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Recherche d'un projet pour s'entrainer


Sujet :

C

  1. #1
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    Bonjour les experts , voila comme le titre indique , je suis débutant en programmation c ( je connais les bases) , et donc je cherche quelque projet pour me pratiquer , j'ai cherché partout mais je trouve toujours des projets comme (banques - gestion des étudiants etc.. sachant que je ne suis pas intéresser au biblio des jeux en général s'il vous plait aider moi .. que dois-je pratiquer..

  2. #2
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    Ça dépend beaucoup de ce qui t'intéresse en particulier dans la programmation mais, le C étant un langage universel, le mieux est encore de t'inventer ton propre objectif et d'essayer d'y parvenir.

    J'ai fait beaucoup de programmation en BASIC et en Assembleur sur mon 8-bits étant plus jeune, et je me suis mis au C sur le tard (il y a seize ans tout de même). Le tout premier programme que je m'étais donné à faire était un traceur d'histogrammes en deux dimensions (3D isométrique) à l'aide de la SVGAlib en utilisant uniquement des tracés de ligne et en faisant en sorte qu'elles ne se chevauchent pas, comme si je devais les envoyer à un traceur.

    Si tu as un profil plutôt scientifique, tu peux essayer de faire des programmes de calcul, par exemple celui de la valeur de π, et utiliser les structures pour implémenter facilement des choses sophistiquées comme les vecteurs. Cela te permettra d'écrire des programmes utiles sans s'appuyer sur une quelconque bibliothèque tierce qu'il faudra apprendre.

    Une fois que tu seras à l'aise avec le langage proprement dit, tu pourras te tourner vers la programmation système, c'est-à-dire l'API standard proposée par ton système d'exploitation (POSIX par exemple, ou celle d'Unix) pour écrire des programmes bien intégrés. Tu pourras alors et enfin commencer à explorer les bibliothèques de ton choix.

  3. #3
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    Par défaut
    Sans s'attaquer aux bibliothèques liées aux jeux, les jeux restent des sujets d'expérience intéressant.

    Par exemple, un jeu de bataille navale en console est déjà un bon projet.
    Il te permettra de manipuler de nombreux sujets:
    • les tableaux à deux indices, et à cette occasion, la linéarisation (utiliser un tableau 1D pour des données 2D)
    • les saisies validées en console
    • l'affichage contrôlé
    • le découpage du code entre les données, le flux d'utilisation et la représentation


    Puisque c'est un objectif personnel, tu peux tout à fait ajouter des fonctionnalités intéressantes, comme:
    • gérer des configurations de parties (nombre et taille des bateaux): sauvegarde et chargement de fichier, validation
    • introduire une IA.
    • pourquoi pas des scénarios déséquilibrés: oar exemple: le défenseur a plus de bateaux, mais l'attaquant tire deux fois par tour
    • Des pouvoirs aux bateaux: le porte avion peut faire réparer une case d'un autre navire au lieu de tirer.


    Et plus si affinité.


    Une autre type de projets intéressants d'un point de vue technique, c'est de recoder les utilitaires linux, tels que cat, ls (un peu délicat).

    D'ailleurs, un cat bien codé est déjà un bon projet.
    Il contient:
    • la lecture des arguments de ligne de commande,
    • l'ouverture de fichiers,
    • l'écriture sur le flux standard.


    Plus tard, tu voudras peut-être t'attaquer à d'autres programmes unix, plus "fun", mais plus difficiles: sed, grep, find, et enfin, les shells (sh, bash...).

    Un autre domaine potentiellement intéressant, mais pas forcément pour les grands débutants, les langages ésotériques, c'est à dire des langages de programmation jouets.
    Parmi lesquels le célèbre brainfuck, qui se compose de 8 instructions uniquement.
    Construire un interpréteur, ou même un compilateur de brainfuck sont deux projets qui m'ont beaucoup fait réfléchir.
    Or, c'est cette réflexion qu'il convient d'apprendre, le langage est un outil assez simple, quand on sait précisément ce qu'on veut en obtenir.

    Avant de te lancer, garde en tête le principe important:
    Un bon projet est un projet que tu pourras finir. Commence par quelque chose qui te semble à ta portée.
    En effet, si le projet est trop complexe, tu t'y perdras, et t'y décourageras.

    Et bien sûr, n'hésite pas à venir poser des questions.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

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