1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254
|
#! /usr/bin/env python
# -*- coding: utf-8 -*-
#Importation des modules
try:
import pygame, traceback, os, random, pickle
except ImportError as err:
print("Impossible de charger le module: ", err)
print("Sortie forcé du systeme")
#Fonctions
def load(self, name):
"""charge une carte présauvegarder et retourne la liste de données
du fichier"""
cheminFichier = os.path.join("save", name)
with open(cheminFichier, "rb") as fichier:
self.resolution, self.zoom = pickle.load(fichier)
self.liste = pickle.load(fichier)
def save(self, name):
"""Sauvegarde la carte sous forme de liste de liste dans le dossier
save, le dossier doit exister"""
cheminFichier = os.path.join("save", name)
with open(cheminFichier, "wb") as fichier:
pickle.dump((self.resolution, self.zoom), fichier)
pickle.dump(self.liste, fichier)
def loadImage(name, color=None):
"""charge les images et retourne un object image avec transparence
et un rect de l'image, si color = -1 la fonction prend le pixel à
l'adresse (0,0) comme référence à la couleur de transparence. L'image
doit être dans le dossier "images" """
cheminImage = os.path.join("images", name)
try:
image = pygame.image.load(cheminImage).convert()
rect = image.get_rect()
if color == -1:
color = image.get_at((0,0))
if color != None:
image.set_colorkey(color)
return image, rect
except pygame.error:
print ("Impossible de charger l'image:", name)
print ("Sortie forcé du systeme")
pygame.quit()
return None, None
def decoupe(image, size):
"""Découpe un tile-set en bloque selon le nombre de rangé et colone"""
nbRange, nbColone = size
x, y = image.get_size()
imgX,imgY = x//nbColone, y//nbRange
lImage = []
for b in range(0, y, imgY):
for a in range(0, x, imgX):
lImage.append(image.subsurface(a, b, imgX, imgY))
rect = lImage[0].get_rect()
return lImage, rect
#Classes
class Map():
def __init__(self, listImage, size):
self.screen = pygame.display.get_surface()
self.area = self.screen.get_rect()
self.listImage = []
for image in listImage:
image, self.rect = loadImage(image, -1)
self.listImage.append(image)
self.size = size
self.map = []
for y in range(0, size[1]):
liste = []
for x in range(0, size[0]):
liste.append(0)
self.map.append(liste)
def mod(self, offset, coord, donnees):
caseX = int(((coord[1]-offset[1])/self.rect.height)+((coord[0]-offset[0])/self.rect.width)-6)
caseY = int(((coord[1]-offset[1])/self.rect.height)-((coord[0]-offset[0])/self.rect.width)+7)
try:
self.map[caseY][caseX] = donnees
except IndexError:
pass
def display(self, offset):
index = 0
for ligne in self.map:
y = index*self.rect.height/2
x = self.area.width/2-(index*self.rect.width/2)
for donnees in ligne:
if (x+offset[0] > -self.rect.width and x+offset[0] < self.area.width) and\
(y+offset[1] > -self.rect.height and y+offset[1] < self.area.height):
self.screen.blit(self.listImage[donnees], (x+offset[0],y+offset[1]))
x += self.rect.width/2
y += self.rect.height/2
index += 1
class Flore():
def __init__(self, image, offset, coord):
self.screen = pygame.display.get_surface()
self.area = self.screen.get_rect()
self.image, self.rect = loadImage(image, -1)
self.x = coord[0]-offset[0]-self.rect.width/2
self.y = coord[1]-offset[1]-self.rect.height
def display(self, offset):
#si l'objet est dans l'écran il s'affiche
if (self.x+offset[0] > -self.rect.width and self.x+offset[0] < self.area.width) and\
(self.y+offset[1] > -self.rect.height and self.y+offset[1] < self.area.height):
self.screen.blit(self.image, (self.x+offset[0],self.y+offset[1]))
def calculPosition(oldCoord, newCoord):
screen = pygame.display.get_surface()
dx, dy = oldCoord
if newCoord[0] <= 150 and newCoord[0] > 50:
dx += 4
elif newCoord[0] <= 50:
dx += 8
elif newCoord[0] >= screen.get_width()-150 and newCoord[0] < screen.get_width()-50:
dx += -4
elif newCoord[0] >= screen.get_width()-50:
dx += -8
if newCoord[1] <= 150 and newCoord[1] > 50:
dy += 4
elif newCoord[1] <= 50:
dy += 8
elif newCoord[1] >= screen.get_height()-150 and newCoord[1] < screen.get_height()-50:
dy += -4
elif newCoord[1] >= screen.get_height()-50:
dy += -8
return (dx,dy)
#Variable fenêtre
place = "center"
screenSize = (800,600)
title = "IsoTest"
#Variable jeu
run = True
frame = 15
camera = (0,0)
outil = "t"
select = None
item1 = []
#Images
imageTerrain = ["herbe.bmp", "eau.bmp"]
#Initiation fenêtre
try:
pygame.init()
os.environ['SDL_VIDEO_CENTERED'] = place
screen = pygame.display.set_mode(screenSize)
pygame.display.set_caption(title)
pygame.mouse.set_pos(screenSize[0]/2,screenSize[1]/2)
#Initiation des objets
carte = Map(imageTerrain, (10,10))
#Boucle principal
while run:
screen.fill((0,0,0))
pygame.time.Clock().tick(frame)
for ev in pygame.event.get():
if ev.type == pygame.QUIT:
run = False
if ev.type == pygame.KEYDOWN:
if ev.key == pygame.K_ESCAPE:
run = False
if ev.key == pygame.K_t:
outil = "t"
elif ev.key == pygame.K_f:
outil = "f"
if ev.key == pygame.K_0:
select = None
elif ev.key == pygame.K_1:
select = 1
elif ev.key == pygame.K_2:
select = 2
if ev.type == pygame.MOUSEBUTTONDOWN and ev.button == 1:
if outil == "t":
if select == 1:
carte.mod(camera, pygame.mouse.get_pos(), select)
if outil == "f":
if select == 1:
item1.append(Flore("arbre1.bmp", camera, pygame.mouse.get_pos()))
if select == 2:
item1.append(Flore("arbre2.bmp", camera, pygame.mouse.get_pos()))
camera = calculPosition(camera, pygame.mouse.get_pos())
carte.display(camera)
#trie la liste pour que les éléments
#d'arrière plan (selon l'axe y),
#soit toujours affiché en premier.
item1.sort(key = lambda v: v.y)
for element in item1:
element.display(camera)
pygame.display.flip()
except:
print("Erreur dans le systeme")
traceback.print_exc()
print ("Sortie forcé du systeme")
finally:
print("Sortie")
pygame.quit() |
Partager