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Mobiles Discussion :

Développement mobile : 2 % des développeurs se partagent 54 % des revenus


Sujet :

Mobiles

  1. #1
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    Avatar de Hinault Romaric
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    Par défaut Développement mobile : 2 % des développeurs se partagent 54 % des revenus
    Développement mobile : 2 % des développeurs se partagent 54 % des revenus
    peut-on encore percer dans cet univers ?

    La tendance actuelle dans l’écosystème de l’IT est au mobile. Les smartphones sont de plus en plus présents dans le quotidien des utilisateurs, et se frayent même un passage dans le monde professionnel.

    Les développeurs s’orientent de plus en plus vers le développement d’applications pour terminaux mobiles, afin de pouvoir tirer des revenus de ce marché qui a le vent en poupe.

    Il y a quelques jours, Apple a révélé, lors de la présentation de ses résultats financiers pour le troisième trimestre, qu’il avait versé 20 milliards de dollars au total aux développeurs d’applications qui disposent de créations sur sa galerie, depuis son lancement en 2008.

    Ce chiffre montre que créer des applications pour le mobile peut être assez bénéfique. Mais, si on se penche sur les répartitions entre les développeurs, on se rend compte que réussir à tirer des revenus sur des applications mobiles peut se révéler assez difficile pour les développeurs.

    En effet, selon l'étude « Developer Economics » réalisée auprès de 10 000 développeurs par le cabinet d’analyse Vision Mobile, seulement un infime nombre de développeurs génèrent de gros revenus sur leurs applications.

    Selon le rapport, 50 % des développeurs iOS et 47 % des développeurs Android gagnent moins de 500 dollars par application et par mois.


    Plus de 88 % des développeurs mobiles se partagent seulement 11 % des revenus totaux des applications mobiles et gagnent moins de 10 000 dollars par mois. 9 % des développeurs interrogés ont une part de 35 % des recettes et ont des revenus mensuels entre 10 000 et 100 000 dollars. Plus de la moitié des recettes est partagée entre 2 % des développeurs, qui ont des revenus supérieurs à 100 000 dollars par mois.


    Les jeux, bien que représentant près de 50 % des téléchargements sur les stores, constituent le segment pour lequel il est le plus difficile de tirer des revenus. 57 % de jeux font moins de 500 dollars de recettes par mois. Alors que les développeurs qui ciblent les entreprises sont susceptibles de gagner de 5 000 à 25 000 dollars par mois, par application. Pourtant, seulement 1 développeur sur 2 cible les entreprises.


    Par ailleurs, pour pouvoir tirer des revenus de l’écosystème mobile, les développeurs doivent disposer de plusieurs applications. D’après l’étude, une grande majorité des développeurs qui gagnent plus de 100 000 dollars par mois, dispose de plus de 11 applications sur les stores. Cela est beaucoup plus fréquent chez les développeurs de jeux.

    De plus, les développeurs qui ont les plus gros revenus ont le plus souvent recours à des outils tiers pour le développement, l’analyse et la monétisation de leurs applications.

    Un autre enseignement de cette étude est le fait que bon nombre de développeurs n’utilisent pas les langages de programmation par défaut des plateformes mobiles. En effet, 47 % des développeurs iOS n’utilisent pas Objective-C, tandis que 42 % de développeurs Android n’ont pas recours au langage Java. Ils se tourneraient vers des outils et langages permettant de développer facilement ou de créer des applications multiplateformes, à l’instar du HTML5.


    Avec le nombre important d’applications actuellement disponibles sur les stores, le développement mobile peut-il encore être bénéfique pour les nouveaux arrivants ?


    Source : Developer Economics
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  2. #2
    Membre habitué Avatar de guandal
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    Bonjour,
    au final c'est comme la richesse dans le monde.

  3. #3
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    Citation Envoyé par guandal Voir le message
    Bonjour,
    au final c'est comme la richesse dans le monde.
    C'est exactement ce que je me suis dis en parcourant cet article, comme quoi le partage de la richesse ne peut pas se faire naturellement.

  4. #4
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    Bonjour,
    au final c'est comme la richesse dans le monde.
    C'est sur que quand on sait que environ 45% des richesses sont partagées par environ 1% des gens sur terre...

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de Grabeuh
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    Visiblement, cette étude ne prend en compte que le coût des applications lors de l'acquisition, et pas les achats "in-app" qui constituent le cœur du modèle freemium de beaucoup d'applications, notamment les jeux : application et contenu très limité gratuit, puis contenu complet payant.

    Idem pour certains services où il faut posséder un compte premium à abonnement pour utiliser une application téléchargée gratuitement. Ces applis là réaliseront BEAUCOUP plus de chiffre d'affaire sur le long terme.

  6. #6
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    Ca me paraît plutôt logique comme tendance, on joue aux mêmes jeux que ses amis, donc des leaders émergent. Et puis en tant que développeur indépendant, c'est difficile de se faire connaître quand on voit que les grosses boîtes ont les moyens de faire de la publicité à la télé (comme Bubble Witch 2 par exemple).

  7. #7
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    Citation Envoyé par Grabeuh Voir le message
    Visiblement, cette étude ne prend en compte que le coût des applications lors de l'acquisition, et pas les achats "in-app" qui constituent le cœur du modèle freemium de beaucoup d'applications, notamment les jeux : application et contenu très limité gratuit, puis contenu complet payant.

    Idem pour certains services où il faut posséder un compte premium à abonnement pour utiliser une application téléchargée gratuitement. Ces applis là réaliseront BEAUCOUP plus de chiffre d'affaire sur le long terme.
    À ce que je comprends, même en regardant la partie méthodologie, ce n'est pas le cout des applications qui est pris en compte (ce rapport est orienté revenu/dev, pas app). Le détail du survey n'est pas donné, mais laisse entendre que c'est le revenu global qui était demandé.

    Après, on entend souvent que le in-app ou l'abonnement sont plus rentable (c'est vrai) mais ce n'est pas en mettant de l'in-app ou en proposant un abonnement qu'on trouvera l'El Dorado. La problématique globale est la même : générer du téléchargement, inciter à l'utilisation et inciter à transformer cette utilisation. Vu que le rapport indique que 36% des devs interrogés sont d'un profile pas très agressif commercialement (aucun marketing, aucune promotion...), ce modèle ne marchera pas mieux pour eux. Et cette évaluation ne changera rien non plus aux 16 % de mercenaires.

  8. #8
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    De manière plus générale, c'est bien d'avoir enfin des chiffres de ce type. Il y a quelques années, les apps mobile étaient l'El Dorado du dev, une opportunité de briller en publiant son app imaginée par ses soins et de la fournir directement à ses utilisateurs sans avoir des batons dans les roues par des gens qui ne servent à rien comme le marketeux, le commercial ou les gars du design...

    Pour moi, ces chiffres démontrent que sur mobile, la problématique est la même que pour un projet classique (même si d'un point de vue terminologique, le mobile est devenu du classique) à savoir qu'il faut se faire connaitre, inciter à utiliser son produit/service et surtout inciter l'utilisateur à vous donner quelques euros/dollars... Or beaucoup de développeurs qui se lancent à la publication d'apps n'ont pas une idée de "business", tout au mieux une espérance de revenus basé sur ce qu'on dit. La réalité est peut être que 2% des devs se partagent 54% des revenus, mais on voit aussi que 36% des devs sont d'un profile qui ne cherche pas à dégager un revenu, 16 % ne recherchent qu'un revenu fixe et que pour une 20aine de %, l'objectif n'est pas de dégager un revenu directe...

  9. #9
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
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    2 % des développeurs se partagent 54% des revenus...
    C'est comme le talent, ou le génie. Ce n'est pas partagé également dans chaque hommes.

    Je connais un seul mec qui gagne énormément d'argent, il est pas développeur mais il est un peu dans les 2% en somme.
    C'est aussi le seul mec que je connais qui ne vit que pour son travail, qui s'est déchiré pour être là ou il est.

    Je suis surement dans 98% et pourtant je ne troquerais pas ma vie et son salaire pour sa vie à lui et son salaire.

    Bonne journée!

  10. #10
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    Les revenus générer sont très souvent proportionnel à l'utilité et à la qualité de l'application.

    Beaucoup d'app son inutiles et nombreuses sont celle qui sont buggé. Je ne veux pas faire le pessimiste mais, c'est mon constat.
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  11. #11
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    Il y a aussi toutes les applications gratuites, mais pour lesquels le développeur a été normalement payé, car le payeur n'est pas l'utilisateur final.

    Voyage SNCF, Auto-plus etc ...

    Donc oui, on peut gagner sa vie, mais il ne faut pas s'adresser à l'utilisateur final.
    Plutôt à celui qui veux éditer une application mobile alors que ce n'est pas son métier.
    --
    vanquish

  12. #12
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    Un nouveau krach, un second éclatement de la bulle internet, comme celui du début des années 2000, me semble inévitable au vu du nombre de start-up (en France et ailleurs) qui lèvent chaque jour des tours de table de plusieurs millions (euros ou dollars, peu importe, le résultat sera le même) sans une réelle visibilité à long terme (sans doute parce qu'il s'agit d'un marché nouveau dont on ignore comment il évoluera)... Si seulement 2% (pour reprendre le chiffre de cette étude) sortiront du lot, bonjour les dégâts quand les 98% autres devront rembourser business angels et fonds d'investissements.

  13. #13
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    Personnellement cela ne me choque absolument pas, j'appelle cela le mérite. Faire une application (stable) c'est déjà beaucoup de boulot. Si en plus ils en font 11 par plateforme, c'est juste un boulot titanesque, de réalisation et de maintien. Donc, d'être dans la tranche des 100k c'est amplement mérité... Rien à voir avec le partage des richesses à l'échelle mondiale. Et la porte est carrément ouverte aux autres pour qu'ils fassent de même, donc il n'y a pas à râler, il faut se bouger un peu...

  14. #14
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    C'est un peu comme comparer des oranges et des poires. On ne prend pas en compte les investissements necessaires pour lancer et faire tourner les applications en question. ex: combien de developpeurs bossent sur FB comparé à un dev tout seul dans son garage qui lance un jeu dans son coin...
    L'étude compare egalement uniquement les applis entre elles au niveau global mais il faudrait comparer les applis par categorie: payantes/ gratuites, etc.
    d'ailleurs, je me demandais, avez-vous une solution pour générer des revenus sans faire payer l'application et sans publicité?

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