IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Démission Discussion :

Démissionner pendant la période d'essai


Sujet :

Démission

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 146
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut Démissionner pendant la période d'essai
    Bonjour,

    Je suis confronté à un dilemme embarrassant : je suis en mission depuis plus de 2 mois en CDI sur du dev .Net. Comme je souhaite à court terme quitter le monde du dev la première idée qui me vient à l'esprit c'est que ma SSII mette fin à ma période d'essai. Pour l'instant de leur côté c'est hors de question alors que je subis stress et pression au quotidien.

    Deuxième solution : démissionner de mon propre chef. Mais ce serait me tirer une balle dans le pied car j'aurais pas droit au chômage et en plus sans pouvoir m'arranger à l'amiable pour éventuellement être repositionné sur un mission plus adéquate.

    Dans cette situation quelle serait la meilleure solution sachant que je suis embauché depuis plus de 2 mois et que donc mon préavis est de 10 jours ?

  2. #2
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    nvm je me suis planté.

    Essaye de trouver un arrangement avec ta boîte.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne comprends pas bien ta situation : tu es en poste (de dev), et comme tu souhaites plus tard ne pas faire de dev, tu veux partir maintenant ? Tu as trouve quelque chose d'autre, ou bien tu veux partir comme ça, quoi qu'il arrive ?

    Est-ce que tu as demandé à ta SSII de te changer de mission ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 146
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Non en fait ça fait que je fais du dev mais à chaque fois mes missions se sont finies dans la douleur (j'en ai témoigné à maintes reprises sur le forum) cad c'est généralement le client qui décide d'arrêter les frais.

    Je pense (et je suis fier de le reconnaitre) que je suis pas du tout fait pour le dev aujourd'hui je veux évoluer sur un autre métier et qui sait faire autre chose que de l'informatique mais j'ai pas d'idée précise.

    Je vais peut être envisager si j'en ai les moyens un bilan de compétences mais pour l'instant c'est pas l'idée première qui m'effleure l'esprit.

  5. #5
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Dans ce cas le mieux pour toi c'est (si tu as cotisé pendant trois ans comme dit dans ton autre post) de faire en sorte que ton patron rompe ta période d'essai, de faire un bilan de compétences et de faire une formation en adéquation avec ces dernières et tes aspirations.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par youness78
    Comme je souhaite à court terme quitter le monde du dev la première idée qui me vient à l'esprit c'est que ma SSII mette fin à ma période d'essai. Pour l'instant de leur côté c'est hors de question alors que je subis stress et pression au quotidien.
    Et si tu fais de la méga-merde pendant ta mission ? il vont bien rompre ta période d'essai au bout d'un moment...

    La question c'est est-ce que tu as démissionné de ton précédent poste ?

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 146
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Oui mais pour l'instant ma SSII fait tout pour me garder parce qu'il s'agit d'une pré-embauche en CDI et que la période de presta est de 6 mois je pense pas m'être fait arnaquer par le traditionnel "délit de marchandage" car les choses ont été dites dès le début (et même contractualisées sinon j'aurais pas signé). Mais malheureusement là tout le monde est en vacances ce qui ajoute stress sur stress

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 146
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Non Gastiflex je n'ai pas démissionné de mon précédent poste mais j'ai pas eu les ASSEDIC l'année dernière à cause d'un poste en CDI pour lequel j'avais démissionné en 2012 après vous connaissez les règles de Pôle Emploi faut avoir rebossé 91 jours minimum après la dem' pour prétendre au chômage

  9. #9
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    pré embauche = pari du client pour un poste en interne, mais qui, par mesure de sécurité, passe par une SSII pour artificiellement augmenter une période d'essai (le client a plus de temps pour juger du consultant avant de vraiment le prendre en interne, il paye plus cher mais moins de paperasse / ennuis). C'est un poste à long terme (les CDI en interne étant assez rare comme ca) sur lequel le client capitalise beaucoup


    la SSII touche sa marge sur les 6 mois + un bonus à l'embauche. Elle risque pas de te virer de sa propre initiative mais espere que tu tiendras les 6 mois pour qu'elle touche sa part, après, elle en a plus rien a fiche

    Bref, c'est pas trop à la SSII qu'il faut s'adresser mais au client pour lui dire que sur le long terme ca va pas le faire. Le client te gardera au pire le temps de trouver un autre consultant pour une autre pré embauche, et c'est lui qui s'adressera à la SSII, qui à ce moment sera bien obligée de te virer vu qu'elle compte pas te garder de toutes facon

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Youness, je me demande comment tu a réussi à tenir en tant que développeur tant d'années (6 ans) avec cela tu es un développeur senior, tu dis toi même que tu n'es pas bon et que plusieurs client on rompu avec toi maistu es toujours dev lol

  11. #11
    -
    - est déconnecté
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 237
    Points : 975
    Points
    975
    Par défaut
    Pour info si la rupture de période d'essai est à ton initiative le préavis n'est que de 48h, ou 24h si tu as une semaine d'ancienneté (c'est le code du travail). Si c'est l'entreprise c'est plus long. ;-)

  12. #12
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Le seul conseil (par forcement pertinent mais bon, question de contexte) est que tu sembles rencontrer des difficultés technique sur ton dernier poste (relativement courant) mais que tu soit chez un client final. Cela peut être intéressant pour l'avenir.

    C'est avec lui que tu dois ouvrir le dialogue. Si tu as clairement exposé que tu ne connaissais pas les technologies employées lors de ton entretien avec ce dernier, il devrait être à même de comprendre que tu n'auras pas le même rendement que quelqu'un qui maitrise ces technos.

    Maintenant dialoguer avec la SSII qui t'emploie dans le cadre de ta pré embauche ne sert pas à grand chose (comme cité plus haut par Garn : "la SSII touche sa marge sur les 6 mois + un bonus à l'embauche. Elle risque pas de te virer de sa propre initiative mais espere que tu tiendras les 6 mois pour qu'elle touche sa part, après, elle en a plus rien a fiche").

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 146
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    @flowin + garn : pour l'instant c'est vrai que j'ai pas beaucoup de marge de manoeuvre en période de prestation mais le client est en sous effectif, au service informatique on était à peine 3 développeurs, l'un est parti parce qu'il avait fini sa mission (mais vraiment fini avec le pot de départ qui va bien et les honneurs de circonstance), l'autre presta comme moi s'est barré du jour au lendemain on sait pas trop pourquoi pour revenir la semaine suivante dire que le dev était pas son truc. Lui en fait s'est retrouvé dans la même situation que la mienne au point d'abandonner son poste (ce que je cherche à éviter pour le moment)

    Seulement voila je passe mes journées à me tourner les pouces surtout qu'en ce moment c'est le calme plat dans les bureaux avec tous ceux qui sont en vacances l'ambiance est plutôt morne.

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 146
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    @garn : En fait je suis bien loin d'avoir l'expérience d'un développeur sénior en fait j'ai enchaîné les CDIs (10 au total à ce jour) peut être parce que j'ai un bon CV (bon, sans être génialissime). Après y'a le fait que je n'aime pas le dev ou c'est plutôt la conséquence d'un manque de motivation. Pourtant ça me plaisait au début mais je me suis rendu compte de la dure réalité du métier et ses exigences (le fameux tryptique qualité/couts/délais)

  15. #15
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par youness78 Voir le message

    Seulement voila je passe mes journées à me tourner les pouces surtout qu'en ce moment c'est le calme plat dans les bureaux avec tous ceux qui sont en vacances l'ambiance est plutôt morne.
    je connais C'est pire que le rush parfois.
    Mais bon, ca reste courant en période estivale, d'ici un mois ca se calmera. C'est pas sur ca qu'on base sa carrière (soit on aime le calme de l'été soit on prends ses congés aussi à ce moment la)


    après y a différentes raisons de "ne pas aimer le dev". Quand tu parles du qualité / cout / délai c'est bien une contrainte liée au métier mais... c'est pas ce qui fait qu'on aime ou pas le dev. C'est juste accentué par les responsabilités, quel que soit le poste

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par youness78 Voir le message
    @garn : En fait je suis bien loin d'avoir l'expérience d'un développeur sénior en fait j'ai enchaîné les CDIs (10 au total à ce jour) peut être parce que j'ai un bon CV (bon, sans être génialissime). Après y'a le fait que je n'aime pas le dev ou c'est plutôt la conséquence d'un manque de motivation. Pourtant ça me plaisait au début mais je me suis rendu compte de la dure réalité du métier et ses exigences (le fameux tryptique qualité/couts/délais)
    Tiens, ça me fait penser à quelqu'un avec qui j'ai travaillé et qui n'était manifestement pas doué pour le développement. Il s'en est aperçu assez vite et il a donc été voir l'employeur pour lui dire :

    Développeur : "Vous avez du remarquer que je n'étais pas un bon développeur"
    Employeur : "Certes, vous n'êtes pas très doué, ça se voit"
    Développeur : "La solution est de me passer chef de projet, là je serai meilleur"
    Employeur : "D'accord, vous êtes maintenant chef de projet"
    Développeur : "Merci chef"

    Et voilà un bon moyen d'obtenir une promotion lorsqu'on est pas bon. Tu peux toujours essayer, ça peut marcher sur un malentendu.

  17. #17
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 41
    Points : 235
    Points
    235
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Tiens, ça me fait penser à quelqu'un avec qui j'ai travaillé et qui n'était manifestement pas doué pour le développement. Il s'en est aperçu assez vite et il a donc été voir l'employeur pour lui dire :

    Développeur : "Vous avez du remarquer que je n'étais pas un bon développeur"
    Employeur : "Certes, vous n'êtes pas très doué, ça se voit"
    Développeur : "La solution est de me passer chef de projet, là je serai meilleur"
    Employeur : "D'accord, vous êtes maintenant chef de projet"
    Développeur : "Merci chef"

    Et voilà un bon moyen d'obtenir une promotion lorsqu'on est pas bon. Tu peux toujours essayer, ça peut marcher sur un malentendu.
    En quoi passer de développeur à chef de projet est une promotion ?
    Ce sont deux métiers différents, le second n'étant pas du tout une évolution du premier.
    Maintenant, si tu raisonnes uniquement en terme de salaire, un chef de projet est effectivement mieux payé que des développeurs disons "juniors", mais ça a plutôt tendance à se tasser avec des développeurs dits "séniors" (pour peu que ça veuille dire quelque-chose ).

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2009, 16h01
  2. Licenciement pendant la période d'essai.
    Par Gold.strike dans le forum Licenciement
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2009, 13h35
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 27/08/2008, 14h32
  4. rupture de contrat pendant la période d'essai
    Par dididou dans le forum Contrat
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2008, 17h50
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 03/12/2006, 23h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo