IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Décalage des données dans un graphique sous word [XL-2013]


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut Décalage des données dans un graphique sous word
    Bonjour le forum,

    j'ai un problème assez etrange avec un graphique fait sous excel que je copie sous word.

    il s'agit à la base d'un graphique qui recense pour chaque jour du mois le nombre d'articles vendus

    Dans mon exemple, le graphique est fait pour le mois de fevrier
    J'ai donc un graphique avec en abscisse les dates et en ordonnée les quantités.

    J'ai par exemple :
    01/02/14 : 10
    02/02/14 : 15
    03/02/14 : 30
    etc...

    je copie donc mon graphique sous ma feuille word grace au code suivant :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Sheets("graphique quantité").Select
    ActiveChart.ChartArea.Copy
    WordApp.Selection.Paste
    Chose étonnant, mon graphique apparait avec des données décalées. c'est a dire que les meme données sont conservées en ordonnée mais que celle en abscisse sont décalées a un jour plus tot. dans mon cas, j'obtiens le graphique suivant
    31/01/14 : 10
    01/02/14 : 15
    02/02/14 : 30
    etc...

    c'est vraiment bizarre, je ne vois pas trop d'ou ca peut venir a vrai dire..

    si quelqu'un a une idée, je le remercie d'avance

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    Disons que c'est la première fois que ce type de problème vient à "oreilles"; encore que je n'ai rien entendu. Je vais me patenter quelque chose; d'ici lundi, avec un peu de chance, pour voir ce que cela donne avec Office 2010. Pour Office 2013, il y a peut-être un bon samaritain qui va passer et regarder cela de son côté.

    Mais, si tes fichiers ne sont pas confidentiels, (ou qu'ils peuvent être rendus anonymes); tu pourrais peut-être les ZIPper et les ajouter à ton message. Cela peut être fait directement de l'interface du forum.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut Après le test.
    Bonjour,

    J'ai testé avec Office 2010. Chez-moi, il n'y a pas de décalage de dates dans le coller dans Word; que ce soit avec un copier-coller manuel, ou par macro. Par contre, il peut y avoir des données occultées si le cadre de l'objet dans Word, ou même dans Excel, est trop petit. Dans ce cas, il suffit d'agrandir "le collage" et/ou la source, pour se retrouver au début du mois.

    Pour le reste, je ne peux aller plus loin avec l'information disponible.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Bonjour Clement,

    tout d'abord Edit de mon poste, les données que je recevais apres copier-coller n'etaient pas :

    31/01/14 : 10
    01/02/14 : 15
    02/02/14 : 30
    etc...

    mais bien :

    31/01/10 : 10
    01/02/10 : 15
    02/02/10 : 30
    etc...

    c'est à dire qu'en plus d'un décalage des jours, la copie sous word a changé l'année en 2010.

    Le probleme vient apparement du fait que j'ai utilisé une version d'excel et de word datant d'années différentes (dans mon cas xl 2013 et word 2010).

    deux questions donc :

    1) est-ce normal qu'une difference de version provoque ce genre de problemes ?

    2) j'ai pourtant ouvert word depuis excel 2013 a l'aide de ma macro grace a cette commande :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    Dim WordApp As Word.Application
    Dim WordDoc As Word.Document
     
    Set WordApp = CreateObject("Word.Application")  
        WordApp.Visible = True
        Set WordDoc = WordApp.Documents.Add
    comment se fait-il qu'une commande sous excel 2013 provoque l'ouverture de word version 2010 ?

    quoiqu'il en soit, je vous remercie deja pour votre aide

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 415
    Points : 16 257
    Points
    16 257
    Par défaut
    Bonjour

    Il n'est pas conseillé de mélanger des versions d'Office : cela provoque des bugs parfois délicats à cerner.

    La gestion des dates a effectivement évolué au fil des versions d'Excel : des TCD créés sous 2007 présentent parfois des problèmes de classement de dates sur 2010 ou 2013.

    Je ne sais ce qui se passe dans Word.

    Word 2013 est-il installé sur le PC ? ESt-il déclaré prioritaire par rapport à 2013 ?

    La copie sous forme d'image proposée par ClementMarcotte n'irait-elle pas ? L'as-tu tester au moins pour voir ce qui est transmis ?
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Bonjour Chris,

    Word 2013 est effectivement installé sur mon PC. il est selectionné comme programme par defaut (je pense que c'est ce que tu entend par prioritaire par rapport a word 2010)

    Quant a la copie d'image proposée par clement, elle marche manuellement, mais elle me semble fastidieuse a realiser par macro. je ne connais pas la commande pour une copie de ce type, et les dimensions de l'image sont tres grandes par rapport a celle de la feuille word. pour recentrer manuellement c'est facile, mais la encore c'est une autre paire de manche pour la macro. c'est pour cette raison que je prefererai un copier/coller tout bete (mais le cas echeant je serai bien obligé de faire une copie d'image)

    merci beaucoup pour votre aide

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 415
    Points : 16 257
    Points
    16 257
    Par défaut
    Re

    J'ai une machine de tests ou 2010 et 2013 sont installés : joins tes fichiers pour voir si je reproduis ton PB (fais un zip avec les deux).
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,


    Citation Envoyé par chapodhor Voir le message
    Bonjour Clement,

    tout d'abord Edit de mon poste, les données que je recevais apres copier-coller n'etaient pas :

    31/01/14 : 10
    01/02/14 : 15
    02/02/14 : 30
    etc...

    mais bien :

    31/01/10 : 10
    01/02/10 : 15
    02/02/10 : 30
    etc...

    c'est à dire qu'en plus d'un décalage des jours, la copie sous word a changé l'année en 2010.
    Oups!!!! Là, cela modifie peut-être le problème; à cause du décalage de quatre ans, qui me fait supputer un problème d'histoire.

    Vois-tu, ou même voyez-vous, il y a eu, et il y a peut-être toujours; mais je ne peux pas vérifier; une différence importante au niveau des versions Mac et Windows d'Excel.

    Par défaut, Excel pour Windows calcule les dates à partir du 1er janvier 1900
    Par défaut, Excel pour Mac calcule les dates à partir du 1er janvier 1904

    Excel pour Windows a toujours eu une option de classeur uniquement et pas pour Excel lui-même, qui permet d'utiliser le 1er janvier 1904 comme première date.

    À mon humble avis, tu dois "corriger" cette option dans ton classeur, avant d'aller plus loin. Je vais revérifier plus tard, mais, à ma connaissance, il n'y a rien qui permette de faire la correction au moment du collage dans Word. Si jamais, ce classeur est utilisé par quelqu'un d'autre, pour autre chose, cela va demander d'infinies précautions pour éviter la catastrophe.

    Pour mon Excel 2010 c'est dans les options avancées, section "Lors du calcul de ce classeur":

    Décoche "Utiliser le calendrier depuis 1904"
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Il fallait effectivement décocher cette option (je me demande bien pourquoi elle etait activée d'ailleurs)

    Un immense merci à vous Clement, votre aide m'aura été très précieuse

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [XL-2010] décalage des données d'un graphique vers la droite
    Par jords dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2013, 10h00
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2009, 15h26
  3. [Toutes versions] Construction d'un graphique (insertion des données dans le graphique)
    Par Aurelangelo dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2009, 18h08
  4. Integrer des données dans ma BDD sous VB
    Par Delack dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2008, 21h23
  5. Filtrer des données dans un graphique Excel
    Par ExcelNewUser dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2007, 09h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo