IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

PC durable à double/triple écran avec carte wifi + virtualisation pour petit budget ~500€ [PC fixe]


Sujet :

Ordinateurs

  1. #1
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut PC durable à double/triple écran avec carte wifi + virtualisation pour petit budget ~500€
    Bonjour,

    Actuellement, en l'espace de 5 ans, j'ai envoyé mon troisième ordinateur portable au paradis informatique .
    Malheureusement, je ne peux pas trop me passer d'un ordinateur portable car je dois l'emmener avec moi presque tous les jours pour travailler.

    Mais lorsqu'un ordinateur portable tombe en panne, je suis un peu bloqué pour travailler (étude dans l'informatique).
    Une solution serait d'avoir deux ordi portable dont un de rechange "au cas où"

    Mais vu que je travaille aussi dans un 9m² le soir et une bonne partie des WE, je me demande s'il ne vaut pas mieux opter pour un fixe :
    • cela "reposerais" l'ordinateur portable ;
    • je n'aurais plus trop de problèmes de chaleur ;
    • un PC fixe me semble plus durable et plus "réparable" qu'un ordinateur portable.


    Le problème c'est qu'étant encore étudiant, le budget est un peu serré mais je crains malheureusement de ne pas trop avoir le choix .

    Voici l'utilisation que j'aimerais en faire :
    • utiliser Debian Jessy comme distribution Linux.
    • utilisation "basique" (naviguer sur internet, programmer, regarder des vidéos, etc.)
    • émuler un Windows avec VirtualBox (donc un CPU ayant des instructions de virtualisation, ~6-8Go de mémoire vive, 2 à 4 cœurs non ?)
      Le but serait de m'éviter de devoir rebooter si je veux compiler + tester des applications Windows et de pouvoir faire des copier-coller entre Windows & Linux.(1)
    • utiliser au moins 2 écrans ( 3 serais bien vu que j'ai 2 vieux petits écrans ), j'aime bien coder en ayant mes salons IRC & autres sur un autre écran.
    • tester quelques jeux amateurs (je ne pense pas qu'une carte graphique soit nécessaire).
    • me connecter à internet via Wifi et Ethernet.
    • l'utiliser dans des pièces de 9m² parfois mal aérées


    Accessoires :
    • un écran, quitte à faire j'aimerais en avoir un "pas trop petit" (>= à 17" je pense)


    Je n'ai pas besoin de :
    • clavier
    • souris
    • enceintes


    Budget :
    Si possible, pas plus de 500€

    Après, je sais que certaines personnes utilisent un disque SSD + un HDD mais je ne sais pas si les performances seront vraiment significatives dans mon cas.

    (1)Je sais qu'il existe des logiciels sous Linux comme Wine pour faire tourner des applications Windows mais je trouve que c'est souvent "casse-tête à utiliser" et cela ne semble pas tout le temps marcher.

    Après, je n'ai pas trop idée de la configuration qu'il me faudrait ni du prix de celle-ci, le tout étant que cette configuration soit le plus durable possible, auriez-vous des conseils ?

  2. #2
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    J'ai testé une configuration "brute". Elle me revient à environ 560€ :

    • boîtier Antec - VSK-3000E 27,90€
    • Processeur Intel - Core i5 4440 165,95€
    • Carte mère MSI - H81M-E34 47,95€
    • Alimentation Corsair - VS350 - 350W 32,99€
    • DD Western Digital - Blue - 250 Go SATA 6 Gb/s 45,90€
    • Mémoire Kingston - HyperX Fury 1 x 8 Go PC12800 CAS 10 79,99€
    • Graveur & lecteur Asus - DRW-24F1ST 19,90€
    • SSD Kingston - SSDNow V300 - 60 Go 48,90€
    • Ecran BenQ - GL2023A 89,99 €


    Si j'enlève le disque dur SSD, je me rapproche de mon budget initial.
    Après, je n'ai pas regardé si ma configuration permet de faire "correctement" des virtualisations et si elle supporte au moins 2 écrans donc le prix pourrait encore monter
    En prennant un processeur 2 coeurs, je pourrais gagner ~100€ mais j'ai peur que 2 cœurs ne soient pas suffisant pour la virtualisation.

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Salut,

    tu cherches la quadrature du cercle là...

    Les deux cœurs ne bénéficieront pas des outils avancés implantés dans les i5/i7, à moins de partir vers du AMD, ce qui te permettrait de baisser un peu ton prix global (et de rester en 4 cœurs du coup ...).

    Si je ne dis pas de bêtises, même si l'IGP permet l'affichage sur plusieurs écrans, il me semble que la plupart des cartes mères ne gèrent qu'une sortie simultanément, forçant le passage à une carte dédiée, même bas de gamme pour en profiter (peut être que des avis contraires vont arriver, j'ai jamais testé.). 3 écrans étaient censés être supportés par Ivy bridge et se successeurs, j’émets de sérieux doutes vu la qualité rustique des pilotes Intel.

    Pour la ram tu ferais mieux de t'orienter vers 2X4 que 1X8, pour le dual chanel, apportant une amélioration notable.

    Le couple SSD+HDD est imbattable, c'est vraiment pas comparable avec HDD seul, et SSD seul ne permet pas d'avoir un espace de stockage suffisant.

    Je serai dans ton cas de figure, je partirai sur une configuration milieu/bas de gamme sur base AMD, par exemple un A10-5700 ou un FX6200, à un peu moins de 100 euros, avec une carte mère Asrock d'entrée de gamme, et éventuellement une carte graphique passive (ou active, si tu as peur du chaud) d'ultra entrée de gamme dans les 35€, juste pour le multi-moniteur. Accompagné d'une alim de 250W 2X2 ou 2X4 Go de ram, un SSD et un HDD.

    Par rapport à la config que tu as faite, l'économie est pas substantielle, une quarantaine d'euros environ (un peu plus si tu pars sur un A10), mais tu auras plus de coeurs, chaque coeur étant moins performant cependant que ceux des i5.

    Pour l'écran, je n'ai pas spécialement d'avis, je connais plutot les (très) grandes dalles, et typées graphisme, et le ticket d'entrée pour un 23" IPS correct est vers 120/130 euros. (par exemple LG IPS231)
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  4. #4
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.

    Sachant que je peux monter moi-même l'ordinateur, est-ce intéressant de passer par un monteur pour éventuellement avoir des conseils supplémentaires sur les pièces ou vaut-il mieux que je les commande en ligne via LDLC par exemple ?

  5. #5
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Et je viens de m'apercevoir que j'ai oublié la carte Wifi

    Par contre, je n'ai aucune idée des critères.

    J'ai ai repéré 2 "compatible Linux" :
    http://www.wifi-highpower.com/cartes...haut-gain.html
    http://www.wifi-highpower.com/cartes...nne-5-dbi.html

    Mais elles sont plus chères que certaines à moins de 19€ qu'on peut trouver et je ne comprend pas trop la différence :
    http://www.abix.fr/carte-pci-wifi-tp...ign=soldes_ete

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Les cartes wifi c'est la jungle, déjà en ayant que windows... j'ose pas imaginer avec deux OS ... Sache que le prix ne préfigure en rien la qualité du produit, vu que la techno tient sur une pièce de 5 centimes. Et les grandes marques foirent tout autant leur produit que les merdasses sorties du bois d'une sous-marque blanche chinoise enroulées dans du scotch. Au boulot, pour une application bien précise on a cherché longtemps, et beaucoup (je dois avoir un cimetière de 15 ou 20 cartes de toutes normes...) et qu'au final on s'est rabattu sur un dongle Belkin à 24 euros, aux drivers en PQ trempé mais qui maintient sa connexion contre vents et marées, et une carte intégrée Intel aux alentours de 55 euros qui gère tout, très bien, cette dernière équipe tous nos postes clés.

    Je n'ai pas trop le temps de chercher, mais il n'existe pas de carte mère intégrant ce point? Je sais que ma carte Asus Z77 Pro, pour intel, propose(-ait) le Wifi, mais je n'ai pas suivi les habitudes plus récentes sur ce sujet.

    Quant à l'assembleur, si j'étais méchant, je dirai qu'il se cassera pas les pieds pour une config' à moins de 1000 euros. Il peut cependant avoir des configurations toutes prêtes qui s'adapteront à tes besoins. Je sais que j'étais parti le couteau entre les dents courant avril chez les chinois de la rue montgallet à Paris pour faire une config à moins de 300 euros (...) et qu'un vendeur avait quasiment ce qu'il me fallait, monté et avec un OS pour le même prix. Tu peux avoir de bonnes surprises. Mais pour ma part, je reste adepte du montage à la maison, des doigts pincés, des coups de tournevis et des insultes aux mamans des autres. C'est un peu comme la bouffe, c'est toujours meilleur quand tu rates le plat, plutot que ce soit un autre qui le rate!
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  7. #7
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Ce n'est pas vraiment pour le monter que je me pose des questions mais plus sur le choix des pièces et la commande.

    Je me dis que l'assembleur pourrait me donner quelques conseils sur les pièces et peut être avoir des réductions auprès de ses fournisseurs ?
    Mais d'un autre côté, il va se faire aussi un peu de marge donc je ne sais pas si ça vaut le coup d'acheter là-bas.

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Tu vas te retrouver devant deux cas de figures.

    Soit c'est un bon marchand, et il a des config toutes prêtes avec des prix négociés en fonction des volumes de vente qu'il assure, comme sur les grandes boutiques en lignes (ldlc, mat.net, etc...) et tu vas te retrouver avec presque toujours les mêmes configurations, comme, par exemple celle ci chez Materiel.net avec un i3, 2x2 Go de ram, boitier, alim et tout le tralala...

    Soit c'est un détaillant pas bien costaud, n'ayant donc pas de négociations particulières sur les éléments, et il te fera une configuration en fonction de ce qu'il a. Pour faire du racisme géographique, en dehors des grandes villes tu auras toujours des prix plus élevés (aucune concurrence, aucun circuit commun...). Tu peux avoir par contre des combines, si le gars "est un bon". Par exemple il te met une carte mère un peu plus évoluée, ou il te fait cadeau de l'OS (même si dans le cas présent ça ne semble pas être ton besoin.).

    Du point de vue des conseils "bruts", je n'ai pour ma part rencontré que des gars très au point sur les performances des produits, du genre à te dire la différence entre 10 cartes graphiques qui valent toutes le même prix. Je n'ai jamais recontré de vendeur "pro", au courant des compatibilités ou des remontées de soucis de fab'. Et facilement la moitié des vendeurs s'en foutent tant qu'ils margent, j'en ai vu vendre des radiateur tour de 1k5 pour des PC barebones, sans sourciller, je souhaite bien du courage au gars au moment du montage.

    Tout ça pour dire que si tu as un interlocuteur de confiance, tu peux avoir des infos et des prix, mais c'est jamais des samaritains, t'es plus proche du marché aux puces que de la galerie marchande classe. Tu peux tomber sur des affaires, ou de bons conseils, ça m'est arrivé, mais j'ai vu, et on a déjà tenté de sévèrement m'enfler...
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  9. #9
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Je suis aller voir un assembleur.

    D'après lui, ils ne font plus d'alim 250W, mais des 500W ce qui ne change pas le prix.

    Asrock serait un clone de Asus moins cher mais d'un peu moins bonne qualité, il me le déconseillerait.
    Théoriquement, demain, il devrait me montrer sa proposition de configuration.

  10. #10
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    250W ca commence à être rare, en effet, c'est 330W les entrées de gamme chez Antec, les truepower, mais entre 330 et 500W les différences de prix sont ps énormes.

    Asrock a été en quelques sortes un "fork" d'Asus, quand Asus a voulu faire de l'entrée de gamme et du très haut de gamme, ils ont créé une nouvelle marque pour ne pas perdre le client (un peu comme si on disait Dacia/Renault, ou Toyota/Lexus). Au niveau de la qualité, c'est bon, ce qui fait la baisse de prix c'est les fonctionnalités absentes, tu auras moins d'USB, pas de dual Gbps ou de Bios de sauvegarde, par exemple. C'est un peu triste, mais il y a désormais très peu de vraies différences dans le monde des cartes mères, sauf dans le très très haut de gamme overclockeur ou serveur.

    Curieux de voir la proposition de config.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  11. #11
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Je ne me souviens plus exactement du problème, mais aparement il aurait eu des mauvais retours avec les cartes Asrock qu'il avait monté.
    C'était un problème matériel, un truc qui "gonflait" me semble.

    Pour les HDD et SDD, il dit qu'il n'y a pas plus petit que :
    • 320Go pour les HDD
    • 64Go pour les SDD

    Ce qui est largement suffisant pour moi.

    Il conseil aussi l'utilisation d'une carte Wifi plutôt qu'un truc intégré à la carte mère :
    • l'antenne assure une meilleure stabilité du réseau (avec les wifi que j'ai ça ne serais pas plus mal )
    • on peut changer le matériel wifi sans avoir à changer la carte mère (si jamais les besoins évolues, etc.).


    Après, c'est vrai qu'avec un budget "limité", il faut aussi faire des choix sur certains composants.

  12. #12
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Ce qui gonfle(-ait) c'est les condensateurs en amont des transistors de puissance, c'est un phénomène qui a disparu en gros, avec les pentium 3. En tout cas de façon épidémique. Si tu cherches les taux de retours disponibles sur plusieurs sites informatiques (tom's, hardware.fr ) tu verras que statistiquement c'est tout pareil, sur de gros volumes de vente.

    Pour les disques oui, peu importe la taille. Les SSD un peu plus gros assurent un peu plus de débits et d'IOPS, mais en pratique à moins de faire des programmes exprès pour créer des entrées/sorties en accès disque permanent, tu t'en apercevras pas. Et rien t’empêchera de la changer si tu te sens à l’étroit plus tard...

    Pour les cartes Wifi intégrées ou pas, pour utiliser ça sur mon PC actuellement, je t'assure qu'elles ont aussi une antenne, qui se fixe sur un bornier à l'arrière, et qui marche bien. J'ai 37dB d'atténuation à 8 mètres à travers un mur, ce qui est excellent (en dessous de 45 tu n'as pas de pertes de débits). Et l'histoire du changement, intégrée ou pas, rien n'empêche d'en mettre une neuve aux nouvelles normes à venir sur un port PCI-e.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  13. #13
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Je ne comprend pas, les pentium 3, c'est des processeurs non?
    Comment ont-ils pu corriger un défaut de la carte mère ?

  14. #14
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Oui oui, le pentium 3 est bien un CPU, le défaut des cartes mères avec les condensateurs qui gonflent remontent à cette époque grosso modo, c'était pour situer dans le temps. En gros tu avais à cette époque des cartes haut de gamme à condensateurs japonais, et des bas de gamme à condo chinois, ces derniers, pas encore au point, avaient tendance à gonfler. Actuellement c'est tout du chinois, mais les process se sont fiabilisés, ça n'arrive presque plus (alors qu'a l'époque certains modèles avaient 10% ou + de retour en SAV pour ça).

    Pour faire court, ton CPU est alimenté par des étages de mosfets présents sur la carte mère, et chaque mos est accouplé à un (je crois) condensateur. Ces derniers gonflaient, changeaient de capacités et pourrissaient l'alimentation, ou - plus marrant - coulaient sur la carte mère et l'électrolyte bouffait tout. Tu trouveras plein d'images amusantes via ton moteur de recherche favori, et en parcourant les forums tu verras aussi que les sujets récents sont rares comparés à ceux aux alentours des années 2000-2005.

    Ce qui est à retenir c'est que les condo tueurs ont largement disparu de la circulation, sauf dans les alimentations très bas de gamme, ce qui n'est pas le soucis ici.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Clotho Voir le message
    Oui oui, le pentium 3 est bien un CPU, le défaut des cartes mères avec les condensateurs qui gonflent remontent à cette époque grosso modo, c'était pour situer dans le temps. En gros tu avais à cette époque des cartes haut de gamme à condensateurs japonais, et des bas de gamme à condo chinois, ces derniers, pas encore au point, avaient tendance à gonfler. Actuellement c'est tout du chinois, mais les process se sont fiabilisés, ça n'arrive presque plus (alors qu'a l'époque certains modèles avaient 10% ou + de retour en SAV pour ça).
    Ah bon ?

    Ca reste pourtant la cause principale de la mort des cartes mères.

    Je te rassure les condos bas de gamme chinois qui gonflent, sur des cartes mères pas chères, ça existe toujours.

    Après, il est certain que, avec une alim bien pourrie, ça ne contribue pas à maintenir les fameux condos en vie très longtemps. Même ceux de meilleures qualités peuvent ne pas trop résister aux mauvais traitements
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  16. #16
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Pour le moment, on partirait vers :
    • processeur AMD FX6200 3,4GHz*6
    • carte ASUS
    • DD 320Go
    • 2x4 Go DDR3
    • carte-wifi intégré à la carte mère
    • carte graphique ~100€ pour le multi-moniteur (et avoir une bonne résolution d'écran)
    • boîtier "couler"
    • écran 22" LCD à 120€.


    Le tout pour ~420€ (+120€ pour l'écran ?)
    On oublie le disque SSD et on a une carte-mère + carte graphique plus performantes/de meilleurs qualité.

    Au final le SSD n'est pas "vital", et je pourrais toujours en rajouter un plus tard.
    Après, je ne sais pas dans quelles proportions un SSD fait gagner du temps (démarrage/extinctions/chargement des programmes) mais 120€, ça reste un peu cher donc autant le sacrifier pour rester dans le budget.

    Je dois normalement recevoir le devis sous peu mais je ne le posterais pas ici, je pense que vous comprendrez.

  17. #17
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Un SSD semble avoir des lecture et écritures plus rapides qu'un HDD et d'avoir une durée de vie suffisante pour permettre un full-SSD.

    Ne devrais-je pas juste prendre un seul SSD à 128Go comme celui-ci ?
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00149035.html

  18. #18
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    C'est pas mal ça comme configuration.

    Pour le SSD, si tu sais jauger ta place nécessaire, et que 128GB te suffisent, oui ça vaut très largement le coup de passer sur du SSD, sur mon poste personnel j'ai un SSD OS, un pour les jeux et un pour les appli gourmandes, plus un disque classique pour le stockage pur. L'énorme avantage du SSD, plus que ses débits R/W, ce sont ses temps d'accès, avec facilement un facteur 100 en dessous d'un disque plateau, permettant un grand nombre d'opérations par secondes (IOPS). Tant qu'on a pas essayé ça paraît abstrait ces chiffres bizarres et ces appellations barbares, mais à l'usage, néophyte ou "power user" c'est un gain énorme immédiatement ressenti. C'est la plus grosse avancée de ces dix dernières années pour moi.

    Pour la carte graphique, tu vas vraiment faire que de la bureautique et du dev' avec tous tes écrans? Si oui, absolument n'importe quelle carte saura le faire sans le moindre soucis, tu n'es pas obligé de mettre 100 euros dedans. L'augmentation de la puissance du GPU ou de la quantité de "V-Ram" n'est profitable qu'en 3D. Une carte à 20/35 euros gère sans aucun soucis 2 à 3 écrans, l'affichage du bureau ou des UI ne réclame quasiment pas de ressources, et la 2D+effets 3D (genre aero de Windows) faisait hurler à la lune mais mange 35Mo de mémoire vidéo.

    A moins de faire du développement orienté GPGPU, ne t’embarrasse pas d'un machin dans une gamme bâtarde qui va chauffer sans pour autant offrir des performances suffisantes pour faire des choses plus évoluées.

    La totalité de nos machines au boulot sont équipées de 2 à 4 écrans, et pour les dépannage des machines à deux écrans, j'utilise des cartes comme celle ci, une Gf210 (avant des radeon 5450, mais elles sont devenues rares), et je n'ai jamais rien eu à leur reprocher.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  19. #19
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Disons, que pour la CG, les avis semblent être partagés, sur le chat, on m'a dit que 35€ ça serait assez peu.

    La CG à 100€ permettrait de gérer les écrans tout en ayant une bonne résolution (> 1366x1024p pour le premier écran).

  20. #20
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    J'ai une matrox parhelia 512Mo qui gère l'affichage sur 4 écrans sur un poste de surveillance. C'est grosso modo 6 à 7 fois moins puissant qu'une nvidia Gt630, comparable à la nouvelle 210. Tant qu'il n'y a pas de 3D tu n'as absolument aucun risque de ramer. Et les Gt210, qui ne gèrent que deux écrans, ont deux écrans en 1920*1080 à chaque fois, sans sourciller. Il faut bien découpler trois choses: affichage des bureaux et interfaces d'un côté, jeu d'un autre, et enfin développement orienté GPU. Dans les deux derniers cas tu as besoin de cartes spécifiques, dans le premier cas seul les limitations de driver/sorties importent.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème avec carte WIFI
    Par kadden dans le forum Windows XP
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2011, 13h30
  2. Carte Wifi PCI pour Seven x64
    Par ram-0000 dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2009, 17h42
  3. Problème avec ma carte wifi
    Par amigo0 dans le forum SUSE
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/07/2007, 12h03
  4. Installer une carte wifi avec ndiswrapper
    Par lenul79 dans le forum Mandriva / Mageia
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2007, 21h30
  5. Perte réseau avec carte WIFI
    Par Mut dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/06/2006, 11h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo