Bonjour,

Pour mon travail, j'ai besoin de faire converger des caméras stéréoscopiques pour reproduire la convergence des yeux, ceci pour connaître les effets de la convergence des caméras sur le perception des distances dans un environnement virtuel.
Si je fais converger les deux caméras sur un point se situant entre les deux yeux, j'obtiens le résultat suivant. La vue est en anaglyphe, et tous les carrés sont sur un même plan situé devant les yeux.
Nom : convergence_p1_v2.jpg
Affichages : 136
Taille : 42,0 Ko

Si maintenant je fais converger les deux caméras sur un point en haut à gauche, j'obtiens:
Nom : convergence2_p1_v2.jpg
Affichages : 132
Taille : 52,5 Ko

Sur cette deuxième image, le plan est incliné par rapport à l'écran, ce qui ne correspond pas à ce que je cherche à avoir.
Pour "redresser" le plan, j'ai essayé de faire un rendu dans un framebuffer pour ensuite appliquer ce rendu sur un autre plan incliné, mais ça ne fonctionne pas, j'obtiens toujours le plan incliné (schéma du "redressement" si dessous).
Nom : inclinaison_plan_v2.png
Affichages : 130
Taille : 51,8 Ko

Est-ce que vous avez des idées sur les raisons qui empêchent d'observer un plan parallèle à l'écran?
Où d'autres idées pour faire converger les deux caméras (je suis aussi preneur )?
J'espère avoir été assez clair, sinon, je réponds à toutes vos questions.