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SFML Discussion :

SFML et portage Linux


Sujet :

SFML

  1. #1
    Membre confirmé Avatar de Fusoy
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    Par défaut SFML et portage Linux
    Salut tout le monde.

    Je bosse actuellement sur un projet du jeu en SFML 2.1 en C++ pour Windows : Le projet, et je voudrais le porter sur Linux.


    J'ai essayer de faire le portage mais étant un novice en linux, je me suis très largement planté en mélangeant tout. Alors je voudrais reprendre du début et j'ai plusieurs question :

    - Quelle distribution est la plus adaptée pour ce que je veux faire ?
    - Comment dois-je installer SFML pour avoir une version "saine" (Je veux dire que j'ai souvent lu qu'il y a moins de paramétrage pour la compilation si SFML est dans son dossier par défaut), via le gestionnaire de paquet ou via les versions du site ?
    - Est-ce plus facile d'utiliser g++ ou Codeblocks pour un simple portage ?
    - Existe t-il un moyen magique pour faire des exécutable linux en étant sous windows ( On sait jamais ) ?
    - Faut-il faire des modifications de code pour le fonctionnement linux ?

    Aussi en cherchant sur le net j'ai beaucoup entendu parler de cmake et notamment avec ce toturiel mais il permet uniquement de compiler SFML ou mes projets aussi ?


    Voila voila.
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  2. #2
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    Citation Envoyé par Fusoy Voir le message
    - Quelle distribution est la plus adaptée pour ce que je veux faire ?
    A priori, peu importe la distribution pour cette tâche.

    Citation Envoyé par Fusoy Voir le message
    - Comment dois-je installer SFML pour avoir une version "saine" (Je veux dire que j'ai souvent lu qu'il y a moins de paramétrage pour la compilation si SFML est dans son dossier par défaut), via le gestionnaire de paquet ou via les versions du site ?
    Le plus simple sous GNU/Linux est d'installer le paquet qui correspond à la SFML 2.1 avec le gestionnaire de paquet de la distribution.
    Par exemple la sous Debian Jessie, il y a le paquet libsfml-dev qui correspond à la SFML 2.1. Tu pourras installer très facilement ce paquet.
    Tu peux aussi compiler la SFML à la main toi-même (c'est très simple) ou utiliser un projet qui va le faire pour toi comme « Install Project ».

    Citation Envoyé par Fusoy Voir le message
    - Est-ce plus facile d'utiliser g++ ou Codeblocks pour un simple portage ?
    Code::Blocks est un IDE qui utilise un compilateur. g++ est le compilateur C++ de GCC (GNU Compiler Collection). Généralement Code::Blocks utilise GCC (sous GNU/Linux et Windows).

    Citation Envoyé par Fusoy Voir le message
    - Existe t-il un moyen magique pour faire des exécutable linux en étant sous windows ( On sait jamais ) ?
    On appelle ça de la cross compilation. Autant avoir une machine virtuelle (VirtualBox par exemple), c'est plus simple à installer (mais plus lent à utiliser).

    Citation Envoyé par Fusoy Voir le message
    - Faut-il faire des modifications de code pour le fonctionnement linux ?
    Normalement non, ou alors de toutes petites modifications (#include manquant par exemple car déjà intégré par un autre #include sur un autre compilateur).
    Si oui, soit tu utilises un compilateur qui ne supporte pas la même norme de C++, soit tu fais des appels systèmes dépendant de l'OS (ce qui ne devrait pas être le cas avec la SFML).

    Citation Envoyé par Fusoy Voir le message
    Aussi en cherchant sur le net j'ai beaucoup entendu parler de cmake et notamment avec ce toturiel mais il permet uniquement de compiler SFML ou mes projets aussi ?
    CMake permettra de faciliter la compilation de ton projet sur toutes les plateformes. Il a l'avantage de ne pas être intrusif Il suffit d'écrire un CMakeLists.txt, les gens l'utilisent, ou pas, car rien n'oblige son utilisation. Le fournir peut être un plus pour le projet.

  3. #3
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    Merci pour toute ses réponses Ehonn, j'y vois plus clair maintenant .
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  4. #4
    Membre émérite Avatar de Cirrus Minor
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    Bonjour Fusoy,

    je te recommande également l'utilisation de CMake, je l'utilise dans mon projet, et il est vraiment très pratique.
    Je n'ai pas de machine sous Linux, mais j'ai OSX au boulot et j'arrive à récupérer tout mon code (une commande git), à générer l'environnement de mon projet (une commande cmake) et à le compiler (via le projet) en moins de 5 minutes.

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de Fusoy
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    Merci a vous, j'ai réussi

    Une fois que l'on a saisi le principe, c'est simple a reproduire
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