Bonjour à tous,
Je viens vous présenter un projet que j'ai commencé il y a un bon moment. En l'état, la conception est bien avancé sur le papier, et les première image devrait arrivé d'ici peu .
Voici le gameplay:
INTRODUCTION:
Le Game Play de C&T est de type évolutif, cela veut dire que les actions des joueurs définiront vraiment le type de jeu que sera C&T. L'environnement est donc définis par les joueurs, ils pourront planter ou récolter les ressources comme bon leur semble. Le monde est découpé en biomes possédant chacun leurs climats. Chaque ressource poussant plus ou moins rapidement selon le climat.
Chaque biome possède plusieurs villes, plus ou moins grosses. Ces villes sont l'endroit où les joueurs interagiront le plus entre eux via les hôtels de vente, la poste, la banque etc…..
La valeur des objets mis en vente est définie en fonction de la valeur que leur accordent les joueurs. Ainsi, le modèle économique est entièrement géré par les joueurs eux-mêmes.
Le joueur aura la possibilité de choisir un ou plusieurs métiers afin de récolter des ressources et fabriquer différents objets.
Chaque action dans C&T est soumise à un coup, affectant directement la santé du joueur. Lorsque le joueur n'a plus de santé, il finit à l'hôpital, dépensant une bonne fortune pour se faire soigner.
1) GENESE
Lors de votre arrivé dans le monde de C&T, vous incarnez un homme avide de richesse. Pour combler votre soif d'or, vous devrez gravir les échelons afin de créer une puissante société possédant le monopole de toutes les ressources. En commençant par la récolte et la vente de ressources, vous pourrez évoluer afin de transformer vos ressources en objets. Une fois votre économie en place, ouvrez votre société et réunissez le plus grand nombre possible d'artisan pour créer votre atelier, et produire de plus en plus d'objets. Revendez-les et vous pourrez acheter votre propre hôtel de ventes, et commencer à boursicoter afin d'imposer votre société comme la plus riche et la plus puissante du monde de C&T.
2) SURVIE
Sûrement la partie la plus importante dans C&T, la survie est le but de base. Pour représenter la santé d'un joueur, trois valeurs sont à retenir:
L'endurance
La faim
Les points de vie
2.1) L'endurance
L'endurance est la capacité à effectuer des actions, plus le joueur possède de l'endurance, plus il peut effectuer d'actions avant que la faim ne soit affectée. Chaque action diminue l'endurance d'un joueur (déplacement, récolte, fabrication d'objet ….). Pour regagner de l'endurance, plusieurs solutions sont possibles:
S'asseoir
Boire une potion
Se déconnecter (même principe que s'asseoir)
Lorsque l'endurance tombe à 0, la faim augmente. Chaque action entreprise alors, augmente la faim.
2.2) La faim
La faim est la quantité de nourriture dont a besoin le joueur afin de regagner de l'endurance. Il est impossible de gagner de l'endurance lorsque la faim n'est pas à 0. Lorsque le joueur a faim, ses actions s'en font ressentir de plusieurs manières:
Récolte de moins de ressource
Echec lors de la fabrication d'objet
Moins d'expérience gagnée lors des combats
Plus la faim augmente, plus les effets négatifs ne se font ressentir. Pour faire diminuer la faim, une seule solution existe: Manger. Le joueur peut donc manger des pains, viandes ou autres objets permettant de le rassasier. Lorsque la faim atteint le niveau maximum, le joueur n'est plus capable de récolter, produire des objets, ou effectuer un combat. Une fois ce niveau maximum atteint, les points de vie du joueur sont directement impactés. Chaque action entreprise diminue alors les points de vie du joueur.
2.3) Les points de vie
Les points de vie du joueur sont utilisés lors des combats et lorsque la faim atteint son niveau maximum. Pour regagner des points de vie, deux solutions sont possibles:
Boire des potions
Se rendre à l'hôpital
Lorsque le joueur n'a plus de point de vie (ou perd un combat), il se retrouve à l'hôpital.
2.4) L'hôpital
L'hôpital est le moyen le plus simple de soigner son personnage. Il permet de restaurer les points de vie à leur maximum, la faim au minimum et l'endurance au maximum. Lorsque vous mourrez ou passez à l'hôpital pour vous soigner, une taxe de 10% de votre valeur économique vous sera demandée. Sans vous acquitter de cette taxe, vous ne pourrez pas sortir de l'hôpital. Cette taxe n'est pas fonction de votre état de santé. Il est donc préférable d'utiliser les potions pour se soigner, ou éviter de perdre un combat.
3) L'ECONOMIE
Dans C&T, le but est de devenir l'homme le plus riche du monde. Afin d'effectuer un classement, chaque joueur se voit attribué une valeur économique. La monnaie de C&T est le ct.
3.1) Valeur économique d'un joueur
Elle est calculée par l'addition de :
L'argent que vous avez sur vous.
L'argent sur votre compte bancaire.
La somme de la valeur des objets à la banque.
La somme de la valeur des objets sur vous.
La somme de vos possessions (maison, enclos ….)
3.2) Les métiers
Les métiers sont le moyen le plus sûr et le plus simple d'augmenter votre valeur économique. Deux types de métiers existent:
Les métiers d'exploitation
Les métiers d'artisanat
3.2.1) Les métiers d'exploitation
Ils permettent de récolter les ressources naturelles du Nouveau monde afin de les vendre telles quelles ou de les transformer en ressources secondaires. Lorsque vous pratiquez un métier, son niveau augmente, augmentant en même temps le nombre et le type de ressource que vous pouvez récolter. Pour plus de renseignement, consultez la page les Métiers d'exploitation.
3.2.2) Les métiers d'artisanat
Ils permettent de transformer les ressources en objets (consommables, équipements, décorations, ateliers …). Lorsque vous pratiquez un métier, son niveau augmente, augmentant ainsi le nombre de recettes que vous pouvez apprendre et maîtriser (succès). Pour plus de renseignement, consultez la page les Métiers d'artisanat.
3.3) Hôtel de vente (HDV)
Les hôtels de vente permettent de commercer avec les autres joueurs. Chaque ville possède son hôtel des ventes, où la valeur de chaque ressource ou objet est déterminée par le commerce dans la région qui l'entoure. Par exemple, le blé peut avoir une valeur de 10ct/u dans une ville car le blé pousse facilement dans cette région et 100ct/u dans une autre car la région n'est pas propice à son implantation.
Les hôtels de vente sont gérées par des sociétés de joueurs, qui se partagent les revenus générés par les taxes sur les transactions. Plus un hôtel des vente accueille de transactions, plus il génère de revenus à ses propriétaires et plus il gagne en valeur commerciale. A tout moment, un hôtel des ventes peut être vendu par une société à une autre. Chaque société peut définir la taxe des hôtels de ventes dont elle est propriétaire. Cette taxe ne peut dépasser la taxe moyenne des HDV + 30%.
3.4) Pole emploi
Pôle emploi est le système inverse des HDV, il permet de demander des ressources. Les annonces sont triées par métier. Seuls les joueurs possédant un métier d'un niveau 50 ou plus peuvent consulter les annonces concernant leur métier. Pôle emploi n'appartient à aucune société, il permet de concurrencer les HDV afin d'équilibrer le système de vente. Lorsqu'une annonce est faite, un joueur peut déposer les ressources demandées à pôle emploi et recevoir la récompense. Les ressources sont alors envoyé par la poste au joueur ayant fait la demande.
3.5) La poste
La poste permet d'envoyer et de recevoir des colis entre les joueurs, lors de la réception d'un colis, une taxe est à payer en fonction de la valeur monétaire du colis.
Vous pourrez retrouver sur notre wiki, plus d'informations sur les différents biomes, les métiers, les ressources (qui sont presque terminés d’ailleurs): wiki
Les informations sur les éléments à venir sont sur notre forum : forum
Concernant les aspects techniques:
On était d'abord partis sur un client SDL en 2D, mais après réflexion, un client 3D sous unity est plus simple à faire et donnera des résultats plus rapidement.
A l'heure où j'écris ce post, le système d'inventaire, de récolte des ressources et de déplacement sont développés. La prochaine étape est de mettre en place un petit monde afin de faire une démonstration technique.
C'est pourquoi nous recrutons une personne capable de créer les plans de villes, de biomes, et autre décors (des connaissances en 3D ne sont pas requises mais grandement appréciées) et ce, afin de créer une version standalone (sans connexion) du jeux pour pouvoir le présenter in visu.
Si un graphiste/animateur 3D se pointe et serait intéressé, il peut évidemment nous filer un coup de main pour trouver des ressources 3D ou en créer et les intégrer à notre client (nous utilisons les asset gratuit de unity pour le moment afin de faire nos tests).
Nous pouvons dès maintenant créer le monde dont nous avons besoin étant donné l'avancement rapide du projet depuis peu (et oui, une fois le papier terminer, le développement ne prend plus trop de temps ).
Un retour sur notre gameplay et idées serait le bienvenu évidemment . Des images suivront dès que nous aurons un semblant de monde à proposer.
Merci de votre lecture et à bientot .
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