IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Négociation salariale à l'embauche


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 10
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Négociation salariale à l'embauche
    Bonjour à tous,

    Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet pour parler de ma future rémunération, j'ai lu d'ancien topics (assez vieux) mais j'aimerai bien avoir vos conseils et ressenti sur ma situation actuel.

    Le contexte :

    Jeune diplômé, ingénieur en sur Toulouse issu d'une école du haut du groupe B. Les salaires sur le marché Toulousain pour ceux issu de mon école : 31-33 K pour les sociétés de service (sous-traitants) et 35-38 K pour les industriels (Airbus, Thales etc...).
    Une information importante à prendre en compte : le marché est très tendu en ce moment à Toulouse pour les ingés dans mon domaine (plus de 30-40% de la promo précédente n'a pas trouvé de CDI 1 ans après la fin de leur stage de fin d'étude).

    Du coup, j'ai une proposition de contrat de la part d'un de ces sous traitants (je suis déjà très content, car quasiment l'un des premiers de ma promo à trouver qqchose pour la rentrée...), les projets dont on m'a parlé me plaisent et j'ai un pote qui bosse dans le département où je suis censé aller, apparemment l'ambiance est très bonne, donc autant vous dire que je suis quasiment sur d'accepter leur offre. A côté j'ai des contacts avec 2 autres sous traitants mais aucune proposition concrète pour le moment.

    La seule chose qui me fait hésiter est le salaire. Le manager m'a proposé un pack que certains doivent connaitre :

    27 K fixe + 15 eu de frais par jour non imposable = 27 000 + 15 * nbre de jours travaillés / coeff net-brut = 31.5 K. Au premier abord, ça surprend, mais en calculant, ça fait en effet une proposition dans les prix du marché, je n'ai donc pas cherché à négocier sur le coup.

    Le hic, c'est que à tête reposé chez moi, en recalculant et me renseignant, je me suis rendu compte que dans les autres sociétés on propose en gros 31-32 K fixe et qu'en plus on rembourse (pour Toulouse) 4eu par jour de ticket restau et 50 % de l'abonnement de transport, ce qui représente en gros 1,20 eu par jour (ça c'est du brut).

    Le calcul est donc le suivant :

    En fait, sur les 15 euros de frais qu'on me propose, la vraie plus value est 'seulement' de 15-4-1.2 = 9.8 eu par jour + les impôts qu'on ne paye pas sur ces 5 euros 20.

    Ce qui nous donne au final pour ce package :

    27 000 + 9.8*220/0.77 +342 (ce qu'on économise sur les 5.2 car les frais sont nets d'impôts) = 30.2 K.... Donc au final c'est quand même un peu en dessous des prix du marché.

    D'où mes questions :

    1) Est ce que mon calcul est juste ? ( j'ai pris 1/0.77 le coeff pour passer du net au brut)

    2) J'ai un dernier entretien prévu pour signer le contrat et pour, je cite, 'répondre à vos dernières questions'. Est ce que à votre avis il faut que je négocie ? Et surtout, est ce que ça se fait de négocier lors de cet entretien de 'signature de contrat' (surtout pour un junior comme moi) ? Est ce que je risque de me faire envoyer bouler par le responsable, voir que finalement il revienne sur sa proposition de contrat ? C'est ma première offre d'mbauche et je n'ai pas l'habitude de ces négociations, de plus pour le moment j'ai envie d'assurer et d'accepter cette offre de peur de me retrouver sans rien sur un marché pas très porteur en ce moment...

    Voilà, je suis un peu perdu, je compte sur vos conseils !

    A+

  2. #2
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    - oublie les packages. seul compte le chiffre sur le contrat de travail, point barre (se référer aux autres discussions sur ce sujet qui revient sans arrêt)

    - oublie aussi les "bonnes impressions" et autre : dans une SSII, seul compte le salaire. Enfin, je reformule : le salaire n'est pas tout ce qui compte, mais c'est la seule chose dont on soit sur. Un collegue peut etre très heureux et toi tomber en Enfer. De plus, c'est l'ambiance chez le client qui compte dans 90% des cas (sauf si tu ne fais que du forfait). Tout ce que tu as a t'inquiéter c'est de savoir si y a pas un piège juridique dans le contrat, et de ne pas être sous payé

    - ne pas se torturer non plus outre mesure : la SSII c'est très bien en début de carrière mais si tu peux, sors en très vite (surtout en province, avec le risque d'être envoyé à des centaines de km de chez toi). Et si tu ne peux pas, il faut changer de SSII tous les 2, 3 ans max. Du coup, tu peux quand meme te permettre "d'oublier" 1K euros pour d'autres avantages, au pire si tu n'obtiens pas ces avantages ca ne sera que pour 1 ou 2 ans


    Bref mon conseil : prends la meilleur offre. je n'ai jamais, jamais, vu des gens dans les SSII qui se permettent de proposer 10% a 30% en dessous du marché être satisfait, peu importe toutes les promesses, packages... Au fil du temps, le manque à gagner te rattrappera (quand on est jeune, 100 € par mois en + ou en -, ca se sent)

    N'ayant rien a perdre, tu peux donc négocier a fond et dire qu'une autre société te propose 32K. S'ils s'alignent a 31K, alors ca devient intéressant, mais en dessous de 30, passe ton chemin

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 10
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci pour ta réponse,

    Je comprends ce que tu veux dire sur le package, car en effet le fixe est léger mais je ne peux quand même pas négliger ces 15 euros par jour travaillé dans ma décision, si ? Ca fait quand même une coquette somme à la fin. D'autant plus que je n'ai pas d'autres propositions concrétes pour le moment et que, comme je l'ai dit, le marché est tendu dans mon secteur et que vraiment beaucoup de mes camarades vont se retrouver au chômage à l'issu de leur stage.. Du coup ça joue en ma défaveur car l'entreprise le sait et l'utilise pour tirer un peu les salaires vers le bas.

    En tout cas merci pour ces conseils.

  4. #4
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paulo367 Voir le message
    Merci pour ta réponse,

    Je comprends ce que tu veux dire sur le package, car en effet le fixe est léger mais je ne peux quand même pas négliger ces 15 euros par jour travaillé dans ma décision, si ?

    bien sur au final, c'est tout de meme un gain mais c'est surtout un piège
    1) les 15 euros sont des frais. Si l'entreprise te les propose c'est qu'ils ne payent pas de cotisation dessus : c'est très limite, et l'URSSAF commence à faire la chasse à ces boites qui abusent du taux maximal de panier repas
    2) avantage pour toi : pas d'impot. Sauf qu'actuellement, tu es loin d'en etre a économiser des impots, ca sera bien quand tu seras imposé à 30%, mais entre 0 et 14% ca ne vaut pas la peine.
    car inconvénient : cela baisse ton salaire, donc tes cotisations diverses (si tu dois toucher les assedics, ca sera diminué d'autant)

    en bref, c'est surtout un gros avantage a la limite de la légalité pour l'employeur, qu'un véritable gain pour l'employé. Bien sur, c'est mieux que rien ! Mais il est mieux d'avoir la somme équivalente en véritable salaire

    Avec les SSII, tout se joue à l'embauche, il faut tirer un maximum, car il n'y a rien après.
    Les primes repas ne sont pas contractuelles (ca peut etre changé : si l'URSSAF tombe sur la gueule de ton employeur, tu passeras à 4 euros de TR comme tout le monde, et les 11 euros par jour ne seront pas compensés en salaire, tu ne pourras rien y faire). Tu ne seras probablement pas augmenté (d'ou le fait de devoir changer régulièrement de boite)


    L'autre possibilité : si tu n'as pas d'offre à coté, mieux vaut signer... Mais alors surtout rester sur le marché du travail à chercher du boulot afin de pouvoir quitter ton entreprise en période d'essai facilement.

    Le piège de beaucoup de consultants : la recherche d'emploi, ca fatigue. Quand ils ont un travail, même mal payé, ils arrêtent de chercher. Hors pendant tout le temps de la période d'essai il faut chercher de meilleures offres. Une fois en mission chez un client, il est plus simple après 3 mois d'annoncer que tu as une offre a 20% de salaire en plus chez un concurrent. Tu es alors en position de force (la SSII ne veut pas perdre le client), et tu peux rester dans la boite en demandant un avenant au contrat pour gagner 3-4K euros.

  5. #5
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    quelques liens (la législation sur les primes repas change pas mal en ce moment)

    http://cfdt-euroeng.blogspot.fr/2014...-salaries.html

    http://www.urssaf.fr/profil/employeu...08.html#OG1703


    Indemnité de repas ou de restauration hors des locaux de l'entreprise

    - 8,70 euros par repas
    lorsque votre salarié est en déplacement hors des locaux de l'entreprise ou sur un chantier, et lorsque les conditions de travail lui interdisent de regagner sa résidence ou son lieu habituel de travail pour le repas et qu'il n'est pas démontré que les circonstances ou les usages de la profession l'obligent à prendre ce repas au restaurant.
    La boite "triche" avec les 15 euros car ils considerent les missions du consultant comme un déplacement professionnel, ce qui est remis en cause (quand tu restes 3 ans chez un client, c'est plus du déplacement professionnel... )


    J'oubliais : tu n'auras pas les 15 euros si tu n'es pas en mission. C'est totalement illégal (seulement valable pour les déplacements professionnels)

    Si ta boite te mets sur des projets au forfait, tu perds cette somme

  6. #6
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Tu peux bien sur en tenir compte, mais pas à 100%

    Déjà tes 15€ par jour travaillé es-tu sur de les avoir si tu es en inter-contrat ?
    Après comme le dit garn, l'important c'est le fixe.

    Evidement entre ça et rien, c'est difficile de te dire de refuser l'offre. Je pense que tu peux toujours essayer de demander un peu plus (pas 32K, la tu vas te faire jeter) tu verras bien.
    Ce qui est sur c'est que 27K c'est faible et que si tu acceptes, il te faudra continuer à chercher ailleurs en parallèle et partir dès que tu peux (sauf si tu as 10% par an d'augmentation mais j'en doute).

    Après si tu veux oeuvrer pour le bien de tous les futurs diplomés, tu refuses en indiquant que c'est un salaire indigne et que tu te refuses de participer à cette dévalorisation continue des salaires de notre profession.
    Dans un monde idéal ça marchera et tout le monde en sortira grandit. En réalité quelqu'un d'autre prendra le job et tu seras toujours en recherche d'emploi...
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Les packages, c'est super sur le papier qu'on te montre, et c'est tout. Dans certaines entreprises, les commerciaux n'hésitent pas à rajouter dedans les avantages du CE ainsi que la participation et/ou l'intéressement...

    Sauf que si tu prends 2 semaines de vacances, ton salaire mensuel réel à la fin du mois sera inférieur de 150 à ce que tu touches habituellement (15 euro * 10 jours). 225 euro pour 3 semaines de vacances. Pareil si tu es malade.

    Et un salaire bas en début de carrière, c'est dur à rattraper ensuite -- mais pas impossible.

    Bref, base-toi sur le salaire réel que tu es certain de toucher, c'est à dire le fixe et la part variable dépendant de tes objectifs si tu en as une. Le reste rentre en compte, mais plus à la manière d'un bonus pour départager deux propositions.

    À ta place, mais c'est facile à dire pour moi vu que je n'y suis pas, je refuserais la proposition, en leur expliquant que le salaire ne te convient pas, car bla bla.
    Et si tu fais ça, ne te laisse pas berner par une éventuelle "revalorisation salariale plus tard", par exemple à la fin de la période d'essai ou bien au bout d'un an, à moins bien sur que cette augmentation ne soit chiffrée et datée (M. X touchera un salaire de 31K euro brut au bout d'un an dans l'entreprise). Mais je n'ai jamais connu un commercial qui accepte de signer ça.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 139
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Je suis dans la même situation que toi mais en région parisienne, j'avais spécifié 34k lors du tout premier entretien avec la SSII, et je vais rencontrer le RH pour le contrat. Je vais faire attentions donc aux parts "variables".

    Y a-t-il des points spécifiques à surtout bien regarder lors de la lecture du contrat ?
    Le contrat va-t-il m'être présenté en arrivant ou l'entretient sert à l'éditer plus tard ?

    Merci.

  9. #9
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par katze Voir le message
    Y a-t-il des points spécifiques à surtout bien regarder lors de la lecture du contrat ?
    tout. tout lire, même si pas forcément tout décortiquer mot a mot, ca te permet qd meme de vérifier si y a des clauses bizarroides


    Le contrat va-t-il m'être présenté en arrivant ou l'entretient sert à l'éditer plus tard ?
    il est édité avant, on te fait signer sur place, sinon faut revenir le signer. A moins que tu n'aies pas encore eu le "go" final pour l'embauche

  10. #10
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Bien lire son contrat et surtout ne pas se baser sur les parts variables (sauf si tu as un variable de 15k par mois par client gagné mais bon ... )
    Seul le brut compte, ensuite les tickets restau, remboursement kilométriques, voiture de fonction, remboursement de frais d'achats de poneys nains de Malaisie du Nord Est, c'est du bonus.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  11. #11
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 139
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Oui j'ai le "go" du client, on m'a dit de voir le RH pour le contrat donc je suppose que c'est pour le signer sur place. Sinon est-il possible de l'emmener a la fin du rendez-vous et de le signer après l'avoir lu tranquillement chez moi pour être sûr qu'il n'y ai pas d'arnaque ? Je ne comprend pas comment le contrat peut être éditer avant que j'arrive alors que je n'ai spécifié jusque la que ma "prétention" salariale ?

    EDIT : "Seul le brut compte" : je dois donc maintenir mon 34k lors de l'entretien et voir les avantages en plus ?

  12. #12
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par katze Voir le message
    Oui j'ai le "go" du client, on m'a dit de voir le RH pour le contrat donc je suppose que c'est pour le signer sur place. Sinon est-il possible de l'emmener a la fin du rendez-vous et de le signer après l'avoir lu tranquillement chez moi pour être sûr qu'il n'y ai pas d'arnaque ? Je ne comprend pas comment le contrat peut être éditer avant que j'arrive alors que je n'ai spécifié jusque la que ma "prétention" salariale ?

    EDIT : "Seul le brut compte" : je dois donc maintenir mon 34k lors de l'entretien et voir les avantages en plus ?
    Tu dois surtout te fixer un prix plancher en dessous duquel tu es sûr et certain que tu ne te vendras pas (du moins moi c'est comme ça).

    Quant au contrat c'est sûrement le même pour les mêmes profils que le tien, ils changent un chiffre, remplissent le reste avec les infos qu'ils ont sur toi et voilà.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  13. #13
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par katze Voir le message
    Oui j'ai le "go" du client, on m'a dit de voir le RH pour le contrat donc je suppose que c'est pour le signer sur place. Sinon est-il possible de l'emmener a la fin du rendez-vous et de le signer après l'avoir lu tranquillement chez moi pour être sûr qu'il n'y ai pas d'arnaque ? Je ne comprend pas comment le contrat peut être éditer avant que j'arrive alors que je n'ai spécifié jusque la que ma "prétention" salariale ?

    EDIT : "Seul le brut compte" : je dois donc maintenir mon 34k lors de l'entretien et voir les avantages en plus ?
    non, a 99%
    les SSII n'aiment pas du tout, le contrat pourrait être copié, etc. Ca a toujours été refusé en ce qui me concerne. par contre ils te laissent 2h pour le lire si besoin

    Sinon oui, 34K brut demandé, ca veut dire 34K en toutes lettres sur le contrat dès la 2eme page en général

  14. #14
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 139
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    D'accord merci, je vais bien regarder le 34K brut (et fixe !) dans le contrat . Je me suis renseigné déjà sur tout ce qui est mutuelle, part variables, frais de déplacement, remboursement transport, clause mobilité et non concurrence etc ... Donc je vais surement embêté le RH avec mes questions .

    Je sens que mon 34K va se transformer en 30K + reste ...

    EDIT : Oui je ne descendrais surement pas en dessous de 32-33K déjà je trouve que 34K est bien raisonnable pour la région parisienne.

  15. #15
    Membre confirmé
    Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 158
    Points : 555
    Points
    555
    Par défaut
    1) Les frais comme salaire déguisé c'est a la marge de la loi, il y a des boites qui se sont fait tapper dessus par l'URSAFF, des procès sont en cours. Donc ca peut changer d'un jour à l'autre (Dans le meilleur des cas ca deviendra du net)

    2) Pas de frais en congé, intercontrats et biens sur ca ne compte pas pour le chomage, la maladie et la retraite

    3) En tant que sous-traitant, tu n'es en général pas subventionné à la cantine du client, donc tu vas payer plein pot, avec un repas de midi à 10-12 Euros (soit 5 a 8 Euros de plus que tes collègues internes), tes "panier repas" c'est pas du salaire déguisé mais vraiment ce que vas te couter ton repas

    4) Tu peux refuser une proposition salariale, ils t'en feront une autre légéremment supérieure (Surtout si tu as déjà un client et que ton profil n'est pas interchangeable)

    5) Après ce qu'ils te proposent reste dans l'acceptable à condition que tu ais de bonnes augmentation de salaire si tu tiens tes objectifs

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 10
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Pour ceux qui ont répondu sur mon cas perso :

    les 15 euros par jour travaillé, c'est valable à partir du moment où je viens travailler. Après je ne sais pas comment ils gérent les inter-co, mais sauf si ils m'obligent à rester chez moi je les toucherai.

    après vous dites qu'un salaire faible en début de carrière est dur à rattraper, mais personellement si je dois un jour bouger de cette entreprise je dirai lors de mes futurs entretiens que mon salaire était de xx = fixe + frais, puisque au final c'est ce que je touchais vraiment... Et je ne vois pas mon hypothétique futur employeur me demander mon ancien bulletin de paye pour vérifier mes dires. Pour moi dans ma tête, ils me proposent 31 (donc un salaire dans la fourchette basse mais pas scandaleux) avec en effet le désavantage que les frais sont sujets à caution (changement de réglementation etc..) et que je cotise moins pour les assedics etc... Je sais pas si mon raisonnement tiens la route...

    Dans tout les cas je pense demander 1 ou 2 K de plus sur le fixe pour 'compenser' le fait que les autres sociétés remboursent les TR et l'abonnement transport en commun...

    En effet, comme vous dites dans un monde parfait on devrait tous se 'liguer' pour faire augmenter les salaires mais bon, comme je l'ai dit, le contexte est difficile à toulouse en ce moment dans mon domaine (hé oui, Airbus a décidé de passer sa marge de 4 à 10% du coup tout le monde en prend plein la poire....) et je ne suis pas joueur au point de refuser dans l'hypothétique hypothése de trouver mieux dans un mois...

  17. #17
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 10
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par _zzyx_ Voir le message
    4) Tu peux refuser une proposition salariale, ils t'en feront une autre légéremment supérieure (Surtout si tu as déjà un client et que ton profil n'est pas interchangeable)
    Justement mon problème c'est que j'ai l'impression d'avoir vraiment plu au recruteur par mon 'charisme' mais après, je suis réaliste, et mon profil sur le plan purement technique doit se retrouver chez beaucoup de jeunes diplômés (à commencer par beaucoup de mes camarades de promo... ^^). Je suis donc (je pense) facilement interchangable comme tu dis. D'autant plus que pour le moment je n'aurai pas de client spécifique (attente de RAO).

  18. #18
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 139
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Citation Envoyé par _zzyx_ Voir le message
    1)
    4) Tu peux refuser une proposition salariale, ils t'en feront une autre légéremment supérieure (Surtout si tu as déjà un client et que ton profil n'est pas interchangeable)
    Comme Paulo, c'est la seule proposition que j'ai eu dans cette période tendue, donc difficile de fair ejouer la concurrence (Et je me vois mal inventer celle-ci au risque de perdre l'opportunité) .

  19. #19
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    C'est la seule proposition que tu as ? 30 à 40 % de ton ancienne promo n'as pas de SSII ? Ne te pose pas de question et SIGNE. Le reste c'est de la littérature ....

  20. #20
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 139
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    C'est la seule proposition que tu as ? 30 à 40 % de ton ancienne promo n'as pas de SSII ? Ne te pose pas de question et SIGNE. Le reste c'est de la littérature ....

    Pardon ? Je n'ai pas compris la réponse.

Discussions similaires

  1. Embauche client Négociation du salaire à Sophia Antipolis
    Par popingfans dans le forum Salaires
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2015, 22h39
  2. Négociation avant embauche
    Par gegoameric dans le forum Emploi
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/05/2012, 09h52
  3. Négociation de salaire à l'embauche (cas concret)
    Par djamonphil dans le forum Entretien
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2009, 13h01
  4. De quoi est composé un test d'embauche?
    Par Melchisedec dans le forum Emploi
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2003, 13h43
  5. [SALAIRE]Négociation
    Par tamtam79 dans le forum Salaires
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/04/2003, 11h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo