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Réseau C Discussion :

Problème compilation


Sujet :

Réseau C

  1. #1
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    Par défaut Problème compilation
    Bonjour à tous!
    Donc voila j'ai un petit soucis lors d'une compilation.
    Voila le code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     ********************************************************
            // Structure du buffer
    ********************************************************
     
    typedef struct
     
    {
     
      unsigned char *data;
     
      long length;
     
      long offset;
     
     
     
    } file_buffer_t;
     
    file_buffer_t *readFile (const char *filename)
     
    {
     
      file_buffer_t *file;
     
      FILE *fp;
    et il me met comme erreur: "a function-definition is not allowed here before '{' token" et en faite il s'agit de la ligne "file_buffer_t *readFile (const char *filename)".
    Et quand je rajoute un ";" apres cette ligne j'ai encore plus d'erreur créer.
    Si quelqu'un pourrait me donner un petit coup de main
    Merci d'avance.
    Kifz

  2. #2
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    Y te manque une accolade en bas déjà après le FILE *fp;

    J'ai testé et ça compile ainsi.
    Vive le C => Quoique pas sympa pour la mémoire de mon PC.

    Seul le chat le savait!!!!

    De la rigueur en programmation est maître mot!!!

  3. #3
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    Je dis peut-être une bêtise, mais ton * est peut-être trop collé à ton readfile
    K

  4. #4
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    Par défaut
    Merci pour vos réponses, mais j'ai pas l'impression que sa ne corrige pas mon probleme plein de nouvelle erreur se sont rajoutés après l'ajout du "}". Je vais vous passer le code complet c'est un serveur. Il n'est pas finit
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // ********************************************************
    // Les includes
    // ********************************************************
    #include <winsock2.h> // pour les fonctions socket
    #include <cstdio> // Pour les Sprintf
    #include <stdio.h> // Pour les Printf
     
    // ********************************************************
    // Les librairies
    // ********************************************************
    #pragma comment(lib,"ws2_32.lib")
     
    // ********************************************************
    // Définition des variables
    // ********************************************************
     
    WSADATA initialisation_win32; // Variable permettant de récupérer la structure d'information sur l'initialisation
    int erreur; // Variable permettant de récupérer la valeur de retour des fonctions utilisées
    int tempo; // Variable temporaire de type int
    int nombre_de_caractere; // Indique le nombre de caractères qui a été reçu ou envoyé
    int action; // Indique l'action choisie
    char name [255]; // Nom du fichier
    char ip [15]; // Indique l'adresse ip 
    int port; //Indique le port 
    char buffer[65535]; // Tampon contennant les données reçues ou envoyées
    SOCKET id_de_la_socket; // Identifiant de la socket
    SOCKADDR_IN information_sur_la_destination; // Déclaration de la structure des informations lié au serveur
    int main (int argc, char* argv[])
            {
           // ********************************************************
           // Les Actions à effectuer
           // ********************************************************
            printf("\nBonjour, vous etes du cote client\nQu'est ce qu'on fait:\n1) Upload\n2) Download");
            printf ("\nVeuillez rentrer votre nombre ici : ");
            scanf("%d", &action);
            if (action == 1)
            {
            if(argc >= 2){
        strcpy(ip,argv[1]);
            printf("%s\n",ip);
            }
        else {
        printf("Ip : ");
            scanf("%s",ip);
            }       
            if(argc >= 3){
        port = atoi(argv[2]);
            printf("%d\n",port);
            }
        else {
        printf("port : ");
            scanf("%d",&port);
            }       
            if(argc >= 4){
        strcpy(name,argv[3]);
            printf("%s\n",name);
            }
        else {
        printf("nom du fichier : ");
            scanf("%s",name);
            }
            // ********************************************************
            // Initialisation de Winsock
            // ********************************************************
            erreur=WSAStartup(MAKEWORD(2,2),&initialisation_win32);
            if (erreur!=0)
                    printf("\nDesole, je ne peux pas initialiser Winsock du a l'erreur : %d %d",erreur,WSAGetLastError());
            else
                    printf("\nWSAStartup  : OK");
     
            // ********************************************************
            // Ouverture d'une Socket
            // ********************************************************
            id_de_la_socket=socket(AF_INET,SOCK_STREAM,0);
            if (id_de_la_socket==INVALID_SOCKET)
                    printf("\nDesole, je ne peux pas creer la socket du a l'erreur : %d",WSAGetLastError());
            else
                    printf("\nsocket      : OK");
     
            // ********************************************************
            // Activation de l'option permettant d'activer l'algorithme de Nagle
            // ********************************************************
            tempo=1;
            erreur=setsockopt(id_de_la_socket,IPPROTO_TCP,TCP_NODELAY,(char *)&tempo,sizeof(tempo));
            if (erreur!=0)
                    printf("\nDesole, je ne peux pas configurer cette options du à l'erreur : %d %d",erreur,WSAGetLastError());
            else
                    printf("\nsetsockopt  : OK");
     
            // ********************************************************
            // Etablissement de l'ouverture de session
            // ********************************************************
            information_sur_la_destination.sin_family=AF_INET;
            information_sur_la_destination.sin_addr.s_addr=inet_addr(ip); // Indiquez l'adresse IP de votre serveur  
            information_sur_la_destination.sin_port=htons(port); // Port écouté du serveur
            erreur=connect(id_de_la_socket,(struct sockaddr*)&information_sur_la_destination,sizeof(information_sur_la_destination));
            if (erreur!=0)
                    printf("\nDesole, je n'ai pas pu ouvrir la session TCP : %d %d",erreur,WSAGetLastError());
            else
                    printf("\nsetsockopt  : OK");
     
            // ********************************************************
            // Structure du buffer
            // ********************************************************
    typedef struct
    {
      unsigned char *data;
      long length;
      long offset;
     
    } file_buffer_t;
    file_buffer_t *
    readFile (const char *filename)
    {
      file_buffer_t *file;
      FILE *fp;
    }
     
            // ********************************************************
            // Ouverture du fichier
            // ********************************************************
      fp = fopen (filename, "rb");
      if (!fp)
        {
          fprintf (stderr, "error: couldn't open \"%s\"!\n", filename);
          return NULL;
        }
     
            // ********************************************************
            // Creation du "file buffer"
            // ********************************************************
      file = (file_buffer_t *)malloc (sizeof (file_buffer_t));
      if (!file)
        {
          fprintf (stderr, "Error: memory allocation failed "
                   "for \"%s\"\n", filename);
          fclose (fp);
          return NULL;
        }
     
            // ********************************************************
            // Copie le nom du fichier
            // ********************************************************
      strncpy (file->name, filename, sizeof (file->name));
     
            // ********************************************************
            // Taille du fichier
            // ********************************************************
      fseek (fp, 0, SEEK_END);
      file->length = ftell (fp);
      file->offset = 0;
      fseek (fp, 0, SEEK_SET);
     
            // ********************************************************
            // Allocation de memoire pour les données
            // ********************************************************
      file->data = (unsigned char *)malloc (file->length);
      if (!file->data)
        {
          fprintf (stderr, "Error: memory allocation failed "
                   "for \"%s\"\n", filename);
          fclose (fp);
          free (file);
          return NULL;
        }
     
            // ********************************************************
            // Lecture du fichier ouvert auparavent
            // ********************************************************
      fread (file->data, 1, file->length, fp);
      fclose (fp);
     
      return file;
    }
            // ********************************************************
            // Envoi des données
            // ********************************************************
            nombre_de_caractere=send(id_de_la_socket,buffer,strlen(buffer),0);
            if (nombre_de_caractere==SOCKET_ERROR)
                    printf("\nDesole, je n'ai pas envoyer les donnees du a l'erreur : %d",WSAGetLastError());
            else
                    printf("\nsend        : OK");
     
            // ********************************************************
            // Fermeture de la session TCP Correspondant à la commande connect()
            // ********************************************************
            erreur=shutdown(id_de_la_socket,2); // 2 signifie socket d'émission et d'écoute
            if (erreur!=0)
                    printf("\nDesole, je ne peux pas fermer la session TCP du a l'erreur : %d %d",erreur,WSAGetLastError());
            else
                    printf("\nshutdown    : OK");
     
            // ********************************************************
            // Fermeture de la socket correspondant à la commande socket()
            // ********************************************************
            erreur=closesocket(id_de_la_socket);
            if (erreur!=0)
                    printf("\nDesole, je ne peux pas liberer la socket du a l'erreur : %d %d",erreur,WSAGetLastError());
            else
                    printf("\nclosesocket : OK");
     
            // ********************************************************
            // Quitte proprement le winsock ouvert avec la commande WSAStartup
            // ********************************************************
            erreur=WSACleanup(); // A appeler autant de fois qu'il a été ouvert.
            if (erreur!=0)
                    printf("\nDesole, je ne peux pas liberer winsock du a l'erreur : %d %d",erreur,WSAGetLastError());
            else
                    printf("\nWSACleanup  : OK");
            }
     
            else if (action == 2)
            return 0;
            else
            printf ("Rentrez un nombre valide svp");               
            return 0;
            }
    Kifz

  5. #5
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     typedef struct
    {
      unsigned char *data;
      long length;
      long offset;
     
    } file_buffer_t;
    file_buffer_t *
    readFile (const char *filename)
    {
      file_buffer_t *file;
      FILE *fp;
    }
    en plein millieu du code.

    Donc un conseil réecrit tout ça un peu plus proprement et ça devrait déjà compiler un peu mieux.

    Et aussi décaler la mise en page du prog car c'est pas top pour lire.

    Donc déjà, les structs, les fonctions, c'est avant le main et non dans le code.
    Et les varaibles globales c'est pas trés bien, à éviter. Voir à ne pas utiliser.
    Et en plus de tout ceci, lis les erreurs que te donne le compilo et corrige les car il y en a plein que tu peux faire par toi meme comme les variables non déclaré.

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    Citation Envoyé par KiLVaiDeN
    Je dis peut-être une bêtise,
    Oui !
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  7. #7
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    Citation Envoyé par Kifz-Fr
    Merci pour vos réponses, mais j'ai pas l'impression que sa ne corrige pas mon probleme plein de nouvelle erreur se sont rajoutés après l'ajout du "}". Je vais vous passer le code complet c'est un serveur.
    HALTE ! Tu ne peux pas définir de fonctions à l'intérieur d'une fonction. Relis ton cours de C sur la structure d'un programme C et la façon de définir les fonctions.

    Si tu ne connais pas le C, coder un serveur n'est pas à ta portée.


    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  8. #8
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
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    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    Oui !
    j'ai mal !

    Es-tu sûr ? Car je n'ai pas l'impression qu'il veut faire un pointeur de fonction, mais plutot une fonction qui retourne un pointeur
    K

  9. #9
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    Citation Envoyé par KiLVaiDeN
    Es-tu sûr ? Car je n'ai pas l'impression qu'il veut faire un pointeur de fonction, mais plutot une fonction qui retourne un pointeur
    Les espaces ne sont pas significatifs.
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  10. #10
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    Désolé, de faire remonter ce post mais avec le BAC en ce moment j'avais pas trop eu le temps de m'en occuper. Et donc j'ai revu un peu le code et maintenant j'arrive à compiler. Le seul probleme c'est que je peux pas vérifier si il est fonctionnel vue que je n'ai pas codé le coté serveur . Donc est ce qu'il vous semble juste?
    Voici le code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // ********************************************************
    // Les includes
    // ********************************************************
    #include <winsock2.h> // pour les fonctions socket
    #include <cstdio> // Pour les Sprintf
    #include <stdio.h> // Pour les Printf
     
    // ********************************************************
    // Les librairies
    // ********************************************************
    #pragma comment(lib,"ws2_32.lib")
     
    // ********************************************************
    // Définition des variables
    // ********************************************************
     
    WSADATA initialisation_win32; // Variable permettant de récupérer la structure d'information sur l'initialisation
    int erreur; // Variable permettant de récupérer la valeur de retour des fonctions utilisées
    int tempo; // Variable temporaire de type int
    int nombre_de_caractere; // Indique le nombre de caractères qui a été reçu ou envoyé
    int action; // Indique l'action choisie
    char filename [255];// Nom du fichier
    char ip [15]; // Indique l'adresse ip 
    int port; //Indique le port 
    SOCKET id_de_la_socket; // Identifiant de la socket
    SOCKADDR_IN information_sur_la_destination; // Déclaration de la structure des informations lié au serveur
     
    int main (int argc, char* argv[])
            {
    // ********************************************************
    // Les Actions à effectuer
    // ********************************************************
    printf("\nBonjour, vous etes du cote client\nQu'est ce qu'on fait:\n1) Upload\n2) Download");
    printf ("\nVeuillez rentrer votre nombre ici : ");
    scanf("%d", &action);
       if (action == 1)
    {
    if(argc >= 2){
        strcpy(ip,argv[1]);
          printf("%s\n",ip);
    }
    else {
        printf("Ip : ");
          scanf("%s",ip);
    }       
    if(argc >= 3){
         port = atoi(argv[2]);
        printf("%d\n",port);
    }
    else {
        printf("port : ");
        scanf("%d",&port);
    }       
    if(argc >= 4){
         strcpy(filename,argv[3]);
        printf("%s\n",filename);
    }
    else {
          printf("nom du fichier : ");
        scanf("%s",filename);
            }
    // ********************************************************
    // Initialisation de Winsock
    // ********************************************************
    erreur=WSAStartup(MAKEWORD(2,2),&initialisation_win32);
    if (erreur!=0)
                    printf("\nDesole, je ne peux pas initialiser Winsock du a l'erreur : %d %d",erreur,WSAGetLastError());
    else
                    printf("\nWSAStartup  : OK");
     
    // ********************************************************
    // Ouverture d'une Socket
    // ********************************************************
    id_de_la_socket=socket(AF_INET,SOCK_STREAM,0);
    if (id_de_la_socket==INVALID_SOCKET)
            printf("\nDesole, je ne peux pas creer la socket du a l'erreur : %d",WSAGetLastError());
    else
            printf("\nsocket      : OK");
     
    // ********************************************************
    // Activation de l'option permettant d'activer l'algorithme de Nagle
    // ********************************************************
    tempo=1;
    erreur=setsockopt(id_de_la_socket,IPPROTO_TCP,TCP_NODELAY,(char *)&tempo,sizeof(tempo));
    if (erreur!=0)
         printf("\nDesole, je ne peux pas configurer cette options du à l'erreur : %d %d",erreur,WSAGetLastError());
     else
          printf("\nsetsockopt  : OK");
     
    // ********************************************************
    // Etablissement de l'ouverture de session
    // ********************************************************
    information_sur_la_destination.sin_family=AF_INET;
    information_sur_la_destination.sin_addr.s_addr=inet_addr(ip); // Indiquez l'adresse IP de votre serveur  
    information_sur_la_destination.sin_port=htons(port); // Port écouté du serveur
    erreur=connect(id_de_la_socket,(struct sockaddr*)&information_sur_la_destination,sizeof(information_sur_la_destination));
    if (erreur!=0)
            printf("\nDesole, je n'ai pas pu ouvrir la session TCP : %d %d",erreur,WSAGetLastError());
    else
        printf("\nsetsockopt  : OK");
     
    // ********************************************************
    // Ouverture du fichier
    // ********************************************************
    FILE * pFile; 
    pFile = fopen ( "filename" , "rb" );
    if (pFile==NULL)
    exit (1);
    // ********************************************************
    // Taille du fichier
    // ********************************************************
    long lSize; 
    fseek (pFile , 0 , SEEK_END);
    lSize = ftell (pFile);
    rewind (pFile);
    // ********************************************************
    // Allocation de la mémoire
    // ********************************************************
    char * buffer;
    buffer = (char*) malloc (lSize);
    if (buffer == NULL)
    exit (2);
    // ********************************************************
    // Copie du fichier dans le buffer
    // ********************************************************
    fread (buffer,1,lSize,pFile);
     
    // ********************************************************
    // On ferme le fichier et on retourne le buffer tout chaud :p
    // ********************************************************
    fclose (pFile);
    free (buffer);
     
    // ********************************************************
    // Envoi des données
    // ********************************************************
    nombre_de_caractere=send(id_de_la_socket,buffer,strlen(buffer),0);
    if (nombre_de_caractere==SOCKET_ERROR)
            printf("\nDesole, je n'ai pas envoyer les donnees du a l'erreur : %d",WSAGetLastError());
    else
            printf("\nsend        : OK");
     
    // ********************************************************
    // Fermeture de la session TCP Correspondant à la commande connect()
    // ********************************************************
    erreur=shutdown(id_de_la_socket,2); // 2 signifie socket d'émission et d'écoute
    if (erreur!=0)
            printf("\nDesole, je ne peux pas fermer la session TCP du a l'erreur : %d %d",erreur,WSAGetLastError());
    else
            printf("\nshutdown    : OK");
     
    // ********************************************************
    // Fermeture de la socket correspondant à la commande socket()
    // ********************************************************
    erreur=closesocket(id_de_la_socket);
    if (erreur!=0)
          printf("\nDesole, je ne peux pas liberer la socket du a l'erreur : %d %d",erreur,WSAGetLastError());
    else
        printf("\nclosesocket : OK");
     
    // ********************************************************
    // Quitte proprement le winsock ouvert avec la commande WSAStartup
    // ********************************************************
    erreur=WSACleanup(); // A appeler autant de fois qu'il a été ouvert.
    if (erreur!=0)
            printf("\nDesole, je ne peux pas liberer winsock du a l'erreur : %d %d",erreur,WSAGetLastError());
    else
        printf("\nWSACleanup  : OK");
     
    return 0;
    }
    }
    Merci d'avance

  11. #11
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    2
    #include <cstdio> // Pour les Sprintf
    #include <stdio.h> // Pour les Printf
    Je ne suis pas allé plus loin : Tu inclues un header ET son équivalent C++, c'est très mauvais.
    En regardant de plus près, j'ai vu que tu avais une indentation chaotique, énormément de variables globales, plusieurs (mauvaises, évidemment) utilisations de scanf(), des casts sur le retour de malloc(), et des appels à exit().
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  12. #12
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    D'accord
    J'ai plus qu'à reprendre tout mon code.
    Merci pour ton aide.

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