IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AppleScript Discussion :

Help Applescript tri et traitement fichiers


Sujet :

AppleScript

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Photographe Retoucheur
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Photographe Retoucheur
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 23
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Help Applescript tri et traitement fichiers
    Bonjour à tous.

    Je vais tenter de vous exposer mon problème.
    Voila tout les jours,je dois pour des raisons de rapidité,envoyer des centaines de fichiers Jpeg générés depuis des Tiff ou des psd sous photoshop, pour les faire détourer dans des pays différents.

    Au retour,je dois donc récupérer le "tracé" du fichier jpeg (toujours nommé trace) ,afin de le placer dans le fichier Tiff ou psd correspondant un script photoshop fait cela très bien mais cela m'oblige à sélectionner le couple de fichier : Exemple 4256_A.jpeg et 4256_A.Tiff ou 4256_A.jpeg et 4256_A.psd ouvrir les fichier sous photoshop puis lancer mon script.
    Mais j'aimerais pourvoir trier tous les couples afin d'y appliquer le scrip photoshop qui est déjà sous forme d'un droplet sois via automator soit avec un applescript soit par une combinaison des trois.

    Tri des fichiers portant le même nom dans des sous-dossiers puis traitement de chaque sous dossier soit en lançant le script ou Droplet photoshop.
    ou autre solution !

    Mais malgré plusieurs essais je ne parvient pas à combiner le tout

    Auriez vous des pistes?

    Avez déjà rencontré cette problématique?

    Merci par avance de vos propositions...

    Bien Cordialement

    Macprogresse

    Système Mac OSX 10.6 /10.7/10.8 Photoshop CS 5 /CS 6

  2. #2
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 602
    Points : 1 239
    Points
    1 239
    Par défaut
    Bonsoir Macprogresse,
    Je n'ai j'amais eu l'occasion de lancer des scripts Photoshops via Applescript, mais j'ai déjà piloté Photoshop via script pour des commandes bien définies, je pense donc qu'il doit être possible de lancer un script Photoshop via Applescript (j'ai l'impression que c'est la commande do javascript de scriptable dans les produits Adobe)

    Quant à sélectionner automatiquement les 2 fichiers xxxx.Jpeg / xxxx.Tiff ou yyyy.Jpeg / yyyy.Psd, cela ne pose aucun problème en Applescript, à condition de préciser quelques éléments :
    - Les 2 fichiers sont-ils dans le même dossier ? si ils sont dans des dossiers différents, les 2 dossiers contiennent-ils chacun l'un des formats à associer ?
    - Admettons que le .Jpeg et le .Tiff soient sélectionnés par le script et le script photoshop lancé, qu'advient-il des 2 fichiers ? (sil ils reste à la même place, le prochain run du script sur tout le dossier va relancer encore le script Photoshop ! ?)

    Pour ce qui est de cette partie fichier, je peux t'aider.(avec les réponses aux points ci-dessus)
    Pour ce qui est du script Photoshops et de son lancement, il faudrait que j'ai un exemple de petit script Photoshop tout simple qui puisse me servir de test (j'ai un Photoshop 10.0).
    Tu n'es pas obligé de m'envoyer ton script, mais un script exemple qui demande 2 fichiers Jpeg et Psd.
    Avec cela, je pourrai tester comment lancer le script via Applescript et donc te proposer un Applescript complet.

    Cordialement

  3. #3
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 602
    Points : 1 239
    Points
    1 239
    Par défaut
    Bonjour,
    Tu a poussé ma curiosité sur les scripts Photoshop...cela semble effectivement très simple.
    Après création de mon premier script PS ce matin, j'ai regardé la fonction traitement par lot de Photoshop qui pourrait peut être aussi faire l'affaire.
    Tout dépend de la façon dont tes fichiers (jpeg et Tiff) sont organisés, de ton script PS (si il fonctionne une fois que les 2 images Jpeg et Tiff sont ouvertes dans PS ou si il les ouvre, et si le script intègre ou non la fermeture et l'enregistrement du résultat).

    Quant à l'appel d'un script Photoshop par Applescript, voici ce petit script que j'ai testé avec succès sur mon premier script Photoshop "Script_PS_1" situé dans le dossier PS des scripts "Actions_Perso"
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    tell application "Adobe Photoshop CS3"    
    do action "Script_PS_1" from "Actions_Perso"
    end tell

    Cela tes réponses, il faudra ou non ajouter à ce script les instructions Applescript de sélection de ton/tes dossier(s) à traiter, d'ouverture et fermeture/enregistrement de tes fichiers.
    Cordialement

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Photographe Retoucheur
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Photographe Retoucheur
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 23
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par PBELL Voir le message
    Bonsoir Macprogresse,
    Je n'ai j'amais eu l'occasion de lancer des scripts Photoshops via Applescript, mais j'ai déjà piloté Photoshop via script pour des commandes bien définies, je pense donc qu'il doit être possible de lancer un script Photoshop via Applescript (j'ai l'impression que c'est la commande do javascript de scriptable dans les produits Adobe)

    Quant à sélectionner automatiquement les 2 fichiers xxxx.Jpeg / xxxx.Tiff ou yyyy.Jpeg / yyyy.Psd, cela ne pose aucun problème en Applescript, à condition de préciser quelques éléments :
    - Les 2 fichiers sont-ils dans le même dossier ? si ils sont dans des dossiers différents, les 2 dossiers contiennent-ils chacun l'un des formats à associer ?
    - Admettons que le .Jpeg et le .Tiff soient sélectionnés par le script et le script photoshop lancé, qu'advient-il des 2 fichiers ? (sil ils reste à la même place, le prochain run du script sur tout le dossier va relancer encore le script Photoshop ! ?)

    Pour ce qui est de cette partie fichier, je peux t'aider.(avec les réponses aux points ci-dessus)
    Pour ce qui est du script Photoshops et de son lancement, il faudrait que j'ai un exemple de petit script Photoshop tout simple qui puisse me servir de test (j'ai un Photoshop 10.0).
    Tu n'es pas obligé de m'envoyer ton script, mais un script exemple qui demande 2 fichiers Jpeg et Psd.
    Avec cela, je pourrai tester comment lancer le script via Applescript et donc te proposer un Applescript complet.

    Cordialement
    Citation Envoyé par PBELL Voir le message
    Bonjour,
    Tu a poussé ma curiosité sur les scripts Photoshop...cela semble effectivement très simple.
    Après création de mon premier script PS ce matin, j'ai regardé la fonction traitement par lot de Photoshop qui pourrait peut être aussi faire l'affaire.
    Tout dépend de la façon dont tes fichiers (jpeg et Tiff) sont organisés, de ton script PS (si il fonctionne une fois que les 2 images Jpeg et Tiff sont ouvertes dans PS ou si il les ouvre, et si le script intègre ou non la fermeture et l'enregistrement du résultat).

    Quant à l'appel d'un script Photoshop par Applescript, voici ce petit script que j'ai testé avec succès sur mon premier script Photoshop "Script_PS_1" situé dans le dossier PS des scripts "Actions_Perso"
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    tell application "Adobe Photoshop CS3"    
    do action "Script_PS_1" from "Actions_Perso"
    end tell

    Cela tes réponses, il faudra ou non ajouter à ce script les instructions Applescript de sélection de ton/tes dossier(s) à traiter, d'ouverture et fermeture/enregistrement de tes fichiers.
    Cordialement
    Bonjour PBELL

    Curieusement j'étais sur que c'était toi qui allez t'y coller.

    je t'en remercie par avance.

    Pour illustrer ce que j'aimerai je t'ai fais un petit dossier disponible sur mon serveur ICI :https://www.wuala.com/MACPROGRESSE-1...y=Q1kIcBKyTxf1

    Donc je résume les fichiers qui pour exemple ont étés réduits en 72 dpi mais en réalité il sont en 300

    Dans le dossier 01-Images a detourer "les pseudos originaux"
    Dans le dossier 02-Retour Détourage les visuels avec un tracé nommé "trace" avec masque ou sans masque cela n'a pas d'importance
    Dans le dossier 03-Dossier fichiers regroupes "tel que je le voyais transfert des fichiers du dossier 01 et dossier 02 le tout rangé dans des sous-dossiers portant le non des l'images.
    Application du script Photoshop en mode automatisation afin de recueillir les fichier .tif ou .psd avec le tracé "trace" transféré

    Le script doit pouvoir demander quel dossier traité, déplacer les fichiers du dossier 01 et 02 dans dossier 03 trier les couples .jpg et .tif ou .jpg et .psd pour les ranger dans des sous-dossier portant le nom des l'images
    afin de pouvoir appliquer le script photoshop via automatisation qui me laisse le choix ou ranger les fichiers traités(dossier 04 )
    et en prime supprimer les sous dossiers et fichiers du dossier 03 dont je n'ai plus besoin après application du script.

    Ce ne sont là que mes désires mais si tu vois un chemin plus facile n'hésites pas

    Encore merci de ton implication afin de résoudre mon problème faute de savoir manipuler correctement applescript

    Ps : le format de nommage des fichiers toujours la même forme 55555_A
    Pour charger le script dans photoshop ce mettre dans la palette des scripts et dans la petite flèche en haut à droit choisir charger des script si tu n'as pas trop l'habitude de Photoshop mais j'en doute

    Bien cordialement

    Macprogresse

  5. #5
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 602
    Points : 1 239
    Points
    1 239
    Par défaut
    Bonjour,
    Si je comprends bien ton script PS, il copie/colle un path du fichier .tif/.psd vers le fichier jpg puis, il ferme/enregistre le fichier jpg. (il manque don la fermeture du fichier tif/psd

    Je vois 3 solutions possibles. Pour toutes, il faut d'abord commencer par sélectionner les 3 dossiers Originaux (images .tif ou .psd), Détourage (.jpg) et Resultat
    Le code commencera toujours par :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    set Dos_Originaux to choose folder with prompt "Sélectionner le dossier contenant les images originales .tif ou .psd"
    set Dos_Detourage to choose folder with prompt "Sélectionner le dossier contenant les images détourées .jpg"
    set Dos_Resultat to choose folder with prompt "Sélectionner le dossier de destination"

    Ensuite les 3 solutions diffèrent :
    1) Le script est réalisé entièrement en Appescript
    - on demande de sélectionner le dossier de résultat
    - Boucle sur chaque fichier de Dos_Original avec :
    Lecture du nom (sans extension) puis recherche du même nom dans le Dos_Detourage. Si existe pas on passe à l'original suivant.
    Sinon on traite en ouvrant les 2 fichiers. On script PS pour sélectionner/copier le path, on le copy/paste, puis on enregistre le document sous un nouveau nom dans le dossier Resultat
    Avantage : on maîtrise tout dans AS. Inconvénient : si tu veux modifier le traitement appliqué par PS, on doit corriger le script

    Les 2 autres scripts possibles font appel à ton script PS déjà écrit, en l'entourant d'un boucle de traitement 1 ou 2.
    L'un en copiant d'abord l'original dans un dossier de résultat, puis ouvrant la copie (les tif/psd) et ouvrant le détouré(le jpg), lance ton script PS qui traite et enregistre la copie tif/psd.
    Ce script ferme ensuite le jpg, puis boucle sur le nom suivant.
    Avantage : tu n'as qu'un seul dossier de résultat. Inconvénient pas facile de savoir où tu en es si le script plante à la 160ème paire d'image !!

    Le second, est plus proche de ce que tu as demandé, mais sera plus long et sans doute plus lourd à exécuter: pour chaque paire d'images (tif/psd et jpg) on crée un sous dossier de même nom dans le dossier de résultat. Ensuite, on boucle sur chacun de ces sous dossier et on ouvre les 2 fichier dans PS, on lance ton script PS et on referme.
    Avantage : plus près de ton idée première. Inconvénient : plus de copie et d'espace disque.

    Entre ces 2 méthodes, tout va dépendre de ce que tu va faire avec le fichier détouré. J'ai tendance à penser qu'il sera plus pratique de les avoir tous au même niveau dans le dossier résultat, plutôt que de les avoir dans des sous dossiers....mais j'ai peut être tord !

    Je prépare un script sur la seconde méthode.. si cela te va !
    Cordialement

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Photographe Retoucheur
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Photographe Retoucheur
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 23
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par PBELL Voir le message
    Bonjour,
    Si je comprends bien ton script PS, il copie/colle un path du fichier .tif/.psd vers le fichier jpg puis, il ferme/enregistre le fichier jpg. (il manque don la fermeture du fichier tif/psd

    Oui car pour le moment sélectionnant le couple de fichier manuellement je fait les corrections sur le fichier suppression défaut produit chromie etc. et enregistrement manuel du Tif ou psd dans des sous dossier parfois différent


    Je vois 3 solutions possibles. Pour toutes, il faut d'abord commencer par sélectionner les 3 dossiers Originaux (images .tif ou .psd), Détourage (.jpg) et Resultat
    Le code commencera toujours par :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    set Dos_Originaux to choose folder with prompt "Sélectionner le dossier contenant les images originales .tif ou .psd"
    set Dos_Detourage to choose folder with prompt "Sélectionner le dossier contenant les images détourées .jpg"
    set Dos_Resultat to choose folder with prompt "Sélectionner le dossier de destination"

    Ensuite les 3 solutions diffèrent :
    1) Le script est réalisé entièrement en Appescript
    - on demande de sélectionner le dossier de résultat
    - Boucle sur chaque fichier de Dos_Original avec :
    Lecture du nom (sans extension) puis recherche du même nom dans le Dos_Detourage. Si existe pas on passe à l'original suivant.
    Sinon on traite en ouvrant les 2 fichiers. On script PS pour sélectionner/copier le path, on le copy/paste, puis on enregistre le document sous un nouveau nom dans le dossier Resultat
    Avantage : on maîtrise tout dans AS. Inconvénient : si tu veux modifier le traitement appliqué par PS, on doit corriger le script


    Oui et là je reviens vers toi

    Les 2 autres scripts possibles font appel à ton script PS déjà écrit, en l'entourant d'un boucle de traitement 1 ou 2.
    L'un en copiant d'abord l'original dans un dossier de résultat, puis ouvrant la copie (les tif/psd) et ouvrant le détouré(le jpg), lance ton script PS qui traite et enregistre la copie tif/psd.
    Ce script ferme ensuite le jpg, puis boucle sur le nom suivant.
    Avantage : tu n'as qu'un seul dossier de résultat. Inconvénient pas facile de savoir où tu en es si le script plante à la 160ème paire d'image !!


    Et oui si plantage galère

    Le second, est plus proche de ce que tu as demandé, mais sera plus long et sans doute plus lourd à exécuter: pour chaque paire d'images (tif/psd et jpg) on crée un sous dossier de même nom dans le dossier de résultat. Ensuite, on boucle sur chacun de ces sous dossier et on ouvre les 2 fichier dans PS, on lance ton script PS et on referme.
    Avantage : plus près de ton idée première. Inconvénient : plus de copie et d'espace disque.


    Entre ces 2 méthodes, tout va dépendre de ce que tu va faire avec le fichier détouré. J'ai tendance à penser qu'il sera plus pratique de les avoir tous au même niveau dans le dossier résultat, plutôt que de les avoir dans des sous dossiers....mais j'ai peut être tord !


    Oui j'aimerais récupérer tous les fichiers .tif ou .psd dans le dossier 04- resultat trace transféré

    Mais c'est la que je me dit qu'il faut peu être 2 scripts


    Je prépare un script sur la seconde méthode.. si cela te va !
    Cordialement
    Merci de ton intérêt pour ma problématique,

    et d'avoir exploré les différentes solutions envisageables.

    Le second, est plus proche de ce que tu as demandé, mais sera plus long et sans doute plus lourd à exécuter: pour chaque paire d'images (tif/psd et jpg) on crée un sous dossier de même nom dans le dossier de résultat. Ensuite, on boucle sur chacun de ces sous dossier et on ouvre les 2 fichier dans PS, on lance ton script PS et on referme.
    Avantage : plus près de ton idée première. Inconvénient : plus de copie et d'espace disque.


    Effectivement la dernière solution demandera plus d'espace disque mais là pas de probleme

    j'avais donc retenu cette solution pour les raisons suivante possibilité de choisir le dossier à traiter via un dialogue applescript
    (lancer un traitement par lot avec choix du dossier final) car plusieurs intervenants sur un serveur également distant
    Pouvoir retrouvés tous les fichiers traités dans un seul et unique dossier ou il seront pris en charge par d'autre intervenant afin de finir le travail sur ces fichiers suppression des défauts produit chromie etc..
    (impossible je viens de tester il ouvre fichier par fichier et pas le couple .jpg/.tif) du sous dossier 43421_A/43428_A etc.. du 03-Dossier fichiers regroupes

    Il faut donc trouver le solution pour ouvrir simultanément des deux fichiers dans PS ?

    Mais je ne vois pas comment à la sortie du script photoshop supprimer les dossier portant le nom du couple de fichiers et les fichiers contenu dans le même applescript?

    Ne faut il pas mieux réaliser deux scripts plus simple et les enchainer avec un automator et en faire une application autonome pouvant être installé sur X machine ?

    je te laisse libre de décider ce qui te parait le mieux

    Ps as tu récupéré les dossiers et fichiers car je viens de voir que le lien pointé vers le sous dossier et pas le dossier principal de ma demande : https://www.wuala.com/MACPROGRESSE-1...y=malc5l7WdY7H

    Merci à toi

    Bien Cordialement
    Macprogresse

    PS : Mon adresse mail perso : Macprogresse@gmail.com au cas ou nous aurions besoins de converser par tel laisse moi un message et je te mailerai mon 06 afin de faire sonner et je te rappellerais dans la foulée je suis en illimité....

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Photographe Retoucheur
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Photographe Retoucheur
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 23
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Documentation des actions scriptables sous photoshop
    Bonjour PBELL .

    j'ai trouvé de la doc concernant ce qui est scriptable dans photoshop CS5
    disponible sur ce lien :https://www.wuala.com/MACPROGRESSE-1...y=Q1kIcBKyTxf1

    Bonne journée

    Bien cordialement
    Macprogresse

  8. #8
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 602
    Points : 1 239
    Points
    1 239
    Par défaut
    Bonjour,
    J'ai donc utilisé la méthode 2 proposée précédemment :
    1) sélection des 3 dossiers : A Détourer (les tif/psd), Retour Détourage (les jpg) et Résultat (vide au début)
    2) pour chaque fichier de A Détourer, on cherche si l'homonyme existe en jpg dans Retour Détourage. Si non, on signale une erreur, si oui, on continue.
    3) on crée un sous dossier dans Résultat avec le nom du tif/psd et on y copie la paire de fichiers (tif/psd et le jpg)
    4) on ouvre les 2 fichiers copiés dans Photoshop on lance le script PS et on referme les fichiers
    5) on re-boucle sur l'étape 2 avec le fichier suivant

    Comme cela semble un script de production, j'ai ajouté une gestion des erreurs avec enregistrement d'un fichier log txt sur le bureau qui contiendra les erreurs possibles :
    - l'homonyme en jpg n'existe pas
    - le sous dossier ne peut être crée (probablement un sous dossier de même nom existe déjà, ce qui est le cas si tu lances 2 fois le scripts avec les mêmes dossiers !!
    - le script PS a rencontré un problème
    - ...

    Il te reste à corriger la ligne do action (34) et éventuellement les lignes Open (lignes 31 et 32) qui précédent et les lignes Close qui suivent (39 et 40) :
    - Les lignes Open car je ne suis pas certains qu'elles soient dans le bon ordre: ton script PS semble considérer le 1er document comme étant le jpg et le second le tif/psd. J'ai donc mis le open Orig avant le Open jpg (le Open Jpg est donc le document du dessus !). A toi de voir si les 2 lignes doivent être inversées.
    - La ligne Action pour y mettre le nom exact de ton script et le dossier script Photoshop dans lequel tu l'as mis (pas le dossier Finder, celui dans la fenêtre script de PS).
    - Les lignes Close : en effet, ton script PS semble déjà inclure la fermeture d'un des 2 fichiers. Si tu confirmes, alors une seule ligne de close suffit (la bonne !). Sinon, il faut 2 lignes de close pour fermer les 2 fichiers.

    Comme toujours, ce script est testé sans problème chez moi, mais doit être testé chez toi. Il est commenté pour que tu puisses l'adapter si nécessaire.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    set Dos_Originaux to choose folder with prompt "Sélectionner le dossier contenant les images originales .tif ou .psd"set Dos_Detourage to choose folder with prompt "Sélectionner le dossier contenant les images détourées .jpg"
    set Dos_Resultat to choose folder with prompt "Sélectionner le dossier de destination"
    -- on boucle sur chaque fichier Original
    tell application "Finder" to set Originaux to every file of folder Dos_Originaux
    Tlog("début du script de détourage le " & ((current date) as string))
    repeat with Orig in Originaux
        tell application "Finder"
            set Erreur to ""
            set Mon_Ext to name extension of Orig
            set Nom to name of Orig
            set Nom_Sans_Ext to (text 1 thru ((offset of Mon_Ext in Nom) - 2) of Nom)
            set Image_jpg to (Dos_Detourage as string) & Nom_Sans_Ext & ".jpg"
            if not (exists Image_jpg) then set Erreur to Nom_Sans_Ext & " : Erreur : Pas de .jpg trouvé  de " & (Orig as string)
        end tell
        if Erreur is "" then -- on peut traiter car la paire de fichiers existe : creation du sous dossier, puis copie des 2 fichiers dans le sous dossier
            Tlog(Nom_Sans_Ext & " : Début de traitement...")
            tell application "Finder"
                try
                    set Sous_Dos to makenewfolderatDos_Resultatwith properties {name:Nom_Sans_Ext}
                on error
                    set Erreur to Nom_Sans_Ext & " : Erreur lors de la création du sous dossier."
                end try
                if Erreur is "" then
                    set N_Orig to (duplicate Orig to Sous_Dos) as alias
                    set N_Jpg to (duplicate file Image_jpg to Sous_Dos) as alias
                end if
            end tell
        end if
        if Erreur is "" then
            tell application "Adobe Photoshop CS3"
    openN_Orig
    openN_Jpg
                try
    do action "Nom_du_script" from "Nom_de_l'ensemble" -- mettre le nom du Script photoshop et son dossier script
                on error
                    set Erreur to Nom_Sans_Ext & "Erreur de script Photoshop avec les fichiers " & (N_Orig as string) & " et " & (N_Jpg as string)
                end try
                if Erreur is "" then
    close front document
    close front document-- A effacer si le script ferme les 2 images
                end if
            end tell
        end if
    Tlog(Erreur)
    end repeat
    Tlog("Fin du script détourage à " & ((current date) as string) & return & return)
    
    
    
    on Tlog(msg) -- --------------  Sous-routine pour enregistrer un fichier texte de log
        set the F_log to ((path to desktop) as text) & "Log_Detourage.txt"
        try
    open for accessfile the F_log with write permission-- ouvrir le fichier. Finder le crée si besoin
    write (msg & return) tofile the F_logstarting ateof-- écrire le message en fin de fichier
    close accessfile the F_log
        on error
            try
    close accessfile the F_log
            end try
        end try
    end Tlog
    Cordialement

  9. #9
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Photographe Retoucheur
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Photographe Retoucheur
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 23
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Merci de ton Travail
    Citation Envoyé par PBELL Voir le message
    Bonjour,
    J'ai donc utilisé la méthode 2 proposée précédemment :
    1) sélection des 3 dossiers : A Détourer (les tif/psd), Retour Détourage (les jpg) et Résultat (vide au début)
    2) pour chaque fichier de A Détourer, on cherche si l'homonyme existe en jpg dans Retour Détourage. Si non, on signale une erreur, si oui, on continue.
    3) on crée un sous dossier dans Résultat avec le nom du tif/psd et on y copie la paire de fichiers (tif/psd et le jpg)
    4) on ouvre les 2 fichiers copiés dans Photoshop on lance le script PS et on referme les fichiers
    5) on re-boucle sur l'étape 2 avec le fichier suivant

    Comme cela semble un script de production, j'ai ajouté une gestion des erreurs avec enregistrement d'un fichier log txt sur le bureau qui contiendra les erreurs possibles :
    - l'homonyme en jpg n'existe pas
    - le sous dossier ne peut être crée (probablement un sous dossier de même nom existe déjà, ce qui est le cas si tu lances 2 fois le scripts avec les mêmes dossiers !!
    - le script PS a rencontré un problème
    - ...

    Il te reste à corriger la ligne do action (34) et éventuellement les lignes Open (lignes 31 et 32) qui précédent et les lignes Close qui suivent (39 et 40) :
    - Les lignes Open car je ne suis pas certains qu'elles soient dans le bon ordre: ton script PS semble considérer le 1er document comme étant le jpg et le second le tif/psd. J'ai donc mis le open Orig avant le Open jpg (le Open Jpg est donc le document du dessus !). A toi de voir si les 2 lignes doivent être inversées.
    - La ligne Action pour y mettre le nom exact de ton script et le dossier script Photoshop dans lequel tu l'as mis (pas le dossier Finder, celui dans la fenêtre script de PS).
    - Les lignes Close : en effet, ton script PS semble déjà inclure la fermeture d'un des 2 fichiers. Si tu confirmes, alors une seule ligne de close suffit (la bonne !). Sinon, il faut 2 lignes de close pour fermer les 2 fichiers.

    Comme toujours, ce script est testé sans problème chez moi, mais doit être testé chez toi. Il est commenté pour que tu puisses l'adapter si nécessaire.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    set Dos_Originaux to choose folder with prompt "Sélectionner le dossier contenant les images originales .tif ou .psd"set Dos_Detourage to choose folder with prompt "Sélectionner le dossier contenant les images détourées .jpg"
    set Dos_Resultat to choose folder with prompt "Sélectionner le dossier de destination"
    -- on boucle sur chaque fichier Original
    tell application "Finder" to set Originaux to every file of folder Dos_Originaux
    Tlog("début du script de détourage le " & ((current date) as string))
    repeat with Orig in Originaux
        tell application "Finder"
            set Erreur to ""
            set Mon_Ext to name extension of Orig
            set Nom to name of Orig
            set Nom_Sans_Ext to (text 1 thru ((offset of Mon_Ext in Nom) - 2) of Nom)
            set Image_jpg to (Dos_Detourage as string) & Nom_Sans_Ext & ".jpg"
            if not (exists Image_jpg) then set Erreur to Nom_Sans_Ext & " : Erreur : Pas de .jpg trouvé  de " & (Orig as string)
        end tell
        if Erreur is "" then -- on peut traiter car la paire de fichiers existe : creation du sous dossier, puis copie des 2 fichiers dans le sous dossier
            Tlog(Nom_Sans_Ext & " : Début de traitement...")
            tell application "Finder"
                try
                    set Sous_Dos to makenewfolderatDos_Resultatwith properties {name:Nom_Sans_Ext}
                on error
                    set Erreur to Nom_Sans_Ext & " : Erreur lors de la création du sous dossier."
                end try
                if Erreur is "" then
                    set N_Orig to (duplicate Orig to Sous_Dos) as alias
                    set N_Jpg to (duplicate file Image_jpg to Sous_Dos) as alias
                end if
            end tell
        end if
        if Erreur is "" then
            tell application "Adobe Photoshop CS3"
    openN_Orig
    openN_Jpg
                try
    do action "Nom_du_script" from "Nom_de_l'ensemble" -- mettre le nom du Script photoshop et son dossier script
                on error
                    set Erreur to Nom_Sans_Ext & "Erreur de script Photoshop avec les fichiers " & (N_Orig as string) & " et " & (N_Jpg as string)
                end try
                if Erreur is "" then
    close front document
    close front document-- A effacer si le script ferme les 2 images
                end if
            end tell
        end if
    Tlog(Erreur)
    end repeat
    Tlog("Fin du script détourage à " & ((current date) as string) & return & return)
    
    
    
    on Tlog(msg) -- --------------  Sous-routine pour enregistrer un fichier texte de log
        set the F_log to ((path to desktop) as text) & "Log_Detourage.txt"
        try
    open for accessfile the F_log with write permission-- ouvrir le fichier. Finder le crée si besoin
    write (msg & return) tofile the F_logstarting ateof-- écrire le message en fin de fichier
    close accessfile the F_log
        on error
            try
    close accessfile the F_log
            end try
        end try
    end Tlog
    Cordialement
    Merci de ton travail

    je vais tester et si il le faut corriger le script photoshop pour que çà colle avec ton applescript

    De mon coté comme je suis tenace j'ai testé d'autre façon d'aborder le probleme avec un résultat conforme à mais souhaits mais certainement moins propre que ton script, j'ai fait un automator avec mélange d'applescript qui ne gère pas les erreurs il ne me reste plus qu'a supprimer les fichiers qui ne sont plus nécessaires dans le dossier "03-Dossier fichiers regroupes" avec un applescript.

    Merci grand Merci je teste et je te tiens au courant

    Bien Cordialement
    Macprogresse

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Photographe Retoucheur
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Photographe Retoucheur
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 23
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par macprogresse Voir le message
    Merci de ton travail

    je vais tester et si il le faut corriger le script photoshop pour que çà colle avec ton applescript

    De mon coté comme je suis tenace j'ai testé d'autre façon d'aborder le probleme avec un résultat conforme à mais souhaits mais certainement moins propre que ton script, j'ai fait un automator avec mélange d'applescript qui ne gère pas les erreurs il ne me reste plus qu'a supprimer les fichiers qui ne sont plus nécessaires dans le dossier "03-Dossier fichiers regroupes" avec un applescript.

    Merci grand Merci je teste et je te tiens au courant

    Bien Cordialement
    Macprogresse
    Et bien voila j'ai testé ...
    et me voila bloqué par un erreur de syntaxe du surement au copier coller ou a l'interface du site developpez.net ou a ma version de système?
    petite copie d'écran en PJ
    désolé mais je suis vraiment très débutant en AS,à la troisième ligne un saut de ligne avait sauté çà je l'ai vu,mais là je suis comme une poule devant un peigne

    URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=160644syntaxe.png][/URL]

    Merci d'avance
    Bien Cordialement
    Macprogresse

    je pense avoir avancé un peu j'ai trouvé une brosse non je déconne j 'en suis là nouvel écueil



    Merci pour cette leçon d'applescript

  11. #11
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 602
    Points : 1 239
    Points
    1 239
    Par défaut
    Désolé, là encore les espaces ont sauté :
    1ère ligne : Set Sous_Dos to make New Folder at Dos_Result with properties {nmae: Nom_Sans_Ext}

    ..mais je vois dans la seconde erreur que tu as déjà corrigé cela.

    Pour éviter de tourner en boucle, le script complet est en pièce jointe (format zip qui contient le script).

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #12
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Photographe Retoucheur
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Photographe Retoucheur
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 23
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par macprogresse Voir le message
    Merci de ton travail

    je vais tester et si il le faut corriger le script photoshop pour que çà colle avec ton applescript

    De mon coté comme je suis tenace j'ai testé d'autre façon d'aborder le probleme avec un résultat conforme à mais souhaits mais certainement moins propre que ton script, j'ai fait un automator avec mélange d'applescript qui ne gère pas les erreurs il ne me reste plus qu'a supprimer les fichiers qui ne sont plus nécessaires dans le dossier "03-Dossier fichiers regroupes" avec un applescript.

    Merci grand Merci je teste et je te tiens au courant

    Bien Cordialement
    Macprogresse
    Citation Envoyé par PBELL Voir le message
    Désolé, là encore les espaces ont sauté :
    1ère ligne : Set Sous_Dos to make New Folder at Dos_Result with properties {nmae: Nom_Sans_Ext}

    ..mais je vois dans la seconde erreur que tu as déjà corrigé cela.

    Pour éviter de tourner en boucle, le script complet est en pièce jointe (format zip qui contient le script).

    Cordialement


    Merci
    Bien cordialement
    Macprogresse

  13. #13
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Photographe Retoucheur
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Photographe Retoucheur
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 23
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Re : Nouvelles...
    Citation Envoyé par PBELL Voir le message
    Désolé, là encore les espaces ont sauté :
    1ère ligne : Set Sous_Dos to make New Folder at Dos_Result with properties {nmae: Nom_Sans_Ext}

    ..mais je vois dans la seconde erreur que tu as déjà corrigé cela.

    Pour éviter de tourner en boucle, le script complet est en pièce jointe (format zip qui contient le script).

    Cordialement
    Citation Envoyé par macprogresse Voir le message
    Merci
    Bien cordialement
    Macprogresse

    Bonjour PBELL ;

    Désolé d'avoir à te solliciter une nouvelle fois.

    Après plusieurs essais et tentatives de modifier ton script je reviens vers toi car je n'y parvient pas il s'agit d'un probleme vraisemblablement dû a la modification des instruction AS entre les différentes version de PS qui sous CS5 n'accepte pas que la variable this_path soit un alias, il faut mettre alias + le chemin de type string, voir ici : https://forums.adobe.com/thread/632681
    Je te remet le lien de mon serveur ou tu trouveras tout les dossiers fichiers ton script et les docs concernant les scripts sous CS5, ainsi que les captures d'écran des messages d'erreurs

    https://www.wuala.com/MACPROGRESSE-1...y=malc5l7WdY7H

    Je te remercie par avance

    Bien cordialement
    Macprogresse

  14. #14
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 602
    Points : 1 239
    Points
    1 239
    Par défaut
    Bonsoir MacProgresse,
    Après lecture du blog Adobe, cela semble bien un joli bug/sac de neud de nos amis d'Adobe.
    En effet le blog dont tu donnes le lien indique qu'en 2010, beaucoup ont eu ce problème avec CS5 et qu'il semble avoir été résolu via un patch qu'il fallait télécharger.
    N'ayant pas CS5, je suis bloqué sur cette partie.

    J'ai lu le Scripting Guide Adobe que tu as mis sur ton site, et page 35, ils donnent un exemple d'ouverture de fichier (fichier Ducky.tif) en Applescript.... leur exemple est identique au mien : ils utilisent la commande open sur un alias (Alias d'une string). Dans notre script, Open N_Orig dans le quel Orig est aussi un alias. C'est aussi confirmé sur le blog Adobe : les exemples de la doc Adobe ne fonctionnent pas !! Merci qui ?
    Il ne devrait pas y avoir de problème, pourtant !!!....
    J'ai également vérifié dans ta copie d'écran et l'erreur que tu as est pire encore : Ton éditeur Applescript ne comprend pas les commandes CS5 lors de la compilation. Comme si CS5 n'était pas vraiment scriptable (ou que sa scripting library était mal installée)

    Comment faire ?
    il va falloir que tu fasses des essais (je n'ai pas CS5 !).
    Je te conseille :
    - de dé-installer CS5 et de le réinstaller
    - d'ouvir la bibliothèque Editeur AppleScript et d'y ajouter (une nouvelle fois) Photoshop CS5. Tu écris ensuite un simple script comme ci-dessous qui va servir de test
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    Set Fichier to choose file "Sélectionner une photo"
    Tell Application "Photoshop CS5"
    Open Fichier
    end tell
    Si tu peux compiler, c'est mieux. Sinon, on peut utiliser un do shell script open file (pas sympa, mais si rien d'autre ne marche !!)
    Si tu peux compiler mais que l'exécution n'ouvre pas l'image sélectionnée dans CS5, alors il faut tâtonner sur la ligne Open Fichier :
    1) mettre avant une ligne Set N to Fichier as string, puis faire Open N
    2) mettre la ligne Set N to Fichier as string et essayer Open Alias N (ou encore Open N as alias)
    Essaie plusieurs combinaisons (visiblement le bug Photoshop n'est pas logique alros !!)


    Il restera ensuite à regarder le "do action" car dans le scripting guide d'Adobe, il semble que le lancement d'action ne soit plus qu'en VAS ou Java. il y a des exemples d'action dans ces 2 langages, mais pas en AS.
    Désolé de ne pouvoir faire plus faute de version CS5. Tiens nous informé de tes essais. d'autres seront intéressés.

    Cordialement

    PS : certains blog mentionnent l'impact éventuel en 64 ou 32 bits. je n'y crois pas mais quand on a tout essayer, il reste l'improbable !

  15. #15
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 602
    Points : 1 239
    Points
    1 239
    Par défaut
    Bonjour,
    je me suis souvenu cette nuit () de la syntaxe pour ouvrir un fichier avec une application non-scriptabe. Il suffit de passer par le Finder !
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    set PShop to (path to applications folder as text) & "Adobe Photoshop CS3:Adobe Photoshop CS3.app"
    
    set N_Orig to choose file
    tell application "Finder" to open file N_Orig using PShop
    La première ligne doit être corrigée selon le nom exact du dossier Photoshop et de l'application.
    La ligne 2 est juste ici pour le test, afin de choisir un fichier à ouvrir.
    Note bien que ce fichier peut ne pas avoir Photoshop comme application par défaut !! tant que le format du fichier est connu par l'application, cela fonctionne.

    Cordialement

  16. #16
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Photographe Retoucheur
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Photographe Retoucheur
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 23
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par PBELL Voir le message
    Bonsoir MacProgresse,
    Après lecture du blog Adobe, cela semble bien un joli bug/sac de neud de nos amis d'Adobe.
    En effet le blog dont tu donnes le lien indique qu'en 2010, beaucoup ont eu ce problème avec CS5 et qu'il semble avoir été résolu via un patch qu'il fallait télécharger.
    N'ayant pas CS5, je suis bloqué sur cette partie.

    J'ai lu le Scripting Guide Adobe que tu as mis sur ton site, et page 35, ils donnent un exemple d'ouverture de fichier (fichier Ducky.tif) en Applescript.... leur exemple est identique au mien : ils utilisent la commande open sur un alias (Alias d'une string). Dans notre script, Open N_Orig dans le quel Orig est aussi un alias. C'est aussi confirmé sur le blog Adobe : les exemples de la doc Adobe ne fonctionnent pas !! Merci qui ?
    Il ne devrait pas y avoir de problème, pourtant !!!....
    J'ai également vérifié dans ta copie d'écran et l'erreur que tu as est pire encore : Ton éditeur Applescript ne comprend pas les commandes CS5 lors de la compilation. Comme si CS5 n'était pas vraiment scriptable (ou que sa scripting library était mal installée)

    Comment faire ?
    il va falloir que tu fasses des essais (je n'ai pas CS5 !).
    Je te conseille :
    - de dé-installer CS5 et de le réinstaller
    - d'ouvir la bibliothèque Editeur AppleScript et d'y ajouter (une nouvelle fois) Photoshop CS5. Tu écris ensuite un simple script comme ci-dessous qui va servir de test
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    Set Fichier to choose file "Sélectionner une photo"
    Tell Application "Photoshop CS5"
    Open Fichier
    end tell
    Si tu peux compiler, c'est mieux. Sinon, on peut utiliser un do shell script open file (pas sympa, mais si rien d'autre ne marche !!)
    Si tu peux compiler mais que l'exécution n'ouvre pas l'image sélectionnée dans CS5, alors il faut tâtonner sur la ligne Open Fichier :
    1) mettre avant une ligne Set N to Fichier as string, puis faire Open N
    2) mettre la ligne Set N to Fichier as string et essayer Open Alias N (ou encore Open N as alias)
    Essaie plusieurs combinaisons (visiblement le bug Photoshop n'est pas logique alros !!)


    Il restera ensuite à regarder le "do action" car dans le scripting guide d'Adobe, il semble que le lancement d'action ne soit plus qu'en VAS ou Java. il y a des exemples d'action dans ces 2 langages, mais pas en AS.
    Désolé de ne pouvoir faire plus faute de version CS5. Tiens nous informé de tes essais. d'autres seront intéressés.

    Cordialement

    PS : certains blog mentionnent l'impact éventuel en 64 ou 32 bits. je n'y crois pas mais quand on a tout essayer, il reste l'improbable !



    Encore une fois que puis je dire si ce n'est que MERCI ...

    Je vais faire tout ce que tu me conseil à savoir désinstaller totalement et réinstaller photoshop etc...

    Chose faite et passage au 32bits

    Mais je viens d'ouvrir de dictionnaire photoshop et déjà je m'aperçois que l'automation passe uniquement par du javascript du moins c'est ce que je comprend ...
    j'ai bien peur que cela ne soit plus compliqué que prévu merci Mr Ladaube ;(

    je viens de mettre le contenu du dictionnaire de CS5 sur le serveur au cas ou tu voudrais y jeter un oeil
    j'ai sur-ligné les passages qui me paraissent nous intéresser


    Je fait quelques Tests et je te tiens au courant

    Bien Cordialement
    Macprogresse


    PS : je viens de voir ton nouveau message je test et te fait feedback

  17. #17
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Photographe Retoucheur
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Photographe Retoucheur
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 23
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par PBELL Voir le message
    Bonjour,
    je me suis souvenu cette nuit () de la syntaxe pour ouvrir un fichier avec une application non-scriptabe. Il suffit de passer par le Finder !
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    set PShop to (path to applications folder as text) & "Adobe Photoshop CS3:Adobe Photoshop CS3.app"
    
    set N_Orig to choose file
    tell application "Finder" to open file N_Orig using PShop
    La première ligne doit être corrigée selon le nom exact du dossier Photoshop et de l'application.
    La ligne 2 est juste ici pour le test, afin de choisir un fichier à ouvrir.
    Note bien que ce fichier peut ne pas avoir Photoshop comme application par défaut !! tant que le format du fichier est connu par l'application, cela fonctionne.

    Cordialement


    Je viens de tester cela fonctionne:

    set PShop to (path to applications folder as text) & "Adobe Photoshop CS5:Adobe Photoshop CS5.app"

    set N_Orig to choose file
    tell application "Finder" to open file N_Orig using PShop


    Mais ne permet d'ouvrir qu'un seul fichier naturellement !
    cela est il bon pour la suite?
    Bien Cordialement
    Macprogresse

  18. #18
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 602
    Points : 1 239
    Points
    1 239
    Par défaut
    Bonjour,
    Le fonctionnement de cette partie n'est pas surprenant car, comme je l'ai écrit, c'est une commande Finder pour ouvrir n'importe quelle application.

    Tu peux effectivement remplacer les lignes "open N_Orig" et "open N_Jpg" par ce type de ligne. (la ligne "set Pshop.." en début de script une seule fois bien sûr)
    Cela va bien permettre d'ouvrir les images dans CS5.

    Mais cela ne résout pas le fond du problème : il faut bien que Photoshop CS5 comprenne l'Applescript pour les instructions qui suivent les "open", à savoir le "do action..." et le "close front document"

    Procédons encore par étape : on va d'abord voir si CS5 comprend une instruction de fermeture du document de premier plan.
    pour cela, voici le script :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    set PShop to (path to applications folder as text) & "Adobe Photoshop CS3:Adobe Photoshop CS3.app"
    
    set N_Orig to choose file
    tell application "Finder" to openfileN_OrigusingPShop
    
    
    delay 4 -- attente de 4s pour que tu aies le temps de voir l'image ouverte dans Photoshop
    
    
    tell application "Adobe Photoshop CS3"
    close front document
    end tell
    Si tu as un problème de compilation dans l'Editeur Applescript, c'est que ton Photoshop a bien un problème de scripting library. Comme indiqué, tu dé-installe et ré-installe !
    Si pas de problème en compilation, c'est déjà mieux et tu peux exécuter le script de test.
    Tu dois avoir le document sélectionné affiché dans une fenêtre photoshop, puis après 4 secondes d'attente, la fenêtre doit se refermer (Photoshop reste ouvert)
    Si c'est le cas, on progresse, cela signifie que CS5 est scriptable..au moins en partie (ce qui devrait être le cas selon Adobe !)

    Il restera alors à tester une action....chaque chose en son temps

    Courage !

  19. #19
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 602
    Points : 1 239
    Points
    1 239
    Par défaut
    Bonjour,
    J'ai lu sur un autre forum que Photoshop CS5 dispose d'une mise à jour gratuite 12.0.1 qui corrige des problèmes de scripting...
    As tu cette mise à jour ?
    Cordialement

  20. #20
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Photographe Retoucheur
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Photographe Retoucheur
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 23
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par PBELL Voir le message
    Bonjour,
    J'ai lu sur un autre forum que Photoshop CS5 dispose d'une mise à jour gratuite 12.0.1 qui corrige des problèmes de scripting...
    As tu cette mise à jour ?
    Cordialement

    Bonsoir PBELL

    Je suis en 12.04 last version avec tous à jour...

    J'avais mis à jour suite à la même lecture je pense

    Bonne soirée à toi

    Bien Cordialement
    Macprogresse

Discussions similaires

  1. [PERL]: Help script traitement fichier txt tabulaire
    Par Piccolupo13 dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2007, 20h37
  2. Optimiser traitement fichier [.txt]
    Par Metallic-84s dans le forum Langage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/03/2006, 13h33
  3. Tri d'un fichier
    Par Premium dans le forum C
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/01/2006, 22h55
  4. tri d'un fichier texte
    Par ben127 dans le forum C
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/12/2005, 20h03
  5. help fonction tri bubble sort
    Par Invité dans le forum C
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2005, 20h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo