IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le gouvernement britannique adopte le format ODF

  1. #21
    Membre actif
    Profil pro
    Concepteur/Développeur
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Concepteur/Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 98
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Je ne vois pas réellement un grand intérêt au passage au format OpenDocument : Le format Microsoft est un peu plus complet et peut être lu sur toutes les suites bureautiques y compris OpenOffice et LibreOffice.
    L'argument du gouvernement britannique n'est pas très plausible sur ce point...
    L'histoire d'argent, c'est une autre histoire

  2. #22
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 82
    Points : 277
    Points
    277
    Par défaut
    qui obligent les citoyens à payer des licences pour avoir recours aux applications permettant de consulter les documents du gouvernement.
    C'est un faux problème. Le fait que les documents soient en docx, par exemple, n'empêchent par leur consultation en l'absence de Word
    Microsoft fourni déjà des readers officiel depuis bien longtemps: http://www.microsoft.com/fr-fr/downl...ails.aspx?id=4 et http://www.microsoft.com/fr-fr/downl...ils.aspx?id=10

  3. #23
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par arnolddumas Voir le message
    Pour avoir déjà bossé dans une administration française, je sais que les formulaires .pdf sont faits avec Adobe LiveCycle, ce qui produit des formulaires Adobe XFA uniquement lisibles avec Adobe Reader ou Acrobat Pro.
    Le truc est que ce sont des .pdf « dynamiques » que tu peux scripter en JavaScript ou en FormCalc, et il faut absolument une liseuse compatible sinon un message genre «Utilisez Adobe Reader» s'affiche.

    Mais pour notre plus grand bonheur, ils réfléchissent à la création de formulaires Web en Html/PHP pour remplacer ces infâmes formulaires Adobe.
    Le dernier "formulaire" PDF que j'ai rempli c'était pour center parcs, et je l'ai rempli sous GNU/linux sans adobe acrobat

    Après je ne connais pas XFA, mais le format "simple" pdf est quant à lui documenté, normé et interopérable
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par squizer Voir le message
    C'est un faux problème. Le fait que les documents soient en docx, par exemple, n'empêchent par leur consultation en l'absence de Word
    Microsoft fourni déjà des readers officiel depuis bien longtemps: http://www.microsoft.com/fr-fr/downl...ails.aspx?id=4 et http://www.microsoft.com/fr-fr/downl...ils.aspx?id=10
    Rien n'empêche MS de ne plus les fournir.

    Avec un tel format MS a tout pouvoir sur les données stockées. Il peut cesser par exemple de publier les specs en changeant radicalement l'implémentation.

    Faut-il rappeler que si OpenOffice est capable de lire les .doc c'est parce qu'à la base les dev d'openoffice on fait du RE sur le format ?

    L'intérêt stratégique pour l'adoption d'un format ouvert est évident, en particulier pour un état. C'est un point difficilement contestable.

    Citation Envoyé par La Firme
    La firme n’a pas manqué de rappeler au passage que le fait d’imposer un format unique avait un impact négatif sur la concurrence et sur l’innovation.


    Merci de nous expliquer votre stratégie depuis les années 80 en une seule phrase !
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  5. #25
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur C++
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 242
    Points : 705
    Points
    705
    Par défaut
    Après la ville de munich qui passe aux logiciels libres, maintenant le royaume uni . Je comprends la douleur chez Microsoft

  6. #26
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 87
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kropernic Voir le message
    Je n'utilise de suite bureautique que dans mon usage professionnel et ici, c'est MS Office. Je suis donc un peu ignorant quand au fait que telle ou telle suite puisse supporter tel ou tel format mais si, comme le dit cocowin ci-dessus, MS Office supporte le format ODF et que Libre/Open Office supporte le format OXML, je ne vois en effet pas où est l'intérêt mis à part jeter de la poudre aux yeux des citoyens qui s'y connaissent encore moins que moi sur le sujet pour faire croire que le argent des impôts ne sont pas dépensés inutilement.

    Une annonce disant qu'ils imposaient l'utilisation d'une suite bureautique gratuite à la place d'une suite exigeant de payer des licences, là j'aurais compris.

    Pour revenir au choix d'un standard, si effectivement l'un comme l'autre sont supportés peu importe la suite bureautique utilisé, je suis un peu de l'avis de cocowin. Qu'importe de désigner un standard !
    Par contre, si le fait de désigner un standard permet d'y apporter des améliorations, alors cela a un intérêt. Et c'est sur ce point qu'il aurait fallu insister selon moi (du moins sur notre forum, le citoyen lambda, il s'en tape lui).

    My 2 cents.
    ODT reste quand même un vrais standard. Il n'est pas limité a LibreOffice ou Office mais est disponible sur tous les autres logiciel (abiword, Calligra...). De fait, c'est un standard ouvert et qui le restera. Microsoft avec l'échec de ça tentative de normalisation peut décidé de revenir sur du fermer.

  7. #27
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 87
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Faut-il rappeler que si OpenOffice est capable de lire les .doc c'est parce qu'à la base les dev d'openoffice on fait du RE sur le format ?
    D'ailleurs, il me semble que c'est comme ça qu'on a trouvé qu'il y avait un système d'espionnage dans l'une des version format qui permettait de retrouvé des textes effacé... Il faudrait que je recherche les sources. Mais c'est un peu vieux....

  8. #28
    Expert confirmé
    Avatar de Kropernic
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 932
    Points : 4 239
    Points
    4 239
    Par défaut
    C'est vrai que le fait que MS, de par le fait qu'ils sont propriétaires de leur format, peut décider à tout moment de le modifier et empêcher ainsi l’interopérabilité.

    Du coup, ça tombe sous le sens qu'il faut absolument privilégier un format libre sur lequel j'ai envie de dire qu'il n'appartient à personne et à tout le monde en même temps.

    D'ailleurs, ça me rappelle cet article où un phénomène intéressant est décrit (et dont j'aurais dû me rappeler avant de dire des âneries dans mon message précédent^^).
    Kropernic

  9. #29
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 87
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par dfiad77pro Voir le message
    Ils n'ont pas tellement tord , l'ODF à encore quelques lacunes (notamment certaines définitions de styles complexes ).

    Cela dit Microsoft tendance à ne s'améliorer qu'à coups de pieds dans le derrière, donc ça leur fera du bien
    Après, si tu veux vraiment définir des style complexe, il vaut mieux allé vers du Latex.

  10. #30
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par squizer Voir le message
    C'est un faux problème. Le fait que les documents soient en docx, par exemple, n'empêchent par leur consultation en l'absence de Word
    Microsoft fourni déjà des readers officiel depuis bien longtemps: http://www.microsoft.com/fr-fr/downl...ails.aspx?id=4 et http://www.microsoft.com/fr-fr/downl...ils.aspx?id=10
    Oué enfin ça du coup, c'est une solution incomplète vu que seulement fonctionelles chez les possesseurs d'OS Windows, t'es pas obligé d'acheter la license Office, mais faut acheter la license Windows

  11. #31
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par cocowin Voir le message
    J'ai une question : pourquoi ?

    MS Office supporte très bien .odf et Open/LibreOffice supporte très bien .docx (du moins chez moi les .docx enregistrés avec LibreOffice n'ont jamais eu de problème).

    Qu'un gouvernement (la Chine, par exemple) migre d'un logiciel propriétaire vers un libre, ça, je peux comprendre (coûts, surveillance de la NSA, ...). Mais migrer d'un format propriétaire à libre, ça ça m'échappe !

    Un format, c'est juste 3-4 caractères après un point ! Comment voulez-vous cacher un éventuel backdoor là-dedans ? Où voyez-vous des coûts qu'un format propriétaire pourrait engendrer ?

    Surtout que toutes les suites bureautiques (du moins les plus utilisées) supportent les 2 format ! Donc à la question "Quel format allons définir comme standard ?", la réponse est simple : on s'en branle !
    ODF est parfaitement documenté et simple à implémenter
    Ce format est normalisé ISO et pour le faire évoluer, il faut passer par tout un processus de validation par un comité multi-parti composé de beaucoup d'acteurs (dont Microsoft, par ailleurs mais aussi Apache, Oracle, etc.)
    En clair, 1 acteur privé unique ne peut pas faire évoluer ODF comme il l'entend
    C'est LA grande différence avec OpenXML qui est géré par Microsoft et uniquement par Microsoft
    En clair, Microsoft peut ajouter une nouvelle fonctionnalité à OpenXML sans consulter ni prévenir personne et être le premier à l'utiliser de manière optimale avant de le communiquer aux autres et ainsi avoir constamment une longueur d'avance sur ses concurrents. (le traits est volontairement exagéré mais l'esprit est là)

    Seul ODF permet de à TOUS logiciels de bureautique d'être sur un pied d'égalité et favorise donc la concurrence

    La norme OOXML est plus récente qu'ODF et sa normalisation a été un parcours du combattant (avec de nombreux refus avant d'être finalement validé) et ses spécifications ont beaucoup changé pour y parvenir.
    Microsoft est très en avance dans son implémentation par rapport à ses concurrents.
    Essaye de créer un document avec des styles un peu complexes en OOXML sous MS Office puis ouvre le avec LibreOffice et tu constateras pas mal d'approximation.
    Alors qu'un document ODF sera affiché exactement de la même façon peu importe son logiciel de création et de lecture

  12. #32
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par dfiad77pro Voir le message
    Ils n'ont pas tellement tord , l'ODF à encore quelques lacunes (notamment certaines définitions de styles complexes ).

    Cela dit Microsoft tendance à ne s'améliorer qu'à coups de pieds dans le derrière, donc ça leur fera du bien
    Tu as regardé la tête du format OpenXML, déjà ???

  13. #33
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par cocowin Voir le message
    Qu'un gouvernement (la Chine, par exemple) migre d'un logiciel propriétaire vers un libre, ça, je peux comprendre (coûts, surveillance de la NSA, ...). Mais migrer d'un format propriétaire à libre, ça ça m'échappe !
    Tu sais, c'est developpez.com, ici, pas clubic. Soit tu sais malgré tout ce qu'est un format de fichier, et tu es en train de troller, soit tu ne sais réellement pas, et tu devrais essayer de comprendre ce qui se passe avant d'exprimer un avis.

  14. #34
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Markand Voir le message
    Après la ville de munich qui passe aux logiciels libres, maintenant le royaume uni . Je comprends la douleur chez Microsoft
    Tu vas un peu trop vite en besogne là
    Le royaume uni reste chez Microsoft (avec l'OS Windows et MS Office)
    Seul le format des fichiers est modifié pour utiliser ODF (et migrer tous les anciens doc dans ce format)
    Cela ouvre des possibilités pour une éventuelle migration future mais rien n'a encore été décidé ni annoncé

    L'annonce des économies de 1,5 milliard £ de l'article font référence au projet Open Data sur la communication des documents entre l'Etat et les entreprises (ce n'est pas une économie de licence pour l'Etat)

  15. #35
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dasoft Voir le message
    Je ne vois pas réellement un grand intérêt au passage au format OpenDocument : Le format Microsoft est un peu plus complet et peut être lu sur toutes les suites bureautiques y compris OpenOffice et LibreOffice.
    L'argument du gouvernement britannique n'est pas très plausible sur ce point...
    L'histoire d'argent, c'est une autre histoire
    Le version du format Open XML utilisé par Microsoft dans Office est différente du standard ISO qu'ils ont si honteusement imposé. Et donc, c'est un standard propriétaire dont Microsoft seul décide des évolutions. Si Open Office, Libre Office, Calligra et les autres sont relativement compatibles avec le format de Microsoft (c'est très loin de la perfection, contrairement à ce que beaucoup prétendent ici), ça peut changer à n'importe quelle nouvelle version d'Office si Microsoft le décide, de manière parfaitement unilatérale. Et avec les meilleurs justifications du monde, bien entendu...

  16. #36
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de arnolddumas
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Autriche

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 978
    Points : 7 764
    Points
    7 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Le dernier "formulaire" PDF que j'ai rempli c'était pour center parcs, et je l'ai rempli sous GNU/linux sans adobe acrobat

    Après je ne connais pas XFA, mais le format "simple" pdf est quant à lui documenté, normé et interopérable
    Tous les formulaires de l'Etat sont fait avec Adobe LiveCycle, enfin tous ceux sur modernisation.gouv.fr, voilà un exemple : https://www.formulaires.modernisatio...bSSAFHdLAK_x5d.

  17. #37
    Membre expérimenté Avatar de dfiad77pro
    Homme Profil pro
    Responsable Architecture logicielle
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Architecture logicielle
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 541
    Points : 1 729
    Points
    1 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par gael.picot Voir le message
    Après, si tu veux vraiment définir des style complexe, il vaut mieux allé vers du Latex.
    Non merci le Latex j'ai suffisamment donné pour tout mes rapport d'études

  18. #38
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    Citation Envoyé par gael.picot Voir le message
    Tout ça rappel un peu la bataille pour les standard du web à l'arrivé de firefox après une longue période de moyen-age avec IE6.

    J'espère que c'est un bon présage pour les standard de bureautique....
    Franchement le format ODF est super mal documenté, pour avoir travaillé avec c'est ignoble tu te retrouver à fouiller dans les sources de open office pour comprendre comment ça marche. Tout simplement parce qu'IBM a poussé à la validation d'un format pas fini pour ne pas se faire passer devant pas MS avec Oxml Strict (= pure xml)


    Tant que tu n'as pas eu à vraiment jouer avec ces formats tu ne peux pas comprendre

  19. #39
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Le version du format Open XML utilisé par Microsoft dans Office est différente du standard ISO qu'ils ont si honteusement imposé. Et donc, c'est un standard propriétaire dont Microsoft seul décide des évolutions. Si Open Office, Libre Office, Calligra et les autres sont relativement compatibles avec le format de Microsoft (c'est très loin de la perfection, contrairement à ce que beaucoup prétendent ici), ça peut changer à n'importe quelle nouvelle version d'Office si Microsoft le décide, de manière parfaitement unilatérale. Et avec les meilleurs justifications du monde, bien entendu...
    Il existe deux versions Oxml une version transitional utilisée par défaut dans office 2007 (permet l'utilisation de vieux composants legacy) et une version strict (qui ne le permet pas) utilisée par défaut depuis office 2010. A noter que la version transitional est équivalente à la version strict tant que tu n'y ajoute pas de composants legacy ce qui n'est pas le cas par défaut.

    Le seul moyen d'obtenir un doc Oxml avec des composants legacy (mode transitional) est de le faire manuellement en allant dans Options => Options avancés => Options de compatibilité bref il faut chercher quoi.

    Les modifications du formats sont publiés à l'ECMA et à l'ISO donc je ne vois pas où est le problème.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    ECMA-376 4th edition is technically aligned with ISO/IEC 29500
    La dernière version du format date de 2012.

  20. #40
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par arnolddumas Voir le message
    Tous les formulaires de l'Etat sont fait avec Adobe LiveCycle, enfin tous ceux sur modernisation.gouv.fr, voilà un exemple : https://www.formulaires.modernisatio...bSSAFHdLAK_x5d.
    Impossible à ouvrir avec deux readers différents sous Linux
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. Microsoft exhorte le gouvernement britannique à ne pas imposer ODF comme standard
    Par Hinault Romaric dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/02/2014, 10h27
  2. Anonymous cible le gouvernement britannique concernant Assange.
    Par alex_vino dans le forum Actualités
    Réponses: 52
    Dernier message: 03/09/2012, 14h25
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2010, 17h11
  4. Etude : guerre des formats annoncée entre ODF et OOXML ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/08/2009, 15h07
  5. Sony adopte un format ouvert pour ses e-books
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2009, 15h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo