Bonjour à tous,


Ca fait 3-4 heures que je m'amuse avec Excel pour essayer de regrouper des informations dans une feuille de calcul.
Grace au forum j'ai pu faire pas mal de chose avec la fonction INDEX et EQUIV, mais là j'arrive à une impasse pour moi (je programme excel en utilisant google pour chercher les fonctions).
J'explique :

J'ai un classeur qui se nomme Contrat.xlsx (feuille contrats) et un autre Base.xlsx (feuille bases).
Dans le classeur Contrat j'ai plein de numéro de série (cellule A) avec en face le contrat (cellule B), dans le classeur Base j'ai les numéros de série (cellule D) mais pas les contrats que j'aimerais mettre en cellule E.
Je donne des cellules au hasard, c'est pour l'exemple, le fichier contrat d'origine à 325000 lignes pour 65 colonnes...merci SAP.

Avec la formule suivante j'ai pu mettre les contrats en face des numéros de série :

[Formule 1] =INDEX('[Contrat.xlsx]contrats'$1:$1048576;EQUIV(D302;'[Contrat.xlsx]contrats'!$A:$A;0);2)

Légende: $1:$1048576 = je recherche dans toute la feuille
D302 = Position de mon numéro de série dans le classeur Base que je tire en colonne pour remplir toutes mes cellules


Donc celà fonctionne bien, merci à tout le modne c'est grâce à vous
Maintenant dans le fichier Contrat.xlsx il y a des doublons de numéro de série, comme suit:
N° : 1234G45678 | contrat_tous_risques
N° : 1234G45678 | [contrat_vide]

La ligne [contrat_vide] peut se trouver avant ou après la ligne contrat_tous_risques, et elle n'est pas forcément juste avant ou après (j'ai essayé DECALER ça me prends la ligne en dessous en fait, ou alors j'ai raté un truc)

Donc ma question est comment faire pour avoir une colonne avec les résultats de la [Formule 1] et une autre colonne avec les seconds résultats de la [Formule 1].
Je voudrais avoir dans mon classeur Base.xlsx ceci :
Ligne | Colonne D | Colonne E | Colonne F
302 | 1234G45678 | contrat_tous_risques | [contrat_vide]




Merci à tous d'avance pour vos réponses,
A+