IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IE Discussion :

Les développeurs Web ne respecteraient pas les standards sur mobile


Sujet :

IE

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Les développeurs Web ne respecteraient pas les standards sur mobile
    Les développeurs Web ne respecteraient pas les standards sur mobile
    Microsoft obligé d’optimiser IE11 en fonction des sites populaires

    Microsoft a été critiqué pendant plusieurs années par des développeurs pour le non respect des standards du web pour son navigateur Internet Explorer pour Desktop. La société a fait des efforts dans les récentes versions de son navigateur pour se conformer aux normes.

    Actuellement, c’est la situation inverse qui est effectuée par la société sur le mobile. Afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur aux mobinautes, la société a optimisé IE sur Windows Phone, en y ajoutant même des fonctionnalités qui ne font pas partie des standards du Web, afin de supporter un nombre important de sites Web mobiles.

    Dans un billet de blog sur les améliorations qui ont été apportées à Internet Explorer 11 dans la mise à jour Windows Phone 8.1 Update 1, la firme explique que les développeurs lors de la création des versions mobiles de sites Web, ont concentré leurs efforts sur la prise en charge d’une plateforme particulière, au détriment de la prise en charge des standards du Web.

    « Contrairement au Desktop qui est basé sur le support des standards, de nombreuses pages Web mobiles modernes ont été développées pour iOS et l’iPhone. Cela a eu comme conséquence une expérience souvent dégradée pour les utilisateurs d’autres systèmes », explique Microsoft. Parmi ces systèmes, on retrouve Windows Phone et Firefox OS.


    Après avoir testé un nombre important de sites mobiles populaires, Microsoft a constaté que son navigateur sur mobile affichait parfois les versions Desktop des sites, parce que ceux-ci ne reconnaissaient pas IE 11 comme navigateur mobile. Le navigateur fournissait un mauvais rendu des sites Web parce que plusieurs utilisaient d'anciennes fonctionnalités préfixées de webkit, qui ont été remplacées par des normes, ainsi que celles qui ne sont pas normalisées. Il y avait également des fonctionnalités de rendu spécifiques à Safari sur iOS qui n’étaient pas prises en charge par IE11.

    La firme s’est lancée dans un travail d’optimisation de son navigateur mobile, afin d’offrir aux utilisateurs un rendu similaire que sur iOS et Android, les deux plateformes majeures de l’écosystème du mobile. Plus de cent améliorations ont été apportées par l’éditeur à IE 11 dans Windows Phone 8.1 Update 1.

    « Nous croyons que c’est une approche plus pragmatique pour l’exécution du Web mobile qui est moins normalisé actuellement », note la firme, qui explique qu’IE 11 dans Windows Phone 8.1 Update 1 améliore considérablement la compatibilité avec les sites les plus populaires du Web mobile.

    « Nous avons testé plus de 500 sites Web populaires en version mobile pour apporter des améliorations à l'expérience sur plus de 40% d'entre eux », affirme Microsoft. Parmi ces sites, on retrouve Twitter, Baidu, Hawaiian Airlines ou encore le New York Times, qui ont désormais sur IE11 un rendu identique à celui qui est observé sur l’iPhone.

    À titre illustratif, ci-dessous un rendu des sites www.hawaiianairlines.com, et www.nytimes.com pour lesquels les versions desktop sont affichées sur IE11 et Firefox OS.





    Le nouveau rendu après sur IE11 dans Windows Phone 8.1 Update 1, comparé à l’affichage sur iPhone.





    Microsoft invite néanmoins les développeurs à prendre en charge les normes sur mobile. « Ce n’est pas notre objectif de soutenir les préfixes et API Webkit. Nous continuerons nos efforts de sensibilisation pour encourager ces sites à fonctionner sur la base des normes. Le support que nous avons ajouté aujourd’hui est nécessaire pour faire fonctionner le Web mobile », explique la société.

    Windows Phone 8.1 Update 1 sera disponible dès la semaine prochaine pour les développeurs et dans quelques mois pour le grand public.


    Source : Microsoft


    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Conséquence du manque de popularité d'IE sur mobile ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    mauvais rendu des sites Web parce que plusieurs utilisaient de anciennes fonctionnalités préfixées de webkit, qui ont été remplacées par des normes, ainsi que celles qui ne sont pas normalisées.
    Pour rappel les fameux préfix moz- et webkit- sont utilisés depuis assez longtemps permettant d'améliorer la navigation des internautes utilisant des navigateurs faisant des efforts pour intégrer le futur HTML5.

    Quand ils parlent de respects des standards...
    On ne compte plus les articles qui nous donne des conseils pour ajouter des hacks pour gerer internet explorer

    L'hôpital, charité tout ça..
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  3. #3
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 523
    Points
    3 523
    Par défaut
    Déjà, les versions mobiles qui font systématiquement du police noire/fond blanc... Je ne trouve pas cela très pertinent dans un contexte où le moindre milliampère gagné est une victoire pour la mobilité. Et puis de manière générale, je ne supporte pas ces interfaces minimalistes soit disant adaptées aux supports mobiles ; et je cherche systématiquement à avoir accès au vrai site desktop (que l'on peut customiser avec des modules) quitte à faire du forcing (certains sites n'en ayant rien à f*tre de vos paramètres préférentiels). Puis l'idée de base d'Apple (qui a réussi à imposer le premier un smartphone connecté) s'était et s'est toujours de fragmenter un maximum de choses en les encapsulant dans des applis, de là l’absence de standard.

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 49
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    C'est drôle, j'ai encore des clients qui veulent que les sites fonctionnent sous ie8..... Avec tous les problématiques que Microsoft critique ici.

  5. #5
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 311
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Bien fait pour eux , ce n'est qu'un retour des années où IE6 a créé des énormes problèmes... quand ils parlent d'effort ils sont drôles
    Et encore on n'est pas à l'époque d'IE6 ou il fallait avoir ce navigateur pour certains sites ici on n'est loin du compte mais ils se plaignent encore.
    L'arroseur arrosé.

    Puis l'idée de base d'Apple (qui a réussi à imposer le premier un smartphone connecté) s'était et s'est toujours de fragmenter un maximum de choses en les encapsulant dans des applis, de là l’absence de standard.
    Apple respectent plus les standards que Microsoft tout le monde peu utiliser webkit suffit de voir que Google à créé un fork pour leurs besoins c'est la faute à Apple ? Microsoft connu pour son grand respect des standards critiquent car ils sont en position de faiblesses.

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    Déjà, les versions mobiles qui font systématiquement du police noire/fond blanc... Je ne trouve pas cela très pertinent dans un contexte où le moindre milliampère gagné est une victoire pour la mobilité.
    Si t'as un écran OLED, il est probable que le noir consomme moins, si c'est de rétro éclairé (LCD), il me semble que les noirs consomment plus (il faut masquer la lumière). Donc il faudrait faire des sites qui s’adaptent au type d'éclairage de l'appareil.

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Si t'as un écran OLED, il est probable que le noir consomme moins, si c'est de rétro éclairé (LCD), il me semble que les noirs consomment plus (il faut masquer la lumière). Donc il faudrait faire des sites qui s’adaptent au type d'éclairage de l'appareil.
    C'est ironique ?
    Pour rappel, un framework css beaucoup utilisé pour faire du "responsive design" (un site qui s'adapte au périphérique) est Bootsrap dont le thème est en noir et blanc
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 31
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Entre l'écran qui consomme moins en fonction des couleurs, les commentaires vides, les articles mal traduits, je ferais mieux de lire que les titres, et chercher plus d'informations sur un autre site...

  9. #9
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Ah, je l'attendais depuis 5ans cette réaction. Je ne pensais pas que ce serait Microsoft qui s'avancerait le premier. Dire que certains étaient traités d'illuminés lorsqu'ils prédisaient une ère identique à IE6. Face à l'adoption massive de Webkit depuis que Google a développé Chromium/Chrome, ça ne pouvait qu'arriver. Des développeurs web adoptent de nouvelles mauvaises habitudes en ignorant tout ce qui n'est pas Webkit (et ce qui ne sera pas Blink, lorsque ça arrivera).


    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    si c'est de rétro éclairé (LCD), il me semble que les noirs consomment plus (il faut masquer la lumière).
    C'est vrai pour les dalles TN seulement.
    Signalons au passage que le TN est moins gourmand en énergie que l'IPS/VA (et leurs multiples dérivés) en plus d'être moins cher à produire. Bon, les angles de vision sont difficilement acceptables sur un smartphone/tablette haut de gamme qui est tourné dans tous les sens. Mais sur de l'entré/moyen de gamme, ça ne peut que être bénéfique. Mais quand on voit des écran IPS FullHD de plus de 5", on se dit que les constructeurs ne sont pas à 1A près

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    C'est ironique ?
    Pour rappel, un framework css beaucoup utilisé pour faire du "responsive design" (un site qui s'adapte au périphérique) est Bootsrap dont le thème est en noir et blanc
    Je ne vois pas de l'ironie. C'est juste que tu ne peux pas connaître le type d'écran pour savoir si tu dois envoyé un site sur fond blanc ou sur fond noir, sauf si c'est un support bien spécifique comme une console de jeux portable.

    Citation Envoyé par Squisqui Voir le message
    Ah, je l'attendais depuis 5ans cette réaction. Je ne pensais pas que ce serait Microsoft qui s'avancerait le premier. Dire que certains étaient traités d'illuminés lorsqu'ils prédisaient une ère identique à IE6. Face à l'adoption massive de Webkit depuis que Google a développé Chromium/Chrome, ça ne pouvait qu'arriver. Des développeurs web adoptent de nouvelles mauvaises habitudes en ignorant tout ce qui n'est pas Webkit (et ce qui ne sera pas Blink, lorsque ça arrivera).
    En fait, MS est un peu le dernier à réagir, car ce pas comme si ça avait déjà dit il y a plus d'un an. Sauf maintenant qu'ils ont mis un peu les pieds plus grands du côté des smartphones avec Nokia, ils sont bien emmerdés de voir que tout le monde s'en fout de leur navigateur. Perso, dans la boîte pour laquelle je bosse les supports de tests mobiles/tablettes (qui dépendent de la demande du client) c'est iOS et Android, et rien d'autre.

    À titre-personne, je n'ai aucun outil pour tester IE, et encore moins sa version mobile. Pour les tests, Microsoft ne fournit des VM de plus de 3,5 Gio par version du navigateur avec un Windows limité dans le temps... très pratique.

    Bref, depuis 2012 Webkit est un considéré comme un problème : http://www.macg.co/news/voir/233722/...u-syndrome-ie6

    Citation Envoyé par Squisqui Voir le message
    C'est vrai pour les dalles TN seulement.
    Signalons au passage que le TN est moins gourmand en énergie que l'IPS/VA (et leurs multiples dérivés) en plus d'être moins cher à produire. Bon, les angles de vision sont difficilement acceptables sur un smartphone/tablette haut de gamme qui est tourné dans tous les sens. Mais sur de l'entré/moyen de gamme, ça ne peut que être bénéfique. Mais quand on voit des écran IPS FullHD de plus de 5", on se dit que les constructeurs ne sont pas à 1A près
    Merci pour les infos.

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Je ne vois pas de l'ironie. C'est juste que tu ne peux pas connaître le type d'écran pour savoir si tu dois envoyé un site sur fond blanc ou sur fond noir, sauf si c'est un support bien spécifique comme une console de jeux portable.
    Je demandais si c'était ironique, car je ne savais pas qu'il fallait consommer de l'énergie pour ne pas afficher de couleur(lumière), mais effectivement j'avais oublié le rétro éclairage
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  12. #12
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 49
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Un petit coup de bootstrap et ca passe

    Le soucie je me rends compte au final que suis obligé de faire une version mobile avec jquery ui mobile par exemple (si vous en connaissez d'autres dites moi) pour faire vraiment quelque chose de plus mobile car meme avec bootstrap, au bout d'un moment, y a des trucs tricky et chiant a rendre mobile friendly...

    ... toute facon une fois qu'on a dev son api rest en backend (merci asp.net web api), le front tu peux le refaire 10 fois si tu veux et peu importe le support.

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Microsoft n'est pas le premier à dire ça, on en parlait déjà il y a deux ans :
    http://www.techrepublic.com/blog/aus...he-mobile-web/
    http://tiffanybbrown.com/2012/02/09/...it-only-sites/

    C'est une conséquence du manque d'implication, de responsabilisation et de formation des développeurs web quant au respect des standards et à l'évolutivité des sites Web. Pour éviter cela, il y a des réflexes simples à adopter: bannir le User Agent sniffing, préfixer son CSS pour tous les navigateurs en s'aidant par exemple de prefix-free ou autoprefixer, et faire de la détection de fonctionnalités au lieu de la détection de navigateur.

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Pour rappel les fameux préfix moz- et webkit- sont utilisés depuis assez longtemps permettant d'améliorer la navigation des internautes utilisant des navigateurs faisant des efforts pour intégrer le futur HTML5
    Justement, c'est le coeur du problème. L'avance de Webkit a amené les développeurs à utiliser des propriétés préfixées sans se soucier de leurs équivalents standards, ce qui fait que même si IE11 les supporte aujourd'hui, elles ne sont pas prises en compte. Aujourd'hui, tous les éditeurs font preuve de beaucoup plus de retenue quant à l'utilisation des préfixes vendeurs, et proposent parfois directement les propriétés non préfixées malgré leur statut de Candidate Recommendation au W3C.
    One Web to rule them all

  14. #14
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Comme dit par d'autres, je trouve comique que Microsoft fasse une sortie sur le sujet...

    Et puis, les navigateurs sont parfois les premiers à pousser des fonctionnalités non standards pour faire pression pour que celles-ci soient intégrés au standard (sans succès le plus souvent)

    C'est un peu le jeu de la diversité du web
    cette diversité et complexité fait notre beurre
    si tout était simple et standard sur le web, on aurait pas de boulot...

  15. #15
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Comme dit par d'autres, je trouve comique que Microsoft fasse une sortie sur le sujet...
    Je me souviens, mais je ne dois pas être le seul, de la façon dont Microsoft à évincé Netscape, en rendant volontairement illisibles les pages internet utilisant la balise standard <layer>...
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 12
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Ce qui est assez surprenant et décevant, c'est qu'une bonne partie de ces problèmes sont dus à des sites qui font (mal) du sniffing d'user-agent.
    Ils pourraient se servir de la taille de l'écran. Ils pourraient tester les fonctionnalités individuellement (pour dégrader le site ou utiliser des shims pour les fonctionnalités non implémentés). Ils pourraient tester la présence du mot « mobile » dans le user-agent.
    Au lieu de ça, il se servent de listes limitées ou d'expressions régulières qui finiront nécessairement par devenir obsolètes.
    Et ce dont je parle n'impacte clairement pas qu'Internet Explorer, ce qu'on peut voir avec les exemples concernant Firefox OS dans l'article. La différence, c'est que pour ce dernier, il y a un bugtracker public où tout le monde peut reporter / s'occuper du problème.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2010, 12h32
  2. Diagrammes de flux pour les développeurs web
    Par Baptiste Wicht dans le forum Humour Informatique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2009, 16h04
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2009, 16h31
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2008, 19h41
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2008, 17h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo