IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Quel salaire pour un ingénieur Microsoft BI


Sujet :

Salaires

  1. #21
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Actuellement faut se dire que 35K c'est le salaire minimal que peut avoir une personne qui sort de l'école.
    35K€ packagé sur Paris, peut-être. 35K€ brut mini en sortie d'étude même sur paris, c'est une blague.
    32K€ à 36K€ sur Paris en sortie d'études, c'est plutôt une bonne fourchette. 35K€ c'est le haut de la fourchette.

    Actuellement faut se dire que 35K c'est le salaire minimal que peut avoir une personne qui sort de l'école.
    Ton salaire est déjà ajusté, tu es dans la fourchette de salaire "2 ans d'XP, jamais changé de société".
    Je pense vraiment que si tu veux 40K€, il faut bouger et avec 2ans d'XP avoir 42K€ à Paris avec 2 ans d'XP, si tu es bons, je vois pas le problème personnellement. (ça serait juste le haut de la fourchette)
    Si tu veux vraiment pas bouger pour le moment, table sur du 36K€ voir 37K€ mais pas plus.

    c'est plus rentable d'avoir un peu que rien du tout et quand on demande trop on a rien du tout. Si tu demande 7% et qu'on t'en donne 5%, on se dit "ça lui fera quand même plaisir et ça le motivera un peu". Si tu demande 15% et qu'on peut t'en donner 5%, on te donne rien puisqu'on se dit "il sera quand même pas content, autant rien lui donner."

  2. #22
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Robin56 Voir le message
    En RP. Je ne suis pas de région parisienne mais je pense que l'on doit se rapprocher de ce genre de chiffre.
    32-36 en brut (et 34-36 c'est le très haut de la fourchette pour des gens très très bons), avec package.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  3. #23
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    yep

    35K pour sortie d'école possible pour un ingé sur un poste spécifique, mais pas pour un dev débutant en SSII
    Si y a des ingénieurs qui commencent leur carrière avec 38-40K (ca arrive) c'est que les boites ne comptent pas les augmenter. le salaire d'entrée fait "appat"

    soit on commence bas et on peut faire 10% par an en début de carrière
    soit on commence au prix du marché, et on aura 1% comme tout le monde


    On va se livrer a une petite simulation
    2 ans xp en BI ? un client t’achètera dans les 400 à 500 maximum (plutot 400) en TJM (+TVA a 20%, hein).
    Si 400 : 400 x 20 jours travaillés / mois = 8K / mois en CA pour ta boite

    Salaire par mois (ce que tu coutes à la boite)
    A 35K : 3000 brut en salaire. + charges patronales (regarde ton bulletin de paye). a la louche 50%, soit 4500 par mois au total

    220 jours travaillés / an, moins 30 jours de congés : 9 a 10 mois travaillés / an au sens financier. Donc gain à l'année chez le client : 8000*9.5 = 76000. moins 52000 de salaire (35K + 50% de charge patronale).

    ta boite gagne donc 24K.
    Enlever les frais de fonctionnement : 15-20% (RH, primes diverses, remboursement de repas, transport et autres charges employeur, part du commercial pour avoir la mission, salaire du commercial, provision pour intercontrat, impots sur les sociétés etc etc ). Disons a l'année, 15K

    gain net : 10K (a la grosse louche)

    Même calcul maintenant avec ton salaire à 40K : tu coutes 5K brut par an, donc 7500. la boite fait plus que 16K de marge. Ca commence a devenir serré, la boite ne fait presque plus de bénéfice (en enlevant les frais).
    Ta boite devra te vendre plus cher chez ton client. Donc si augmentation il y a, c'est que la partie commerciale se dit qu'ils peuvent répercuter sur le prix chez le client.


    perso, je suis indépendant, ca permet d'apprendre assez vite un truc très simple : tu vaux un certain prix. Ce prix varie fortement en fonction du contexte, mais dans tous les cas le client te loues, et ca coute cher.

    Les consultant ont souvent la seule vision de leur propre situation : je mérite plus. C'est souvent vrai (les SSII se feront un maximum de marge quand ca sera possible, s'ils te vendent 500 et pas 400 ils te paieront pareil) mais le calcul financier est un tout. Si tu veux 5K de plus, il faut que tu puisses être vendu 30-50 euros de plus par jour. tu dis que ton client veut te garder 2 ans, cool. Mais ton client peut il se permettre de claquer 9-10K (40 euros de TJM en plus + TVA) pour tes services ? Quelque part, toi, tu t'en fiches. mais ta boite, elle, y pense, quand elle va évaluer l'augmentation qu'elle peut te donner

  4. #24
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 472
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Citation Envoyé par Robin56 Voir le message
    En RP. Je ne suis pas de région parisienne mais je pense que l'on doit se rapprocher de ce genre de chiffre.
    Oui je parle bien entendu des salariés en ile de france

  5. #25
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    2 ans xp en BI ? un client t’achètera dans les 400 à 500 maximum (plutot 400) en TJM (+TVA a 20%, hein).
    Sur la logique, je suis plutôt d'accord. Par contre, le TJM est genre...Faible, non?
    Pour le moment je suis de l'autre côté de la barrière, chez le client, et je gère les factures d'une SSII:
    - Développement PHP: 550€/j (dev de bac+2/3 à bac+5 avec un peu d'XP - 2/3 ans, pas de débutant)
    - Gestion de projet: 650€/j
    - Développement SAP: 850€/j

    Les TJM ont été validés comme "étant dans le marché" par plusieurs sociétés de même groupe que ma société qui utilisent beaucoup les SSII. (mini 30 prestataires/jours)
    Alors 400€ de TJM, ça me semble est un prix de "gros", non? genre: "On vous prend 5 dev/jour sur une longue durée, donc merci de faire baisser le TJ". (exemple: une armée de développeur java tout niveau confondu, pour 400€ en TJM ça me choque pas)

    Maintenant, j'ai toujours que cru que la BI était à la mode et donc les TJM pouvait s'envoler un peu plus haut. (surtout qu'on joue un peu moins sur le nombre, on prend rarement une armée de consultant BI)

  6. #26
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Sur la logique, je suis plutôt d'accord. Par contre, le TJM est genre...Faible, non?
    Pour le moment je suis de l'autre côté de la barrière, chez le client, et je gère les factures d'une SSII:
    - Développement PHP: 550€/j (dev de bac+2/3 à bac+5 avec un peu d'XP - 2/3 ans, pas de débutant)
    - Gestion de projet: 650€/j
    - Développement SAP: 850€/j

    Les TJM ont été validés comme "étant dans le marché" par plusieurs sociétés de même groupe que ma société qui utilisent beaucoup les SSII. (mini 30 prestataires/jours)
    Alors 400€ de TJM, ça me semble est un prix de "gros", non? genre: "On vous prend 5 dev/jour sur une longue durée, donc merci de faire baisser le TJ". (exemple: une armée de développeur java tout niveau confondu, pour 400€ en TJM ça me choque pas)

    Maintenant, j'ai toujours que cru que la BI était à la mode et donc les TJM pouvait s'envoler un peu plus haut. (surtout qu'on joue un peu moins sur le nombre, on prend rarement une armée de consultant BI)
    c'est la fouchette basse on est bien d'accord
    après, ca dépends de l'aspect régie / TMA, j'ai vu pas mal d'écarts mais un taux à 400-500 est à ma connaissance plutot honnête si c'est effectivement dans le cadre d'une équipe de plusieurs personnes et sur une longue durée.

    Les taux que tu sors sont classique pour une TMA je pense
    Après tout, le client n'a pas besoin de fournir quoique ce soit, si ce n'est de l'argent. En TMA, y a juste un devis avec X jours homme, pour tel type de profil. Si la SSII colle un developpeur junior qui est moins bien payé, et se fait donc plus de marge, ca la regarde. En général, j'ai toujours vu les TJM de TMA un peu gonflés

    400 ca peut être un peu bas mais pour moi 2 ans d'xp c'est un dev junior. La BI paye bien, mais quand on a 10 mecs collés à faire du reporting, sur une régie de plusieurs personnes, on essaye de faire baisser les prix

    De toutes facon c'est un exemple à la grosse louche, mais faut pas espérer être facturé plus de 550 à ce niveau d'xp. Ou alors, filez moi le nom de votre client

  7. #27
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 7
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Pour donner des infos pour mon cas en RP:

    Ingénieur MS BI

    Diplome Fin 2011

    Nov 2011: Embauche dans la SSII où j'avais fais mon stage de fin d'étude: 36k+2K prime chaque année + 2K (9euro par jour -_-)
    Nov 2012: Augmentation à 40+2+2 (J'ai dis que je partais et on m'a demandé combien on m'avait proposé et j'ai un peu bluffé )
    Dec 2013: Augmentation à 42+2+2 (Pas réussi à avoir mieux mais j'étais déjà content)

    Sept 2014: je signe dans la maison mère de mon client final en tant que chef de projet à 47+3 (bonus en cas de réalisation des objectifs) (Et plein d'avantages que je n'avais pas en SSII >< (Intéressement, participation, PEE, action, etc etc))

    Bon pour mon passage en SSII, j'étais en très bon terme avec mon commercial donc je pense que cela a joué donc je ne sais pas si on peut prendre ça en norme.

    Mais j'ai un ami qui est dans la même SSII que moi (on a fait notre stage de fin d'étude ensemble dedans), il a commencé comme moi et là il est à 40+1.5+2 (les fameux 9 euro par jour) Il est ingénieur BI mais lui est parti vers le Talend/BO (enfin sa première mission était talend et now talend/BO) ).

    Il me semble que l'un de ses amis, lui aussi dans le BI, vient de signer dans une ssii pour 49k package (45 en fixe mais j'ai pas le detail du reste) et même année xp (bon lui il a fait un gros gap car il était à un salaire similaire à celui de mon ami il me semble)


    Donc clairement je pense qu'on peut trouver mieux que 40k avec 2 ans xp mais bon après on a peut être eu beaucoup de chance tout les trois.

    Vala j'espère que ça t'aidera

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 21/07/2015, 11h26
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2012, 18h55
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 12/10/2010, 11h42
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 21/03/2007, 18h11
  5. Réponses: 36
    Dernier message: 31/08/2006, 11h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo