IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Systématiquement jeté en période d'essai


Sujet :

SSII

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 146
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut Systématiquement jeté en période d'essai
    Bonjour,

    Alors voilà je vide mon sac ayant déjà posté sur mon cas dans ce forum.

    J'ai 36 ans titulaire d'un diplôme d'ingénieur bac + 5 (EISTI) cela fait 6 ans que je travaille dans l'informatique. J'ai essentiellement occupé des postes en dev auprès de SSII ou chez des éditeurs logiciels. Ma formation d'ingénieur ne m'a pas spécialement destiné à être développeur sachant qu'il s'agit d'une école généraliste j'ai acquis les bases (comme dans toute école) : C/C++/Java, un peu de Web, des bases de données, du réseau, de la méthodo etc etc.

    Aujourd'hui je ne compte pas moins de 10 postes occupés en 6 ans (9 CDI dont un de chantier et un CDD d'un mois) mais à chaque fois c'est pareil : je me fais virer pendant ma période d'essai. Généralement la décision est prise par le client qui constate que sur un projet donné :

    - Soit je n'ai pas les compétences nécessaires il a pas du tout le temps ni les moyens de me former et dans ce cas il cherche un remplaçant au plus vite
    - Soit je fais preuve de compétence sur le plan technique mais la "niaque" n'est pas au rendez-vous

    Concernant ma situation personnelle cette cascade de fins de PE m'a naturellement conduit à dépendre exclusivement du Pôle Emploi pendant 6 ans (voire des allocs). Aujourd'hui je suis marié et j'attends un enfant pour la fin de l'année ce qui veut dire des charges et des responsabilités.

    Ne sachant pas encore ce que signifie le mot "responsabilité" dans le monde du travail je ne vois pas aujourd'hui d'où vient le problème : manque de confiance ? peur de l'échec ? trou noir face à un nouveau problème ? Défaut de communication ?

    J'ai tenté un bilan de compétences en 2009 qui m'a franchement pas aidé le consultant qui m'a suivi ne connaissait rien au monde des SSII et s'est contenté pendant 8 semaines de cerner ma personnalité à travers des tests de logique et des entretiens inutiles.

    Au final aujourd'hui je ne sais franchement pas quoi faire : tenter une reconversion dans un autre secteur ? Ou rester dans l'informatique mais sur un autre domaine (fonctionnel ? MOA ? Support/Recette). En tout cas je n'aime plus du tout le dev et je crois bien que je n'ai jamais aimé toucher au code. N'ayant fait que ça pendant 6 ans ben j'en ai pas foutu une seule sur tous les projets sur lesquels je suis intervenu. Généralement soit je m'y prends mal soit j'essaie de me débrouiller avec les moyens du bord sans être capable de parler de mes difficultés à mon chef de projet ou au reste de l'équipe. Et comme bien souvent le temps joue sur la réussite du projet viennent s'ajouter le stress et la pression du résultat.

    Sur ces mots que me recommandez-vous ?

    Amicalement

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    C'est marrant, ça ne colle pas avec ce que tu as posté dans le forum droit du travail.

    Soit tu est en dans un CDI depuis 6 ans, soit tu les accumule, mais il sera difficille de t'aider si les informatinos sur ta situation sont contradictoires.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 146
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Oui autant pour moi ce sont des emplois successifs

  4. #4
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par youness78 Voir le message
    (...) En tout cas je n'aime plus du tout le dev et je crois bien que je n'ai jamais aimé toucher au code. N'ayant fait que ça pendant 6 ans ben j'en ai pas foutu une seule sur tous les projets sur lesquels je suis intervenu. (...)

    Sur ces mots que me recommandez-vous ?
    Euh... changez de métier ?

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 465
    Points : 10 995
    Points
    10 995
    Par défaut
    Citation Envoyé par youness78 Voir le message
    J'ai tenté un bilan de compétences en 2009 qui m'a franchement pas aidé le consultant qui m'a suivi ne connaissait rien au monde des SSII et s'est contenté pendant 8 semaines de cerner ma personnalité à travers des tests de logique et des entretiens inutiles.
    ...
    Sur ces mots que me recommandez-vous ?
    Amicalement
    Bonjour,

    Pour le bilan de compétences c'est vraiment pas de bol, tu devrais en repasser un plus sérieux.
    Celui que j'ai passé contenait de mémoire:
    - présentation et jeux de rôles en groupe
    - tests individuels de personnalité (en QCM) étalés dans le temps (pour "digérer" ) adossés à des méthodes reconnues qui permettent de croiser les résultats à la fin avec une liste de métiers exhaustive et d'intérêt décroissant, avec le niveau d'étude demandé; d'où ensuite une évaluation de la faisabilité. (formation, financement, marché du travail, etc ...)

    Ce n'est pas le consultant qui te dira où tu dois aller, et heureusement car il serait juge et partie.

    Enfin, l'intérêt est justement de rencontrer des personnes qui ont un autre métier, une autre vision du monde du travail, d'autres parcours de vie; c'est particulièrement bénéfique de part et d'autre.

    Je t'assure que bien mené, c'est un sacré révélateur.

    Bonne chance,
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    essaie de t'éloigner de la technique et de t'orienter vers du management ou des fonctions commerciales. Je pense que c'est le mieux pour toi.

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 4
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Tu peux peut-être tenter un poste de support qualifié opérationnel, tu as du acquérir des compétences techniques qui te permettront d'orienter des utilisateurs qui rencontrent des problèmes (techniques, fonctionnels, souvent ni l'un ni l'autre mais tu fais office de bouée de sauvetage, et faut aiguiller), et tu seras à même de les aiguiller vers les teckos compétents, si ce n'est de les solutionner.

    Faut quand même savoir attraper son téléphone (au boulot) et faire jouer les intervenants (techniques, commerciaux, utilisateurs) comme un orchestre, mais tu pourras te protéger derrière le fait que tu n'es qu'un intermédiaire entre les problèmes et leur résolution effective.
    ça demande une certaine rigueur, mais c'est moins stressant qu'un poste d'ingé en R&D ou de dev pur, qui lui est souvent la variable d'ajustement dans les organigrammes des SI, et qui a le poids de la solution des pbms techniques dans des boites ou souvent, le code est pas documenté, et les chefs de projet ont pas le temps de faire un transfert de compétences correct, et te font comprendre à demi mot, qu'il va falloir faire des journées de 16h pour rattraper le groupe, en te formant tout seul, et en te demandant de te remettre en question, sans compter le contexte des collègues qui ont su garder leur place à la force de leur baissage de froc, souvent fraichement diplomés.

Discussions similaires

  1. CDD vers CDI et période d'essai
    Par anasama dans le forum Droit du travail
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2007, 10h37
  2. Je souhaite prolonger ma période d'essai
    Par Invité105 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2006, 13h45
  3. fin de la période d'essai
    Par diammand13 dans le forum Contrat
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2006, 00h28
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2006, 00h31
  5. SSII vers éditeur pendant période d'essai ?
    Par szdavid dans le forum Droit du travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2006, 15h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo