IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Les 35h sont-elles possibles pour un ingénieur ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 33
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut Les 35h sont-elles possibles pour un ingénieur ?
    Hello,

    Je suis actuellement en stage de fin d'étude d'ingénieur en informatique dans une petite SSII. Et je commence à recherche que prendre comme premier job ...

    Et il semblerait que toutes les entreprises avec qui j'ai pu faire un entretien propose leur forfait jour (218j), sauf que en pratique tous le monde en fait au moin 38h en période normal, et plus en cas de besoin.

    Du coup je voudrais savoir s'ils existent des entreprises où le but n'est pas de travailler plus pour gagner plus, mais de travailler 35h ! Ne me sortez pas fonctionnaire ... Sénat / Institutions européenne / Admin dans la petite mairie du coin sont des contrats de 39h++ récupérer en RTT.

    Sortant d'une école ingénieur d'ici quelque mois, je voudrais savoir si à part professeur / chercheur il y avait des entreprises où travailler 35h ?

    Certaine très grosse structure semble le faire (Google, Microsoft) ...

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 359
    Points : 20 374
    Points
    20 374
    Par défaut
    salut dans les grandes entreprises structurées où tu est encadré oui c'est possible
    Dans les petites entreprises faut pas du tout y compter.
    Mais comme en informatique les projets sont souvent à finir en retard il faut s'attendre à dépasser un peu les horaires.

    Sinon au Canada les horaires sont plutôt bien établis et cernés.
    Si dans ton contrat il est stipuler que c'est 37heures tu feras 37heures.
    Par contre en Amérique du Nord chaque chose en son temps, on ne traine pas trop devant la machine à café et les réunions se font montre en main...
    contrairement aux habitudes françaises

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est aussi possible dans les petites structures à condition de ne pas se laisser faire, surtout au début. Il faut bien montrer à ton employeur que ça ne servira à rien de rester inutilement au bureau alors que ton travail est terminé. A toi de t'organiser et surtout d'alerter immédiatement ta hiérarchie en cas de demande qui ne tiendrait pas dans les horaires prévus.

    Le forfait jour n'est pas applicable à toutes les catégories de cadres, et en tant que débutant tu ne devrais normalement pas y être assujetti. Si ton contrat mentionne ce forfait alors que tu ne satisfais pas aux critères alors la clause est invalide et tu as parfaitement le droit de faire 35 heures.

    Quoiqu'il en soit, tu devras te battre pour y arriver.

  4. #4
    Membre confirmé
    Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 158
    Points : 555
    Points
    555
    Par défaut
    Il y a qu'en France (ou presque) que c'est bien vu de dépasser (abusement) les horaires,
    Dans beaucoup de pays, tu as un temps de travail donné, tu as une tache à faire dans ce temps, si tu fais plus c'est que t'es pas fichus de faire ton travail dans le temps impartis et donc que tu es mauvais et mal organisé

    Laisse les gens qui veulent faire 8h-22h le faire, et fait 8h-17h il y a de bonnes chances qu'au final tu sois aussi productif qu'eux (Car tu ne passeras pas ta journée sur fesse de bouc, à la machine à café ou dans des pauses midi à rallonge)

  5. #5
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Après faire 35H ça veut dire pas de RTT.

    Et en terme de confort de vie, faire 37H au lieu de 35H et avoir 10+ RTT c'est à mon avis bien mieux que 35H sans RTT.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  6. #6
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    mettons de coté l'aspect moral / productivité

    Contractuellement, beaucoup d'entreprise sont aux 35H avec RTT
    Si vraiment ca te gêne et que tu as besoin de quitter le travail plus tot, essaye de postuler pour des postes en interne, pour lesquels les clients seront beaucoup plus enclins à négocier (ou appliquent déja ces horaires).
    Car en SSII ca sera difficile, y a de grandes chances que le client, qui paye déja assez cher la prestation (de son point de vue) apprécie peu de te voir faire 7H pile poil.

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Aller hop, je copie/colle ce que j'ai écris dans un autre sujet :
    Citation Envoyé par Hizin Voir le message
    Quoi qu'on dise, si ce n'est pas précisé sur ton contrat, tu n'es pas en forfait horaire ou jour.
    Le forfait jour est encadré dans la SYNTEC, et demande la position 3.1 (coef' 170) minimum pour un cadre, avec pré-requis d'expérience (6 ans) ainsi que des responsabilités et une latitude d'organisation ( http://www.syntec-ingenierie.fr/medi...cadresi.c..pdf ). De plus, le minimum salarial pour cette position est de 41065,2 € brut annuel en 2013 ( http://www.juritravail.com/Actualite/salaire/Id/81251 ).
    Des SSII se sont faites déboutées en annonçant le forfait jour, le faisant respecter, mais en ne respectant pas la convention justement. Exemple : http://www.n2r-avocats.com/les-forfa...ires_ad90.html

    Les managers/RH annoncent le forfait jour en entretien, mais tu ne peux l'être en tant que jeune diplômé, du moins sous convention SYNTEC.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 33
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.

    J'en ai parlé à mon employeur actuel, et ce qu'il appel forfait "jour" n'est pas un forfait jour.

    Il propose de me faire travailler 38,5h, donc 3,5h supplémentaire en échange d'un nombre de RTT variable pour un total de 218J.

    En 2014 : 251 ouvrés - 25 congés payé = 226J. Ce qui donne 226-218 = 8 RTT

    Sauf que 3,5h par semaine et donc 0.7h par jour, sur 218j représente : 152,6 heures supplémentaire / 5 = 30,52 RTT

    Donc soit je suis mauvais en calcul, soit mon entreprise me paye 21J en plus et me donne le reste en RTT sans me demander ?

  9. #9
    -
    - est déconnecté
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 237
    Points : 975
    Points
    975
    Par défaut
    ... et même avec de la bouteille, tout contrat qui prétend en conv. Syntec que tu es en forfait jour avec un coeff inférieur à 3.1 / 170 est en fait un contrat en forfait heures (avec heures sup' récupérables... en théorie).

    Sinon pour ma part en prestation je distingue deux cas :
    - Les boîtes qui font appel à de la prestation pour du salariat déguisé, dans ce cas c'est clair que je vais compter mes heures et ne pas faire plus que ce qu'il y a dans mon contrat.
    - Les boîtes qui font appel à de la prestation pour des compétences qui ne sont pas en interne, genre audit et autres, et là je réagirai différemment.
    - Quoiqu'il en soit en tant que prestataire je suis fournisseur de services, et quand ce qu'on me demande de faire est terminé je n'ai aucune gêne à m'en aller, fut-ce à 17h tous les jours comme en ce moment (pour une arrivée à 9h).

  10. #10
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par myred Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    J'en ai parlé à mon employeur actuel, et ce qu'il appel forfait "jour" n'est pas un forfait jour.

    Il propose de me faire travailler 38,5h, donc 3,5h supplémentaire en échange d'un nombre de RTT variable pour un total de 218J.

    En 2014 : 251 ouvrés - 25 congés payé = 226J. Ce qui donne 226-218 = 8 RTT

    Sauf que 3,5h par semaine et donc 0.7h par jour, sur 218j représente : 152,6 heures supplémentaire / 5 = 30,52 RTT

    Donc soit je suis mauvais en calcul, soit mon entreprise me paye 21J en plus et me donne le reste en RTT sans me demander ?
    Bienvenue dans le monde du travail (version SSII)
    C'est classique. je dis pas que c'est bien, mais c'est classique pour une SSII.


    Après, si tu veux au final avoir un travail, ne pas t'emmerder... tu laisses tomber et fais les horaires comme tu le sens

    Le jour ou tu auras une remarque de ton manager, ca se passera forcément mal, mais tu es dans ton droit. Par contre, oublie les augmentations, faudra changer de boite regulièrement


    Maintenant, faut pas non plus jouer à l'imbécile : y a des quantités de discussions sur les horaires, et demander plus de RTT / paye parceque on est censé faire 3,5H de plus par semaine n'a jamais aidé l'employé, tu te tires une balle dans le pied

    tu fumes? Pause clope = temps de travail en moins. Pause dejeuner, pause café... Les jeunes pensent souvent (parfois à juste titre, faut bien le reconnaitre) qu'ils se font arnaquer, demandent toujours plus.... La loi c'est une chose, le mieux c'est de régler ca a l'amiable sans passer par la SSII : c'est chez ton client que ca se joue

    Chez mon client actuel, et ca a été le cas pour 90% de mes missions, on fait plus d'heures quand y a du boulot, on en fait moins quand c'est plus la période de stress, on prends 1h30 pour dej, café... J'ai souvent compté mes heures par curiosité et je me rendais compte que j'étais largement en dessous des 7j de boulot effectives au final. par contre, quand faut y aller, faut y aller (nos amies les mises en prod )

  11. #11
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par myred Voir le message
    Hello,

    Je suis actuellement en stage de fin d'étude d'ingénieur en informatique dans une petite SSII. Et je commence à recherche que prendre comme premier job ...

    Et il semblerait que toutes les entreprises avec qui j'ai pu faire un entretien propose leur forfait jour (218j), sauf que en pratique tous le monde en fait au moin 38h en période normal, et plus en cas de besoin.

    Du coup je voudrais savoir s'ils existent des entreprises où le but n'est pas de travailler plus pour gagner plus, mais de travailler 35h ! Ne me sortez pas fonctionnaire ... Sénat / Institutions européenne / Admin dans la petite mairie du coin sont des contrats de 39h++ récupérer en RTT.

    Sortant d'une école ingénieur d'ici quelque mois, je voudrais savoir si à part professeur / chercheur il y avait des entreprises où travailler 35h ?

    Certaine très grosse structure semble le faire (Google, Microsoft) ...
    Oui chez moi c'est comme ça (mon patron lui même ne répond pas au téléphone quand il sort du bureau).

    Il m'a même demander pendant mon entretien, que je lui dise qu'il aille se faire foutre si il m'appelle en dehors des heures de bureau pour du taff.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 33
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Et tu travailles ou ?

  13. #13
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Dans une petite SSII sur Lille (mais j'en dirai pas plus même sous la torture!)
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    Car en SSII ca sera difficile, y a de grandes chances que le client, qui paye déja assez cher la prestation (de son point de vue) apprécie peu de te voir faire 7H pile poil.
    Ca, ce n'est pas le problème du salarié mais celui du commercial qui a vendu la prestation. En tant que salarié, seul ton contrat de travail fait foi, si celui-ci précise que tu es au 35 heures alors tu fais 35 heures et tu dis au client de se débrouiller avec le commercial.

    Citation Envoyé par garn Voir le message
    tu fumes? Pause clope = temps de travail en moins. Pause dejeuner, pause café... Les jeunes pensent souvent (parfois à juste titre, faut bien le reconnaitre) qu'ils se font arnaquer, demandent toujours plus.... La loi c'est une chose, le mieux c'est de régler ca a l'amiable sans passer par la SSII : c'est chez ton client que ca se joue
    Attention, les pauses clopes ou café peuvent être considérées comme du temps de travail effectif si elles se déroulent sur le lieu de travail, là où tu restes à la disposition de l'employeur. Par contre si tu vas boire un café au bistrot d'à coté ce n'est plus du temps de travail. Et puis ce n'est pas une solution d'essayer de tricher là dessus car tu restes quand même sur ton lieu de travail où tu n'es pas libre de faire ce que tu veux. A mon avis il faut expliquer au client les termes de ton contrat de travail et lui détailler les raisons légales pour lesquelles tu t'y conformeras.

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Ca, ce n'est pas le problème du salarié mais celui du commercial qui a vendu la prestation. En tant que salarié, seul ton contrat de travail fait foi, si celui-ci précise que tu es au 35 heures alors tu fais 35 heures et tu dis au client de se débrouiller avec le commercial.
    (.../...)
    Enfin, le client n'est pas toujours de bonne fois non plus, et signe parfois des contrats de 40 heures(vécu). Après, j'ai toujours survécu, et évité les remarques du genre "tu as pris ton après-midi" à 17 heures 30, mais j'en ai vu sur qui c'est tombé sévère.

    On est sur on métier un peu particulier, et, des fois, il faut finir. Il ne faut pas que ça devienne une habitude. Je n'ai jamais fait d'heures sup plus de 3 jours de suite. Juste, quand tout s'éffondre, il faut corriger, parfois.

    Celui qui veut systématiquement ses 7 heures et pas un poil de plus, tôt ou tard, il posera problème à son employeur. Celui qui ne fait presque jamais plus, par contre, pourra, à un moment, dépanner. On ne peut pas se permettre d'être dogmatique. Ca n'est pas une raison pour faire une moyenne de dix heures - dernier jour de mission compris.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  16. #16
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Salut ah je rigole: mon dernier entretien on m'a aussi expliqué que j'étais aux 38 heures.

    Mais quand on arrive dans m'entreprise, entre les retours de week-end le lundi, les pauses café, le levage de pied le vendredi ... en 15 ans de carrière mon constat est qu'on est à 28~32 heures en effectif, mais on s'acharne à penser qu'il faut travailler plus.

    En tout cas j'ai fait semblant de rien et je suis payé 38 heures donc c'est tout benef.

    Avec le temps j'ai appris à faire comme les autres. Donc ne te focalise pas trop sur le critère des 38 heures, il faut voir le contexte.

    A+

  17. #17
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Attention, les pauses clopes ou café peuvent être considérées comme du temps de travail effectif si elles se déroulent sur le lieu de travail, là où tu restes à la disposition de l'employeur. Par contre si tu vas boire un café au bistrot d'à coté ce n'est plus du temps de travail. Et puis ce n'est pas une solution d'essayer de tricher là dessus car tu restes quand même sur ton lieu de travail où tu n'es pas libre de faire ce que tu veux. A mon avis il faut expliquer au client les termes de ton contrat de travail et lui détailler les raisons légales pour lesquelles tu t'y conformeras.
    Tu as droit à 20 minutes de pauses (fractionnées comme tu le veux donc tu peux en prendre 4 de 5 minutes, 10 de 2 minutes si ça t'amuse (SAUF si le fait que tu quittes ton poste soit bloquant, très peu probable pour nous à moins de faire du dépannage en live) ) à partir du moment où tu fais 6h consécutives (cf. le code du travail).

    Enfin, moi on me fait chier parce que je prend "trop" de pauses. Alors que j'en prend 2 de 5 minutes pour fumer ma clope et une le midi sur mon temps de déjeuner parce que si je pointe avant la demie heure minimale c'est compté comme une demie heure ...

    Après, je vais assez souvent aux chiottes mais bon, pas sûr que mettre un seau à mes pieds soit une bonne solution
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  18. #18
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    En tout indiscrétion assumée : pour quelle raison veux-tu faire 35h ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  19. #19
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    En tout indiscrétion assumée : pour quelle raison veux-tu faire 35h ?
    Pour la qualité de vie bien sûr !
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  20. #20
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    @mr_exal : Haha je parlais davantage à Myred. Je me disais surtout que ça dépend de ce qu'on pense des 35h, il m'est arrivé de bosser efficacement et de prendre de longues pauses (et des fois les pauses aident plus, ça fait des "réunions non conventionnelles").

    Par contre il se peut aussi que l'on doit partir pour des raisons particulières : chercher les gamins à la crèche, aller à un cours du soir, raisons médicales ou toute autre raison qui nous regarde pas.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2011, 12h30
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2011, 12h30
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2010, 22h35
  4. Réponses: 29
    Dernier message: 18/06/2010, 16h44
  5. Réponses: 29
    Dernier message: 18/06/2010, 16h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo