IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SharePoint .NET Discussion :

Suivant le compte utilisateur, certains mails ne partent pas. Pourquoi ? [SP-2013]


Sujet :

SharePoint .NET

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 121
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut Suivant le compte utilisateur, certains mails ne partent pas. Pourquoi ?
    Bonjour !

    Tout d'abord, j'utilise Sharepoint Online (enfin je suppose que c'est la version Online, il s'agit de celle livrée avec Office 365)
    Bah comme l'indique le titre, je rencontre un souci au niveau de l'envoi de mail via les workflows crées sous sharepoint designer 2013.
    En effet, suivant le compte que j'utilise, certains mails ne partent pas si il y a un groupe d'utilisateur en tant que destinataire du mail.

    Je m'explique :

    Je dispose de trois compte, un compte propriétaire du site, un compte membre "standard" et un compte membre "standard" provenant de l’extérieur (qui n'a donc pas de compte office 365 entreprise).

    J'ai un workflow lié à une liste (un système de tickets) sauf que lorsque le compte propriétaire et le compte standard (celui provenant de l’extérieur) crée un élément, je n'ai aucun soucis, le workflow se lance et les mails partent bien.
    En revanche, lorsque je crée un élément de liste avec le compte membre interne, le workflow se lance mais se bloque à partir du moment où il faut envoyer un mail.

    J'ai essayé de changer le destinataire et, à la place de mettre le groupe voulu (à savoir, Support) j'ai mis un membre du site en particulier (ce qui, en soi, ne change rien vu que au final je me retrouve avec tous les membres du groupe Support en tant que destinataires) et la, les mails partent...

    Même si ma solution marche, je préférerais trouver un moyen de résoudre mon problème (quand y'a 1 ou 2 types à mettre en destinataire, ca passe. Quand y'en a une dizaine en revanche...).

    Quelqu'un saurait d'où provient mon problème ?
    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 99
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Salut!

    Oui, avec O365 c'est bien SP OnLine, il me semble.

    Peux-tu expliquer comment se déclenche ton workflow et ce qu'il fait ensuite?

    Ensuite peux-tu expliquer ce que tu entends par "Compte" parce que ce n'est pas clair.
    Utilise plutôt les termes "Groupe" (donc un groupe qui regroupe plusieurs utilisateurs) et "Utilisateur".

    Au cas où, tu as vérifié les droits d'accès sur la liste à laquelle appartient le WF?

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 121
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut
    Tout d'abord, merci pour ta réponse.

    Le workflow est un workflow de liste, il se déclenche automatiquement chaque fois qu'un utilisateur crée un élément de liste.

    Lorsque l'utilisateur crée un élément de liste, le workflow envoi un mail au groupe d'utilisateur "Support" puis un autre à l'utilisateur ayant crée l'élément de liste.

    Le problème provient du 1er envoi de mail, le workflow se bloque à ce moment si et seulement si la personne ayant crée l'élément de liste est le compte office 365 n'étant pas administrateur du site (voir un peu plus loin) et ce, uniquement si le destinataire de ce mail est un groupe d'utilisateurs.

    Par compte, j'entends compte utilisateur, c'est à dire que j'ai mon propre compte Office 365 (avec lequel j'ai crée le site), un autre compte Office 365 (d'une autre personne) et un 3eme compte "externe" que j'ai eu avec la fonction de partage (je me suis partagé mon site avec mon adresse mail personnelle).
    Ensuite le groupe Support est bien un groupe d'utilisateurs.

    Au niveau des droits d’accès, hormis le compte administrateur, les deux autres ont strictement les même droits (collaboration et modification) donc je ne pense pas que cela vienne de la.

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 99
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Je viens de tester chez moi et l'envoi d'un mail à un groupe fonctionne bien, sans difficulté et sans besoin de bidouillages.

    Quelques éléments à ne pas oublier dans SPDesigner 2013:
    _ Pour l'action "Envoyer un courrier électronique", pour le champ "To:", aller chercher le groupe via "People/Groups from SharePoint site.." + "Add>>", cela permet de faire une recherche précise du groupe.
    _ Ne pas oublier de publier le workflow, et pas juste l'enregistrer, pour appliquer les modifications.

    Réessaie en vérifiant bien les points ci-dessus.

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 121
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut
    Pourtant je le fais aussi :/

    (dans le "To" du mail, je vais bien chercher le groupe et quand j'ai fini de modifier le workflow, je le publie...)

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 121
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut
    Bon, j'ai ENFIN fini par trouver d'ou vient mon problème.

    Pour qu'un workflow puisse envoyer un mail à un groupe d'utilisateur, il faut :

    - Soit que l'utilisateur qui initie le workflow fasse partie du groupe en question.
    - Soit que le champ "Qui peut consulter l'appartenance au groupe ?" soit sur "Tout le monde".

    Autrement, le mail ne part pas et le workflow se bloque.

  7. #7
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 486
    Points : 2 082
    Points
    2 082
    Par défaut
    Bonjour,

    Les workflows sont par defaut executes avec le niveau de permission de l'initiateur.

    Je ne connais pas trop Online, n'est il pas possible d'elever le niveau de permission du workflow? (Feature de site : Workflows can use app permissions)
    Si cela s'averait possible, pas besoin de modifier les permissions de consultation des groupes.

  8. #8
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 121
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut
    J'ai essayé de faire en sorte que quel que soit le workflow, celui-ci soit exécuté par le compte système (comme pour les workflow 2010 crées à partir de sharepoint directement) mais ca n'a pour l'instant rien donné.

    Je vais essayer de voir ce que ca donne en activant cette fonctionnalité (que je ne connaissais pas d'ailleurs...) Merci.

    EDIT : J'ai activé cette fonctionnalité et cela ne change rien . Un utilisateur ne peux pas envoyer de mail à un groupe via un workflow si il ne fait pas partie de ce groupe.

  9. #9
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 486
    Points : 2 082
    Points
    2 082
    Par défaut
    Merci d'avoir pris le temps de verifier. C'est dommage cette limitation.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [eZ Publish] adresse mail dans compte utilisateur
    Par ADE_ACG dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2012, 17h04
  2. maxbulk mailer les mails ne partent pas
    Par yossoy23 dans le forum E-Mailing
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2011, 09h37
  3. Active Directory - Creation compte utilisateur + mail
    Par ian13260 dans le forum VB.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2010, 09h45
  4. Messages de la boite d'envoi de Windows mail ne partent pas
    Par diass dans le forum Outlook Express / Windows Mail
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2008, 12h50
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2007, 14h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo