IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Ma SSII veut me changer de mission


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre expérimenté
    Avatar de muad'dib
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    1 011
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 1 011
    Points : 1 375
    Points
    1 375
    Par défaut Ma SSII veut me changer de mission
    Hello à tous

    J'expose mon cas :

    - Je travaille pour la SSII A (SSII de moins de 100 salariés)
    - Juste après mon embauche, SSII A a connu des problèmes (perte de son client principal)
    - SSII A a donc du avoir recours à SSII B pour me placer chez son client
    - Aujourd'hui cela fait donc 1 an que je travaille chez le client en tant que SSII B
    - Aujourd'hui, les choses vont mieux pour SSII A. Il y a quelques jours, mon commercial m'appelle pour me dire qu'ils n'allaient pas pouvoir me garder pendant 3 ans chez le client, vu que SSII B se prend une marge qu'ils jugent aujourd'hui inutile
    - Ils font valoir le fait que "bla bla s'ils veulent m'augmenter bla bla ..." bref ils veulent me changer de client
    - Problème : je n'ai pas envie. Mon client actuel est à 5 minutes de chez moi, je suis bien à mon poste et je gagne en responsabilité. Mon client est très satisfait de mon travail.
    - Je leur explique, et du coup ils me rappellent que je dois avoir prochainement mon entretien annuel d'évaluation

    L'entretien, c'est ce soir, et j'ai peur qu'ils ne me mettent la pression pour me changer de mission. Ils m'ont déjà proposé quelque chose à 45 min de chez moi (RP), du coup ça ne m'enchante guère.

    La question donc : que faire s'ils me mettent la pression ?

    Déjà je sais très bien que je peux m'asseoir sur une augmentation, les augment' en SSII je connais, on les obtient qu'en en changeant.

    Je pense que ce soir je vais leur dire "non, je n'ai pas envie de changer de mission", mais s'ils me forcent la main, je laisserai planner le doute sur mon avenir dans leur société.

    C'est vrai, tant qu'à changer de mission rien ne m'empêche de changer aussi de SSII pour choisir une mission qui me conviendrait mieux non ?

    Bref, je voulais juste avoir vos avis. Merci de m'avoir lu

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    De mon point de vue tu devrais commencer par en parler au client.
    Après voir côté SSII B ? Je ne sais pas ce qu'il en est des contrats qui ont été signé mais il peut y avoir une chance de changer de SSII et de garder la mission.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  3. #3
    Membre expérimenté
    Avatar de muad'dib
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    1 011
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 1 011
    Points : 1 375
    Points
    1 375
    Par défaut
    Le truc c'est que c'est assez mal vu ce genre de sous-traitance, et on m'a toujours demandé d'être discret à ce sujet.

    Mais si vraiment on me force la main, je pense que j'en parlerai au client effectivement, mais c'est comme franchir un point de non retour.

    Après aller traiter avec SSII B ça me semble quand même pas trop conforme à l'éthique. Les SSII ont les dents longues mais elles se mettront surement pas en froid à cause d'un salarié.

  4. #4
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par muad'dib Voir le message
    Le truc c'est que c'est assez mal vu ce genre de sous-traitance, et on m'a toujours demandé d'être discret à ce sujet.

    Mais si vraiment on me force la main, je pense que j'en parlerai au client effectivement, mais c'est comme franchir un point de non retour.

    Après aller traiter avec SSII B ça me semble quand même pas trop conforme à l'éthique. Les SSII ont les dents longues mais elles se mettront surement pas en froid à cause d'un salarié.

    parles en a la SSII B. Demande leur s'ils seraient prêts a t'embaucher sur la même mission, et à quel tarif. Si tout va bien, pas besoin d'évoquer le cas au client : tu dem, tu restes 3 mois, certainement sur la même mission (ou alors la SSII A sont vraiment des connards)
    seul soucis : il peut y avoir une clause de non débauchage dans leurs contrats entre la SSII A et B. Dans ce cas la SSII B n'aura pas forcément possibilité (ou alors il faut qu'ils négocient, donc versent une compensation financière, ca leur couterait peut etre cher)

    Sinon, parles en effectivement au client
    c'est parfois mal vu mais certains clients ne sont pas idiots. Ce qui est surtout "mal vu" c'est que le client au final il s'en fout un peu, il veut juste que le travail se passe bien, les problemes internes des SSII... D'un autre coté s'il t'apprécie et a capitalisé sur toi, il fera le nécessaire
    Parfois, ca déclenche meme des embauches en interne plus vite que prévu...

    Le coté "éthique" avec les SSII, autant oublier.

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Est que client sait que tu travaille pour B ? Parceque j'ai fait ce genre de mission ou le client devait pas le savoir...

    J'avais lu de travers.. Okay, ta SSII veut te récuperer pour marger davantage sur toi..

    IMHO, tout ce que tu peux tenter, c'est intercéder auprès du client pour que celui insiste pour que tu restes.
    Mais, faut contextualiser : ton rapport avec le client ( ton supérieur, son supérieur, les décideurs RH, etc..), la répartition du pouvoir entre le client et les SSIIs. (genre.. quand t'as des ressources .Net sur Bordeaux, t'essaye de pas te fâcher avec CDiscount..), les contrats signés..

    En fonction de tout cela, des portes peuvent s'ouvrir.

    Avant que je parte pour Winterfell, par exemple, j'aurai sans doute pu négocier avec mon interne quelque chose de sympa (genre, j'y pense, freelance), mais son n+1 m'avait dans le nez a priori, alors que bon, ma SSII aurait fermé sa gueule pour pas perdre le client sur d'autre contrats.

    Pour aller voir B directement, pourquoi pas.. mais c'est délicat : en tout cas, J'ai déja vu des gars se faire débaucher d'une SSII à l'autre chez le même client.

  6. #6
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Avant que je parte pour Winterfell, par exemple


  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur commercial
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur commercial
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 10
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Pas d'accord avec les réponses
    Salut

    Je ne sais pas quelle a été ta décision au final et je serai curieux de la connaitre.
    Personnellement je comprends ta SSII A et ta position également.
    Toi tu aimes ce que tu fais tu mets 5 minutes à y aller et tout est rose.
    Mais tu n'es pas ton propre patron. En rejoignant une ssii tu adhères à son fonctionnement, qui peut être celui que tu as vécu.

    Beaucoup de gens voient les ssii comme des marchands de viande. Même si c'est parfois vrai ce n'est pas la majorité des cas. mais il ne faut pas vous attendre à des gestes caritatifs non plus. Il y a une particularité dans le fonctionnement des SSII c'est l'intercontrat. Payer quelqu'un qui n'est pas en mission c'est quand même unique ! Dans ma boite certains restent 6 mois en interco ...
    Donc qu'ils veulent gagner plus d'argent sur ta mission ne me choque pas partiulièrement.
    Sinon vas chez le client final en CDI ca t'éviteras les déceptions

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par julienl2211 Voir le message
    Il y a une particularité dans le fonctionnement des SSII c'est l'intercontrat.
    L'intercontrat n'est qu'un terme de SSII pour parler de ce qui se fait dans toutes les entreprises...
    C'est rare que les employés soient en congés forcés sans solde quand il n'y a pas de travail et qu'ils sont en CDI.
    Dans n'importe quelle entreprise il y a toujours des employés à la fin d'un projets qui se retrouvent sur la confection de petits outils en attendant la signature d'un autre projet.
    On finit rarement le vendredi un projet pour en démarrer un autre le lundi...

    Après ce n'est pas la même gestion, on se débrouille généralement pour descendre en charge à la fin du projet, ce qui fait que la majorité des employés auront déjà été basculés sur d'autres projets avant la fin du précédent ce qui limite cet effet "intercontrat".
    Mais il reste toujours au moins une personne sur le projet précédent pour le finir. Et quand il est fini il n'y a pas toujours de la charge nécessaire ailleurs au moment t.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur commercial
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur commercial
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 10
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut réponse
    Salut

    Tu as répondu tout seul.
    Perso l'interco n'existe que dans une SSII. Que des gens restent chez eux et soient payés je n'ai vu ca nulle part ailleurs.

    dans Les exemples que tu donnes, les gens sont tenus d'aller au boulot, et sont en général au courant un peu avant de la fin d'un projet.
    Les ssii n'apprennent que très tard la sortie de mission et ne peuvent pas forcément anticiper.

    En général les inter co ne sont pas obligés de venir au bureau si ils n'ont rien à faire, ou alors leurs patrons sont idiots ou bien ils ont déconné mais sinon c'est détente !

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bouah, la vraie question du topic est "comment faire pour rester chez ce client" vu qu'il y a un conflit entre les envies du consultant et les besoins de la SSII. Après le problème est certainement le débauchage, ce qui n'est pas possible. Le client ne sait pas que le consultant était chez A et non B du coup au final les seuls qui peuvent vraiment se faire avoir sont le client et le consultant.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur commercial
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur commercial
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 10
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    il peut pas. Et aller parler au client de la situation c'est odieux je trouve. Soit il démissione, soit il prend son mal en patience, mais griller son commercial c'est particulièrement petit. Pour moi ca ne vaux guère plus que les ssii qui sont qualifiées de "marchands de viande"

  12. #12
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par julienl2211 Voir le message
    il peut pas. Et aller parler au client de la situation c'est odieux je trouve. Soit il démissione, soit il prend son mal en patience, mais griller son commercial c'est particulièrement petit. Pour moi ca ne vaux guère plus que les ssii qui sont qualifiées de "marchands de viande"
    Bah... il doit quoi a sa SSII ? Ca fait 1 an qu'il bosse chez ce client (et on sait pas l'ancienneté globale), le client est content, il a rempli ses devoirs. C'est même pas son commercial (A) qu'il va griller, mais celui de B qui a menti au client !
    Je me suis trouvé dans cette situation, c'était moyennement cool - surtout le jour ou je me suis retrouvé avec une fille ex de la boite ou j'étais censé être, et qui m'a demandé - devant des internes - comment se portaient (1) tel ou tel....

    Ensuite, quand il aura 2h de trajet par jour, son commercial va lui tenir compagnie ? Il va être compensé pour cela ?



    (1) j'ai un doute sur la conjugaison la..

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur commercial
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur commercial
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 10
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Il dit ce qu'il veut c'est son problème pour le coup.
    C'est pas parce que il fait du bon boulot qu'il a raison malheuresement pour lui. Je ne comprends pas les consultants qui intègrent une ssii et qui derrière refuse le fonctionnement.
    Si ton chef te demande quelque chose en général tu vas le faire (en tout cas moi oui )

    Mais en règle général il ne faut pas s'attendre à faire 3 ans en sous traitance chez le même client. Cela existe mais c'est rare. Dès que ta ssii peut te placer en direct elle le fait. C'est pareil pour la ssii intérmediaire, si elle avait pu le remplacer par un de ses propres salariés, ne t'inquiète pas qu'elle ne se serait pas génée, même si il fait du bon boulot.

    Pour les 2 heures de trajets par jour je ne sais pas de quoi tu parles. Je n'ai pas souvenir qu'il en ai fait allusion j'ai du oublier.
    Quand bien même je ne vois pas quelle compensation il aurait. On est encore et touours dans une ssii, don on SAIT en signant son contrat que l'on peut être amené à travailler plus ou moins loin de chez soi.
    Personnellement je refuse qu'un de mes consultants fasse 2 heures de trajet sauf si il me l'a clairement dit.

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par julienl2211 Voir le message
    il peut pas. Et aller parler au client de la situation c'est odieux je trouve. Soit il démissione, soit il prend son mal en patience, mais griller son commercial c'est particulièrement petit. Pour moi ca ne vaux guère plus que les ssii qui sont qualifiées de "marchands de viande"
    1/ il peut tenter de faire sauter la clause de non-débauchage si elle existe sur son contrat (certainement d'ailleurs)
    2/ ou alors la taire et repasser par la SSII B en espérant que A ne le surveille pas
    3/ passe par B et laisser la négociation auprès de A (au hasard, on continue à vous fournir la marge pendant 6 mois et après bye bye etc.)
    4/ La jouer petit, après ça dépend de l'éthique du consultant, mais ça reste à part. Après par expérience perso, j'ai été positionné pendant 8 mois et un an et demi chez deux clients chez qui la mission est passé d'un truc cool sur la fiche de postes à une vraie merde - et dans les deux cas je n'ai pas été le seul 50 prestas ont été flouzés, j'avais demandé à deux commerciaux de deux SSII différentes d'intervenir, ça n'a été que ralentissement, mensonges (soit ils ont reportés des discours d'entretien en tête à tête avec les clients qui n'ont jamais eu lieu, soit effectivement ils ont retourné l'entretien à leur avantage et à l'inverse alors que j'ai été présent) donc par expérience un commercial va à l'encontre de l'éthique, je vois pas pourquoi je pourrai faire pareil. Après c'est par mon expérience (si tout c'était bien passé je l'aurai jamais fait) et chacun à son degré d'éthique. Je suis devenu moins bisounours avec le temps.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #15
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur commercial
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur commercial
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 10
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut le serpent qui se mord la queu
    C'est un cercle vicieux pour toi le commerciaux ne respectent pas l'ethique, mais tu proposes notemment qu'il passe par B sans rien dire à A.
    Je peux t'assurer que le nombre de consultants irrespectueux, qui te plantent, qui te mentent, qui essayent de te voler, est largement superieur aux nombre de commerciaux bancals.
    Ma dernière en date c'est un expert sharepoint que je présente, qui est validé et qui m'appelle 2 jours avant le démarrage pour me demande 50 € de plus / jour
    ...
    On lui a donc dis d'aller se faire foutre, on l'a remplacé, et surprise il a tenté de passer chez le client via une autre SSII...
    et chaque commercial en a des dizaines à dire la dessus.

    Si tu te conduis mal parce que les gens se conduisent mal, ce n'est viable comme fonctionnement.
    Perso j'essaye d'être correct, et je pense que les consultants avec qui je bosse le seront également.
    Donc sans être bisounours, il faut rester honnete avec les gens. Si ta mission te plais pas dis le, si ca change pas démissionne mais ne passe pas dans le dos ca se retournera contre toi

  16. #16
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    le 2h était un exemple, vu qu'actuellement il parle de 5mn et que ça compte pour lui

    On sait pas ou il est la, mais sur Paris, ça n'a rien d'implausible (en aller/retour) (en 2004, INSEE "plus du quart des habitants ont un temps de parcours supérieur à 45 minutes en heure pleine")

    Un contrat, c'est pas une chaine. Tu peux signer une clause (notamment de la mobilité) et la trouver inacceptable pour toi au moment de son application ( et en tout "honnêteté" : tu l'as signé célibataire, et 5 ans aprés on veut t'envoyer a 600km alors que t'es marié avec deux enfants, par exemple ).

    Alors, je suis d'accord, il faut respecter le contrat et être loyal envers son employeur - mais sous certaines limites. On fait pas un sacerdoce, on fait un travail. On ne nous donne pas de l'argent généreusement, on travaille et on est justement (normalement ) compensé pour cela.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Citation Envoyé par muad'dib Voir le message
    Le truc c'est que c'est assez mal vu ce genre de sous-traitance, et on m'a toujours demandé d'être discret à ce sujet.

    Mais si vraiment on me force la main, je pense que j'en parlerai au client effectivement, mais c'est comme franchir un point de non retour.
    Citation Envoyé par julienl22117914095
    Je peux t'assurer que le nombre de consultants irrespectueux, qui te plantent, qui te mentent, qui essayent de te voler, est largement superieur aux nombre de commerciaux bancals.
    En plus de vingt ans de prestation, j'ai vu pas mal de cas de figure (prestataires comme commerciaux). L'INSEE n'a pas encore, à ma connaissance, publié de statistiques sur ces situations.

    Dans le cas de muad'dib (potentiellement le nôtre), il est important de s'en tenir à la vision contractuelle, à savoir qui te paye à la fin du mois ?

    De plus, en allant sur l'intranet du client, on peut savoir si il existe des recommandations de la direction quant à la gestion des sous-traitants, notamment la sous-traitance "en cascade". Il peut être mentionné une stricte interdiction sous peine de "problèmes" juridiques, etc ...

    Il est également important de se poser la question si les relations commerciales entre la SSII A et la SSII B sont bonnes (échanges "commerciaux" réguliers...) tout en sachant que ce domaine ne fait pas partie de nos compétences.

    Je n'ai jamais vu à ce jour une SSII refuser à un client, s'il en a les moyens, de conserver un prestataire, les solutions contractuelles existent et sont trouvées selon l'adage jamais démenti à ce jour de la part des SSII :
    Le client est roi
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  18. #18
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par julienl2211 Voir le message
    Je ne comprends pas les consultants qui intègrent une ssii et qui derrière refuse le fonctionnement.
    Si ton chef te demande quelque chose en général tu vas le faire (en tout cas moi oui )
    Qu'est-ce qu'on ne peut pas lire. On peut parler pendant des heures des qualités et défauts des ssii (diversité des missions / apprentissage <-> marchand de viande ou pas), mais là vraiment c'est du cynisme cette phrase. Vu que les ssii représentent une très grande majorité des emplois en informatique, une grande majorité des gens n'a pas le choix et croise les doigts pour ne pas avoir trop d'ennuis (éloignements / missions pourries / soi disant expert), hé oui en cas de gros souci ils rentrent en conflit et refusent ponctuellement leur fonctionnement.

    Et dans le cas de la double sous-traitance, la ssii ne récolte que ce qu'elle a semé si elle n'a rien dit au client.

  19. #19
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Honnêtement, Julien a en parti raison quand même.


    Quand tu rentres en SSII tu sais que potentiellement ce genre de chose arrivera et que c'est même la norme je dirais. Dans le sens ou même si le client est super satisfait de toi, tu peux avoir le service achat qui met des batons dans les roues.

    Si t'as SSII considère qu'il est préférable que tu changes de Client tu peux pas non plus lutter.
    Pour moi, 45min de transport en région parisienne c'est pas un exception et c'est pas 2h non plus donc c'est pas vraiment un argument.

    En gros, tu peux largement envisager de changer de Client soit tu reste dans ta SSII et ils te sortent soit tu démissionnes mais tu auras du mal à conserver ton client sauf si ton Client veut t'internaliser.

  20. #20
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    le 2h était un exemple, vu qu'actuellement il parle de 5mn et que ça compte pour lui .
    y'a des trucs qui me"choquent", ok c'est cool d'être à 5min; mais il est en SSII et ça fait déjà plus d'un an qu'il est chez le client. Ca ne peut pas durer éternellement, à part se faire embaucher par le client.
    Légalement (j'ai bien dit légalement, dans la pratique ça ne se fait pas), si la mission dure trop longtemps, le client est condamnable, car c'est du délit de marchandage car un poste aurait dû être créé.

Discussions similaires

  1. SSII - Changer de mission
    Par saidgrd dans le forum Droit du travail
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2011, 19h41
  2. [AC-2003] Un contrôle image ne veut pas changer la source de l'image
    Par Hamadokh dans le forum IHM
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2010, 09h09
  3. SSII - Refus de renouvellement de mission apres un an
    Par aurelie83 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2009, 14h06
  4. Comment changer de mission
    Par kmil1312 dans le forum SSII
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/02/2009, 12h31
  5. souris qui ne veut pas changer de forme
    Par Lady dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2007, 14h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo