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ActionScript 3 Discussion :

as3 cliquer sur plusieurs movieclip en même temps


Sujet :

ActionScript 3

  1. #1
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    Par défaut as3 cliquer sur plusieurs movieclip en même temps
    Bonjour à tous, j'ai promis à un ami de faire un petit jeu pendant les vacances mais cela faisait un an que je n'avais pas codé, de plus ça n'est pas mon point fort. Bref après avoir tourné mon code dans tous les sens je m'en remet à vous.
    J'ai un movie clip ovale qui suit ma souris qui fait office de tapette à mouche (car le but du jeu, c'est d'écraser... des mouches). Les mouches apparaissent une à une de plus en plus vite, ont un chemin aléatoire et peuvent être plusieurs présentes en même temps sur l'écran. Mon plus gros souci étant de ne pas cliquer directement sur la mouche car je veux pouvoir en écraser plusieurs d'un coup (comme le petit tailleur). J'ai donc fait un hittest au clic entre ma tapette et ma (mes) mouche(s). Les booléens c'est joli mais contrairement à un écouteur ça ne renvoie pas l'objet cliqué/survolé ou que sais-je d'autre. Du coup je n'arrive pas à connaître les mouches que j'ai survolées pour les écraser.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    function animClick(e:MouseEvent):void{
    	curseur.play();
    	if(mouche){
     
    		if(curseur.hitTestObject(mouche)){
     
    		}
    	}
    Les éventuelles réponses m'aideront peut être à régler mes autres soucis alors je préfère ne pas vous embêter avec pour le moment, mais si je n'y arrive pas, qui sait...

    Je vous remercie de m'avoir lu et je vous remercie d'autant plus pour toute future aide. Bonne soirée/nuit et à demain

  2. #2
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    Par défaut
    S'il vous plaît ? je veux juste identifier une "mouche" sur laquelle je clique car elles sont toutes crées sous la variable mouche (fonction qui se relance grâce à un timer puis
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    mouche = new Mouche;
     
    stage.addChild(mouche);
    je peux donner un nom à chaque mouche mais je veux savoir lesquelles je touche (hitTest) sans passer par un écouteur.

  3. #3
    Membre actif Avatar de gustave02
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    Par défaut re mouche
    bonjour
    ma solution faire une boucle avec for et le nombre de child

    ex
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     for(var n:uint = 0; n < numChildren -1; n++){
    	                  if( tapette.hitTestObject(getChildAt(n))){
    						 removeChild(getChildAt(n));
    		              }
                  }
    j'ai fait un exemple http://www.citroen-france-tours-nord.fr/mouche.swf.

    si ca peut t'aider.
    @+ gustave02

  4. #4
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    Par défaut
    Si tu veux savoir les mouches sous ta tapette, il faut utiliser getRect() ou getBounds() pour les mouches et la tapette et une condition avec les méthodes de rectangle...intersection(), containsRect()...

    un essai rapide :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package
    {
    	import flash.display.Sprite;
    	import flash.events.Event;
    	import flash.events.MouseEvent;
    	import flash.text.TextField;
    	import flash.text.TextFormat;
    	import flash.ui.Mouse;
     
    	public class Main extends Sprite
    	{
    		private var mouches:Array = new Array();
    		private var tapette:Sprite = new Sprite();
    		private var Affichage:TextField = new TextField();
    		private var Font:TextFormat = new TextFormat();
     
     
    		public function Main():void
    		{
    			var num:uint;
     
    			for (var i:int = 0; i < 3; i++)
    			{
    				mouches[i] = new Sprite();
    				with (mouches[i].graphics)
    				{
    					beginFill(0xFF0000);
    					drawCircle(0, 0, 10);
    				}
    				num = i + 1;
    				mouches[i].name = "mouche n°" + num.toString();
    				addChild(mouches[i]);	
    			}
    			mouches[0].x = 200;
    			mouches[0].y = 200;
     
    			mouches[1].x = 220;
    			mouches[1].y = 220;
     
    			mouches[2].x = 240;
    			mouches[2].y = 200;
     
    			with (tapette.graphics)
    			{
    				beginFill(0x00FF00);
    				drawEllipse(-35, -40, 70, 80);
    			}
     
    			addChild(tapette);
     
    			with (Font)
    			{
    				font = "arial";
    				size = 22;
    				color = 0;
    				align = "left";
    			}
     
    			with (Affichage)
    			{
    				defaultTextFormat = Font;
    				x = 5;
    				y = 20;
    				autoSize = "left";
    				selectable = false;
    			}
    			addChild(Affichage);
    			Mouse.hide();
    			stage.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_MOVE, onMouseMove);
     
    		}
     
    		private function onMouseMove(e:MouseEvent):void
    		{
    			Affichage.text = "";
    			tapette.x = mouseX;
    			tapette.y = mouseY;
    			for (var i:int = 0; i < 3; i++)
    				if (tapette.getRect(stage).containsRect(mouches[i].getRect(stage)))
    					Affichage.appendText("  " + mouches[i].name);
    		}
     
    	}
     
    }
    NewProject.swf

    cordialement (je l'ai fait sur le mousemove mais tu peux le faire sur le mousedown...)

    si tu veux détecter les mouches qui touchent partiellement la tapette :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if (tapette.getRect(stage).intersects(mouches[i].getRect(stage))).....

  5. #5
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    Par défaut
    Merci beaucoup pour les réponses !
    Malheureusement je n'ai pas votre niveau et j'ai du mal à me servir de vos codes. J'ai réussi à faire fonctionner celui de gustave02 mais seulement si la tapette est créée avec

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    with (mouches[i].graphics)
    				{
    					beginFill(0xFF0000);
    					drawCircle(0, 0, 10);
    				}
    Comme le proposait Archimède, sinon ça ne réagit pas. Le souci étant que je souhaiterai utiliser un movieclip comme tapette (plus de libertés graphiques et plus de liberté pour les formes), je ne sais comment faire... D'avance, merci

  6. #6
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    Par défaut re mouche
    envois ton fla
    je pense que ça sera plus simple.
    @+

  7. #7
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    Par défaut
    main2.fla
    main8.fla
    main2 est la version où les mouches bougent.
    main8 est la version où les mouches sont fixes, je travaillais sur celui là pour plus de clarté.
    Soit les mouches sont écrasées par la tapette soit elles meurent en sortant de l'écran, du moins c'est ce que je voudrais.
    J'ajouterai les graphismes et les animations plus tard. Ah oui, dans main2 c'est le carré vert pour commencer.

  8. #8
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    Par défaut re mouche
    désolé
    t'as version flash est plus récente que la mienne donc je ne peux l'ouvrir.
    voit si tu peux pas l' "enregistrersous" une version cs5
    @+

  9. #9
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  10. #10
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    Par défaut re mouche
    j'ai pu ouvrir que le main2

    je laisse de coté tous ce qu'il m'as parut "bizarre"

    je me suis passé de tes 2 class ??????????????
    import com.greensock.*;
    import com.greensock.easing.*;

    donc si je veux utilliser la tapette que tu appel curseur pour faire disparaitre les mouches (point rouge) je fais comme suis

    curseur.addEventListener(MouseEvent.CLICK,supprMouche); donc sur le curseuur quand je click j'appel la fonction supprMouche


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    function supprMouche(event:MouseEvent):void{
     
    ////////       la le code d'hier avec comme changement curseur et pas tapette//////////////////////////////////////
     
    	          for(var n:uint = 0; n < numChildren -1; n++){
    	                  if( curseur.hitTestObject(getChildAt(n))){
    						 removeChild(getChildAt(n));
    ///////////////////petite modif pour retester sur le niveau suprimé n'est pas dans le fla     ( puisqu'on supprime la mouche au niveau ex 2 la mouche niveau 3 passe en 2 et n'est pas tester ) ///////////
                                                     n--; 
    		              }
                  }
     
    }
    et je change
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	mouche = new Mouche;
    	////////////////////////////////////////////////////
    	this.addChildAt(mouche,0);
    /////////////////////////////////////////////////////////////
    les mouches apparaissent sous la tapette this.addChildAt(mouche,0) addChild une mouche au niveau zéro.


    j'espere qu'on avance
    gustave02
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  11. #11
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    Par défaut
    Merci beaucoup, cela marche très bien pour les mouches écrasées par la tapette.

    Les greensock et tweenmax sont des classes qui proviennent d'un site où ils proposent plein d'animations "par le code". C'est ainsi que j'ai créé le déplacement des mouches (dans main2) et la fin de la ligne lance une fonction une fois l'animation terminée.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    TweenMax.to(mouche, 4, {bezier:{autoRotate:true, values:[{x:xAlea, y:yAlea}, {x:0-mouche.width, y:finalPosY}]}, onComplete: supprMouche});
    J'ai donc tweenmax(l'animation) qui se fait sur mouche et une fois cette animation terminée, je lance la fonction supprMouche. Là rebelotte, je n'arrive pas à cibler les mouches même en utilisant le même genre de code que pour les supprimer au clic, c'est à dire
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for(var b:uint = 0; b < numChildren -1; b--){
    		removeChild(getChildAt(b));
    	}
    Sinon oui cela avance merci beaucoup. Une fois ce souci réglé (car là les mouches qui ne sont pas écrasées se collent sur les bords de la scène et y restent à l'infini) je pense que je pourrai me pencher sur les graphismes et les animations, le jeu sera terminé pour le code.

  12. #12
    Membre actif Avatar de gustave02
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    Par défaut re mmouche
    envois tes class (dossier com ) ou le lien pour les charger comme ca j'aurais la version complete.


    gustave02

  13. #13
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    Par défaut
    com.rar

    Voici, merci

  14. #14
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    Par défaut re mouche
    est ce que c'est ça que tu veux?


    gustave02.
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  15. #15
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    Par défaut
    Exactement !

    J'enverrai le fichier "fini" (fonctionnel mais sans graphismes) et je mettrai la balise "résolu", j'ai même réussi à stopper l'animation sans que le tween ne lance la dernière fonction pour que ça ne fasse pas perdre de vie mais supprimer une mouche une fois celle-ci ayant fini son animation, par contre... C'est le seul truc qui me manquait, je te remercie beaucoup !
    Me manque plus que le code du coup svp

  16. #16
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    Par défaut re mouche
    voila en pièce jointe tu verras j' ai viré quelque ligne de ton code.
    je pense que comme tu vas créer un fond d'animation et d'autre objet graphique il faudra revoir le code;
    donc pas de stress si ça ne marche plus quand tu auras fait tous tes objet graphique. le code est correct par rapport a l’environnement actuel.
    reposte ton fla et on corrigera.
    de plus si c'est bien fait je suis preneur pour nom site.
    @++ gustave02
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  17. #17
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    Par défaut
    Alala, quel malheur, je ne comprends pas pourquoi cela fonctionne pour vous et pas pour moi, j'ai beau relire tout m'a l'air correct. La seule différence étant qu'au lieu de 2 fonction supprMouche j'en ai une qui le fait à la fin des animation de mouches si seulement ces dernières atteignent leur destination, sinon c'est le clic qui le supprime.
    main4_CS5.fla

    J'ai également un souci avec le score à la fin qui s'il veut bien garder sa chaîne de caractères refuse de garder la valeur de la variable (j'ai mis la fin à 96% de vie pour aller plus vite et faire les tests)

    Sinon, quel est votre site ?

  18. #18
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    Par défaut mouche
    comme je le disais dans le message précédent
    dés que tu vas modifier environnement tu t'expose a ces problèmes.j'ai changé un truc cidessous.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    function supprMouche():void{
    	trace("suppr");
    	for(var n:uint = 0; n < numChildren ; n++){
    j'avais dans la version précedente mis les limites de sortie a -50 x et y et 850 x et 650 y.
    je pense que pour les teste "if( trux.x>(getChild(n))" c'est mieux d'avoir une marge.

    je pense qu'il faut mettre les mouches et la tapette dans un même Stripe afin de ne plus être dépend des enfants de la scène.
    je pense qu'un masque serait pas un luxe.
    je pense que tu ne commente pas assez ton code.

    ex
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //toi////
    import com.greensock.*; 
    import com.greensock.easing.*;
     
    stage.scaleMode = StageScaleMode.NO_SCALE;
     
    var curseur:Curseur = new Curseur();
    var btn_jouer:Btn_Jouer = new Btn_Jouer();
    var diff:Diff = new Diff;
    var mouche:Mouche = new Mouche();
    //aucun commentaire//
     
     
     
     
    ////importation de l'ensemble  du dossier com.greensokc//////
    import com.greensock.*; 
    //////importation du dossier easing qui se trouve dans le dossier com.greensokc que j'ai déjà importer/////////////////////////bizarre????????????????//////////////////
    /////et si ca virer /////////////////////////////////////////////
    import com.greensock.easing.*;
     
     
    ////Pourquoi?////////////////////
    stage.scaleMode = StageScaleMode.NO_SCALE;
     
    ////la je déclare  curseur (tapette)///////
    var curseur:Curseur = new Curseur();
    /////la le bouton jouer qui sert a donner le départ du jeu///////////////////////
    var btn_jouer:Btn_Jouer = new Btn_Jouer();
     
    ////Qu est que Diff? si tu ne commente pas je dois trouver car pas dans la précédente version.
    var diff:Diff = new Diff;
     
    var mouche:Mouche = new Mouche();
    donc a chaqu'une de tes modifications on doit revoir l'ensemble "pas cool". et puis on voit mieux ta façon de faire .

    je pense que le design ça va pas. doit pouvoir faire mieux.

    courage a toi je reste a ta disposition je pense que ton anime peut devenir cool.

    gustave02

  19. #19
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    Par défaut
    j'avais dans la version précedente mis les limites de sortie a -50 x et y et 850 x et 650 y.
    je pense que pour les teste "if( trux.x>(getChild(n))" c'est mieux d'avoir une marge.

    J'ai essayé en touchant et sans toucher ces limites mais je n'obtiens aucun effet dans les deux cas, ni suppression des mouches, ni erreur.

    je pense qu'il faut mettre les mouches et la tapette dans un même Stripe afin de ne plus être dépend des enfants de la scène.

    D'accord, j'ai essayé mais du coup ni les mouches ni la tapette n'apparaissent. J'ai créé un Sprite de manière classique :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    var contain:Sprite = new Sprite;
    stage.addchild(contain);
    stage.contain.width = 800;
    stage.contain.height = 600;
     
    stage.contain.addChild(curseur);

    je pense qu'un masque serait pas un luxe.

    heu d'accord mais où quand comment pourquoi ?

    je pense que tu ne commente pas assez ton code.

    ça, d'accord

  20. #20
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    Par défaut re premier point
    ""j'avais dans la version précedente mis les limites de sortie a -50 x et y et 850 x et 650 y.
    je pense que pour les teste "if( trux.x>(getChild(n))" c'est mieux d'avoir une marge.

    J'ai essayé en touchant et sans toucher ces limites mais je n'obtiens aucun effet dans les deux cas, ni suppression des mouches, ni erreur.""

    Pièce jointe 152901

    en vert la zone de jeu
    en noir la zone d'apparition des mouches

    la mouche A a fait son tour et sort de la zone de jeu la fonction suppr et déclenché. cette fonction regarde les positions de toutes les mouches en x et y et les supprimes si elle se trouve dans la zone que l'on a programmé.
    dans ton cas tu fais apparaitre et disparaitre les mouches dans la meme zone (ex mouche a et b); donc la fonction suppr A et B.

    en changeant les limites on crée une zone ou disparaissent les mouches si la fonction suppr et déclenché seul la mouche dans la zone jaune et supprimé.

    ok sur ce point?

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