IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Architecture Discussion :

Serveur de fichiers pour entreprise + web


Sujet :

Architecture

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Serveur de fichiers pour entreprise + web
    Bonjour,

    Je suis gérant d'un petite entreprise (d'électronique) d'une dizaine de personnes.

    J'ai récemment eu l'occasion d'acquérir pour rien deux serveurs Siemens Primergy RX100S4. L'idée me trottant dans la tête depuis un bon bout de temps, et ayant à présent des serveurs, je décide de me lancer. Avant toute remarque, je tiens à préciser que si je décide de réaliser tout cela moi-même, c'est uniquement par envie, et passion. Svp, ne me proposez donc pas d'aller voir des pros, je veux me le faire moi-même.

    Donc pour vous expliquer le projet:

    - Je dispose de 6 PC dans l'entreprise. Je souhaiterai, à l'aide des serveurs, pouvoir centraliser de nombreux fichiers (appelés dans la suite "fichiers communs") (documentations, fiches d'interventions, devis, planning, etc.).
    - Il faudrait que le serveur puisse gérer des sessions utilisateurs: tous les utilisateurs auraient accès aux fichiers communs, mais en plus, l'accès à certains dossiers ou fichiers serait limitée qu'à certains utilisateurs.
    - Pour pimenter le tout il faudrait, pour les fichiers communs, créer une interface web pour qu'ils puissent être facilement accessibles à distances depuis un PC ou un smartphone. Ce qui demanderai donc: une page de connection, des pages de navigation dans les dossiers, une page de recherche.

    Mes questions sont donc les suivantes:
    - Pensez-vous qu'un tel système soit réalisable et reste TRES simple d'utilisation pour ses utilisateurs?
    - Niveau sécurité, n'est-il pas risqué de stocker des fichiers "confidentiels" de l'entreprise (offres de prix, compta, etc.) sur un serveur étant directement accessible depuis l'extérieur pour accéder aux fichiers moins délicats (les fichiers communs)?
    - Deux serveurs sont-ils utiles? Peuvent-ils être communicants afin de se répartir les données? en faut-ils plus? Un firewall également je suppose?
    - Par quoi commencer pour une telle utilisation? la partie serveur "interne", 'l'externe" ou faut-il faire les deux en même temps
    - Pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser Windows Server (et non linux ou dérivés) => (je veux quelque chose d'intuitif et agréable à réaliser, de plus je possède déjà une licence)

    Voilà pour mes premières question d'ordre plutot généralistes, je rentrerai dans les détails au fur et à mesure que je mûrit le projet dans ma tête.

    Merci à tous et bonne soirée


    Stephane

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 431
    Points : 43 057
    Points
    43 057
    Par défaut
    2 serveurs pour 10 utilisateurs ...., ça va t'as les moyens

    Pour le partage de fichiers, aucun prob. que ce soit avec Windows ou avec Linux.

    Pour la vision des fichiers en http, il te faudra un produit tiers comme owncloud par exemple ( c'est en php/mysql, tu peux donc l'utiliser avec Windows ou Linux)

    Pour l'accès Internet, c'est bien évidement dangereux d'avoir son serveur avec toutes ses données visibles sur le net. Tu as 2 serveurs, tu peux très bien répartir les données dessus, seuls les données nécessitant d’être accessibles sur Internet pourraient être sur le serveur 1 : celui étant visible sur le net, les autres données sur le serveur 2 : visible qu'en local. Tu peux aussi stocker tes données sur le serveur interne et en synchroniser une partie sur le serveur externe.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Pour rien te cacher, les deux serveurs me sont revenus à 100€ chacun...

    C'est pour cela que je profite de l'occasion: peut-être un serveur dédié web, et un dédié interne.
    Mais le problème est que certains fichiers du serveur interne doivent être synchro sur le serveur web. Cela est-il possible, sans compromettre la sécurité?

    Merci

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par sproduction Voir le message
    Pour rien te cacher, les deux serveurs me sont revenus à 100€ chacun...

    C'est pour cela que je profite de l'occasion: peut-être un serveur dédié web, et un dédié interne.
    Mais le problème est que certains fichiers du serveur interne doivent être synchro sur le serveur web. Cela est-il possible, sans compromettre la sécurité?

    Merci
    Est ce que les fichiers internes que tu veux exposer doivent subir des modifications ? si c'est simplement de la lecture seule alors c'est moins contraignant. Ton problème résidera dans la vérification des fichiers si tu les enregistres vers l'interne
    Grave urgent !!!

Discussions similaires

  1. Serveur Java EE pour application web et application web mobile
    Par DavidleVrai dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2015, 10h11
  2. [WS 2008 R2] Connexion impossible aux serveurs de fichiers pour les postes décentralisés
    Par sibador dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2011, 13h30
  3. Votre langage de programmation serveur préféré pour le Web ?
    Par Marc Lussac dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 82
    Dernier message: 18/02/2009, 17h50
  4. Serveur de fichiers avec Web Services
    Par romaintaz dans le forum Services Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2006, 14h52
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2005, 19h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo