IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La Russie souhaite réduire sa dépendance des géants de l’IT américains

  1. #41
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Programmeur / Formateur C/C++
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur / Formateur C/C++

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 62
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Parfait !
    Moi aussi. Ne plus dépendre de ces scélérats, voilà un but honorable !

  2. #42
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Comme cela au lieu d'être espionné par les USA ils s'espionneront en interne en mettant leur propre BACKDOOR.
    Ton ordinateur professionnel est déjà espionné je te rappelle.
    Dans la Russie post-soviétique, c'est le système vous hacke.

    Citation Envoyé par pierre-y Voir le message
    Pourquoi on fait pas pareil en Europe?
    Les parlementaires de l'UE savent pertinemment qu'ils sont espionnés depuis les révélations de Snowden. Qu'est ce qu'ils ont fait ? l'UE a commandé des nouveaux routeurs cisco.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  3. #43
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Andnotor
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    5 671
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 5 671
    Points : 13 065
    Points
    13 065
    Par défaut
    S'éloigner de produits américains, La Chine l'a fait, la Russie est en passe de le faire, l'UE (et non l'Europe) aimerait le faire et moi je vais me retrouver à devoir faire fonctionner mes programmes sur toutes ces plateformes ! Je crois que je vais aller me coucher... (demain, la journée sera longue)

  4. #44
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    +1 avec le Royaume Uni et sa volonté de préférer le format ouvert ODF
    http://www.developpez.com/actu/73536...-les-citoyens/
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  5. #45
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Algo D.DN Voir le message
    Il existe un bon nombre d'entreprises Européennes qui développent des solutions sur mesure pour répondre aux demandes des entreprises, pour pratiquement tous les secteurs d'activité. Au même titre que les solutions pondues pour Windows, les logiciels/progiciel seront toujours développés selon le même cycle, jusqu'au SAV, l'offre sera tout simplement un peu plus étoffée.

    Si les entreprises font la demande car elles auront décidé de migrer sur des plateformes Libres ou Open, tous ces fournisseurs vont s'empresser de développer des solutions adaptées (et garder leurs clients), non!
    Attention à ne pas confondre logiciels métiers, ou le spécifique est important voire nécessaire dans certains domaines (j'y ai consacré une bonne partie de ma carrière) et les logiciels courants (bureautique, OS, compta, paie, tréso,...) sur ces points le spécifique n'est pas nécessaire/vital pour une société, le but c'est que ça réponde aux besoins vite et bien. Et là, l'offre open-source n'est pas adaptée. Ça pourrait venir, si une société décidait de s'y mettre, mais serait-ce encore de l'open-source ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  6. #46
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    et les logiciels courants (bureautique, OS, compta, paie, tréso,...) sur ces points le spécifique n'est pas nécessaire/vital pour une société, le but c'est que ça réponde aux besoins vite et bien. Et là, l'offre open-source n'est pas adaptée. Ça pourrait venir, si une société décidait de s'y mettre, mais serait-ce encore de l'open-source ?
    Il y a bien des ERP open-source (qui accessoirement permettent de faire de la comptabilité avec le module adapté), cela serait curieux de ne trouver aucun logiciel de comptabilité ou de paie, open-source aussi.

    Si une société decide de s'y mettre, qu'est-ce qui empêcherait que cela reste open-source ?

  7. #47
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Attention à ne pas confondre logiciels métiers, ou le spécifique est important voire nécessaire dans certains domaines (j'y ai consacré une bonne partie de ma carrière) et les logiciels courants (bureautique, OS, compta, paie, tréso,...) sur ces points le spécifique n'est pas nécessaire/vital pour une société, le but c'est que ça réponde aux besoins vite et bien. Et là, l'offre open-source n'est pas adaptée. Ça pourrait venir, si une société décidait de s'y mettre, mais serait-ce encore de l'open-source ?
    Je ne vois pas trop ce qui te permet d'affirmer ça
    Je ne parle pas allemand donc je galère un peu à m'y retrouver sur le site du projet LiMux de Munich...
    Par contre, cette ville gère des compta, paie, trésoreries, etc... et cela s'est fait en open source donc des solutions viables existent
    Ce n'est pas mon domaine de compétence donc je n'ai pas de proposition à faire mais une recherche rapide m'a permis d'en trouver plusieurs très facilement

    Et puis, plus les parcs IT sauteront le pas de l'open source et plus l'offre s'étoffera

  8. #48
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Je ne vois pas trop ce qui te permet d'affirmer ça
    Je ne parle pas allemand donc je galère un peu à m'y retrouver sur le site du projet LiMux de Munich...
    Par contre, cette ville gère des compta, paie, trésoreries, etc... et cela s'est fait en open source donc des solutions viables existent
    Ce n'est pas mon domaine de compétence donc je n'ai pas de proposition à faire mais une recherche rapide m'a permis d'en trouver plusieurs très facilement

    Et puis, plus les parcs IT sauteront le pas de l'open source et plus l'offre s'étoffera
    En fait, des solutions existent surement, mais ce n'est pas le problème. Par exemple, dans ma boite, nous en sommes à changer d'ERP. Des ERP open-source existent, mais le problème c'est que leur mise en place se fait ... avec sa b**e et son couteau. Pas de société/structure pour mettre en place, récupérer les données, réaliser les formations, bref faire de l'accompagnement dans la durée. Certes, certaines petites SSII nous ont proposé leur aide, mais quand on leur a donné le cahier des charges, elles ont abandonné. Elles n'ont ni les moyens, ni les ressources suffisantes pour répondre à notre demande.
    C'est un constat. L'offre existe et pour une administration qui a le temps et les moyens (c'est toujours plus facile de dépenser l'argent des autres) de mettre en place une structure qui va faire le boulot, c'est une bonne chose. Mais pour une société qui a besoin d'un interlocuteur unique, solide, fiable et réactif, actuellement (mais comme tu le dis, on peut espérer que ça évolue) l'open-source ne répond pas à tous ces critères.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #49
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Euh, des magouilles (sous-entendu politico-financières) ou des bidouilles (techniques) ?
    Non, des magouilles, genre un lycéen qui soi-disant concoit un "super-OS russe", qui se trouve être un Ubuntu avec des fonds d'écran différents
    (Bien sûr entre temps, il obtient un financement de la région ou de la ville, qui disparait dans un trou noir).
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  10. #50
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Pendant la guerre froide, les Russes étaient au coude à coude avec les Américains (la conquête spatiale en est une parfaite illustration) et pourtant le confort de vie des russes stagnait alors que celui des américains exploisait
    Le niveau de vie des citoyens d'un pays est lié à son économie et non à son niveau de technologie
    Euh, stop la moquette au petit déj. Le PIB/habitant de l'Empire russe en 1914 était au niveau d'un pays africain et 10x en dessous des USA. Tu peux pas rattraper un tel écart facilement (voire tu ne peux pas du tout). Et encore, cet écart a été réduit à un facteur de 2 dans les années 60-70.
    Puis surtout, ce dont tu te rends pas compte, c'est que l'économie américaine s'est développée sur le fait que tu pouvais obtenir toutes les marchandises que tu voulais avec une monnaie qui n'était plus rattachée à quoi que ce soit et à la vente d'obligation à droite et à gauche. Par opposition, l'URSS se développait quasi exclusivement par ses propres moyens (avant que quelqu'un me mentionne le pétrole, c'etait au max 4% du commerce extérieur avant 1991).

    Donc en gros, tu reproches à l'URSS de ne pas avoir fait le même schéma du pyramide de la dette qui a mis le monde entier dans la mouise quelques décennies plus tard.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  11. #51
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    En fait, des solutions existent surement, mais ce n'est pas le problème. Par exemple, dans ma boite, nous en sommes à changer d'ERP. Des ERP open-source existent, mais le problème c'est que leur mise en place se fait ... avec sa b**e et son couteau. Pas de société/structure pour mettre en place, récupérer les données, réaliser les formations, bref faire de l'accompagnement dans la durée.
    Nous on utilise un ERP proprio :

    - j'ai jamais eu de formation par la boite qui nous l'a vendu, et c'est moi qui forme le reste du personnel, en testant moi-même et avec l'aide en ligne (et puis à 1200€voir plus la journée du mec qui se déplace, on préfère se débrouiller).
    - ils ne sont même pas foutu de nous fournir un MCD de leur base de donnée tellement c'est le bordel avec des rustines par dessus les autres au niveau du développement de leur ERP au fil des ans, en fonction de qui a développé quoi chez eux, tous les écrans ne fonctionne pas forcement de façon identique
    - quand on leur remonte des manques dans leur ERP, c'est tellement de l'arnaque niveau prix pour un rajout (1500€pour modifier une requête sql et x2 pour la modifier sur 2 tables différentes), qu'on est obligé de se débrouiller nous même via des API développées en interne, ce qui fait qu'au final, le personnel utilise plus les API que l'ERP en lui-même.
    - au final il n'y a que sur la grosse administration de données (genre duplication ou intégration de nouvelles bases complètes), que l'on passe par eux, car il n'y a qu'eux à avoir la main dessus.

    Quand à la récupération des données, si vous savez comment sont construites les deux bases, vous pouvez le faire sans aide extérieure, même si ce n'est pas super pratique.


    Enfin bref, y'a autant de problème côté proprio que open-source...

    Ah et pour info, dans mon service, on est que 2, pour faire l'intégration de l'ERP, ET les dev habituels à côté, ET la formation des utilisateurs, ET du dépannage, ET tout ce que fait habituellement un petit service informatique (un peu de tout donc), donc si vous êtes un service pas trop rikiki, j'ai encore plus de mal à croire que vous n'êtes pas capable de vous en sortir vous-mêmes et que c'est un tel chemin de croix d'utiliser un logiciel open-source...

  12. #52
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Nous on utilise un ERP proprio :
    Lequel par curiosité ? Ça peut nous aider... on sait jamais, des fois qu'il serait dans notre liste
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message

    Ah et pour info, dans mon service, on est que 2, ...donc si vous êtes un service pas trop rikiki, j'ai encore plus de mal à croire que vous n'êtes pas capable de vous en sortir vous-mêmes et que c'est un tel chemin de croix d'utiliser un logiciel open-source...
    Je suis 2 fois moins...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  13. #53
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je suis 2 fois moins...

  14. #54
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Lequel par curiosité ? Ça peut nous aider... on sait jamais, des fois qu'il serait dans notre liste
    Un truc français, je te mp.


    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je suis 2 fois moins...
    [humour]
    Passage en gras :
    Et sinon, cette schizophrénie, elle va mieux ?
    [/humour]

    Si tu es le seul informaticien de ta boite, à moins qu'elle ait un fonctionnement hypra basique sans aucun besoin spécifique et qu'elle puisse (en exagérant un peu, utilisé un ERP "plug and play" sans dev spécifique), je pense que côté open-source comme proprio, ce changement d'ERP va être relativement galère pour toi, enfin même à deux, nous on a pas le temps de tout faire déjà (ceci dit, nous c'est vraiment l'intégration d'un 1er ERP pas une migration comme toi, la situation est un peu différente c'est vrai).

  15. #55
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Un truc français, je te mp.
    OK ! Merci !

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    [humour]
    Passage en gras :
    Et sinon, cette schizophrénie, elle va mieux ?
    [/humour]
    Le "nous" était pour la boite dans son ensemble...
    Et, oui, je suis le seul informaticien de la boite. L'avantage c'est qu'on a une solution développée en interne actuellement, et donc je maîtrise le sujet. Ensuite, la direction a décidé de prendre une société intermédiaire entre le fournisseur du futur ERP (qui n'est pas encore défini) et nous, pour nous accompagner dans la mise en place. Bref, ça devrait le faire, mais ça me promet quelques mois intenses à la rentrée...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  16. #56
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Euh, stop la moquette au petit déj. Le PIB/habitant de l'Empire russe en 1914 était au niveau d'un pays africain et 10x en dessous des USA. Tu peux pas rattraper un tel écart facilement (voire tu ne peux pas du tout). Et encore, cet écart a été réduit à un facteur de 2 dans les années 60-70.
    Puis surtout, ce dont tu te rends pas compte, c'est que l'économie américaine s'est développée sur le fait que tu pouvais obtenir toutes les marchandises que tu voulais avec une monnaie qui n'était plus rattachée à quoi que ce soit et à la vente d'obligation à droite et à gauche. Par opposition, l'URSS se développait quasi exclusivement par ses propres moyens (avant que quelqu'un me mentionne le pétrole, c'etait au max 4% du commerce extérieur avant 1991).

    Donc en gros, tu reproches à l'URSS de ne pas avoir fait le même schéma du pyramide de la dette qui a mis le monde entier dans la mouise quelques décennies plus tard.
    J'ai dû m'exprimer en javanais car tu ne sembles avoir rien compris de ce que j'ai écrit

    Mon message porte sur la période post seconde guerre et tente d'expliquer qu'il n'y a pas forcément de lien entre le niveau de technologie et l'économie du pays
    Je dis la même chose que toi sur l'économie russe sur cette période : qu'elle était à la ramasse face aux USA
    Et pourtant, du point de vue technologique, elle jouait, et joue toujours, à armes égales avec les USA

    Tout est une question de priorité au niveau politique

    Quand j'écris :
    Pendant la guerre froide, les Russes étaient au coude à coude avec les Américains (la conquête spatiale en est une parfaite illustration) et pourtant le confort de vie des russes stagnait alors que celui des américains explosait
    Tu comprends quoi ?

  17. #57
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Citation Envoyé par pierre-y Voir le message
    Pourquoi mon commentaire à disparut?

    Je demandais juste pourquoi l'Europe ne fait pas pareil?
    Tout dépend de ce que vous entendez par l'Europe :

    - Si vous entendez l'Union Européenne, elle ne le fait jamais car
    1/ son credo est le libre échangisme et l'abolition des barrières douanières : c'est à dire le renforcement des pôles industriels les plus compétitifs au détriment des autres.
    2/ en conséquence, le chapitre industriel et des services est traité tel que par la commission : http://www.usinenouvelle.com/article...peenne.N235529
    3/ elle en est relativement incapable: il me semble que son avant-dernier projet industriel, Galileo, ait finalement du être confié à une structure indépendante et expérimentée, l'ESA

    - Si vous entendez les pays de l'Europe, certaines administrations publiques font des appels d'offres pour des distributions adaptés mais il ne semble pas y avoir de concertations intergouvernementales ni entres SSII.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  18. #58
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Je dis la même chose que toi sur l'économie russe sur cette période : qu'elle était à la ramasse face aux USA
    Tout dépend de ce qu'on appelle "à la ramasse". Bizarrement, les analystes de la CIA n'étaient pas de cet avis.

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Quand j'écris : "Pendant la guerre froide, les Russes étaient au coude à coude avec les Américains (la conquête spatiale en est une parfaite illustration) et pourtant le confort de vie des russes stagnait alors que celui des américains explosait"
    Tu comprends quoi ?
    Ben déjà, il aurait fallu prouver la stagnation. Le pays se developpait en ne vivant pas au-dessus de ses moyens, contrairement aux USA ou à l'Europe qui se sont lancés à partir des années 1970 dans une spirale d'endettement dont on voit le résultat en regardant dehors.

    Mais bon, on tape dans le hors sujet la
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  19. #59
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Attention à ne pas confondre logiciels métiers, ou le spécifique est important voire nécessaire dans certains domaines (j'y ai consacré une bonne partie de ma carrière) et les logiciels courants (bureautique, OS, compta, paie, tréso,...) sur ces points le spécifique n'est pas nécessaire/vital pour une société, le but c'est que ça réponde aux besoins vite et bien. Et là, l'offre open-source n'est pas adaptée. Ça pourrait venir, si une société décidait de s'y mettre, mais serait-ce encore de l'open-source ?
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    certaines petites SSII nous ont proposé leur aide, mais quand on leur a donné le cahier des charges, elles ont abandonné. Elles n'ont ni les moyens, ni les ressources suffisantes pour répondre à notre demande...
    Mais pour une société qui a besoin d'un interlocuteur unique, solide, fiable et réactif, actuellement (mais comme tu le dis, on peut espérer que ça évolue) l'open-source ne répond pas à tous ces critères.
    Je ne pige pas toutes ces affirmations. désolé

    Liferay, Alfresco, Compiere, GLPI, Dolibarr, Centreon, etc., sans énumérer les nombreux CMS, Libres ou Open Source sont adoptés et fonctionnent très bien en entreprise, certaines entités développent des séries d'instructions, les modèlent, les mettent en adéquation, idem pour les PGI où tout autres solutions SCM, ERP, CRM, selon les besoins et la couverture fonctionnelle, nécessitent de faire appel à un intégrateur (extérieur) ou en interne si les ressources sont disponibles et peuvent y répondre.

  20. #60
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Au tour de Toulouse :
    The French city of Toulouse has migrated all its desktops to LibreOffice and saved €1 million ($1.34 million) in the process.
    http://m.softpedia.com/city-of-toulo...on-451974.html
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

Discussions similaires

  1. [phpMyAdmin] réduire la taille des caractères dans phpMyAdmin
    Par loopback dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2007, 14h04
  2. Souhaite modifier l'ordre des balises
    Par loupin dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2006, 22h16
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2005, 23h47
  4. Réduire la taille des fichier .LDF ?
    Par webtheque dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/03/2005, 12h48
  5. Recherche des dépendances des modules
    Par slowpoke dans le forum Mandriva / Mageia
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2003, 09h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo