IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Publications (X)HTML et CSS Discussion :

[Vidéo] Maîtriser les bases de HTML5 pour réaliser votre site web


Sujet :

Publications (X)HTML et CSS

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de The_Pretender
    Homme Profil pro
    Formateur Développement / Programmation
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    739
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur Développement / Programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 739
    Points : 4 673
    Points
    4 673
    Par défaut [Vidéo] Maîtriser les bases de HTML5 pour réaliser votre site web
    Bonjour à toutes et tous,

    C'est parti pour la suite des cours pour apprendre à utiliser les nouveautés HTML5.

    Un ensemble de vidéos qui s'adresse plutôt à des débutants.
    Vous allez apprendre comment créer une page HTML5, comment mettre en forme rapidement votre texte avec HTML5, les nouvelles balises header section nav footer...

    Cliquez ici pourmaîtriser les bases de HTML5 pour réaliser votre site web

    Ensuite, revenez partagez vos codes source, posez vos questions ici.
    Réclamez La Méthode Développement Facile pour Créer Rapidement des Applications Performantes sur Mobiles et Ordinateurs : Développement Facile

    Développez des Applications Web Performantes avec la Formation Vidéos Developpez : Programmation Facile

    Découvrez : Tutoriels, ressources AS2 et AS3

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de NoSmoking
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    16 955
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 16 955
    Points : 44 103
    Points
    44 103
    Par défaut
    Bonjour,
    A l'heure ou on ne parle que de formation par vidéo l'intention parait louable mais...j'aurais pu intituler ce billet on nous trompe sur la marchandise, je me permet donc de rappeler le titre Maîtriser les bases de HTML5 pour réaliser votre site web

    Comment créer une page HTML5 (6mn18s)
    L'approche n'est pas convaincante, pas un mot sur les apports du HTML5 ni sur le simple fait que HTMLx est un langage de balisage et de structuration d'une page.

    Pas un mot non plus pour vous signaler que certaines balises ne sont plus obligatoires, même si il vaut mieux les mettre (HTML = structuration), mais là je crois connaitre la réponse : "pas la peine d’embrouiller les esprit..."

    Certes vous apprendrez que certaines écritures sont simplifiées, plus nécessaire de mettre le type pour les balises <script> et <style> par exemple mais...TOUS les exemples qui suivent font apparaître le type sur la balise <style>, c'est un comble.

    Comment mettre en forme rapidement votre texte avec HTML5 (7mn41s)
    Mise en forme via HTML5 (!??!) avec les nouvelles balises HTML5, <br>, <b>,<i>,<sup>,<sub>...autant de balises qui si je me trompe existent depuis bien des lustres. Heureux également d'apprendre enfin que l'on va pouvoir commenter nos sources...on dit quoi merci HTML5

    Pas un mot non plus sur le fait que, même si les différences s'estompent, le rendu peut varier d'un navigateur à un autre.

    Comment mettre en forme rapidement votre texte avec CSS3 (7mn10s)
    Tiens CSS3, je le concède il est difficile de dissocier HTML et CSS, mais dans la à nous dire que c'est CSS3 qui vous permet de personnaliser via les propriétés CCS3 font, text je trouve cela une fois de plus erroné et de mauvais aloi.

    Le passage sur lequel il est approché la mise en place de style via un sélecteur de balise, d'identifiant ou de classe est confus et non clair, même si ce n'est pas l'objet de cette formation il est important que cela reste clair pour ce qui suivent.

    La méthode HTML5 pour définir les titres, citations, les listes, les paragraphes (6mn52s)
    "HTML5 vous propose six tailles de caractères pour les titres...cette balise HTML5..." j'arrête la vidéo, je rembobine euh enfin presque, je réécoute pas de doute j'ai bien entendu le reste de la vidéo...j'ai un peu zappé car même l'essentiel sur les balises présentées n'est pas dit.

    Découvrez les nouvelles balises HTML5 header section nav footer (5mn42s)
    A enfin du vrai de vrai HTML5, mais très largement incomplet, un peu en vrac, peut être que ce paragraphe aurait mérité plus de temps qu'un malheureux 13%.

    Comment définir vos liens avec HTML5 (10mn46s)
    Une chose intéressante avec l'apport de HTML5 est la possibilité qu'il y a de mettre des éléments de type block dans cette balise...et bien PAS UN MOT !??! Il y en a quand même pour 10mn (j'ai enlevé l'intro et the end) et pas une seconde pour en parler.

    On notera quand même qu'il est fait mention du nouvel attribut ping, ouf!

    Conclusions
    Même si ces présentations font partie d'un tout, chacune d'elle devrait être "irréprochable" et mieux titrée, le 5 est surement plus accrocheur.

    Une seule d'entre elles parle réellement de HTML5 mais c'est la plus courte et pour couronner le tout sans présentation graphique de ce que pourrait être le plan d'une page, c'est un comble pour une présentation vidéo.

    Tu aurais pu t'épargner un maximum de 5 dans ces formations ce qui aurait évité à ceux qui vont les suivre, puisque je pense que cela reste le but, d'avoir une fausse image de ce langage et de ne pas en ressortir avec des bases saines.

    Avec de telles bases je dis à tes lecteurs à bientôt sur le forum

    Pour toutes les raisons évoquées ci dessus et bien d'autres encore je préférerais continuer à renvoyer sur des tutoriels solides
    ...peut être devrais tu t'en inspirer.

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de Kaamo
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 165
    Points : 2 778
    Points
    2 778
    Par défaut
    Il n'y a pas de validation technique avant de publier un tuto à la communauté ?
    La copie est à revoir pour toutes les vidéos selon moi.

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Analyste/développeur Java EE
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/développeur Java EE

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 376
    Points : 271
    Points
    271
    Par défaut
    Franchement ?!

    Sans vouloir être méchant, je ne supporte pas ce genre de pro auto-proclamé. Ca vend du vent (html5, css3, nouvelles balises,...) et on redécouvre comment les newbies codaient dans les années 2000. C'est honteux que ces articles et vidéos passent sur developpez.com !

    Ce n'est pas toujours facile de trouver du contenu de qualité, mais il faut arrêter de "former" avec des vieux brols.
    Utilisez les balises "Code" (alt+c).
    Nous avons répondu à votre question? Pensez au tag

    Le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs

Discussions similaires

  1. [PHP 5.4] Introduction au développement PHP pour réaliser des sites Web dynamiques
    Par The_Pretender dans le forum Langage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2014, 07h53
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2013, 15h44
  3. Réponses: 28
    Dernier message: 01/11/2010, 15h26
  4. [Débutant] les bases de données pour réseau local ou monopost
    Par maximedu42 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2007, 11h19
  5. Les différents codes utilisables pour créer un site web ?
    Par mathieu7497 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2006, 10h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo