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Odoo (ex-OpenERP) Discussion :

Service de réparation avec suivi et facturation


Sujet :

Odoo (ex-OpenERP)

  1. #1
    Candidat au Club
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    Par défaut Service de réparation avec suivi et facturation
    Bonjour,

    Je travaille pour une entreprise d'informatique qui propose du matériel d'occasion, des services, et parmis ceux-ci, un service de réparation. Les gens peuvent apporter leurs ordinateurs pour les faire réparer, (ré)installer, réinstaller, nettoyer, etc, Y compris des machines qui n'ont pas été achetées chez nous.

    Ce que nous cherchons, c'est une manière de gérer les ordres de réparation (ticketting classique, type "À faire / Prêt / Terminée" etc.) avec à terme l'établissement d'une facture en fonction de ce qui a été accompli (qui peut être soit un service forfaitaire, ex : "Installation système d'exploitation : 50.-; Changement alimentation; etc." [montant fixe], soit un montant horaire type "Investigation; Récupération de données, etc. [montant dépendant du temps passé] )
    Évidemment une facture peut être le cumule de plusieurs opérations (Installation système + Récupération des données de l'ancien système)


    Actuellement nous faisons la facturation via openERP, qui nous convient bien grâce à sa flexibilité (la possibilité d'éditer les prix sur les factures). Nos réparations à montant fixe sont représentés par un produit de type service (à l'unité ou à l'heure) , mais la partie "Ticketing" est gérée par une application tierce maison qui gère donc les ordres de réparations, leur état, quel technicien s'en occupe, et la journalisation des opérations.

    Nous cherchons donc un module qui permettrait de faire cette dernière partie (gestion des tickets de réparation), et qui nous permette d'avoir une facture liée à ces tickets

    Actuellement, nous avons essayé deux fonctionnalités
    - le module crm_helpdesk "Assistance et Support", qui permet d'enregistrer les doléances de clients, avoir un état, mais pas de facturer ces tickets

    - le module MRO qui gère la maintenance sur des équipements possédés par l'entreprise, ou sur les produits issus du stock, mais les éléments que nous réparons ne sont pas à nous, nous ne pouvons pas les inventorier

    Quel serait le moyen le plus simple pour parvenir à ce que nous souhaitons ? Connaîtriez-vous un module adapté à ce cas (qui ne diffère pas de celui d'un mécanicien, par exemple) ?

    Merci d'avance pour vos réponses

  2. #2
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    Salut,

    Petite réflexion :
    Pour moi, il t'es nécessaire d'utiliser le module de gestion de projet.
    Tu peux creer des produit de type service.
    Puis configurer le système afin de générer des taches a partir de la validations des commandes contenant ce produit.
    Ces taches von se retrouver dans un projet (qui n'est no plus ni moins qu'un compte analytique sous openerp)
    ET ces taches peuvent être facturée au 'forfais' ou au au temps effectif passé.

    Plus puissant : tu peux mettre en place en place une 'petite production' permettant d'associer par exemple le produit "Changement alimentation", a 1h de travail + une sortie de stock d'une alimentation + une sortie de stock de 4 vis.
    Lors de la validation de la commande,
    tu auras une demande de sortie de stock et une génération de tache.

    Voila pour l'idée, en espérant que cela puisse t'aider
    a+
    Le nom d'un bomerang qui ne revient pas quand on le lance ?
    Un Baton...

  3. #3
    nma
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    Par défaut
    Salut,
    Le truc qui me semble le plus simple et c'est celui que j'utilise aujourd'hui.
    C'est de créer des commandes à chaque réception de pc à réparer, de créer un état fiche réparation qui est scotché sur le pc. Le technicien remplie manuellement la fiche qui permettra la facturation en transférant la commande.
    Simple et efficace.
    @ +
    Nicolas

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