IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mise en forme Discussion :

les marges ne correspondent pas au document imprimé


Sujet :

Mise en forme

  1. #1
    Membre régulier
    Avatar de floyd973
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 140
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut les marges ne correspondent pas au document imprimé
    Bonjour à la communauté latex!

    J'ai rencontré un soucis lors de l'impression d'un rapport (pour mon futur concours). Il m'est demandé de réaliser un document ayant pour marge gauche et droite 2.5 cm et 1.25cm pour les marges de tête et pied de page.
    Cependant, après impression je retrouve à la règle:

    - 3 cm : pour les marges gauche et droite
    -1.4 cm pour la marge de tête et 1.6 pour la marge pied de page à partir de la base du numéro de page.
    Comment faire pour remédier à cela ?

    Aussi je dois rédiger ce rapport en Arial en taille 11. Je constate que la taille du texte de mon rapport imprimé sur word est plus importante que celui rédigé en latex ,en Arial et taille 11 également. Comme vous le comprendrez, une typographie non respecté est éliminatoire. Je me dois donc d'avoir un document ressemblant aux autres documents qui seront rédigés par les autres candidats en format word, mais avec une présentation plus raffiné.

    Ma question: Quelle package dois je chargé et quelle valeur dois je entrer dans l'argument optionnel de{géométry}afin d'écrire en Arial, taille 11 (comme sur word). j'ai chargé le package arial, mais cela n'a pas l'air de correspondre. pouvez vous m'aidez svp ?

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Avatar de -Nikopol-
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 174
    Points : 11 289
    Points
    11 289
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Rebonsoir,
    Concernant les marges as tu passé en option a4paper au documentclass ainsi que la taille de police comme ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    \documentclass[11pt,a4paper]{article}
    ?
    Et pour le réglage des marges comme tu as l'air de le savoir, il y a bien l'extension geometry.
    \usepackage[left=2.5cm,right=2.5cm,top=1.25cm,bottom=1.25cm]{geometry}
    Je pense que l'option a4paper résoudra le problème des marges, par défaut LaTeX utilise un format papier américain légèrement différent du A4.

    Pour la police Arial, c'est une police commerciale et l'installer sous LaTeX n'est pas une mince affaire (à moins de passer à XeLaTeX ou LuaLaTeX) mais si tu débutes ce n'est pas l'idéal. Pour un concours similaire, J'ai utilisé Helvetica (\usepackage{helvet}) (Arial n'est qu'une copie d'helvetica).
    Je me dois donc d'avoir un document ressemblant aux autres documents qui seront rédigés par les autres candidats en format word
    heu... ça va être dur de rédiger un document moche avec LaTeX.

  3. #3
    Membre régulier
    Avatar de floyd973
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 140
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut Bien vu , le problème vient de l'imprimante
    salut !

    Alors je me suis creusé la tête toute la journée!! Le problème lié à la césure du texte en bas de page lors de l'impression provient des tailles minimales des marges (gauche,droite, haut et bas de page) spécifique à chaque imprimante.En effet, il me manque une partie mon de texte en bas de page car sur mon imprimante qui est une HP 3050, la marge minimale en bas de page est de 1,46cm (alors que je demande à avoir 1,25cm). Une solution serait d'ajuster à la zone d'impression. Ce qui fausserait(légèrement) la taille de ma police, car le texte se retrouverait alors condenser afin de se caler dans la zone d'impression (ce qui explique que les marges sur le papier ne correspondent pas à celles définies numériquement).
    il ne me reste plus qu'a imprimer mon document à l'échelle A4 avec une autre imprimante de type canon dont la marge inférieur est inférieur à 1.25 cm (je dois acheter de l'encre demain pour essayer).

    Remarque: Pour connaitre les marges minimales de votre imprimante, aller dans word --> mise en page --> marge personnalisée. mettre "0 cm" dans les champs haut, bas, gauche et droite puis ok. Une fenêtre apparait :« Une ou plusieurs marges ont été définies au-delà de la zone imprimable ». Afin que le texte ne soit pas tronqué, cliquez sur Corriger pour ajuster automatiquement les valeurs minimales des marges gauche, droite, haut et bas de votre imprimante.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Membre régulier
    Avatar de floyd973
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 140
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    voici un commentaire que j'ai trouvé sur un forum qui explique les limites marginales imposées par une imprimante:

    "tu touches la aux limites physiques imposées par ton imprimante, qui ne peut (comme beaucoup de modèles jet d'encre), imprimer à moins de 1,5 à 1,8 cm du bas de la page, en raison du mode d'entraînement du papier (le dernier rouleau d'entraînement est situé avant la tête d'impression, ce qui fait qu'au delà de la limite que je t'indique ci dessus, le papier n'est plus entraîné de façon "rigide" et imprimer dans cette zone bloquerait la feuille)"

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2015, 09h02
  2. Faire apparaitre les marge du bas d'un document
    Par SonnyFab dans le forum Word
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2012, 09h40
  3. Les marges n'obéissent pas ?
    Par Pharmacos dans le forum Mise en forme
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2009, 11h15
  4. Ne pas conserver les documents imprimés
    Par SamLeChiseuji dans le forum Windows XP
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2007, 08h33
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2006, 11h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo