IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Licenciement Discussion :

Licenciement période d'essai pour absence de mission


Sujet :

Licenciement

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 87
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut Licenciement période d'essai pour absence de mission
    Bonjour,

    Je suis en période d'essai dans une grosse ssii qui m'a débaucher de mon ancienne boite.
    J'ai été recruté sur projet, mais le projet a été abandonné après que moi aie signé dans la nouvelle boite.
    Depuis, ça fait 2 mois que je suis chez eux et ils envisagent de mettre fin à mon contrat parce qu'ils ne me trouvent pas de nouvelles missions.

    Est-ce légale? Puis-je les poursuivre au prud’homme pour cela?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Théoriquement les motifs de rupture de période d'essai ne peuvent porter que sur la personne du salarié. Après vas-t-en prouver ça...

    Que veux-tu dire exactement quand tu dis qu'ils t'ont débauché ?

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 87
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Débauché, c'est à dire que j'avais un boulot déjà et ils m'ont contacté pour me proposer une mission et un meilleur salaire.

    Le problème est qu'il m'ont jamais obtenu ne serait-ce qu'un entretien avec un client.
    Je suis quasiment tous les jours présents dans la société.

    La période d'essai est en principe faite pour juger des compétences du collaborateur. Chose que je n'ai jamais eu l'occasion de prouver.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Decon
    La période d'essai est en principe faite pour juger des compétences du collaborateur. Chose que je n'ai jamais eu l'occasion de prouver.
    Oui je sais bien. En même temps s'ils n'ont pas de mission, ils ne vont pas l'inventer. Dans tout les cas il y a peu de chances que tu restes dans cette boîte, commence à chercher ailleurs. Ça vaudra mieux que 3 mois d'intercontrat et un licenciement.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    +1 avec ce qui a été dit ci-dessus. Je te conseille de chercher un autre employeur (et ce, au plus vite). Tu ne pourras rien faire contre une rupture de ta période d'essai.

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Salut,
    Le projet, c'est un projet en interne (genre progiciel qu'ils ont depuis 10 ans) ou pour un projet au forfait, une ATG...

    Dans tous les cas, tu n'étais pas non plus obligé de quitter ta boite ^^

    J'ai jeté un oeil par curiosité : le motif de rupture de période d'essai doit-il être motivé ? Il ne l'est pas forcément depuis le collaborateur, même si celui-ci a une mission, alors du point de vue employeur ?

    Les prud'hommes, c'est pas une raison à invoquer juste pour menacer, c'est des procédures qui sont lourdes, financièrement et psychologiquement. Même pour des motifs classiques (dédit de formation...), mes proches en ont raqué, étaient très fatigués et finalement le gain n'était pas énorme, je le garderai par exemple pour des missions de 7 ans avec heures et supplémentaires et astreintes illégales.

    Donc même conseil : ouvre tes ouïes et prépare ta rentrée.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #7
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Decon Voir le message
    Débauché, c'est à dire que j'avais un boulot déjà et ils m'ont contacté pour me proposer une mission et un meilleur salaire.

    Le problème est qu'il m'ont jamais obtenu ne serait-ce qu'un entretien avec un client.
    Je suis quasiment tous les jours présents dans la société.
    Je me suis fait avoir comme toi il y a quelques années. Par les temps qui court il faut éviter les embauches sur profil et préférer celles sur mission. Bon courage, tu ne peux rien y faire.

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Bonjour,

    Si cette ssii a placé une ressource à votre ancien poste, là il y aurait peut-être matière à faire qqch; car vous avez été trompé et lésé.

    Mais je pense que vous ne pourrez rien prouver car si le montage s'est fait par le biais d'une autre ssii et qu'ils touchent une commission, c'est très difficile à vérifier et à prouver.

    Autant, en effet, tourner la pge au plus vite et vous battre pour trouver autre chose. Rassurez-vous ils ne sont pas tous comme ça, à plus de 40 ans j'ai été embauché par une ssii et ils sont plus que réglos, pourtant je n'y croyais plus vraiment à cet état d'esprit. Les commerciaux, la direction, et même l'esprit de famille (pour les structures à taille modérée) ça a un impact considérable.

    A+

  9. #9
    Membre confirmé
    Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 158
    Points : 555
    Points
    555
    Par défaut
    Est-ce que tu as été présenté à des clients ?

    Je crois pas qu'il faille motiver un licenciement en période d'essai (Quitte à garder le motif pour les prud'hommes)

    Mais je vois au moins deux motifs légitimes:

    - Le plan de charge a mal été estimé et l'employé est inutile (Reste à savoir si c'est un motif valable légalement)
    - L'employé n'est pas capable de gagner des projets et n'a donc pas les compétences pour travailler en SSII (Le but d'un consultant en SSII c'est de gagner des projets, et de convaincre le client de prolonger la mission et de prendre d'autres consultants de la même boite. Le reste c'est pas important)

    Après une embauche qui se passe mal c'est pas grave, c'est l'occasion de rebondir

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    L'avantage c'est que tu as signé un contrat à un salaire plus élevé que ton ancien poste. Donc pour ton futur boulot, il te "suffit" de demander le même salaire qu'actuellement.

    Citation Envoyé par _zzyx_
    Je crois pas qu'il faille motiver un licenciement en période d'essai (Quitte à garder le motif pour les prud'hommes)
    Effectivement, ils n'ont pas à justifier. Par contre ce motif a intérêt à exister au cas où l'entreprise serait poursuivie pour rupture abusive de la période d'essai. Ce motif ne peut porter que sur la personne du salarié, donc l'employé inutile parce que le projet ne se fait pas, je suis pas sûr que ça soit justifié. Par contre si tu as été présenté à des clients et que tu n'as obtenu aucune mission, là ils peuvent dire que c'est de ta faute (même si c'est pas forcément vrai), et ça sera très difficile à contester.

  11. #11
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Decon Voir le message
    La période d'essai est en principe faite pour juger des compétences du collaborateur. Chose que je n'ai jamais eu l'occasion de prouver.
    C'est valable comme raison de les attaquer, ceci étant ca ne justifie en aucun cas que tu puisse gagner. En effet ils pourraient parfaitement avoir jugé de tes compétences en interne : il faudrait donc que tu puisses apporter la preuve que tu n'as rien fait pendant ta période d'essai.

    C'est assez difficile. On a vu des salariés gagnés parceque virés au bout du 2eme jour de période d'essai : dans ce cas les tribunaux ont considéré que le délai n'était pas assez long. Mais en deux mois, la plupart du temps je pense qu'ils n'y retrouveront rien a dire (ils n'ont que peu de connaissance du système de prestation / SSII : pour eux, tu es chez l'employeur depuis 2 mois, il a jugé que tu n'étais pas apte, rien a signaler)

    Autrement dit, peu de chances à mon avis d'avoir gain de cause. C'est moche, mais c'est le monde de la SSII : si tu tiens absolument à les attaquer prépares des arguments / preuves / témoignages de collegues en interco ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 50
    Dernier message: 16/05/2014, 19h27
  2. Licenciement - Période d'essai
    Par ifsera dans le forum Licenciement
    Réponses: 67
    Dernier message: 11/03/2011, 13h35
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2008, 15h15
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2008, 09h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo