IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Logiciels Libres & Open Source Discussion :

Le choix des logiciels Libres & Open source entraine-t-il des gains importants !


Sujet :

Logiciels Libres & Open Source

  1. #101
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 87
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    effectivement, mais si ton logiciel avec plein de fonctions est inutilisable car la gui est mal foutu, c'est pas mieux.
    Oui, mais si tu dis que le GUI est mal foutu sans l'avoir testé plus de 2 min. C'est pas mieux non plus.

  2. #102
    Membre éprouvé
    Avatar de Cafeinoman
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse d'une PME

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 628
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    Histoire d'apporter de l'eau au moulin, petit retour d'expérience.

    J'ai été embauché par une boîte (15 salariés) pour renouveler et rationaliser son SI, en bout de course.

    Contexte : baie serveurs intramuros faisant tourner un AD, un site e-commerce (ASP), une webapp sur mesure (ASP, proprio de la boîte qui a fait le dev, gestion de fichier client), plus un serveur mail en externe. Tous les contrats arrivant à terme, y compris la location de la baie.

    J'ai fait faire deux devis, sans à priori, un à l'ancien prestataire serveur, qui fait du "corporate" (comprendre proprio) et un autre a Smile.

    Bilan: contrat transféré chez Smile avec achat des machines, remplacement de la webapp par une webapp java développée en interne (et probablement mise sous GPL sous peu). Sur cinq ans, 60k € d'économie environ par rapport au contrat "corporate", coût de migration inclus, tout en maintenant des prestations de maintenance équivalente (et même meilleurs puisque Smile permet de convertir le temps non consommé en maintenance en presta d'upgrade).

    D'un point de vue utilisateur, la migration a été entièrement transparente, et le passage aux nouveaux outils (notamment bluemind, très bel exemple de qualité et de viabilité du libre) aisé.

    Clairement ici le libre fait économiser un part importante du budget informatique de la boîte. À tel point que la migration des postes clients, toujours sous windows, est envisagée lors du renouvellement du parc... Ce qui sera je vous l'accorde une autre galère, au moins en terme de conversion de formats pour passer au odf!
    «Dieu ne joue pas aux dés.» - Albert Einstein. Et pan! 30 ans de retard dans la théorie quantique!
    «Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout.» - Nicolas Machiavel. Et surtout à ceux qui ne s'y intéressent pas.

  3. #103
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 411
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Histoire d'apporter de l'eau au moulin, petit retour d'expérience.

    J'ai été embauché par une boîte (15 salariés) pour renouveler et rationaliser son SI, en bout de course.

    Contexte : baie serveurs intramuros faisant tourner un AD, un site e-commerce (ASP), une webapp sur mesure (ASP, proprio de la boîte qui a fait le dev, gestion de fichier client), plus un serveur mail en externe. Tous les contrats arrivant à terme, y compris la location de la baie.

    J'ai fait faire deux devis, sans à priori, un à l'ancien prestataire serveur, qui fait du "corporate" (comprendre proprio) et un autre a Smile.

    Bilan: contrat transféré chez Smile avec achat des machines, remplacement de la webapp par une webapp java développée en interne (et probablement mise sous GPL sous peu). Sur cinq ans, 60k € d'économie environ par rapport au contrat "corporate", coût de migration inclus, tout en maintenant des prestations de maintenance équivalente (et même meilleurs puisque Smile permet de convertir le temps non consommé en maintenance en presta d'upgrade).

    D'un point de vue utilisateur, la migration a été entièrement transparente, et le passage aux nouveaux outils (notamment bluemind, très bel exemple de qualité et de viabilité du libre) aisé.

    Clairement ici le libre fait économiser un part importante du budget informatique de la boîte. À tel point que la migration des postes clients, toujours sous windows, est envisagée lors du renouvellement du parc... Ce qui sera je vous l'accorde une autre galère, au moins en terme de conversion de formats pour passer au odf!
    Ils redéveloppent leur webapp et malgré ce cout ils épargnent 60 000 € par rapport a uniquement la maintenance de l'application deja développé ??? Pour 15 user ?? Leurs ERP c'est Dolibar ou quoi ???

    Ce qui veut dire que l’investissement fait lors du développement de la première app disparait. Tres mauvais calcul et j'y crois pas une seul seconde.

  4. #104
    Débutant
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 688
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    La piètre qualité des logiciels open source est notoirement connue!

  5. #105
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 87
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par guillaume07 Voir le message
    La piètre qualité des logiciels open source est notoirement connue!
    C'est de l'ironie ou tu ne sais pas ce que ça veut dire développez???

  6. #106
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 87
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    Ils redéveloppent leur webapp et malgré ce cout ils épargnent 60 000 € par rapport a uniquement la maintenance de l'application deja développé ??? Pour 15 user ?? Leurs ERP c'est Dolibar ou quoi ???

    Ce qui veut dire que l’investissement fait lors du développement de la première app disparait. Tres mauvais calcul et j'y crois pas une seul seconde.
    De toute façon si c'était de l'ASP tout court, ils était partie pour tout redéveloppez quand même avec de l'ASP.NET...

    Après même dolibar et très bien pour une boite de 15 personne (pour se faire une idée : http://www.dolibarr.fr/demo-en-ligne). Mais, il y en as d'autre (entre autres : http://www.open-source-guide.com/Sol...ations/Erp-pgi (site mis en place par smile)). A ce niveau là, il pourrait aussi faire du dev eux.

  7. #107
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Re

    Oui, mais ce n'est pas un passage d'une solution propriétaire à un solution libre, c'est libre tout de suite.

    Philippe
    Tout à fait, mais on a quand même économisé 180k euros en partant sur une solution libre maison From Scratch plutôt qu'une solution propriétaire fermée (donc perte de temps en cas de bug ou correction à apporter) et encore 180k je suis gentil, vu la vitesse à laquelle changent les specs ce serait plutôt de l'ordre de 250k.

    Concernant le sempiternel débat Photoshop / Gimp j'utilise les 2 personnellement et je suis autant à l'aise sous les deux (j'ai jamais trouvé comment envoyer une couleur vers un canal Alpha sous Photoshop par exemple).
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  8. #108
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cafeinoman Voir le message
    Ce qui sera je vous l'accorde une autre galère, au moins en terme de conversion de formats pour passer au odf!
    Oui, mais ce sont des difficultés inhérentes aux formats propriétaires, qui ne sont pas documentés et qui sont conçus pour freiner l'interopérabilité, contrairement aux formats ouverts. Je vois ça comme une raison supplémentaire de migrer vers des formats ouverts, afin d'éviter d'être captif de fournisseur de logiciels privateurs qui vous enchainent notamment à l'aide de ces formats.

    Tout ça pour dire que le coût induit par une telle migration ne vient pas du choix d'une solution FLOSS, mais par l'ancien choix d'une solution propriétaire.

  9. #109
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 87
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Oui, mais ce sont des difficultés inhérentes aux formats propriétaires, qui ne sont pas documentés et qui sont conçus pour freiner l'interopérabilité, contrairement aux formats ouverts. Je vois ça comme une raison supplémentaire de migrer vers des formats ouverts, afin d'éviter d'être captif de fournisseur de logiciels privateurs qui vous enchainent notamment à l'aide de ces formats.

    Tout ça pour dire que le coût induit par une telle migration ne vient pas du choix d'une solution FLOSS, mais par l'ancien choix d'une solution propriétaire.
    Après si c'est du docx, normalement c'est normalisé (ISO : http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_XML). Ça devrait facilité le travail.

  10. #110
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par gael.picot Voir le message
    Après si c'est du docx, normalement c'est normalisé (ISO : http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_XML). Ça devrait facilité le travail.
    Sauf que le format XML d'Office est différent de la norme ISO/CEI 29500. Ce format est tellement compliqué et imbittable que même Microsoft a du mal...

  11. #111
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    296
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 296
    Points : 252
    Points
    252
    Par défaut
    j'attends toujours qu'on me démontre la supériorité de MSOffice sur Libreoffice.
    A part, l'intégration plus poussé à MSwindows évidemment d'où un démarrage plus rapide.

  12. #112
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Extrait
    Le 6 juin 2008, quatre membres de l’ISO, le Brésil, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Venezuela, ont fait appel contre l’approbation des formats OOXML comme standards internationaux ISO/IEC28.
    Ces appels sont entrés en considération par les secrétariats généraux de l’ISO et de l’IEC, qui les ont soumis, avec commentaires, aux ISO Technical Management Board et IEC Standardization Management Board.

    L'ISO et l'IEC (International Electrotechnical Commission) ont finalement rejeté le 17 aout 2008 les appels déposés et donné un feu vert définitif à la publication d'OOXML.

    Cette décision a entrainé le fait historique d'une remise en cause affichée de la confiance portée à l'organisme de normalisation ISO de la part de six pays (Brésil, Afrique du Sud, Venezuela, Équateur, Cuba et Paraguay) dans un communiqué conjoint où l'on peut lire notamment :
    "Il nous apparaît clairement maintenant que nous allons devoir, quoiqu'à contre-cœur, ré-évaluer notre appréciation de l'ISO/IEC, en particulier en ce qui concerne sa pertinence vis-à-vis des différentes structures d'interopérabilité de nos gouvernements nationaux"
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  13. #113
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par cedric49fr2000 Voir le message
    j'attends toujours qu'on me démontre la supériorité de MSOffice sur Libreoffice.
    A part, l'intégration plus poussé à MSwindows évidemment d'où un démarrage plus rapide.
    Rien que pour VBA je choisis MS Office les yeux fermés. Y'a rien de plus chiant que de développer pour OpenOffice (jamais développé pour LibreOffice mais je présume que c'est la même).
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  14. #114
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par cedric49fr2000 Voir le message
    j'attends toujours qu'on me démontre la supériorité de MSOffice sur Libreoffice.
    A part, l'intégration plus poussé à MSwindows évidemment d'où un démarrage plus rapide.
    Grand et long débat sur ce sujet, comme je l'ai déjà dit pour une utilisation basique LibreOffice et idéal, mais pour une utilisation poussée MSOffice est supérieur et j'ai testé LibreOffice pour voir ce que je pourrais en tirer.

    Par exemple BASE est loin très loin d'avoir les possibilités d'Access.

    L'interaction de toutes les applications Office entre elles (Access, Word, Excel, Outlook) offre des possibilités d'automatisation bureautique d'une puissance phénoménale (Il n'y a pas de logiciels de messagerie inclus dans LibreOffice).

    Comme il a été déjà dit tout dépend de tes besoins.

    Philippe

  15. #115
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 345
    Points : 1 211
    Points
    1 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par cedric49fr2000 Voir le message
    j'attends toujours qu'on me démontre la supériorité de MSOffice sur Libreoffice.
    Y'a absolument rien à démontrer, c'est subjectif. Certains préféreront l'un pour leurs usages, d'autres, l'autre. M'enfin je pense quand même que pour la grande majorité des gens c'est MSOffice qui l'emporte.

    A part, l'intégration plus poussé à MSwindows évidemment d'où un démarrage plus rapide.


    T'es en train de me dire qu'un programme plus lourd, fait par Microsoft, tournant sur un OS Microsoft, est plus rapide qu'un logiciel open-source léger, tournant sur un Linux (eh, je reprends les arguments des pro-open-source) ?

  16. #116
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 87
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    Rien que pour VBA je choisis MS Office les yeux fermés. Y'a rien de plus chiant que de développer pour OpenOffice (jamais développé pour LibreOffice mais je présume que c'est la même).
    La possibilité d'écrire des scripte en python plutôt que ce langage qui n'aurait jamais du être inventé qu'est le basic et quand même bien.

  17. #117
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par gael.picot Voir le message
    La possibilité d'écrire des scripte en python plutôt que ce langage qui n'aurait jamais du être inventé qu'est le basic et quand même bien.
    Python, bash ou javascript

    libreoffice-script-provider-bsh
    libreoffice-script-provider-python
    libreoffice-script-provider-js
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  18. #118
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 937
    Points
    4 937
    Par défaut
    Citation Envoyé par gael.picot Voir le message
    C'est que tu ne peux pas payé des développeur pour faire ça en propriétaire. En libre, oui.
    en proprio les dévs sont déjà payés, en libre, tu n'as que la possibilité en tant qu'utilisateur, par contre si tu lis les défenseurs de l'open source, ce n'est bien entendu que pour faire des économies, les dévs on s'en fout.

    Citation Envoyé par gael.picot Voir le message
    C'est sur que si t'as vision du développement c'est dans chaque entreprise réinventé les mêmes logiciels mais en cachant les source, on va pas allé bien loins.
    est ce que la mutualisation des ressources apporte du taf à l'humanité? non, c'est plutôt le contraire, à force de mutualiser et de robotiser, les gens (tous n'ont pas les capacités de bosser dans le tertiaire ou de profiter d'une rente) se retrouvent sans emploi. avec les conséquences que l'on voit parfaitement en france par exemple.
    mais bon, continuons à bien faire en sorte que des gens deviennent inutiles ...

    Citation Envoyé par gael.picot Voir le message
    Cinepaint a à peu près la même interface pourtant, il a était utilisé dans beaucoup de film (http://fr.wikipedia.org/wiki/CinePaint). Gimp est un excellent logiciel. C'est sur que si tu regarde 10 minute l'interface tu dis qu'il est pourri sans le testé plus que ça...Ton avis n'a pas beaucoup d'intérêt.
    comme le tiens d'avis d'ailleurs. de plus, en naviguant un peu, tu peux en trouver plein de gens qui n'aiment pas ce logiciel. ou alors parce que ce n'est pas ton avis, celui des autres est donc sans importance?

    Citation Envoyé par gael.picot Voir le message
    Sauf que c'est distrib existe et que même avec debian si tu ne mets pas Gnome mais un autre environnement, je peux te garantir que tu tourne vite sur du très vieux matériel. Après, si tu ne veux ni le croire, ni essayé, c'est ta religion! c'est ton problème à ce niveau là!
    et alors? purée, y a pas que l'os dans la vie, il y a aussi les logiciels qui vont tourner dessus, c'est pas de ma faute si t'as pas testé libre office sur un pc d'il y a 15 ans et t'émerveiller tellement c'est inutilisable.
    c'est cool d'avoir l'os qui se lance, mais c'est sans grand intérêt.

    Citation Envoyé par gael.picot Voir le message
    c'était distribe (correction automatique de firefox + fatigue.
    oui, enfin bon, à tous les posts ça devient lourd.

    Citation Envoyé par gael.picot
    Oui, mais si tu dis que le GUI est mal foutu sans l'avoir testé plus de 2 min. C'est pas mieux non plus.
    heu, un logiciel avec une gui pourri, y a pas besoin de tester plus longtemps. c'est le premier truc que te saute aux yeux quand même.
    d'ailleurs c'est étonnant, on donne raison à plein de gens qui n'aiment pas metro, mais par contre moi qui n'aime pas la gui de gimp, on va par contre me le reprocher, comme quoi ... (remarquez que je n'ai pas critiqué les fonctionnalités, juste la gui).

  19. #119
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    est ce que la mutualisation des ressources apporte du taf à l'humanité? non, c'est plutôt le contraire, à force de mutualiser et de robotiser, les gens (tous n'ont pas les capacités de bosser dans le tertiaire ou de profiter d'une rente) se retrouvent sans emploi. avec les conséquences que l'on voit parfaitement en france par exemple.
    mais bon, continuons à bien faire en sorte que des gens deviennent inutiles ...
    On pourrait payer des gens pour te mettre des claques, ça ferait de l'emploi... C'est pas plus utile que d'employer cinquante personnes pour faire la même chose inutilement, mais si l'homme le plus intelligent de la planète trouve que c'est une bonne idée, on peut lui faire confiance.

  20. #120
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message

    heu, un logiciel avec une gui pourri, y a pas besoin de tester plus longtemps. c'est le premier truc que te saute aux yeux quand même.
    d'ailleurs c'est étonnant, on donne raison à plein de gens qui n'aiment pas metro, mais par contre moi qui n'aime pas la gui de gimp, on va par contre me le reprocher, comme quoi ... (remarquez que je n'ai pas critiqué les fonctionnalités, juste la gui).
    Elle a quoi la GUI de Gimp ? o_O

    Elle est très bien.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

Discussions similaires

  1. Logiciel libre et open source : quelle est la différence ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/07/2015, 09h29
  2. Pourquoi avoir choisi des logiciels Libres ou Open source ?
    Par zoom61 dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 101
    Dernier message: 29/09/2014, 17h06
  3. Réponses: 77
    Dernier message: 29/11/2013, 13h31
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2009, 14h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo