top c'est de travailler sur un cas concret.
    La question, vous ne l'avez tout simplement pas comprise... mais pas de soucis pour ça. Je vais attendre d'autres réponses.

    Remarque: Je trouve votre réponse relativement agressive et dirigé à quelqu'un qui essaie de répondre à votre question initiale. Ce serait bien d'éviter ce genre de comportement ça n'aide personne... Merci.
    Si je l'ai été, ce n'était pas mon but, mais revoyez plutôt votre manière de répondre car apparemment vous ne vous en rendez pas compte.
    Merci donc de respecter le sujet et d'éviter le HS.

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 36
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par thibault974 Voir le message
    Il est possible d'arriver à un modèle BI compta qui prend en source plusieurs ERP. C'est bien la le but de la BI d'ailleurs, de consolider.

    Ca dépendra non seulement des logiciels sources, mais aussi de l'utilisation qui en est faite : le type de comptabilité (générale, analytique, ...). Il te faut donc de bonnes connaissances ou des experts métier qui peuvent répondre à tes questions, afin d'arriver à une modélisation qui consolide le tout.

    Thibault
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Oui je cherchais juste à avoir des retours d'expériences dans le domaine financier par exemple. Pour le type d'utilisation, on commencera toujours par du basique, donc compta générale. Ce qui manque ce sont les connaissances dans certains ERP...

  10. #10
    Membre averti Avatar de Goundy
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 605
    Points : 386
    Points
    386
    Par défaut
    Citation Envoyé par dbash Voir le message
    Si je l'ai été, ce n'était pas mon but, mais revoyez plutôt votre manière de répondre car apparemment vous ne vous en rendez pas compte.
    Merci donc de respecter le sujet et d'éviter le HS.
    La Question:
    Citation Envoyé par dbash Voir le message
    Comment modéliseriez vous un compte de résultat (comptabilité).
    La Réponse:
    Citation Envoyé par Goundy Voir le message
    Le but d'une Fact P&L est de pouvoir identifier les revenues, les coûts et le profit (d'ou le nom Profit & Loss), donc la fact doit résoudre l'équation: Revenues - Coûts = Profit
    Pour simplifier les calculs les coûts seraient idéalement inscrits en négatif et les revenues en positif pour pouvoir tout simplement sommer dessus (surtout par le biais d'une solution OLAP).

    Le modèle concrètement est très simple:
    Structure de la fact:
    - SK_FactProfitLoss
    - FK_Date --Dépend de la granularité recherchée mais idéalement il est préférable d'être au niveau atomique de la transaction
    - FK_CostCenter-- Pointe vers une dimension Centre de Coût
    - FK_OperationalUnit -- Génériquement, ceci dépend du business contexte qui n'a pas été décrit dans la question initiale
    - FK_TransactionType -- Optionnel, il permet d'identifier la direction des montants (+ ou -)
    - Amount -- Montant -- peut être + ou -
    Sans vouloir faire de troll
    Cordialement
    M.
    Compil your life guy!
    The Aures Project

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 36
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Sans vouloir faire de troll
    Cordialement
    M.
    Sans vouloir faire de troll, mais vous essayez d'en faire quand même... (encore une incohérence de votre part...)
    Bien qu'il n'y ait pas eu de troll, j'ai une 1re question à laquelle vous avez répondu maintenant le reste (de votre part) est plus du HS qu'autre chose.
    Sans rancune...

Discussions similaires

  1. Les Meilleurs Outils de Modélisation UML ?
    Par Matthieu Brucher dans le forum Outils
    Réponses: 76
    Dernier message: 06/11/2015, 12h48
  2. Recherche d'outil de modelisation
    Par Matthieu Brucher dans le forum Outils
    Réponses: 33
    Dernier message: 14/11/2014, 11h37
  3. [débutant][Conception] Modélisation pour éviter le getClass()
    Par Oliveuh dans le forum Général Java
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2004, 20h00
  4. modelisation d'une piste de ski
    Par djbed dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2004, 16h03
  5. Modelisation OLAP
    Par Guizz dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2003, 10h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo