IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Logiciels Libres & Open Source Discussion :

Le choix des logiciels Libres & Open source entraine-t-il des gains importants !


Sujet :

Logiciels Libres & Open Source

  1. #121
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 87
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    est ce que la mutualisation des ressources apporte du taf à l'humanité? non, c'est plutôt le contraire, à force de mutualiser et de robotiser, les gens (tous n'ont pas les capacités de bosser dans le tertiaire ou de profiter d'une rente) se retrouvent sans emploi. avec les conséquences que l'on voit parfaitement en france par exemple.
    mais bon, continuons à bien faire en sorte que des gens deviennent inutiles ...
    Perso, ce genre d'idée me rappel un peu le principe en URSS ou tout le monde devait avoirs un emploi. Alors, il faisait creusé des trou a des gens et à d'autre il les faisait rebouché.
    En t'en que développeur, je préfère participé à un projet libre comme GNU/Linux en étant payé comme des milliers d'autres. Qu'être payé à développer une énième version d'un logiciel proprio...


    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    comme le tiens d'avis d'ailleurs. de plus, en naviguant un peu, tu peux en trouver plein de gens qui n'aiment pas ce logiciel. ou alors parce que ce n'est pas ton avis, celui des autres est donc sans importance?
    En surfant sur le net, tu peux aussi trouvé plaint d'avis différent du tiens. En général, c'est souvent ceux qui ont testé le logiciel, d'ailleurs.

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    et alors? purée, y a pas que l'os dans la vie, il y a aussi les logiciels qui vont tourner dessus, c'est pas de ma faute si t'as pas testé libre office sur un pc d'il y a 15 ans et t'émerveiller tellement c'est inutilisable.
    c'est cool d'avoir l'os qui se lance, mais c'est sans grand intérêt.
    Oui mais l'os fait beaucoup. Par ailleurs, il y a d'autre logiciel qui consomme moins de ressource (abiword, etc.).

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    heu, un logiciel avec une gui pourri, y a pas besoin de tester plus longtemps. c'est le premier truc que te saute aux yeux quand même.
    d'ailleurs c'est étonnant, on donne raison à plein de gens qui n'aiment pas metro, mais par contre moi qui n'aime pas la gui de gimp, on va par contre me le reprocher, comme quoi ... (remarquez que je n'ai pas critiqué les fonctionnalités, juste la gui).
    En terme d'apparence tu peux jugé, oui. Mais en terme d’ergonomie, ce qui compte réellement, non.

  2. #122
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 87
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    Concernant le sempiternel débat Photoshop / Gimp j'utilise les 2 personnellement et je suis autant à l'aise sous les deux (j'ai jamais trouvé comment envoyer une couleur vers un canal Alpha sous Photoshop par exemple).
    Je suis toute taffé (spécial pour stardeath, comme ça il pourra critiqué mon orthographe, ça lui fera un argument et en plus je parle travail, ça lui fera plaisir) d'accord. Mais, il faut rappel que photoshop ou tu le pirate, ou tes riche, ou c'est ton métier, graphiste et tu en a vraiment besoin.

  3. #123
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par gael.picot Voir le message
    Je suis toute taffé (spécial pour stardeath, comme ça il pourra critiqué mon orthographe, ça lui fera un argument et en plus je parle travail, ça lui fera plaisir) d'accord. Mais, il faut rappel que photoshop ou tu le pirate, ou tes riche, ou c'est ton métier, graphiste et tu en a vraiment besoin.
    Meuh non je l'ai acheté voyons
    J'ai pas d'intérêt à l'acheter vu l'utilisation que j'en fais actuellement (et puis, les particuliers Adobe en a rien à faire, de la bouche même d'un de leur commercial ça leur fait même plaisir que des particuliers le piratent pour en faire la promotion auprès des entreprises).
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  4. #124
    Membre éprouvé
    Avatar de Cafeinoman
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse d'une PME

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 628
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    Ils redéveloppent leur webapp et malgré ce cout ils épargnent 60 000 € par rapport a uniquement la maintenance de l'application deja développé ??? Pour 15 user ?? Leurs ERP c'est Dolibar ou quoi ???

    Ce qui veut dire que l’investissement fait lors du développement de la première app disparait. Tres mauvais calcul et j'y crois pas une seul seconde.
    Qu'est-ce que tu ne comprend pas dans :

    Citation Envoyé par Cafeinoman Voir le message
    Bilan: contrat transféré chez Smile avec achat des machines, remplacement de la webapp par une webapp java développée en interne (et probablement mise sous GPL sous peu). Sur cinq ans, 60k € d'économie environ par rapport au contrat "corporate", coût de migration inclus, tout en maintenant des prestations de maintenance équivalente
    les 60k concernent l'ensemble des coûts, soit les machines, la migration, la maintenance sur 5 ans et le redéveloppement... Et si relis, le redéveloppement se fait en interne, autrement dit avec un salarié payé au lance-pierre (moi malheureusement ) qui permet d'économiser beaucoup par rapport à un redéveloppement commandé à un presta... Et au vu des sommes exigées pour une refonte de la webapp archaïque qui était en place, c'est rentable je t'assure.
    «Dieu ne joue pas aux dés.» - Albert Einstein. Et pan! 30 ans de retard dans la théorie quantique!
    «Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout.» - Nicolas Machiavel. Et surtout à ceux qui ne s'y intéressent pas.

  5. #125
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 87
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cafeinoman Voir le message
    les 60k concernent l'ensemble des coûts, soit les machines, la migration, la maintenance sur 5 ans et le redéveloppement... Et si relis, le redéveloppement se fait en interne, autrement dit avec un salarié payé au lance-pierre (moi malheureusement ) qui permet d'économiser beaucoup par rapport à un redéveloppement commandé à un presta... Et au vu des sommes exigées pour une refonte de la webapp archaïque qui était en place, c'est rentable je t'assure.
    Oui, mais c'est toujours la même chanson avec vous les libriste. Vous nous dite que le libre garantie une certaines pérennité. Mais si on regarde entre ASP, PHP et Java EE. ASP est soutenu par Microsoft et ne peut donc pas mourir. On aura toujours des serveur compatible ASP, là!

    Ah! On vient de me dire qu'on est passé a ASP.NET qui n'est pas compatible.

    C'est ballot!

  6. #126
    Membre éprouvé
    Avatar de landry161
    Homme Profil pro
    C#,PHP,MySQL,Android...
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : C#,PHP,MySQL,Android...

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 423
    Points : 1 059
    Points
    1 059
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Entre système propriétaires et libres chacun son choix surtout que les avis sont partagés.Personnellement j'opte pour les outils libres pour éviter ces histoires de licence à n'en point finir.

  7. #127
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 28
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    et alors? purée, y a pas que l'os dans la vie, il y a aussi les logiciels qui vont tourner dessus, c'est pas de ma faute si t'as pas testé libre office sur un pc d'il y a 15 ans et t'émerveiller tellement c'est inutilisable.
    c'est cool d'avoir l'os qui se lance, mais c'est sans grand intérêt.
    Je vois que tu n'as pas essayé non plus, Libre office fonctionne parfaitement bien sur un pc de 15-20 ans avec un P3 mobile et 256Mo de sdram pc133 sur Manjaro xfce sans rien toucher. Et je trouve que la machine pour son utilisation, qui est de servir de poste internet (firefox) pour les enfants, n'as pas de quoi rougir face à Windows.
    J'utilise régulièrement Windows 8.1 pour les jeux, et Gentoo linux le reste du temps, du point de vu de l'utilisateur normal, (non entreprise ou professionnel) mise à part pour jouer, il y a pas vraiment de différence, juste l'interface qui est pas exactement la même.

  8. #128
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 87
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par Betameche Voir le message
    Je vois que tu n'as pas essayé non plus, Libre office fonctionne parfaitement bien sur un pc de 15-20 ans avec un P3 mobile et 256Mo de sdram pc133 sur Manjaro xfce sans rien toucher. Et je trouve que la machine pour son utilisation, qui est de servir de poste internet (firefox) pour les enfants, n'as pas de quoi rougir face à Windows.
    Si j'avais essayé. Mais il y a longtemps (OpenOffice 2.0), alors pour pas dire de bêtise, j'ai préféré parlé de abiword qui est très bon et 100 x plus légé que du libre/open Office.

  9. #129
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 28
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    Je répondais à stardeath qui semblait sous entendre que lui avais essayé, j'ai oublié de mettre le nom dans ma citation, DSL!

  10. #130
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 87
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par guillaume07 Voir le message
    La piètre qualité des logiciels open source est notoirement connue!
    Vu qu’apparemment ce n'était pas de l'ironie. Je dois dire que je suis totalement d’accord. J'irais même plus loin! Les super calculateur c'est de la merde! 97% qui marche sous un OS notoirement connue pour ça piètre qualité (http://www.developpez.com/actu/72583...du-classement/)

    ça c'est de l'ironie!

  11. #131
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    La France s'y met également (en plus de la gendarmerie
    Toulouse:
    The French city of Toulouse has migrated all its desktops to LibreOffice and saved €1 million ($1.34 million) in the process.
    http://m.softpedia.com/city-of-toulo...on-451974.html
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  12. #132
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Quand on parle de gains, il faut voir le gains dans son ensemble (temps, controle qualité,ext.).
    ne se limité qu'aux coté open source (sécurité/gratuit-moins cher/open source) d'un programme est pour moi l'une des plus grosse erreur que font les pro-open source.

    un bon logiciel est un logiciel qui réponds le mieux aux besoins initiale. et qui au final a le meilleurs qualité/prix (ne pas oublier le temps que l'on passe a utiliser le dis logiciel qui a aussi un coût)

    l'exemple de Photoshop/gimp est très représentatif de la chose. des professionnels sont prêt a payer très cher un logiciel proprio parce que c'est un logiciel qui a le meilleurs rapport qualité prix.
    Même chose pour du LibreOffice pour des particulier qui est largement suffisant par rapport a un Ms Office.


    Le coté open-source n'a que peux d'impacte sur le logiciel sauf dans le cas ou il est utiliser par des gens qui on les compétence pour modifier les sources et qui souhaite contribuer aux dis projet de façons publique ou de façons priver (adaptation d'un logiciel pour des besoins propre a l'entreprise).
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  13. #133
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    Quand on parle de gains, il faut voir le gains dans son ensemble (temps, controle qualité,ext.).
    ne se limité qu'aux coté open source (sécurité/gratuit-moins cher/open source) d'un programme est pour moi l'une des plus grosse erreur que font les pro-open source.
    C'est toi qui prétend que les défenseurs des FLOSS font cette erreur. Mais c'est faux. Dans le cas récemment débattu de la ville de Munich, le bilan était fait justement en incluant tous les éléments budgétaires de la migration. Ce qui n'empêchait pas certains commentateurs d'affirmer exactement la même chose que toi...

  14. #134
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 167
    Points : 471
    Points
    471
    Par défaut
    Histoire de troller un peu :
    Citation Envoyé par zoom61 Voir le message
    • la diversité de l'offre ;
    J'ai tendance à dire que trop de choix tue le choix

    Citation Envoyé par zoom61 Voir le message
    • l'espace disque est moindre, ils utilisent deux fois moins de place ;
    • une meilleure résistance aux attaques, car ils sont indépendants de l'OS ;
    • ils peuvent fonctionner sur des machines anciennes, donc moins de renouvellement ;
    ça me fait doucement marrer. J'ai un vieux portable avec 128 mo de mémoire et 8 Go de disques. Qui veut essayer ?

    Citation Envoyé par zoom61 Voir le message
    Ce site te donne les équivalences : AwesomeCow.com
    Essayer avec "Oracle" ou "SqlServer" pour voir
    Par contre pour "office", c'est l'orgie

    Je n'ai rien contre les logiciels libres. Je trouve qu'open office ou scribus sont de très bonnes alternatives, et Gimp n'en parlons pas.

    Mais il faut arrêter de sortir les mêmes rengaines et se renouveler un peu messieurs les chantres du logiciel libre.

  15. #135
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 87
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpouly Voir le message
    J'ai tendance à dire que trop de choix tue le choix
    Le choix. Pour reprendre l'exemple que je connais biens dans les distribe et environnement de bureau se fait en fonction de tes besoins. Tu n'as pas 36000 solution qui font la même chose.
    Par exemple pour Linux :
    -Si tu veux un système simple tu prend Ubuntu ou Mint si tu préfère l'environement Cinamon.
    -Si tu veux un serveur stable que tu ne veux pas le faire évolué souvent (genre LAMP), tu prend plutôt une debian
    -Si tu veux un serveur d'application avec les derniers langages à la mode, tu prend du red-hat avec support ou du centos sans.
    -Si tu veux résusité un PC qui à un dique de 1 ou 2 Go et un Pentium 2 tu as le choix entre Slitaz, Puppy, DSL en fonction de tes gout...
    -Si tu es turc tu prend Pardus maintenu par l'agence informatique de l'état turc.
    ...

    Bref, pour Linux, il y a du choix mais c'est qu'il ne sert pas qu'à une seul chose. Tu as plains d'utilisation.


    Citation Envoyé par jpouly Voir le message
    ça me fait doucement marrer. J'ai un vieux portable avec 128 mo de mémoire et 8 Go de disques. Qui veut essayer ?
    Tu peux largement faire tourné la dernière débian avec LXDE ou XFCE.

    Citation Envoyé par jpouly Voir le message
    Essayer avec "Oracle" ou "SqlServer" pour voir
    C'est vrai MySQL, Maria, PgSQL n'ont pas tous c'est bug assez essentiel.

    Citation Envoyé par jpouly Voir le message
    Mais il faut arrêter de sortir les mêmes rengaines et se renouveler un peu messieurs les chantres du logiciel libre.
    C'est vrais, on se répète souvent. Mais, c'est lourd d'avoir affaire à autant de mauvaise fois... Bon, c'est vrai, à une époque le libre était encor tellement marginal qu'on n'avais pas droit à la mauvaise foi. Mais juste à un : "ça sert à rien ça marchera jamais!". Dans 10 ans, j'espère, le logiciel propriétaire n'existeras plus en entreprise car trop dépendant d'une compagnie!

  16. #136
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    On pourrait payer des gens pour te mettre des claques, ça ferait de l'emploi... C'est pas plus utile que d'employer cinquante personnes pour faire la même chose inutilement, mais si l'homme le plus intelligent de la planète trouve que c'est une bonne idée, on peut lui faire confiance.
    houhouhou je me marre, rappelle moi quand ton emploi se barrera pour cause de mutualisation, qu'on rigole un peu
    pourquoi faire quelque chose en double serait inutile? doit on avoir qu'un fabricant de yaourts? je vais pas continuer, c'est ce qu'on appelle la concurrence, mais bon, ça ne doit parler qu'à moi visiblement, vu que je n'essaie pas de tout mutualiser, comme les avis d'ailleurs

    Citation Envoyé par Mr_Exal
    Elle a quoi la GUI de Gimp ? o_O

    Elle est très bien.
    elle a quoi la gui métro, elle est très bien ...
    non sérieusement, je n'ai donc pas le droit de trouver que ce soft à été fini à la truelle?

    Citation Envoyé par gael.picot
    Perso, ce genre d'idée me rappel un peu le principe en URSS ou tout le monde devait avoirs un emploi. Alors, il faisait creusé des trou a des gens et à d'autre il les faisait rebouché.
    En t'en que développeur, je préfère participé à un projet libre comme GNU/Linux en étant payé comme des milliers d'autres. Qu'être payé à développer une énième version d'un logiciel proprio...
    pareil, on en reparlera quand ton boulot terminera en mutualisation.
    c'est quand même marrant ces soutiens aux économies donc aux pertes d'emploi ...

    Citation Envoyé par gael.picot
    En surfant sur le net, tu peux aussi trouvé plaint d'avis différent du tiens. En général, c'est souvent ceux qui ont testé le logiciel, d'ailleurs.
    en général (même tout le temps d'ailleurs), je teste aussi les logiciels avant de donner mon avis, ne t'en déplaise.

    Citation Envoyé par gael.picot
    Oui mais l'os fait beaucoup. Par ailleurs, il y a d'autre logiciel qui consomme moins de ressource (abiword, etc.).
    ha bah enfin, ça y est, une fois qu'on réfléchi 5 minutes, on se dit que c'est pas forcément débile ce que je dis, non?
    et visiblement non, l'os ne fait pas tout, puisque là tu cites un autre logiciel qui consomme moins de ressources.

    Citation Envoyé par gael.picot
    En terme d'apparence tu peux jugé, oui. Mais en terme d’ergonomie, ce qui compte réellement, non.
    pareil qu'un autre poste, je suppose que c'est par une méthode scientifique que tu juges de l'ergonomie d'un logiciel, et pas seulement sur un avis purement subjectif?

    Je suis toute taffé (spécial pour stardeath, comme ça il pourra critiqué mon orthographe, ça lui fera un argument et en plus je parle travail, ça lui fera plaisir) d'accord. Mais, il faut rappel que photoshop ou tu le pirate, ou tes riche, ou c'est ton métier, graphiste et tu en a vraiment besoin.
    après si tu te sens à l'aise sur un forum kikoolol, bah tant mieux, mais même si je suis loin d'être une pointure en français, j'essaie de pas mettre des mots qui ne veulent rien dire dans chacun de mes posts.

    Citation Envoyé par Betameche
    Je vois que tu n'as pas essayé non plus, Libre office fonctionne parfaitement bien sur un pc de 15-20 ans avec un P3 mobile et 256Mo de sdram pc133 sur Manjaro xfce sans rien toucher. Et je trouve que la machine pour son utilisation, qui est de servir de poste internet (firefox) pour les enfants, n'as pas de quoi rougir face à Windows.
    J'utilise régulièrement Windows 8.1 pour les jeux, et Gentoo linux le reste du temps, du point de vu de l'utilisateur normal, (non entreprise ou professionnel) mise à part pour jouer, il y a pas vraiment de différence, juste l'interface qui est pas exactement la même.
    déjà répondu et non ça marche pas, dès lors que tu as une feuille de calcul avec un peu de formule et des couleurs, ça râme dans tous les sens.
    et pareil, j'utilise debian la plus épuré possible et pourtant je trouve quand même qu'il ne faut pas être pressé, surtout avec firefox.

    Citation Envoyé par gael.picot
    C'est vrais, on se répète souvent. Mais, c'est lourd d'avoir affaire à autant de mauvaise fois... Bon, c'est vrai, à une époque le libre était encor tellement marginal qu'on n'avais pas droit à la mauvaise foi. Mais juste à un : "ça sert à rien ça marchera jamais!". Dans 10 ans, j'espère, le logiciel propriétaire n'existeras plus en entreprise car trop dépendant d'une compagnie!
    bah on verra, j'ai hâte d'y être, c'est pas comme si j'entendais ça depuis 15 ans minimum.

  17. #137
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 28
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    @jpouly: Je crois que tu devrais essayer l'installation sur ton vieux portable d'une distribution moderne et légère, par exemple Archlinux, tu comprendrais mieux la remarque de zoom61. Après si tu ne connais que Ubuntu 14.04, c'est moi qui vais doucement me marrer de tes réponses même si en début de post tu préviens troller un peu.

    J'ajouterais cette citation du forum archlinux quand au HDD:
    2.2 GB on a fresh install with KDEmod for me - very minimal these days.
    PS: This includes a lot of apps like OO, Gimp, Inkscape ...
    Mais de toute façon je doute qu'une entreprise utilise encore ce genre de machine (donc pas un bon argument pour elles), à la limite on peut sans doute trouver de vieille machine dans l'administration ou dans les collèges et lycées, même si en 2014 je doute qu'on trouve pléthore de pré 2000. Donc la remarque initial de zoom61 ne touche que les structures qui sont amené à garder longtemps leur matériels, celle dont les besoins varies peu dans le temps et veulent toutefois un système à jour.

    PS: J'ai mis un peu de temps à répondre, pas vu les deux derniers messages. Ça m'apprendra à faire plusieurs choses à la fois. Donc:
    @stardeath: et si ça fonctionne, encore pour les feuille de calcul je veux bien te croire pour pas avoir fait beaucoup avec libreoffice dessus, mais pour firefox c'est flawless, pas aussi rapide qu'avec un quad core mais franchement pas lent non plus, 3 secondes pour afficher cette page c'est pas la mort, j'ai connu bien pire quand il était encore sous xp.

    PSS: Si l'application joue plus que l'os, il n'y aurait pas un tel dénigrement de vista par rapport à seven. Dans Windows il y a qu'un desktop et il est imposé, s'il y avait plus de choix il y aurait moins de critique à mon avis.

  18. #138
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par Betameche Voir le message
    @stardeath: et si ça fonctionne, encore pour les feuille de calcul je veux bien te croire pour pas avoir fait beaucoup avec libreoffice dessus, mais pour firefox c'est flawless, pas aussi rapide qu'avec un quad core mais franchement pas lent non plus, 3 secondes pour afficher cette page c'est pas la mort, j'ai connu bien pire quand il était encore sous xp.
    je ne dis pas que ce n'est pas pire avec windows (bien que pour avoir fait le test, excel 2007 est d'une fluidité presque parfaite sur cette machine (pour l'histoire à la base j'étais en train de porter une feuille de calcul de ms office à open office quand j'ai vu l'ampleur de la lenteur de ce dernier), alors qu'on me dise pas que ça marche bien, pour avoir fait l'expérience, non, c'est affreux).
    alors oui, si fonctionner implique seulement l'ouverture du logiciel et du document correspondant, c'est sur, que j'ai rien à dire.
    mais par contre si c'est pour finalement avoir un zéro en confort d'utilisation, non merci.

    bah 2-3s, purée, à force, et que tu n'as que cette machine pendant un week end complet, moi je peux pas.
    c'est d'ailleurs pour ça que je ne recycle quasiment plus de vieilles machines, trop de temps gaspillé sur des machines qui marchotent même avec un pingouin dessus.

    Citation Envoyé par Betameche Voir le message
    PSS: Si l'application joue plus que l'os, il n'y aurait pas un tel dénigrement de vista par rapport à seven. Dans Windows il y a qu'un desktop et il est imposé, s'il y avait plus de choix il y aurait moins de critique à mon avis.
    le problème de vista est qu'il a été vendu presque qu'avec des machines sous dimensionnées ; perso, j'avais une machine de gamer, vista passait très bien.
    et ça rejoint en partie ce que je dis au dessus, vista fonctionne, tous les softs aussi, même sur les machines pourri de l'époque, mais si tu dois sacrifier du confort d'utilisation, c'est mort, on ne peut décemment pas appeler ça fonctionner correctement.

  19. #139
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    houhouhou je me marre, rappelle moi quand ton emploi se barrera pour cause de mutualisation, qu'on rigole un peu
    pourquoi faire quelque chose en double serait inutile? doit on avoir qu'un fabricant de yaourts? je vais pas continuer, c'est ce qu'on appelle la concurrence, mais bon, ça ne doit parler qu'à moi visiblement, vu que je n'essaie pas de tout mutualiser, comme les avis d'ailleurs
    Ton gros problème, c'est que malgré ton intelligence supérieure, tu compare des biens matériels et immatériels en faisant comme si c'était exactement la même chose.

    Tu peux t’amuser à re-démontrer le théorème de Pythagore 300 fois, tu auras sans doute appris des choses et c'est très bien pour toi, mais tu n'auras strictement rien apporté à l'humanité !

  20. #140
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Ton gros problème, c'est que malgré ton intelligence supérieure, tu compare des biens matériels et immatériels en faisant comme si c'était exactement la même chose.

    Tu peux t’amuser à re-démontrer le théorème de Pythagore 300 fois, tu auras sans doute appris des choses et c'est très bien pour toi, mais tu n'auras strictement rien apporté à l'humanité !
    et alors? est ce que l'humanité m'apportera quelque chose à manger quand tout sera mutualisé? on peut retracer dans notre histoire des personnes travaillant pour l'humanité et pourtant qui sont mort dans indifférence la plus totale.
    donc l'"argument" de bosser pour faire avancer l'humanité c'est juste un attrape pigeon, ça te rapporte rien, et tu dois quand même te trouver à manger.

    et ensuite ton bien immatérielle, t'es bien gentil pour dire qu'il doit y avoir une différence, mais y en a pas, il faut dans les 2 cas les produire.
    dans un cas si tu ajoutes une machine pour tes yaourts, tu détruis des emplois, et dans l'autre si tu dis que ton composant qui nécessitait 10 personnes par entreprise à produire et maintenir, maintenant tu le mutualises entre 10 entreprises, t'inquiète pas, les 100 personnes ne retrouveront pas un emploi dans cette nouvelle structure

    c'est juste une question de bon sens.
    mais continuons à bien pourrir notre secteur d'activité ; entre la gratuité (ha pardon, les "économies") et la mutualisation, on a selon moi le bon duo pour détruire le secteur (et asseoir le pouvoir des multi-nationales qui auront les moyens de tout contrôler).

    ps: et accessoirement, si tu es payé à redémontrer pi, c'est autant de temps en moins que tu auras à te préoccuper de choses bassement matérielles comme l'argent, ce qui est généralement déjà pas mal.

Discussions similaires

  1. Logiciel libre et open source : quelle est la différence ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/07/2015, 09h29
  2. Pourquoi avoir choisi des logiciels Libres ou Open source ?
    Par zoom61 dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 101
    Dernier message: 29/09/2014, 17h06
  3. Réponses: 77
    Dernier message: 29/11/2013, 13h31
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2009, 14h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo