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Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Le développeur s'éloignerait de plus en plus de son activité principale : le codage !


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #21
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    Par défaut La vie du développeur,
    est aussi pourri par les exigences instables, le temps accordé (deadline) trop court qui ne permet pas de produire un code correcte, maintenable, robuste, mais un code bâclé bourré de bugs et de mal façons, sans commentaire, fragile, non maintenable, condamné à être truffé de "patches".
    Le développeur fait plus de la maintenance que du développement, sur des programmes de 20 ans d'âges avec des outils (le minimum possible) qui sont parfois des versions d'évaluations, même dans de très grosses entreprises.
    Il est exacte aussi que l'environnement de développement devient de plus en plus lourd et complexe, et l'organisation de l'entreprise qui externalise tous ses services augmente la complexité et le gaspillage de temps qui entraine une montagne de coûts cachés.

  2. #22
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    Le développement en entreprise maintenant c'est devenu quelque chose d'horrible, on ne peut même plus s'épanouir avec un simple programme qui réponde à nos besoin et à celui du client non, il faut passé par un tas d'outils complexes.

    Bref ayant essayer de faire de développement sur mon PC et sur un système embarqué j'ai vite laissé tombé pour les systèmes embarqués, déjà JEE c'était limite déjà trop complexe à mettre en oeuvre pour moi. (Mais bon il y avait encore moyen)
    Avec les systèmes embarqués, cela est encore pire. (bref dès qu'il faut utiliser quelque chose qui sert d'émulation quoi entre la plateforme et le développeur)

    De plus, ça ne marche pas forcément bien sur toutes les plateform et il y a des trop souvent des bugs/incompatibilités.

    Il suffit de prendre les exemples de mono avec wine, XRandR avec Xinerama, à un moment je me suis retrouvé avec je ne sais combien de logiciel, plateformes et bibliothèque différentes, et j'ai été obligé de tout laisser tombé car je n'arrivais plus à gérer le fonctionnement de mon projet sur toutes les plateformes , du coup, je me suis dis maintenant je me fais plus chier et je reste sur la même plateforme en laissant tombé toutes les autres et je n'utilise plus qu'un seul IDE afin de finir mon projet pour qu'il marche au moins sur une plateforme et que je puisse au moins m'épanouir.
    Alors pour ceux qui développement des jeux il faut encore rajouté la gestion des incompatibilités entre les drivers et les différentes versions d'opengl. (Ce qui nous amène déjà a faire pas mal de test sur les versions dans le code)

    Certains peuvent ressentir de l’épanouissement à essayer un tas de nouveaux outils différent et à chercher les bugs en passant par un tas d'outils complexe, d'autres préfère coder (moi je me classerais plutôt dans la deuxième catégorie).
    Je trouve que le développement en lui seul demande déjà trop de travail.

    git est un bon moyen de centralisé tout ça et d'essayer de rendre le tout compatible sur toutes les plateformes, mais, je ne suis pas sûr que git-hub soit la solution optimale, j'attends l'arrivée de SFML3 à vrai dire pour voir ce que ça va donner.

  3. #23
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    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    et d'écraser le code de son collègue parce que on à modifié le même code au même moment ...
    Si vous êtes dans ce type de cas, c'est qu'il n'y a aucun de pilote dans l'avion : ça craint pas mal ! C'est même inadmissible !

    En gros, le mieux est l'ennemi du bien. Passer plus de temps à apprendre de nouveaux outils plus qu'à développer est frustrant, surtout si les délais deviennent peau de chagrin.
    Dernière modification par rawsrc ; 09/08/2014 à 19h16.

  4. #24
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    Non le plus gros problème que je vois c'est pour le recrutement et le travail en équipe

    Le recrutement: parce que les commerciaux sont friands de termes techniques qu'ils ne connaissent pas: GIT, Versioning, méthode agiles (SCRUM Master), BOOST, ...
    Et toi avec ton C.V., si tu n'as jamais travaillé ou juste bidouillé un peu avec ces outils ou ces bibliothèques, tu dois convaincre plus qu'il n'en faut

    Le travail en équipe: si tu tombes dans une société où tout est [à peu près] carré avec des experts GIT (ceux qui maintiennent les serveurs), ou d'une bibliothèque par exemple, cela peut devenir très vite un problème si tu ne connais pas plus que cela le(s) techno(s) et surtout si on te laisse pas le temps de l' (les) appréhender correctement

    Après, ces technos sont-elles vraiment utiles? Est-ce qu'elles sont bénéfiques ou pas?
    Cela dépend justement de comment elles sont installées et utilisées (et accessoirement si elles correspondent bien au développement et qu'elles ne soient pas imposées)
    J'ai travaillé dans une société qui faisait du versionning à la main (avec des grosses contraintes sur le code) et en 3 ans il n'y a jamais eu de problème réel.

    Mais ce qui est sûr, c'est que certaines permettent de fliquer les développeurs

  5. #25
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    moi ce qui me bouffe le plus de temps ce n'est pas tant les nouveaux outils mais plus les demandes clients qui changes tout le temps et tu te retrouve avec 36 specs entremêlées
    et je passe mon temps à pourrir les commerciaux pour avoir des choses claires
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  6. #26
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    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    Conception et codage vont de pair, sinon ça n'a aucune utilité et dans les deux sens :
    - concevoir sans être apte à appréhender la difficulté de mise en oeuvre au codage
    - coder sans être apte à concevoir une architecture minimaliste (vision d'ensemble)

    Les deux voies mènent directement dans le mur.
    Bonjour,

    Je ne suis pas d'accord, cela dépend totalement de l'équipe, j'ai été dans une société ou il y avait des développeurs, des intégrateurs, des chefs de projets et des designers.

    Et bien l'intégrateur ne faisait que du HTML/CSS/JS sur ordre du chef de projet, aucune liberté et tout au pixel près.
    Le développeur ne réfléchissait pas à la conception, c'était le travail du responsable IT, le travail était mâché il fallait juste le coder.
    Il y a juste le créa qui pouvait se permettre de libérer ses idées au travers des demandes clients/chef de projet.

    Après certaines société confondent un ingénieur développeur avec un technicien développeur, ce n'est pas le même niveau d'étude ni les même responsabilités. Un développeur peux être un simple exécutant comme un concepteur / créateur / testeur.

    Le problème est plus large que le 'métier' il appartient à l'entreprise de gérer cela.
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  7. #27
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    Cette organisation bien séparée est tout à fait possible mais la contrepartie c'est d'avoir une communication en béton entre les différents niveaux.
    Et accessoirement les niveaux supérieurs doivent obligatoirement savoir de quoi ils parlent tant du point de vue théorique que pratique (denrée de plus en plus rare...), sinon c'est direct le règne du yapuka, fauquon et consorts...

    Il est plus simple de mon point de vue d'avoir un système où les différents intervenants soient ouverts sur plusieurs strates que de les cloisonner trop et d'en faire des ermites.
    Dans nos métiers de l'informatique, outre la compétence, c'est la communication qui vient en deuxième position et c'est bien elle qui fait le plus souvent défaut à tous les niveaux (manager, développeur) (client, prestataire) (commerciaux, managers)...

    On aura beau pondre ou suivre toutes les organisations possibles, sans une bonne maîtrise du facteur humain, point de salut à long terme et vous vous retrouvez un jour prestataire sur des missions où votre seule tâche consiste à intégrer une "super" équipe qui vous a mis de côté (rien que pour vous) tout ce que ses membres n'ont pas voulu faire pour des tas de "bonnes" raisons.

    La principale raison des projets qui capotent, c'est du côté de la comm entre intervenants qu'il faut chercher. A un moment ou un autre, un ou plusieurs participants n'ont pas pu vider leur sac, soumettre le fond de leur pensée et du coup les décisions n'ont pas été prises en "toute connaissance de cause". Ça devient vite un jeu de hasard...

  8. #28
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    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    Cette organisation bien séparée est tout à fait possible mais la contrepartie c'est d'avoir une communication en béton entre les différents niveaux.
    La communication est un facteur essentiel dans la réussite d'une équipe de toute les manières qu'il soit, je suis complétement d'accord, combien de projets n'auraient pas été abandonnés avec une bonne communication.
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  9. #29
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    Citation Envoyé par Jay13mhsc Voir le message
    Depuis quand une application qui répond parfaitement au cahier des charges (pluriel à l'envers) réponds aussi aux souhaits du client ?
    Depuis quand une application qui répond aux souhaits du client est utile ?
    (OK, je trolle un peu :p, mais Henry Ford a dit : "si j'avais demandé ce que souhaitaient les gens, ils m'auraient répondu des chevaux plus rapides")

    Sinon, non, ça me parait logique.
    Le métier de développeur ne consiste pas à s'asseoir, pisser du code, et se barrer.
    Son objectif est justement de transformer une idée en incrément logiciel, codé proprement, et (pléonasme) qui marche en prod.
    Donc oui, il faut maitriser plein de techniques et d'outils, et oui c'est difficile.
    Mais c'est notre TAF, et c'est la vraie vie.
    Cette vie je l'aime énormement

  10. #30
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    Par défaut Tout à fait ça
    C'est exactement ce que j'ai vécu dans une grande boite....

    J'ai fini par abandonner le développement professionnel et me recycler..
    Par contre je développe toujours pour MOI et avec un REEL plaisir...
    Je vois le besoin du client, moi ou des amis, ce qui était LOIN d'être le cas avant les différentes couches de marketing et tous les autres génies...
    Je réalise des architectures BEAUCOUP plus satisfaisantes, sans coder à la va-vite car il faut tenir le planning... que l'on ne peut pas tenir en faisant un boulot propre.
    Je peux choisir mes outils, utiliser ceux qui me semblent les plus adaptés et pas uniquement celui du STANDARD...

    Bref, je me réalise beaucoup plus en développement...

  11. #31
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    Citation Envoyé par JeanBonbon Voir le message
    J'ai fini par abandonner le développement professionnel et me recycler..
    Juste par curiosité un développeur ça peux se recycler en quoi ?
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  12. #32
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    Citation Envoyé par BakSh0 Voir le message
    Juste par curiosité un développeur ça peux se recycler en quoi ?
    L'informatique, c'est très large et ça inclut énormément de métiers
    Le grand classique est la gestion de projet puis la direction de projet (on commence par des projets info mais rien n'empêche de faire de la gestion de projet dans d'autres domaines)
    La MOA est une voie royale aussi (en tant que dev, tu étudies beaucoup les process métier donc tu peux les écrire aussi)
    Tu peux également devenir responsable d'application

    Après, cela dépend surtout des domaines métiers dans lesquels tu as exercé
    En tant que dev, on est amené à beaucoup analyser le métier donc, en théorie, il est assez aisé de passer de l'autre côté du miroir et de l’exercer.
    Ca dépend surtout de ta personnalité et de ta capacité à te "vendre", à mettre en avant et en perspective tes expériences
    J'ai croisé pas mal de monde issus du dev qui ont changé de job (c'est bien plus courant que ce que l'on croit)

    Perso, j'adore mon job
    Reste encore à trouver l'entreprise qui me convient
    J'envisage de plus en plus à devenir indépendant. J'ai pas mal d'amis qui ont sauté le pas et en sont très content...

  13. #33
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    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Le grand classique est la gestion de projet puis la direction de projet
    (...)
    Tu peux également devenir responsable d'application
    Je demande en quoi on peut se recycler, pas évoluer Ce sont des chemins que les dévs qui souhaitent évoluer vont prendre, mais c'est vrai que je me demande après une spécialisation informatique si il y'a des exemples de personnes qui ont déserté le milieu info pour partir dans un autre domaine je serai curieux de savoir où
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