IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La région de Valence aurait économisé 36 millions d’€ grâce à l’open source

  1. #41
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 298
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut
    Pour Toulouse, la source officielle est là:
    https://joinup.ec.europa.eu/elibrary...ro-libreoffice

    Par contre, c'est marrant la communication.
    Pendant tout le mandat de Cohen, je n'ai pas entendu parler de ce projet de migration. Même si je ne lis pas toutes les propagandes municipales, cela aurait dû me marquer.

    En allant sur le compte twitter de Erwanne Monthubert, on trouve juste un petit tweet début janvier 2013 concernant la migration vers LibreOffice, puis plus rien. J'en ai peut-être raté.
    La communication sur les TIC à Toulouse c'est : OpenData, réseaux sociaux et mêlée numérique.

    C'est bizarre quand même : on fait un truc bien, on fait économiser 1M€ au budget municipal, mais on en parle pas. Même pas pendant la campagne électorale

    Certains passages du communiqué me laissent sceptique:
    Exemptions were granted to allow some staff to keep Microsoft Word on their desktops together with LibreOffice for periods of up to several years. It was an “intentionally flexible process”, says Monthubert, although somewhat “constraining” to the speed of the migration.
    En langage diplomatique je sens bien des négociations de ce style avec les syndicats:
    "Bon, ok, si ça vous amuse vous mettez votre truc machin libre sur les postes, mais vous nous laissez Microsoft Office, et vous venez pas nous casser ..... ".

  2. #42
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Encore heureux j'ai envie de dire, si 60% du budget d'une région, servait à maintenir son parc IT et renouveler ses licences, il y aurait un sérieux problèmes...


    Après comme tu dis, il faut comparer le comparable, est-ce que la région de Valence en Espagne, est à peu près identique démographiquement / géographiquement / économiquement / industriellement / etc etc que la région PACA ?

    La région PACA a un budget de 2.2 Milliards, dont combien pour son service IT ?

    A l'inverse, on sait que la région de Valence, a économisé XX Millions, mais ce n'est pas son budget IT total ! Et ce budget total de l'IT représente combien de % du budget global ? Et de combien est ce budget global ?
    A aucun moment je ne compare la région de valence a la PACA je donne juste une idée de ce que peut être le budget d'une région.(colossale)

    A l'inverse Comme je compare pas la PACA a la région de valence je m'enfou complétement du budget IT de la PACA


    La région de valence a fait une économie de 4million € par an soit 4 rond point de taille correct (coup moyen de construction d'un rond point en france) , alors oui c'est peanut's pour la région , bien évidemment pour le département IT c'est sans doute énorme, tout se relativise a son contexte , mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit merci...
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

  3. #43
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 22
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    L'open source a bien évolué, au point d'être utilisé de plus en plus au sein des entreprises. La fiabilité et les coûts sont importants ...

    ----

    Site Web : http://florianwalther.fr/

  4. #44
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 411
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    L'open source a bien évolué, au point d'être utilisé de plus en plus au sein des entreprises. La fiabilité et les coûts sont importants ...
    Regarde les chiffres objectivement au lieu de rêver éveillé.

  5. #45
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 87
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    Regarde les chiffres objectivement au lieu de rêver éveillé.
    Quels chiffres disent que l'open source ne progresse pas en entreprise?

  6. #46
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Un bon point pour cette région espagnol, espérons que des décisions comme celle du royaume uni donne des idées aux autres pays Européen
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  7. #47
    Membre éprouvé
    Avatar de Cafeinoman
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse d'une PME

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 628
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    [IRONIE] Encore une propagande de socialo-communistes fanatique du libre qui risque des pertes de productivité pour le simple plaisir de défier la grand capital! Et en plus ils font ça à des enfants, ça va les lobotomiser les pauvres, à 15ans ils feront tout en ligne de commande! [/IRONIE]

    Plus sérieusement, encore une preuve que le libre fait aussi bien, voir mieux, pour moins cher, et avec plus de contrôle. Pour répondre à la remarque de "36M€ c'est peanuts", pensez à remettre les choses dans leur contexte économique. En France, certaines collectivités ont vu leur budget diminuer de 25% ces 5 dernières années suite aux politiques d'austérité. Ces politiques ont été menées encore plus durement en Espagne, et je pense que la région a vu son budget diminuer de plus de 36M€ ces dernières années. Cette migration permet donc potentiellement de maintenir un certains nombre de budget garantissant des services aux citoyens. Et ça, c'est pas rien...
    «Dieu ne joue pas aux dés.» - Albert Einstein. Et pan! 30 ans de retard dans la théorie quantique!
    «Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout.» - Nicolas Machiavel. Et surtout à ceux qui ne s'y intéressent pas.

  8. #48
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Pour clarifier ma position, je ne dis pas, et n'ai jamais dit, ni même penser que le libre n'était pas aussi performant que le propriétaire. Et, les plus et les moins de chacune des solutions sont à prendre au cas par cas.
    Je pense (et je l'ai déjà dit, mais bizarrement mes détracteurs n'en tiennent pas compte) que les solutions libres pour des administrations sont une très bonne chose.

    Ce qui m'énerve dans ces news, que ce soit celle de Munchen, Valencia, ou Toutouse, c'est qu'on balance des chiffres (les plus énormes possibles), avec un effet de surenchère (10 millions d'€, 36 millions ici, qui dit mieux ? ) mais qu'il n'y a aucune information sur la manière dont sont obtenus ces chiffres. Je me demande si les personnes qui applaudissent ces résultats sans aucune remise en question, font de même pour les discours présidentiels disant que tout va bien, que les signes de la reprise sont là !
    Pourquoi admettre sans plus chercher à savoir dans un cas, et douter systématiquement dans un autre ? Personnellement, je ne fais pas plus confiance au gouvernement qu'à une administration municipale ou régionale. Dans tous ces cas, ce sont des discours politiques à vocation électoraliste.

    Maintenant, l'économie peut-être réel sur un point, mais globalement pas rentable. Je m'explique. Dans la boite où je bosse, on fais de l'électronique (de la conception à la vente de produit fini). Une année, la responsable des achats était très fiers de dire qu'elle avait fait faire des économies à la boite, en achetant des composants moins à meilleur marché. L'économie était quantifiable et non négligeable.
    Mais, dans le même temps, le responsable de la production, lui voyait ses temps de fabrication augmentée, à cause de la mauvaise qualité de ces composants moins chers. Résultat ? La boite n'avait rien gagné, et même avait perdu de l'argent.

    C'est en cela que je dit : "Ces chiffres sont biens, beaux et chauds, mais ne prouvent rien car on n'a pas toutes les données !"
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #49
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Autant pour cette news là, on manque un peu d'information, autant pour celle sur Munich ou Toulouse, des documents ont été à plusieurs reprise postés dans le fil de discussion

    Et pour revenir à votre exemple: ici passer pour des ecoles à une suite logiciel libre ne fera pas perdre de l'argent à aux ecoles espagnoles
    Pour ce qui est de Munich ou la gendarmerie nationnale, je ne pense pas que depuis qu'ils ont migré, ils l'ont regretté
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  10. #50
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 14
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut
    Mais c'est des économies comme ma femme pourrait en faire en achetant quelque chose genre à 500€, qui en vaut en fait 1000, et qu'elle n'aurait jamais acheté ?

  11. #51
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par gael.picot Voir le message
    Quels chiffres disent que l'open source ne progresse pas en entreprise?
    Don't feed the troll

  12. #52
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Pour clarifier ma position, je ne dis pas, et n'ai jamais dit, ni même penser que le libre n'était pas aussi performant que le propriétaire. Et, les plus et les moins de chacune des solutions sont à prendre au cas par cas.
    Je pense (et je l'ai déjà dit, mais bizarrement mes détracteurs n'en tiennent pas compte) que les solutions libres pour des administrations sont une très bonne chose.

    Ce qui m'énerve dans ces news, que ce soit celle de Munchen, Valencia, ou Toutouse, c'est qu'on balance des chiffres (les plus énormes possibles), avec un effet de surenchère (10 millions d'€, 36 millions ici, qui dit mieux ? ) mais qu'il n'y a aucune information sur la manière dont sont obtenus ces chiffres. Je me demande si les personnes qui applaudissent ces résultats sans aucune remise en question, font de même pour les discours présidentiels disant que tout va bien, que les signes de la reprise sont là !
    Pourquoi admettre sans plus chercher à savoir dans un cas, et douter systématiquement dans un autre ? Personnellement, je ne fais pas plus confiance au gouvernement qu'à une administration municipale ou régionale. Dans tous ces cas, ce sont des discours politiques à vocation électoraliste.

    Maintenant, l'économie peut-être réel sur un point, mais globalement pas rentable. Je m'explique. Dans la boite où je bosse, on fais de l'électronique (de la conception à la vente de produit fini). Une année, la responsable des achats était très fiers de dire qu'elle avait fait faire des économies à la boite, en achetant des composants moins à meilleur marché. L'économie était quantifiable et non négligeable.
    Mais, dans le même temps, le responsable de la production, lui voyait ses temps de fabrication augmentée, à cause de la mauvaise qualité de ces composants moins chers. Résultat ? La boite n'avait rien gagné, et même avait perdu de l'argent.

    C'est en cela que je dit : "Ces chiffres sont biens, beaux et chauds, mais ne prouvent rien car on n'a pas toutes les données !"
    Tu ressors ENCORE, pour la troisième fois dans trois fils différents, le même argument. Concernant Munich, je t'ai déjà répondu 2 fois que le communiqué précisait bien l'économie indiquée concernant à la fois les licences et les coûts de migration. Et jamais tu n'as fait mine de répondre, ce qui veut dire aussi que tu ne l'as jamais contesté. Tu te contente de ressortir le même argument fallacieux encore et encore. C'est une IMPOSTURE pure et simple !

  13. #53
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Autant pour cette news là, on manque un peu d'information, autant pour celle sur Munich ou Toulouse, des documents ont été à plusieurs reprise postés dans le fil de discussion

    Et pour revenir à votre exemple: ici passer pour des ecoles à une suite logiciel libre ne fera pas perdre de l'argent à aux ecoles espagnoles
    Pour ce qui est de Munich ou la gendarmerie nationnale, je ne pense pas que depuis qu'ils ont migré, ils l'ont regretté
    Pour Munich, ça va même bien plus loin que ça : la ville organise désormais des hackathons, un salon du FLOSS, collabore sur des projets, s'est mis à l'open-data, etc. On peut dire que la ville a vraiment pleinement embrassé le logiciel libre et sa philosophie.

    http://www.it-muenchen-blog.de/

    D'ailleurs, d'après le dernier article qu'on peut lire sur ce blog (le blog IT de la ville de Munich), la ville de Toulouse va organiser un Hackfest LibreOffice en novembre. Si le coeur vous en dit...

    https://wiki.documentfoundation.org/...t/Toulouse2014

  14. #54
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 179
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Tu ressors ENCORE, pour la troisième fois dans trois fils différents, le même argument. Concernant Munich, je t'ai déjà répondu 2 fois que le communiqué précisait bien l'économie indiquée concernant à la fois les licences et les coûts de migration. Et jamais tu n'as fait mine de répondre, ce qui veut dire aussi que tu ne l'as jamais contesté. Tu te contente de ressortir le même argument fallacieux encore et encore. C'est une IMPOSTURE pure et simple !
    Donc sur un budget de 36 M€, je me contente de dire à mon chef que "licences" + "coûts de migration" = "économies de x millions", et il signe direct sans discuter ?
    Un peu de sérieux. Et de calme, stp. Jusqu'à présent personne n'a pu me dire ce que comprenaient (ou pas) ces "coûts de migration". Je reste donc sur mon avis : on ne sait pas si ce genre de migration est intéressant.

  15. #55
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par seblutfr Voir le message
    Donc sur un budget de 36 M€, je me contente de dire à mon chef que "licences" + "coûts de migration" = "économies de x millions", et il signe direct sans discuter ?
    Un peu de sérieux. Et de calme, stp. Jusqu'à présent personne n'a pu me dire ce que comprenaient (ou pas) ces "coûts de migration". Je reste donc sur mon avis : on ne sait pas si ce genre de migration est intéressant.
    Mais il n'y a rien à signer. C'est le résultat post-mortem du projet dont on parle ici. Pas un prévisionnel. Si tu ne comprends pas la différence, je ne peux rien faire pour toi.

  16. #56
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par markior Voir le message
    Mais c'est des économies comme ma femme pourrait en faire en achetant quelque chose genre à 500€, qui en vaut en fait 1000, et qu'elle n'aurait jamais acheté ?
    Tu pourrais expliquer en quoi ta comparaison a le moindre intérêt, dans le contexte ? A moins que ça veuille dire qu'il ne fallait pas migrer du tout le SI de la ville de Munich et qu'il était très bien sous Windows NT 4 ?

  17. #57
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 179
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Mais il n'y a rien à signer. C'est le résultat post-mortem du projet dont on parle ici. Pas un prévisionnel. Si tu ne comprends pas la différence, je ne peux rien faire pour toi.
    Ca ne change rien à la demande. Si je dis à mon chef "j'ai tout prévu pour les coûts de migration ça coûtera tant" et que dedans j'ai oublié d'inclure la formation du personnel ou qu'à l'inverse je n'ai pas inclus la revente de tel module développé par mes soins mais qui intéresse tel client, j'ai tout faux.
    Le projet a pris 5 ans de retard, d'autres ont abandonné (Vienne), et là un résultat sort mais on ne sait pas ce qu'inclut le chiffre.
    Je trouve ça franchement dommage que pour un projet qui pourrait être un fer de lance du libre, pourtant souvent partisan du partage d'information, il soit si difficile d'en savoir davantage.

  18. #58
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Mais il n'y a rien à signer. C'est le résultat post-mortem du projet dont on parle ici. Pas un prévisionnel. Si tu ne comprends pas la différence, je ne peux rien faire pour toi.
    Tu sembles avoir lu de travers, ou mal compris : il demande le détail des migrations afin de comprendre où sont réaliser les économies, et non pas si cela a fonctionnait ou non. Bref, pour résumé, un retour d'expérience et pas simplement un chiffre.

    HS : si tu ne peux pas accepter que les gens aient des interrogations que tu n'a pas, c'est une chose, mais il est inutile de s'énerver pour si peu.

  19. #59
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par seblutfr Voir le message
    Ca ne change rien à la demande. Si je dis à mon chef "j'ai tout prévu pour les coûts de migration ça coûtera tant" et que dedans j'ai oublié d'inclure la formation du personnel ou qu'à l'inverse je n'ai pas inclus la revente de tel module développé par mes soins mais qui intéresse tel client, j'ai tout faux.
    Le projet a pris 5 ans de retard, d'autres ont abandonné (Vienne), et là un résultat sort mais on ne sait pas ce qu'inclut le chiffre.
    Je trouve ça franchement dommage que pour un projet qui pourrait être un fer de lance du libre, pourtant souvent partisan du partage d'information, il soit si difficile d'en savoir davantage.
    Bon, on va faire ça simple. TU prétends que l'économie annoncée ne prend pas en compte tous les postes de coûts, alors qu'à priori strictement rien ne te permet d'affirmer ça. Et bien prouve-le ! Sinon, c'est juste de médisance et des paroles en l'air.

  20. #60
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Tu sembles avoir lu de travers, ou mal compris : il demande le détail des migrations afin de comprendre où sont réaliser les économies, et non pas si cela a fonctionnait ou non. Bref, pour résumé, un retour d'expérience et pas simplement un chiffre.

    HS : si tu ne peux pas accepter que les gens aient des interrogations que tu n'a pas, c'est une chose, mais il est inutile de s'énerver pour si peu.
    Tu veux dire qu'il ne conteste pas la réalité des économies en question ? Bien sûr que si. D'ailleurs, si vraiment il a besoin pour je ne sais quel autre raison d'un détail des économies, je me demande vraiment pourquoi il poste ça sur developpez.com. Ca ne me parait pas être le bon endroit pour chercher...

Discussions similaires

  1. Réponses: 815
    Dernier message: 16/06/2020, 12h11
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2013, 21h34
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 08/11/2012, 11h57
  4. Réponses: 514
    Dernier message: 14/12/2010, 15h57
  5. Réponses: 326
    Dernier message: 11/02/2010, 21h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo