IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Apprendre le Java, est-ce utile ?


Sujet :

avec Java

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    chômeur
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : chômeur
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 8
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Apprendre le Java, est-ce utile ?
    Bonjour ,

    J'apprends actuellement à programmer en C et C++ . J'ai lu ici ou là que le language JAVA était mieux car plus moderne et moins compliqué . Ma question : avec JAVA puis-je programmer sur tout les systèmes et aussi des cartes ? Est-ce uniquement destiné à Windows et aux PC ( et non aux systèmes embarqués ) ?? Dois-je continuer à apprendre le C et C++ avant d'apprendre le JAVA , ou bien l'inverse ( qu'Est-ce qui est le plus dur ) ??

    merci .

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de nchal
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 512
    Points : 1 654
    Points
    1 654
    Par défaut
    Bonjour

    Tu viens sur un forum Java en demandant si Java est utile
    Je ne sais pas où tu as lu qu'un langage est meilleur qu'un autre mais il faut toujours placer un contexte quand tu compares 2 langages.
    Oui Java est meilleurs sur certains points (portabilité par exemple) mais le C++ est meilleurs sur d'autres points (performance par exemple). Et ne mélange pas le C et le C++, ça n'a (presque) rien à avoir.
    La base de Java c'est la portabilité "Write once, run anywhere".
    Si tu veux savoir quel est le meilleur langage pour commencer, il y a ici (http://www.developpez.com/actu/73182...programmation/) une grande discussion sur ce sujet.
    Si la réponse vous convient, un petit ça encourage.
    Avant tout nouveau post, pensez à : la FAQ, Google et la fonction Recherche
    Si vous devez poster, pensez à: Ecrire en français, la balise [CODE] (#) et surtout

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de professeur shadoko
    Homme Profil pro
    retraité nostalgique Java SE
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité nostalgique Java SE

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 855
    Points
    1 855
    Par défaut
    Citation Envoyé par nchal Voir le message
    Oui Java est meilleurs sur certains points (portabilité par exemple) mais le C++ est meilleurs sur d'autres points (performance par exemple)..
    Je dirais plutot que Java est plus intéressant quand on programme au sein d'une équipe (ou entre équipes) et est moins byzantin sur un certain nombres de concepts .... pour les performances on peut exhiber des tests allant dans les deux sens ....
    J'ai des principes: je peux toujours trouver une bonne raison pour les contredire .... mais j'ai des principes!
    (mon excellent bouquin sur Java : https://eska-publishing.com/fr/livre...822407076.html)

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de nchal
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 512
    Points : 1 654
    Points
    1 654
    Par défaut
    Citation Envoyé par professeur shadoko Voir le message
    pour les performances on peut exhiber des tests allant dans les deux sens ....
    Non, on sait tous que Java est plus lent que le C++, c'est normal et ce n'est pas le but du langage d’être hyper performant.
    Si la réponse vous convient, un petit ça encourage.
    Avant tout nouveau post, pensez à : la FAQ, Google et la fonction Recherche
    Si vous devez poster, pensez à: Ecrire en français, la balise [CODE] (#) et surtout

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par nchal Voir le message
    Non, on sait tous que Java est plus lent que le C++,
    Euh, non, parce que certains savent qu'en fait ça dépend.
    De nombreux tests de comparaisons montrent que certains programmes java vont plus vite que le même fait en C/C++, car le compilateur fait souvent un gros travail d'optimisation.(Voir http://www.azulsystems.com/blog/clif...rformanceagain par exemple).

    ...c'est normal et ce n'est pas le but du langage d’être hyper performant.
    Ce n'est son but de ne pas l'être. Mais il y a quand même un certain nombre de choses qui sont intégrées volontairement dans le langage pour des raisons de performances (JIT) (où, qui font partie d'une réflexion en ce sens, comme les value-types par exemple)
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de nchal
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 512
    Points : 1 654
    Points
    1 654
    Par défaut
    Je n'ai pas envie de me lancer dans ce débat mais je ne comprend pas ce besoin de comparaison de performance entre le java et le C++.
    Forcement qu'il existe des cas où le Java est plus performant que le C++ (quoique, je n'en suis pas convaincu) mais globalement tous les programmes de calculs poussés sont en C++, tous les jeux sont en C++ parce que c'est fait pour ! Le C++ est fait pour être proche de la machine et il est compilé donc il est plus rapide, c'est son essence même.
    Je ne dit pas que le Java est un tracteur à côté d'une formule 1 mais qu'il faut pas déconner non plus.
    Si la réponse vous convient, un petit ça encourage.
    Avant tout nouveau post, pensez à : la FAQ, Google et la fonction Recherche
    Si vous devez poster, pensez à: Ecrire en français, la balise [CODE] (#) et surtout

  7. #7
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 364
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 364
    Points : 1 984
    Points
    1 984
    Par défaut
    Citation Envoyé par nchal Voir le message
    Je n'ai pas envie de me lancer dans ce débat mais je ne comprend pas ce besoin de comparaison de performance entre le java et le C++.
    Sans vouloir me lancer dans le débat, à force de lire tout et son contraire, j'ai fait des tests (simples sur des boucles) et effectivement, je n'ai pas vu de grosse différence de performance. Mais bon, je n'ai pas la prétention d'avoir vérifié de maniere tres exhaustive.


    Citation Envoyé par laurent19 Voir le message
    J'apprends actuellement à programmer en C et C++ . J'ai lu ici ou là que le language JAVA était mieux car plus moderne et moins compliqué . Ma question : avec JAVA puis-je programmer sur tout les systèmes et aussi des cartes ? Est-ce uniquement destiné à Windows et aux PC ( et non aux systèmes embarqués ) ?? Dois-je continuer à apprendre le C et C++ avant d'apprendre le JAVA , ou bien l'inverse ( qu'Est-ce qui est le plus dur ) ??
    D'abord, je mettrais plutot C d'un coté et c++/java de l'autre. Tout simplement parce que ces derniers sont des langages de programmation objet. Donc si tu demandes ce qu'il vaut mieux apprendre entre C et un langage orienté objet, je dirais le langage orienté objet sans hésiter. D'ailleurs, quand on voit la plupart des codes C un peu conséquents, ils contiennent souvent des dizaines de structures remplies de pointeurs de fonction. Bref, de l'objet dans un langage non-objet.

    Maintenant, entre c++ et java, il faut comprendre que la différence n'est pas monumentale. Quand tu maitriseras l'un, tu pourras passer à l'autre sans trop de probleme.
    Je pense que c++ est pas mal pour comprendre un peu le fonctionnement de la mémoire. Bien qu'efficace, le garbage collector qui gere la destruction d'objets en java, cache la complexité et n'incite pas à faire attention. Mais la grande force de java est surtout d'utiliser à fond l'objet et le polymorphisme (concepts que tu comprendras en lisant les cours Java ). Pour avoir vu pas mal de code C++, je constate que c'est souvent du code C maquillé en objet.

    Pour résumer, si je devais conseiller un langage, je dirais de commencer par java pour bien comprendre les concepts objets puis, une fois cela acquis, aller vers le c++ pour la gestion un peu plus fine de la mémoire, pour se faire une idée et pour pouvoir faire son choix
    Après, c'est surtout les besoins qui rendront un langage/environnement plus approprié qu'un autre...

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    avec JAVA puis-je programmer sur tout les systèmes et aussi des cartes
    Java est multi plateforme , tu peux donc théoriquement lancer un programme sous n'importe quel système d'exploitation.

    Si ta finalité est le développement embarqué , autant poursuivre sur C/C++ . J'imagine que faire du JAVA embarqué c'est possible , mais le C ou le C++ sera majoritairement préféré dans ce contexte notamment grace à son empreinte mémoire beaucoup plus faible et à sa gestion de la mémoire bien plus pointue.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  9. #9
    Membre expérimenté Avatar de nchal
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 512
    Points : 1 654
    Points
    1 654
    Par défaut
    Citation Envoyé par hwoarang Voir le message
    Maintenant, entre c++ et java, il faut comprendre que la différence n'est pas monumentale. Quand tu maitriseras l'un, tu pourras passer à l'autre sans trop de probleme.
    Je pense que c++ est pas mal pour comprendre un peu le fonctionnement de la mémoire. Bien qu'efficace, le garbage collector qui gere la destruction d'objets en java, cache la complexité et n'incite pas à faire attention. Mais la grande force de java est surtout d'utiliser à fond l'objet et le polymorphisme (concepts que tu comprendras en lisant les cours ). Pour avoir vu pas mal de code C++, je constate que c'est souvent du code C maquillé en objet.

    Pour résumer, si je devais conseiller un langage, je dirais de commencer par java pour bien comprendre les concepts objets puis, une fois cela acquis, aller vers le c++ pour la gestion un peu plus fine de la mémoire, pour se faire une idée et pour pouvoir faire son choix
    Après, c'est surtout les besoins qui rendront un langage/environnement plus approprié qu'un autre...
    Absolument pas d'accord, mais encore un fois il y a eu un débat plutôt intéressant sur un autre article de DVP ici -> http://www.developpez.com/actu/73182...programmation/
    Si la réponse vous convient, un petit ça encourage.
    Avant tout nouveau post, pensez à : la FAQ, Google et la fonction Recherche
    Si vous devez poster, pensez à: Ecrire en français, la balise [CODE] (#) et surtout

  10. #10
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Développeur java, access, sql server
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 710
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur java, access, sql server
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 710
    Points : 4 791
    Points
    4 791
    Par défaut
    Pour la programmation des cartes, il y a http://fr.wikipedia.org/wiki/Java_Card
    perso jamais testé car ce n'est pas mon domaine, mais bon comme cela a l'air de préoccuper laurent19, j'ai juste ajouté cette référence
    Labor improbus omnia vincit un travail acharné vient à bout de tout - Ambroise Paré (1510-1590)

    Consulter sans modération la FAQ ainsi que les bons ouvrages : http://jmdoudoux.developpez.com/cours/developpons/java/

  11. #11
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    chômeur
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : chômeur
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 8
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci à vos messages ,

    Mon but est la conception de systèmes embarqués gérés entièrement sur pc portable ( Windows 7 ou 8 ) . Le logiciel devra être capable de modéliser des fonctions mathématiques donc le language utilisé devra être performant ( et simple dans la mesure du possible!! ) à ce niveau là . Je pensais au C car déjà je connais un peu donc c'est plus facile pour moi , ensuite je sais que le C est portable , je peux tout faire avec . Je débute dans le c++ ce language m'intéresse beaucoup mais j'ai lu que ça posait problème pour faire des systèmes embarqués à base de PIC .

    merci

Discussions similaires

  1. Est-il utile de faire du boxing en Java ?
    Par POKOU dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2011, 17h20
  2. Est-il utile d'apprendre Ada ?
    Par Developpeur87 dans le forum Ada
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2008, 11h53
  3. le Java est la continuité du C++ ???
    Par Vincent PETIT dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 33
    Dernier message: 25/08/2005, 20h17
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 16/05/2005, 10h31
  5. [Applet] Savoir si Java est installé ?
    Par MagicManu dans le forum Applets
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2004, 15h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo