IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

quel pourcentage pour un commercial dans une SSII ?


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    415
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 415
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut quel pourcentage pour un commercial dans une SSII ?
    Bonjour,
    Je suis actuellement dans une SSII en tout début d'inter-contrat. Mon patron me demande de chercher de mon côté une mission pour moi, en gros faire son travail ou celui de ses commerciaux. Les commerciaux touchant évidemment une commission sur ce travail je voulais savoir combien je pouvais négoier? Est-ce qu'un commercial prend une part fixe seulement ou une part fixe plus un pourcentage pour chaque jour de mission payée par le client ou bien seulement un pourcentage? Si oui combien donc s'il vous plaît?
    Merci pour vos retours.

  2. #2
    -
    - est déconnecté
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 237
    Points : 975
    Points
    975
    Par défaut
    C'est souvent 1 à 2% par jour, voire plus, sur le chiffre que tu génères.

    Mais bon, il faut clairement que tu aies un engagement écrit de la part de ton patron, sinon ce pourcentage ira là où je pense...

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Il est plus que probable que même si tu trouves quelque chose tu ne toucheras rien ...

  4. #4
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    415
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 415
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    C'est pour ça que je compte avoir quelque chose d'écrit. Mais 1 à 2%, ça me paraît extrêmement faible, ils vivent comment les commerciaux avec ça? Bon j'imagine qu'ils doivent être genre au smic en fixe mais quand même..

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    1 à 2% en plus du fixe si ça chiffre vite ... Sur quelqu'un facturé 300 euros (ce qui est est très bas) ça fait déjà 3 euros. Tu multiplies par 30-40, tu obtiens rapidement une centaine d'euros par jour en plus du fixe. Par ailleurs, il y a des commissions sur les nouveaux clients, parfois sur le placement ... Mais si tu es en intercontrat je doute qu'il te fasse signer un papier où tu toucheras quelque chose...

  6. #6
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    415
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 415
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    Merci,
    Effectivement, j'avais juste calculé une hausse de 1 à 2% de mon salaire, alors qu'il s'agit de 1 à 2% sur la facturation au client, et ce n'est pas pareil..
    Est-ce qu'il y a des commerciaux qui peuvent donner des chiffres aussi sur les commissions sur les nouveaux clients et sur le placement ?

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Quelques sociétés proposent des primes d'apport d'affaires, souvent minables AMHA. En général elles le communiquent assez ouvertement lors de l'embauche ou sur leur site de cooptation. Mais ça reste souvent très peu intéressant, souvent équivalent à une prime de cooptation (on m'a déjà fait une proposition d'embauche avec X K€ de moins par rapport à ma prétention parce que "c'est la crise", avec une fraction de ce X K€ qui sera restitué, donc opération à faire annuellement, si jamais je présente soit un profil (faut juste qu'il passe un entretien) ou que je fasse un apport d'affaires !)

    Donc si t'as quelque chose sous le coude, négocie ouvertement : tu veux une prime de tant, ou un pourcentage de temps, sinon tu lâches pas le nom.

    Moi perso si jamais j'ai un truc ouvert sous la main comme ça, je démissionne et je me porte indépendant ^^
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #8
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Il est plus que probable que même si tu trouves quelque chose tu ne toucheras rien ...
    Clairement...

    Quand j'étais en SSII francaise, on appelait ça proactivité... M'as toujours bien fait rire (jaune).

  9. #9
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    415
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 415
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    Le problème, ce sont les 3 mois de préavis... Sauf à négocier bien sûr que si tu ne donnes pas le nom alors ils te payent pour rien faire...
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Quelques sociétés proposent des primes d'apport d'affaires, souvent minables AMHA. En général elles le communiquent assez ouvertement lors de l'embauche ou sur leur site de cooptation. Mais ça reste souvent très peu intéressant, souvent équivalent à une prime de cooptation (on m'a déjà fait une proposition d'embauche avec X K€ de moins par rapport à ma prétention parce que "c'est la crise", avec une fraction de ce X K€ qui sera restitué, donc opération à faire annuellement, si jamais je présente soit un profil (faut juste qu'il passe un entretien) ou que je fasse un apport d'affaires !)

    Donc si t'as quelque chose sous le coude, négocie ouvertement : tu veux une prime de tant, ou un pourcentage de temps, sinon tu lâches pas le nom.

    Moi perso si jamais j'ai un truc ouvert sous la main comme ça, je démissionne et je me porte indépendant ^^

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Tu es en inter-contrat, donc crois-moi que les préavis se négocient beaucoup plus vite

    Bizarrement, ils sont pas contre ne pas te garder 3 mois en inter-contrat : te placer sur un forfait ou application en interne alors que tu n'es plus très motivé, c'est plutôt risqué

    L'intercontrat fait partie du "jeu". Perso, il ne me dérange pas de faire quelques semaines d'intercontrat après une mission éprouvante ^^ certains sont encore plus laxistes, d'autres tournent vite en rond. Mais je suis d'accord que pour une SSII, te placer dans la première mission venue même si c'est pour faire des photocopies, ça, ça les arrange !
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 80
    Points : 350
    Points
    350
    Par défaut
    Le plus simple c'est pas plutôt de partir et de changer de SSII. Après tout, tu n'es pas indépendant,ce n'est pas ton travail.


    Avant de commencer à prospecter, il vaut mieux avoir une trace écrite, les écrits restent.

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    On est quand même premier tiers d'août, si t'as un chef qui veut absolument te caser alors qu'il n'y a ni commerciaux, ni clients en face, c'est que c'est un rapiat.

    Tout simplement dire : "bon je fait le tour de mes contacts et il n'y a pas de mission en vue" et il devrait te laisser tranquille. Laisse pisser, c'est pas à toi de le faire si t'as pas la carotte au bout.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Le vrai problème c'est pas ce que tu dis, ok ta ssii perd de l'argent mais quoique vous disiez le risque est géré. Toi tu gères comment le trou dans ton cv du à de l'intercontrat ? Bref, tu as tout intérêt à te trouver une mission tout seul si tu en as la possibilité.
    Tes trous dans ton cv seront toujours utilisés pour baisser tes prétentions ou te "rabaisser" subtilement. Je sais que tout le monde ne partage pas cette vision mais pour moi tu seras toujours plus perdant en intercontrat que ta ssii. Va trouver un job avec un trou de plusieurs mois dans ton cv, ça baisse ta valeur quoique tu dises.
    Raisonnement typique de recruteur : "S'il est en intercontrat c'est qu'il est pas bon, donc c'est risqué de le prendre donc je ne le prends pas ou pas cher."
    "qu'est ce que vous avez fait durant votre intercontrat ?"
    "comment expliquez vous que vous ayiez mis autant de temps à retrouver une mission ?"
    Ta ssiii elle s'enfout de ta carrière, mais toi tu dois la gérer. Les techniques sont pire que les commerciaux en recrutement.

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par nuleninfo
    Raisonnement typique de recruteur : "S'il est en intercontrat c'est qu'il est pas bon, donc c'est risqué de le prendre donc je ne le prends pas ou pas cher."
    "qu'est ce que vous avez fait durant votre intercontrat ?"
    "comment expliquez vous que vous ayiez mis autant de temps à retrouver une mission ?"
    Ta ssiii elle s'enfout de ta carrière, mais toi tu dois la gérer. Les techniques sont pire que les commerciaux en recrutement.
    Moué, je suis pas complètement d'accord.
    J'ai toujours laissé un interco de 3 mois fin 2008 dans mon CV. En entretien "La crise des subprimes, vous connaissez ?", c'est un douloureux souvenir dont tout le monde se souvient.

    En l'occurrence on est en août, tu vas me dire qu'il y a foule au bureau en ce moment ?
    Les RH, les commerciaux, les chefs de projet sont en vacances, l'activité est flottante autant qu'entre le 20 et le 31 décembre. C'est parfaitement justifiable.

    Citation Envoyé par nuleninfo
    Le vrai problème c'est pas ce que tu dis, ok ta ssii perd de l'argent mais quoique vous disiez le risque est géré. Toi tu gères comment le trou dans ton cv du à de l'intercontrat ? Bref, tu as tout intérêt à te trouver une mission tout seul si tu en as la possibilité.
    Tes trous dans ton cv seront toujours utilisés pour baisser tes prétentions ou te "rabaisser" subtilement. Je sais que tout le monde ne partage pas cette vision mais pour moi tu seras toujours plus perdant en intercontrat que ta ssii. Va trouver un job avec un trou de plusieurs mois dans ton cv, ça baisse ta valeur quoique tu dises.
    Tu pourrais me dire dans ce cas à quoi sert le commercial ?
    Y a quand même une relation de confiance officielle entre le consultant et la SSII. Le consultant garde confiance dans le fait que la SSII va lui donner la mission.

    S'il a une mission et qu'il est en inter-contrat, autant monter sa boite (c'est rapide, paraît-il), passe indépendant et se fait porter, au moins il faut au minimum +20% à son salaire en quelques jours. Moi il est hors de question que je donne juste un nom et qu'une bardée de consultants arrivent tout en donnant autant de €€€ chaque mois à mon commercial qui n'aura eu qu'à sourire et signer un papelard.

    Quant au trou dans le CV ? Si tu veux savoir comment on répare un tel accroc, demande à commercial, il transforme "mars" en "septembre" en un double clic et neuf appuis sur le clavier. Et tu veux que je te dise, si t'as fait une mission en deux ans c'est pas six mois qui change la donne.

    Moi je suis pragmatique (pas lui, hein :-p), franchement j'ai pas de mal à le faire car ça demeure transparent.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    aout ou fin décembre c'est pas la question, tu auras toujours de bonnes raisons pour te justifier. Le recruteur s'en moque, il voit que tu as du mal à trouver des missions ce qui n'a pas été le cas de tout le monde même en 2008. Pour le recruteur ça veut dire que tu as un bon profil ou que tu as fais le nécessaire pour te trouver une mission donc tu as été proactif.

    D'ailleurs ce que tu dis ne colle pas à la réalité car la majorité des CVs de consultants on très peu d’inter contrat, et quand tu vérifies c'est pour la simple et bonne raison qu'il mentent et trafiquent leur cv. Donc si tes références sont vérifiées tu perds le poste. C'est toi qui voit. Si ce que tu dis était vrai on verrais beaucoup plus d'inter contrat dans les cvs, hors tout le monde fait son possible pour les cacher...
    SI tu mens et que c'est vérifié t'es perdant, si tu dis la vérité ton cv sera moins attractif donc t'es perdant aussi. A la fin tu seras perdant-perdant. Une bonne relation avec ton commercial ne peut que te favoriser, de toute façon objectivement même si vous dites le contraire, c'est ton supérieur.

    Si que ton commercial récupère ton boulot te gêne, tu peut toujours t'arranger avec ta ssii ou passer indépendant pour cette mission. Peu importe, ça sera toujours mieux que d'être en inter contrat pour une durée indéterminée . Tu es parisien surement, mais en province je peux te dire que beaucoup de consultant font plus de 3 mois d'inter contrat. C'est loin d'être rare.

    Je comprends votre vision mais je ne la partage pas car le problème c'est que l'entreprise ssii perd de l'argent, le commercial ssii ne perd pas forcement d'argent, il a pu caser quelqu'un d'autre. Et toi tu perds pas d'argent mais tu perds de la valeur et ça c'est beaucoup plus grave pour ta carrière...
    J'ai des potes avec 3 ans d'experiences et déjà 6 mois d'inter contrat, autant te dire tout de suite que sans mentir ils n'ont aucune chance de trouver du boulot. Et si tu mens, prie pour qu'on vérifie pas tes références, sinon c'est cuit.
    D'ailleurs pendant un inter contrat c'est le consultant qui stresse pas le commercial, c'est le consultant qui relance son commercial pas l'inverse, donc c'est bien cohérent avec mon analyse. Tu as plus à perdre que lui.

  16. #16
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Alors oui aussi question non posée : l'auteur est-il dans une situation réellement moins facile (géographiquement, sur son "employabilité" générale) ?
    Il est vrai que je suis en RP et sur des technos plutôt OK.

    Je pense pas que le client se pose réellement ce genre de questions. Certes oui un intercontrat de plusieurs mois ça interpelle, mais c'est effacé car il prend moins de risque.
    Je laisse les intercontrats "courts" car ils reflètent la vérité d'un consultant. Ce qui ne veut pas dire que je ne l'ai pas meublé par autre chose : des vacances de deux mois, des formations, etc. Et on aura beau dire, certaines périodes sont moins propices, comme tu dis août ou décembre (vacances ou clôture budgétaire).

    Les références (du point de vue d'un client) ? Oui y en a qui en prennent, mais honnêtement j'en ai entendu qu'une fois. Ma chef de projet aurait appelé quelqu'un de ma mission précédente. Visiblement son contact serait une femme, qui aux dires de mes collègues, aurait confirmé tout de suite ; or les rares internes avec qui j'avais travaillé étaient des hommes.

    Au passage, l'auteur du topic n'a pas manifesté vraiment de difficulté hiérarchique sur le fait de ne pas être placé. Il ne devrait pas s'inquiéter parce qu'on est en août et qu'il en début d'interco. Il a juste demandé combien il pourrait demander si jamais il réussit à se placer lui-même, pas s'il y a une réelle urgence à le faire.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2011, 21h50
  2. [AVIS] CV pour une demande dans une SSII en Suisse
    Par GreatDeveloperOnizuka dans le forum CV
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2011, 10h00
  3. La bonne méthode pour démissionner dans une SSII
    Par tamildark dans le forum Démission
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2011, 17h14
  4. [DROIT]Refus de mission dans une SSII
    Par The_Nail dans le forum Droit du travail
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/06/2010, 10h03
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2007, 13h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo