IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

J'aimerais créer mon application. Où trouver de bons tutoriels ?


Sujet :

Android

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    480
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 480
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut J'aimerais créer mon application. Où trouver de bons tutoriels ?
    Bonjour,

    J'aimerais créer mon application, cette application ressemblerait beaucoup à un tableau Excel, je m'explique :-)

    Nous jouons beaucoup aux cartes et je me sers d'un tableau Excel pour marquer les scores, j'utilise donc sur ma tablette, une application capable de lire les fichiers Excel. ce qui fonctionne bien, mais j'aimerais me lancer dans la création d'une application simple pouvant faire cela...

    La structure :
    • des lignes
    • des colonnes,
    • des champs "input", etc...
    • des joueurs (4 voir plus...)
    • des formules qui calcules les points selon certaines règles...
    • des formules de vérification
    • un podium avec les résultats finaux...
    • Enregistrer la partie (progression)


    J'ai installer Eclipse et Android Studio, mais je n'y comprends pas grand chose, j'ai quelques notion de programmation en VB, VBA, Php, mais pas en Java, il me faudrait donc de l'aide pour me lancer dans :
    • la compréhension du code
    • la compréhension du logiciel



    Ps : Voilà quelques années, pour programmer en VB, j'utilisais Visual Basic...

    Merci d'avance pour votre aide :-)

    A bientôt, j'espère :-)

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 370
    Points
    1 370
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    N'étudie pas Java pour te lancer mais essaye de trouver des applications simples Android où tu as le source code complet et étudie le.
    Je pense que savoir développer en Java est quand même un pré-requis pour le dev sur Android non?
    Au moins les 5 premiers chapitres de ce tutoriel : http://java.developpez.com/livres-co...s/javaenfants/, me semble indispensable.

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par Farid63 Voir le message
    Je pense que savoir développer en Java est quand même un pré-requis pour le dev sur Android non?
    Au moins les 5 premiers chapitres de ce tutoriel : http://java.developpez.com/livres-co...s/javaenfants/, me semble indispensable.
    Comprendre l'orienté objet (les bases).

    Ensuite si tu viens d'un monde .NET ou C++, c'est peanuts.

    Le problème avec les livres Java, c'est qu'on part très vite avec les objets Swing, canvas, applet, objets graphiques typiquement Java mais pas pour Android.
    Les composants sont différents.
    Je me rappelle qu'avec le bouquin Java2 (avant d'apprendre .NET), on avait appris à dessiner un bonhomme en java
    Le cours était mal fait, une brique, de quoi être dégouté et ne rien retenir finalement.
    Pourtant c'est un bon langage pour l'apprentissage, pas aussi évolué que .NET (C#, pas la bouse de VB.NET) mais franchement pas si mal qu'on en dit.
    Android a permis de s'y intéresser et c'est quand même une bonne chose même s'il faut bien programmer et éviter les petits problèmes de memory leaks, de performances.
    Il y a moyen de faire de chouettes applics et ça vaut la peine de l'apprendre.

    Donc oui, une bonne petite doc java n'est pas inutile mais il faut trouver cette doc et éviter d'apprendre des choses qui ne seront pas utiles avant une ou deux années de programmation.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    480
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 480
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    Salut,

    Merci pour vos commentaires et avis sur le sujet :-) Mais je vais risquer un truc que vous n’aimerai sûrement pas, car cela va paraître trop facile pour moi, mais…

    Je n’ai malheureusement pas, plus forcement le temps de passer du temps à apprendre de moi-même la manipulation des logiciels (Eclipse ou Android Studio) et le code Java depuis le début et surtout sans savoir ou et quoi chercher. Car ayant une famille, boulot... je peux me permettre de prendre du temps pour comprendre et apprendre des explications que vous pourriez me donner, et ensuite essayer de développer l’application, mais pas plus…

    Ce que j’aimerais c’est un exemple super concret de ma future application, sans forcement tout faire mais des explications sur du concret comme par exemple, me faire une application (code/projet) comprenant :

    • 2 joueurs (noms), (à rentrer au début, ou encore mieux, créer une liste de noms dans les options et pouvoir choisir le nom avant de commencer une partie.
    • 2 champs par joueurs [lignes] (numérique ou encore mieux une liste déroulante de chiffre de 0 à 13, 0 à 8… suivant les lignes), qui représenteraient deux tours.
    • 1 champ (avec un style 1) qui utilise une formule style (champ 1/joueur1)*20 + (champ2/joueur1)*50
    • 1 champ (avec un style 2) qui utilise une formule style (champ 1/joueur2)*20 + (champ2/joueur2)*50
    • 1 champ de vérification par ligne, style si le total des plis n’est pas égale à 13 alors afficher « problème »
    • 1 champ par joueur avec le total des points du joueur, calcul automatique à chaque tour.
    • Pouvoir sauvegarder (fichier *.txt par exemple) les parties terminées et en cours (pouvoir reprendre la partie)...
    • Insérer une image, un logo
    • Créer deux boutons, avec deux styles différents, comme cela que pourrai comparer et comprendre...
    • Cerise sur le gâteau, dans les options, un podium avec le premier, deuxième, troisième et quatrième.
    Et avec cela des explications… je sais je demande beaucoup, mais qui ne demande rien, n’a rien.

    NB : Pour ce qui est de la façon d'utiliser l'application, vous pouvez choisir... une page par tour (pouvoir revenir en arrière), tout sur la même page...

    Le jeu s’appelle « The King »

    Graphique et règles du jeu :

    COLONNES
    • Joueurs : |Joueur 1 | Joueur 2 | Joueur 3 | Joueur 4|
    LES TOURS / LIGNES
    • Pas de plis |xxxxxx|xxxxxx|xxxxxxx|xxxxxxx| Si total de plis>13 afficher « Problème"
    • Pas de coeurs |xxxxxx|xxxxxx|xxxxxxx|xxxxxxx| Si total de plis>13 afficher « Problème"
    • Ni rois, ni valets |xxxxxx|xxxxxx|xxxxxxx|xxxxxxx| Si total de plis>8 afficher « Problème"
    • Pas de dames|xxxxxx|xxxxxx|xxxxxxx|xxxxxxx| Si total de plis>4 afficher « Problème"
    • Pas les deux derniers plis |xxxxxx|xxxxxx|xxxxxxx|xxxxxxx| Si total de plis>2 afficher « Problème"
    • Pas le roi de coeur |xxxxxx|xxxxxx|xxxxxxx|xxxxxxx| Si total de plis>1 afficher « Problème"
    Ensuite les récupérations :
    • Joueur 1 |ppppppp|pppppppp|ppppppp|ppppppp| Si total de plis>13 afficher « Problème"
    • Joueur 2 |ppppppp|pppppppp|ppppppp|ppppppp| Si total de plis>13 afficher « Problème"
    • Joueur 3 |ppppppp|pppppppp|ppppppp|ppppppp| Si total de plie>13 afficher « Problème"
    • Joueur 4 |ppppppp|pppppppp|ppppppp|ppppppp| Si total de plis>13 afficher « Problème"
    Total : |yyyyyyyy|yyyyyyyyy|yyyyyyyy|yyyyyyyyy|

    Calculs des points :
    • Pas de plies : 20 points le pli
    • Pas de coeurs : 20 points le pli
    • Ni rois, ni valets : 30 points le pli
    • Pas de dames: 50 points le pli
    • Pas les deux derniers plies : 90 points le pli
    • Pas le roi de coeur : 160 points le pli
    • Les récupérations : 25 points le pli

    Que dire, et bien grand merci d’avance de consacrer du temps pour moi :-)

    NB : Je peux vous envoyer le fichier Excel si vous voulez...

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Est-ce que tu es disposé à apprendre" Android"?

    Utiliser Eclipse n'est pas difficile, c'est comme tout IDE.

    On pourrait te guider par fonctionnalités si tu comptes faire l'applic toi-même.

    Commence par regarder c'est quoi une Activity (mon post au dessus) et regarde les différents contrôles: TableLayout, LinearLayout... (ce ne sont que des container comme un table en html, des list...).

    Le mieux est de trouver des livres Android sur le net.
    Il y en a mais je n'ai plus les références, regarde chez O'Reilly aussi.
    Ca va t'aider grandement et rassembler les tutos que tu cherches.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    480
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 480
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis complétement disposé à apprendre et comprendre, mais mon problème est le temps à passer pour chercher. J'aimerais vraiment des "cours" via des exemples supers concrets qui serait la création de LA 1ere application.

    En gros, il me faudrait une âme charitable qui me ferait celle-ci avec évidemment des supers explications, car le but premier n'est pas d'avoir l'application, mais de la comprendre pour en faire d'autres.

    Je vais donc potasser un maximum, mais si une âme se sent l'envie soudaine de se lancer dans se projet...

    Merci d'avance :-)

Discussions similaires

  1. [Débutant] je suis une étudiante en train de créer mon application
    Par mounaansia dans le forum Visual Studio
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2013, 17h43
  2. Comment créer mon application ?
    Par mercisucces dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2011, 19h21
  3. trouver des icones pour mon application
    Par rudhf dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/02/2010, 12h15
  4. Comment créer mon application
    Par alucard_xs dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2007, 16h27
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2003, 09h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo