IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Logiciels Libres & Open Source Discussion :

Le choix des logiciels Libres & Open source entraine-t-il des gains importants !


Sujet :

Logiciels Libres & Open Source

  1. #61
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 87
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut Des gens ont acheté windows millénium...
    Bon, vu que les fan de MS font un peu dans le troll, je vais le faire aussi gentiment. On parle beaucoup de l’arrêt du support de XP après 14 ans.

    Mais Windows millénium a été abandonné avant le SP1. C'est vrais que plus personne l'utilisé... Mais les personnes qui ne connaissais pas l'ont quand même acheté. Pour rien....

  2. #62
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Citation Envoyé par gael.picot Voir le message
    Si les message auquel tu répondais parlé de la différence entre le logiciel propriétaire et libre, sur ce point là.
    non, première phrase :
    Citation Envoyé par why open computing
    A l'obsolescence programmée, nous préférons la durabilité planifiée. C'est pourquoi nous avons lancé why!, les premiers ordinateurs durables, réparables et que l'on peut aisément mettre à niveau (comme autrefois...).
    Citation Envoyé par trenton
    C'est un point de vue intéressant. Les gens voient qu'il y a un nouveau numéro derrière "Windows", et se disent "trop cool, on est passé de 7 à 8, je vais vite l'acheter" ?
    L'autre hypothèse, c'est que les gens achètent une nouvelle version de Windows parce qu'ils ont pas le choix, c'est le nouvelle version qui est vendue avec le nouvel ordi, ou parce qu'ils n'ont pas le choix, le dernier jeu auquel ils veulent jouer nécessite la dernière version de Windows... Chacun se fera son avis...
    ha, je l'attendais celle là, bah achète intelligemment, les ordis sans os, ça existe, faudrait juste arrêter les oeillères, donc oui chacun se fera son avis, surtout celui qui consiste à arrêter d'achter n'importe quoi qui ne convient pas ...

    Citation Envoyé par trenton
    Des sources ?
    cherche! de la même manière que vous ne justifiez pas vos allégations, je vais arrêter de sourcer ce que je dis, c'est beaucoup moins fatiguant.
    allé un indice parce que je ne suis pas totalement comme vous : un journaliste palmipède célèbre a récemment consacré un article dessus ...

    Citation Envoyé par trenton
    Jusqu'à l'arrivée de Free sur le marché, c'était une obligation d'acheter un nouveau téléphone tous les ans ou tous les deux ans, du fait de la vente forcée pratiquée par les opérateurs téléphonique. Mais bon, c'est pas le débat, et c'est vrai que certains n'ont pas besoin qu'on les obligent à acheter pour le faire. Il parait qu'il existe même des gens qui achètent Windows volontairement (m'enfin, j'ai quand même de sérieux doutes).
    non plus, bizarrement tu demandes de justifier, mais par contre les conneries, tu en débites pas mal sans visiblement trembler des genoux, quel aplomb!
    j'ai toujours acheté mes téléphones hors subventions opérateurs, et l'abonnement à coté, et la subvention opérateur (qui au passage te fesait souvent acheter le téléphone hors de prix) n'a jamais été imposée.
    alors si les gens ont cédé à ces pratiques commerciales, heu, comment dire ... tant pis pour eux?!?

    Citation Envoyé par gael.picot
    Bon, vu que les fan de MS font un peu dans le troll, je vais le faire aussi gentiment. On parle beaucoup de l’arrêt du support de XP après 14 ans.

    Mais Windows millénium a été abandonné avant le SP1. C'est vrais que plus personne l'utilisé... Mais les personnes qui ne connaissais pas l'ont quand même acheté. Pour rien....
    comme c'est meugnon, les méchants fans de MS ... va vraiment falloir sortir de la maternelle (parce que là ce n'est même plus un comptoir de bistro).
    bah non, ils n'ont pas acheté millenium pour rien, il a servi le temps qu'un autre os pointe le bout de son nez, mais bon ça a l'air d'ifficile à concevoir pour certains.

  3. #63
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Responsable SI (Toulouse)
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable SI (Toulouse)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 78
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Le fait qu'une solution soit libre ou pas n'est qu'un facteur (et pas franchement important pour beaucoup d'entreprise) idem pour les couts de licences idem ce n'est qu'un facteur. Chaque solution à sa place, d'ailleurs aujourd'hui les vrais concurrents des solutions classique non libre sont plutôt les nouvelles offres hébergés cloud (libre ou pas).

    Quelques facteurs à prendre en compte lors du choix d'une solution:
    - Périmètre fonctionnel (est-ce que le périmètre est couvert en totalité ?)
    - Intégration dans le SI ( c'est en général le gros problème des solutions libres classique linux, etc... et c'est un point très important, car plus l'intégration est difficile plus le cout est important)
    - Support de la solution (Interne, externe, etc..) <- et la on parle de responsabilité tout cela a un cout en général bien plus important que le cout d'acquisition qui peut être nul.
    - Pérennité de la solution si j'investi 100k euro dans une solution logiciel, j'aimerai que la boite qui me la vend ne fonde pas les plombs au bout d'un an
    - Cout de migration si je veux migrer si j'ai un fond documentaire avec des milliers de doc word est-ce que je vais les convertir avec quel résultat
    - Cout d'acquisition
    - etc...

    je ne suis pas un pro microsoft ou un fanboy linux, j'ai d'ailleur travaillé pendant l'education nationale ou les budget pour ce type de solution était très proche de zéro et ou les solution libres permette de faire des miracles.

    Il faut juste ce mettre à la place d'un dg d'une pme de 50 personnes qui n'a qu'un objectif c'est d'avoir un outil de travail opérationnel et dont l'informatique n'est pas le métier. Se prendre la tête sur tous ces sujet alors qu'elle peut avoir des solutions clé en main, ben en général y a pas photos...

    Après on ne peut pas comparer :
    1 personne toute seule chez soit
    une tpe de 1 à 30 personnes
    une moyenne entreprise de + de 200 personne
    et des grosse institution de plusieurs milliers de poste

  4. #64
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Citation Envoyé par Markand Voir le message
    Pour exemple, VisualStudio est mis à jour presque tous les deux ans, les compilateurs que j'utilise sont à jour tout le temps.
    Avec les update, en fait il évolue tous les an. Par exemple, on est a l'Update 3 de Visual Studio 2013.
    Chaque update prendre en compte de nouvelle compatible technologique et je pense que deux ans c'est pas mal car cela permet de s'adapter aux nouvel outils.

    Et puis faire évoluer Visual Studio, je pense qu'il suffit pas de le vouloir. En plus, il y n'a aucun intérêt a faire évoluer l'outils tous les ans.
    Tu regarde Eclipse, ils ont le me design et la même façon de travailler depuis des lustres. C'est facile de faire évoluer cela.



    Bof peut importe que ce soit de l'Open source ou non. Ma boite utilise de l'Open source et pourtant, elle ne le met pas a jour pour autant. En fait peu importe le logiciel que tu mets en place, tout dépend de ce qu'il y a entre la chaise et le clavier. Une fois qu'une personne est habitue, c'est fini. Parce que demander a des gens non technique ou technique qui ne voudront jamais jouer le jeu, voudrons toujours tout de suite sans aucun effort.

    La seule différence que je noterais entre le libre et le non-libre c'est le support. je vois mal un utilisateur lamda qui a besoin d'une réponse immédiate demander de l'aide sur de forums, alors qu'il suffirait juste de téléphoner a l'entreprise qui a fait le logiciel. Mais bon personnellement, les meilleurs logiciels que j'ai apprécie était toujours non libres.

  5. #65
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 87
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par LiTiL_DiViL Voir le message
    Le fait qu'une solution soit libre ou pas n'est qu'un facteur (et pas franchement important pour beaucoup d'entreprise) idem pour les couts de licences idem ce n'est qu'un facteur. Chaque solution à sa place, d'ailleurs aujourd'hui les vrais concurrents des solutions classique non libre sont plutôt les nouvelles offres hébergés cloud (libre ou pas).

    Quelques facteurs à prendre en compte lors du choix d'une solution:
    - Périmètre fonctionnel (est-ce que le périmètre est couvert en totalité ?)
    - Intégration dans le SI ( c'est en général le gros problème des solutions libres classique linux, etc... et c'est un point très important, car plus l'intégration est difficile plus le cout est important)
    - Support de la solution (Interne, externe, etc..) <- et la on parle de responsabilité tout cela a un cout en général bien plus important que le cout d'acquisition qui peut être nul.
    - Pérennité de la solution si j'investi 100k euro dans une solution logiciel, j'aimerai que la boite qui me la vend ne fonde pas les plombs au bout d'un an
    - Cout de migration si je veux migrer si j'ai un fond documentaire avec des milliers de doc word est-ce que je vais les convertir avec quel résultat
    - Cout d'acquisition
    - etc...

    je ne suis pas un pro microsoft ou un fanboy linux, j'ai d'ailleur travaillé pendant l'education nationale ou les budget pour ce type de solution était très proche de zéro et ou les solution libres permette de faire des miracles.

    Il faut juste ce mettre à la place d'un dg d'une pme de 50 personnes qui n'a qu'un objectif c'est d'avoir un outil de travail opérationnel et dont l'informatique n'est pas le métier. Se prendre la tête sur tous ces sujet alors qu'elle peut avoir des solutions clé en main, ben en général y a pas photos...

    Après on ne peut pas comparer :
    1 personne toute seule chez soit
    une tpe de 1 à 30 personnes
    une moyenne entreprise de + de 200 personne
    et des grosse institution de plusieurs milliers de poste
    Je suis d'accord sur le fait que pour une entreprise le fait qu'une solution soit open-source ou non n'est qu'un facteur. Après, d'une c'est le centre de la discussion. De 2 ce facteur est, à mon avis plus important, pour elle même si elle ne s'en rende pas assez compte.

    En effet il faut voir la taille de l'entreprise. Imaginons un secteur ou il y est des solution libre et propriétaire équivalente, pour ne pas se prendre la tête avec ces considération et recentré sur la différence libre/propriétaire.
    Pour l'idée d'avoir une solution clefs en main, il y a des entreprise qui ce charge de faire ça (ex : http://linagora.com). Du coup, on va éludé ce facteur.
    Pour une tpe : Pas d'équipe chargé de l'informatique. Mais besoins informatique plutôt limité. L'avantage du libre sont surtout que la pérennité ne repose pas sur un seul acteur. Après, c'est relatif, si le propriétaire est un acteur énorme (MS, oracle...) et le libre n'a qu'une seul petite entreprise qui bosse dessus... Il y a aussi le coup de la migration qui est moindre (format ouvert).
    Pour une moyenne : Une équipe, des besoin moyen. Leurs intérêt est plutôt de faire en fonction de ce que connaisse leur équipe (la plupart du temps MS). C'est eux, qui on le moins d'intérêt pour le libre.
    Pour une grosse entreprise : Leur intérêt est d'avoir leur propre solution développé en partie en interne et basé sur du libre.


    Après, on se focalise un peu trop sur Linux. Certes, c'est le plus gros projet libre. Mais pour une entreprise pas forcément le plus évidant.

    Le problème du libre c'est qu'il faut ou une grande entreprise ou une grosse communauté pour lancé un projet qui puissent rivalisé avec une solution fermé. Dans certains secteurs, ce n'est pas encore arriver. Mais une foi ça les solution libre ce développe et peux, rapidement ou non, dépassé en qualité les solution propriétaire et avoir tout les avantage du libre. En effet, le problème d'avoir une solution libre n'est pas pour l'utilisateur mais pour le développeur qui pers le contrôle de son logiciel. Tout le bénéfice est pour le client. C'est pour ça que malgré tous c'est avantage on en vois pas beaucoup. Mais aujourd'hui, il y a de plus en plus d'entreprise qui trouve des solution pour ce financé et faire du libre et en faire un argument commercial. (ex : red-hat (les premier à mon avis), http://fr.bonitasoft.com/, talend, ...)

  6. #66
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 87
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par koyosama Voir le message
    La seule différence que je noterais entre le libre et le non-libre c'est le support. je vois mal un utilisateur lamda qui a besoin d'une réponse immédiate demander de l'aide sur de forums, alors qu'il suffirait juste de téléphoner a l'entreprise qui a fait le logiciel. Mais bon personnellement, les meilleurs logiciels que j'ai apprécie était toujours non libres.
    Sauf que beaucoup de boite vende du support pour du logiciel libre. Du coup, pour une entreprise le support et le même!

  7. #67
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 87
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    comme c'est meugnon, les méchants fans de MS ...
    Si tu as lut mes messages précédant tu aurais vu que je critique Microsoft que quand il est critiquable et j'ai reconnu qu'il l'était de moins en moins. Mais vendre un OS qui est supporté qu'un peu moins d'un an et de la qualité de millénium édition, ça c'est critiquable!

  8. #68
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    ha, je l'attendais celle là, bah achète intelligemment, les ordis sans os, ça existe, faudrait juste arrêter les oeillères, donc oui chacun se fera son avis, surtout celui qui consiste à arrêter d'achter n'importe quoi qui ne convient pas ...
    Le problème c'est que toi et moi on n'a pas la même notion d'intelligence. Je veux acheter un ordi avec 2GO de mémoire, 500 GO d'espace disque, un écran 15 pouces et qui pèse moins de 3kg pour un budget de 400 euros, toi tu me dis d'acheter l'ordi avec 1GO de mémoire, 250 GO d'espace disque, un écran 17 pouces et qui pèse 5kg parce qu'il est vendu 800 euros sans Windows... Comment t'expliquer... Non, laisse tomber, ça va être trop compliqué...

    cherche!
    Non.

    j'ai toujours acheté mes téléphones hors subventions opérateurs, et l'abonnement à coté, et la subvention opérateur (qui au passage te fesait souvent acheter le téléphone hors de prix) n'a jamais été imposée.
    alors si les gens ont cédé à ces pratiques commerciales, heu, comment dire ... tant pis pour eux?!?
    Je ne sais pas dans quel pays tu habites, mais en France, à l'arrivée des 3 opérateurs nationaux, tu avais deux choix : un abonnement cher, qui incluait une grosse partie du portable, et t'obligeait à en acheter un tous les ans ou tous les deux ans, ou des cartes prépayées, qui revenaient à peu près au même prix pour juste les communications (c'était juste intéressant pour celui qui avait pas de compte courant et qui n'avait donc pas accès aux forfaits). Enfin, c'est vrai, tu avais un troisième choix : ne pas avoir de téléphone portable.
    Mais toi tu es tellement intelligent que tu avais déjà un forfait à 2 euros pour 2h d'appel dans les années 90, avant même l'arrivée des offres debitel et compagnie...

  9. #69
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Le problème c'est que toi et moi on n'a pas la même notion d'intelligence. Je veux acheter un ordi avec 2GO de mémoire, 500 GO d'espace disque, un écran 15 pouces et qui pèse moins de 3kg pour un budget de 400 euros, toi tu me dis d'acheter l'ordi avec 1GO de mémoire, 250 GO d'espace disque, un écran 17 pouces et qui pèse 5kg parce qu'il est vendu 800 euros sans Windows... Comment t'expliquer... Non, laisse tomber, ça va être trop compliqué...
    bah que veux tu, ton ordi avec 2go de mémoire, 500go de hdd et écran 15 pouces et qui pèse moins de 3kg, je l'achète au prix auquel il est dispo, et je m'amuse pas à l'acheter si quelque chose ne convient pas ... donc oui, on a pas la même notion d'intelligence, je doute très fortement de tes capacités en tout cas avec ce que tu racontes. à bon entendeur ...

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Non.
    démerdes toi dans ce cas là ... re à bon entendeur, de la part d'un acheteur intelligent

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Je ne sais pas dans quel pays tu habites, mais en France, à l'arrivée des 3 opérateurs nationaux, tu avais deux choix : un abonnement cher, qui incluait une grosse partie du portable, et t'obligeait à en acheter un tous les ans ou tous les deux ans, ou des cartes prépayées, qui revenaient à peu près au même prix pour juste les communications (c'était juste intéressant pour celui qui avait pas de compte courant et qui n'avait donc pas accès aux forfaits). Enfin, c'est vrai, tu avais un troisième choix : ne pas avoir de téléphone portable.
    Mais toi tu es tellement intelligent que tu avais déjà un forfait à 2 euros pour 2h d'appel dans les années 90, avant même l'arrivée des offres debitel et compagnie...
    bah oui, je suis intelligent, que veux tu, je ne m'amuse pas à utiliser/acheter des trucs qui ne me servent pas ou qui me reviendraient trop cher tout ça pour montrer à quel point de suis dans la tendance.
    des forfaits sans téléphone ça existait, pratiquement tous d'ailleurs, le conditionnement du téléphone ça servait juste à rajouter du prix et à rallonger la période à laquelle tu étais lié à ton opérateur (j'ai toujours acheter des téléphones nus et à coté je prenais un abonnement ... haaa l'intelligence, c'est vraiment quelque chose de pratique).
    je vis en France, mais bizarrement, là où visiblement beaucoup de monde a fait des choix stupides, moi je gardais ma tête sur les épaules, donc après si vous êtes fiers d'être les représentants du consumérisme à outrance, grand bien vous fasse, mais venez pas vous plaindre de faire systématiquement les mauvais choix alors que des possibilités alternatives existes.

    mais c'est sur que pour ça, il faut encore faire un peu de taf, et ça, ça demande de réfléchir un peu ...

    en tout cas, en terme d'allégations fumeuses au paragraphe carré, je me fait carrément battre à plate couture, pas que je m'en plaigne, mais si il y en a qui arrive à gober ça, je comprend la gabegie actuelle.

  10. #70
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    bah que veux tu, ton ordi avec 2go de mémoire, 500go de hdd et écran 15 pouces et qui pèse moins de 3kg, je l'achète au prix auquel il est dispo, et je m'amuse pas à l'acheter si quelque chose ne convient pas ... donc oui, on a pas la même notion d'intelligence, je doute très fortement de tes capacités en tout cas avec ce que tu racontes. à bon entendeur ...
    .
    Justement à quel prix ?
    Plus cher ou de moins bonnes finitions pour avoir un ordinateur sans OS
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  11. #71
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Justement à quel prix ?
    Plus cher ou de moins bonnes finitions pour avoir un ordinateur sans OS
    oui totalement, y a de très gande certitude là dessus d'ailleurs, mais puisque soit:
    - ça n'intéresse personne ;
    - les gens continuent à acheter le modèle avec os même si ça ne convient pas (que ça soit à cause du prix, des services en plus ou autre) ;
    - le business des solutions alternatives est inexistant ...
    - ... ou celui ci existe mais personne ne veut le soutenir,

    il va falloir faire un choix, soit tu achètes ce qui te convient au prix que ça t'est proposé parce que c'est le marché qui veut ça (et si tu achètes pas, ce marché va simplement mourir), soit tu achètes ce qui te convient pas, et tu arrêtes de te plaindre (et dans ce cas, malgré toi tu soutiens le marché) ;
    mais tu ne peux pas et faire les mauvais choix et te plaindre, ça mène à la situation d'aujourd'hui où on a les grands groupes qui font du business sur les alternatives parce qu'elles ont mis la main à la poche et elles sont en train de remporter le pactole.
    tout ça au détriment des acteurs historiques et utilisateurs des alternatives qui n'ont jamais rien foutu.

  12. #72
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    ...
    Un champion du monde.

  13. #73
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 87
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par gael.picot Voir le message
    Sauf que beaucoup de boite vende du support pour du logiciel libre. Du coup, pour une entreprise le support et le même!
    Bon vu les réponse négative à ce message je croit que je suis obligé de développer.
    Exemples d'entreprises qui vende du support (pour les entreprise) sur du logiciel libre :
    -Red-hat : qui ne vend que ça (CentOS étant une version communautaire de Red-hat avec support), avec un chiffre d'affaire de 1,33 milliard de dollars (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Red_Hat). Vous croyez sérieusement que si les entreprise qui leurs achètes du service n'était pas satisfaite ça marcherai autant?
    -Bull : voir : http://www.bull.fr/pdfs/S-LibreAcces_vf3.pdf
    -Canonical : qui ont aidé la gendarmerie à passé sur du libre (support payant), connu pour être à la base d'Utuntu avec un effectif de 500 personnes quand même (http://fr.wikipedia.org/wiki/Canonical)
    -Novell : éditeur de suze, connu pour des accord avec Microsoft, fait principalement du support pour le libre avec presque 1 milliard de ciffre d'affer en 2007(http://fr.wikipedia.org/wiki/Novell)
    -Talend : société française employant plus de 400 personne (http://fr.wikipedia.org/wiki/Talend), ne vend que du support et quelque fonctionnalité supplémentaire pour sont ETL open-source.
    -Bonita : vente de support pour leur BPM : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bonita
    -smile : à l’origine du site : http://www.open-source-guide.com/ qui permet de listé les solution libre pour entreprise. Recrute 250 personnes en ce moment (http://www.smile.fr/)

    Et beaucoup d'autre qui ne fond que vendre du service autours du libre...

  14. #74
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 87
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    - ... ou celui ci existe mais personne ne veut le soutenir,
    Sauf : IBM, canonical, Google, Bull, Steam, Red-hat, Apache, debian...

    Bref, de très grosse boite (même la plus grosse du monde (google)) ou des association comme apache qui édite http l'un des serveurs web les plus utilisé.

  15. #75
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Citation Envoyé par gael.picot Voir le message
    Sauf : IBM, canonical, Google, Bull, Steam, Red-hat, Apache, debian...

    Bref, de très grosse boite (même la plus grosse du monde (google)) ou des association comme apache qui édite http l'un des serveurs web les plus utilisé.
    font/assemblent/vendent ils des machines que tu retrouvent dans les supermarchés?
    y a t'il de la pub pour les alternatives?

    à part google qui distribue à tour de bras des téléphones android et des chromebook aux états-unis, non.
    et pour la pub, tu vois surtout du google, mozilla et loin derrière canonical (avec les polémiques qui lui tombent sur la figure).

    donc ils ont beau participer à l'évolution, ça n'a pas l'air de toucher (je devrai même dire "ça ne touche pas") le grand public. c'est con, mais c'est comme ça, donc je confirme que le marché grand public pour de l'ordi sans os/avec une alternative n'est pas soutenu.

    quant à steam, même si c'est très bien son arrivée sur linux (ou le contraire, selon comment on regarde), je signale quand même que comme conséquence ça sera la vente de pc de gamer, le segment, quand même, qui demande de plus ou moins renouveler sa machine tous les ans/2 ans pour être au top avec les derniers fps à la mode, le 4k, etc.
    donc quand on dit que microsoft pousse à l'achat d'une nouvelle machine, c'est sans compter les jeux vidéos ...

    quant au marché professionnel, en général et selon mon propre constat, il intègre plus ou moins très bien les 2 univers, du unix/linux/dérivé des 2 précédents pour tout ce qui est serveur et assimilé, et du windows pour le poste client de base.

    Citation Envoyé par trenton
    ...
    merci, ça me va droit au coeur, je savais que réfléchir 2 minutes me servirait un jour

  16. #76
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 87
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    font/assemblent/vendent ils des machines que tu retrouvent dans les supermarchés?
    y a t'il de la pub pour les alternatives?

    à part google qui distribue à tour de bras des téléphones android et des chromebook aux états-unis, non.
    et pour la pub, tu vois surtout du google, mozilla et loin derrière canonical (avec les polémiques qui lui tombent sur la figure).

    donc ils ont beau participer à l'évolution, ça n'a pas l'air de toucher (je devrai même dire "ça ne touche pas") le grand public. c'est con, mais c'est comme ça, donc je confirme que le marché grand public pour de l'ordi sans os/avec une alternative n'est pas soutenu.

    quant à steam, même si c'est très bien son arrivée sur linux (ou le contraire, selon comment on regarde), je signale quand même que comme conséquence ça sera la vente de pc de gamer, le segment, quand même, qui demande de plus ou moins renouveler sa machine tous les ans/2 ans pour être au top avec les derniers fps à la mode, le 4k, etc.
    donc quand on dit que microsoft pousse à l'achat d'une nouvelle machine, c'est sans compter les jeux vidéos ...

    quant au marché professionnel, en général et selon mon propre constat, il intègre plus ou moins très bien les 2 univers, du unix/linux/dérivé des 2 précédents pour tout ce qui est serveur et assimilé, et du windows pour le poste client de base.



    merci, ça me va droit au coeur, je savais que réfléchir 2 minutes me servirait un jour
    Steam ne donne pas accès qu'à des jeux de gamer. Mais ça facilite la migration du grand publique vers Linux. Si tu veux juste faire 2, 3 jeux de temps en temps grace à ça tu peut maintenant le faire sous Linux. D'après steam en plus, c'est plus facile d'optimisé un jeu sur Linux... Dans se cas ce n'est pas a cause de linux. Tu peux avoir la dernière version d'un Linux avec une interface légére sur un vieux PC, si tu veux juste allé sur internet.

    Pour Windows, tu es obligé d'avoir au minimum windows 7. C'est intrinsèque à l'OS, ce n'est pas ton choix!

    Enfin ceci dit quand je dit que Microsoft à une politique beaucoup plus correcte ça en fait parti. Entre Windows Vista et 7, on a vu qu'il fallait moins de ressource pour utilisé convenablement 7. Mais la migration c'est surtout fait de XP vers 7.

    Aujourd'hui les entreprise évolue aussi vers du libre côté client (même si Linux reste relativement marginale, certes de moins en moins). Mais en dehors de l'OS beaucoup utilise des logiciel libre.

    Quand j'ai commencé avec Linux, la politique était plutôt d'avoir des super application Libre ou gratuite (blender pas encore libre), mais que si tu passé sous Linux. Aujourd'hui la politique c'est plutôt de rendre les logiciel libre disponible sous tout les OS. Comme ça les personnes s’habitue et peuvent passé à Linux sans difficulté.

    Clairement ça marche. Même si ce n'est pas encore massif. Tous ce à qui j'ai conseillé de passé sous Linux l'ont fait sans difficulté et ne veule plus revenir en arrière. Il y a même quelqu'un à qui j'ai installé Linux et qui ne savait même pas installé windows (Si je l'ai fait c'est que Windows ne s’installait plus).

  17. #77
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Citation Envoyé par gael.picot Voir le message
    Steam ne donne pas accès qu'à des jeux de gamer. Mais ça facilite la migration du grand publique vers Linux. Si tu veux juste faire 2, 3 jeux de temps en temps grace à ça tu peut maintenant le faire sous Linux. D'après steam en plus, c'est plus facile d'optimisé un jeu sur Linux... Dans se cas ce n'est pas a cause de linux. Tu peux avoir la dernière version d'un Linux avec une interface légére sur un vieux PC, si tu veux juste allé sur internet.
    heu, même avec steam sous linux, je suis pas sur que ça va vraiment baisser le prérequis pour les jeux, ça n'a un peu strictement rien à voir.
    le prérequis pour linux, et le prérequis des jeux sous steam qui sont compatibles linux, c'est un peu décorrelé.

    les jeux un peu modernes sont surtout exigeants pour la carte graphique, alors même si ton proc moins puissant peut faire tourner un linux et pas un windows, rien ne te garanti de pouvoir jouer à des jeux, faudrait pas tout mélanger.

    Citation Envoyé par gael.picot Voir le message
    Pour Windows, tu es obligé d'avoir au minimum windows 7. C'est intrinsèque à l'OS, ce n'est pas ton choix!
    c'est intrinsèque à la compatibilité de steam et des jeux avec l'os et pas de l'os à part entière.
    il y a beaucoup de jeux dispos sur steam qui tournent très bien en standalone sur xp.
    après si steam, ou le remake du jeu pour steam abandonne la compatibilité xp, ce n'est pas la faute à l'os.

    Citation Envoyé par gael.picot Voir le message
    Enfin ceci dit quand je dit que Microsoft à une politique beaucoup plus correcte ça en fait parti. Entre Windows Vista et 7, on a vu qu'il fallait moins de ressource pour utilisé convenablement 7. Mais la migration c'est surtout fait de XP vers 7.
    un point auquel je suis tout à fait d'accord, évoluer c'est nécessaire, mais faut pas pousser mémé non plus.

    Citation Envoyé par gael.picot Voir le message
    Aujourd'hui les entreprise évolue aussi vers du libre côté client (même si Linux reste relativement marginale, certes de moins en moins). Mais en dehors de l'OS beaucoup utilise des logiciel libre.
    c'est là que je commence à ne plus être d'accord, utiliser le logiciel libre, c'est peut être une bonne chose, par contre actuellement c'est fait pour une très mauvaise raison : la plus ou moins gratuité de ces logiciels.
    je vais pas entrer dans les détails, mais en tant que développeur, voir un logiciel gratuit, je pense qu'on me prend un peu pour un con : développer du soft "pour la communauté" ça ne rempli, à l'heure actuelle, pas mon assiette le soir.
    on m'a rétorqué une fois que les dévs de chez red hat (par exemple) étaient payés, c'est cool, mais développer pour la communauté mais être obligé de bosser pour une grosse boite qui va pouvoir se permettre de payer des dévs parce qu'elle peut fournir du service à coté, ça me reste en travers de la gorge : ça signifie grosso modo qu'en tant qu'indépendant, je serai obligé de fournir en priorité du service et non pas du développement, alors que le deuxième c'est mon métier, et que le premier (pour en faire actuellement tous les jours) c'est une plaie sans nom (et que si toi tu fais le dév et que qqun d'autre offre du service sur ton dos, tu peux te la mettre derrière l'oreille pour plus tard).

    un autre point qui m'horripile avec cet état de fait, c'est que tous les "petits" développements d'outils qui nous facilitent quand même grandement la vie (en vrac, les renommeurs de fichiers, les éditeurs de texte, les gui des softs en ligne de commande, etc.), seront considérés comme triviaux (et c'est déjà le cas) et n'auront jamais de rétribution malgré les services auxquels ils répondent.

    c'est pour ça que je suis contre le logiciel libre tel qu'il est actuellement, il va à l'encontre de la profession de développeur.

    Citation Envoyé par gael.picot Voir le message
    Quand j'ai commencé avec Linux, la politique était plutôt d'avoir des super application Libre ou gratuite (blender pas encore libre), mais que si tu passé sous Linux. Aujourd'hui la politique c'est plutôt de rendre les logiciel libre disponible sous tout les OS. Comme ça les personnes s’habitue et peuvent passé à Linux sans difficulté.
    je dirai que les outils sont multi-plateformes à cause de l'échec de linux sur les desktop, pourquoi dév sous linux alors que 90% du marché est sous windows.
    même si tu développes pour la communauté, viser une plateforme peu utilisée, c'est quand même dommage. c'est le même constat en sens inverse avec windows phone : pourquoi dév pour cet os alors qu'il n'a qu'au plus 10% de part de marché.
    c'est d'ailleurs pour ça que blackberry avait, à mon avis, rendu son os compatible avec le store google, il savait très bien qu'avec une part réduite, il n'attirerait jamais les dévs.

    Citation Envoyé par gael.picot Voir le message
    Clairement ça marche. Même si ce n'est pas encore massif. Tous ce à qui j'ai conseillé de passé sous Linux l'ont fait sans difficulté et ne veule plus revenir en arrière. Il y a même quelqu'un à qui j'ai installé Linux et qui ne savait même pas installé windows (Si je l'ai fait c'est que Windows ne s’installait plus).
    je te souhaite vraiment du courage, parce que rien qu'à lire développez, ça donne juste pas envie.

  18. #78
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 87
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    heu, même avec steam sous linux, je suis pas sur que ça va vraiment baisser le prérequis pour les jeux, ça n'a un peu strictement rien à voir.
    le prérequis pour linux, et le prérequis des jeux sous steam qui sont compatibles linux, c'est un peu décorrelé.

    les jeux un peu modernes sont surtout exigeants pour la carte graphique, alors même si ton proc moins puissant peut faire tourner un linux et pas un windows, rien ne te garanti de pouvoir jouer à des jeux, faudrait pas tout mélanger.



    c'est intrinsèque à la compatibilité de steam et des jeux avec l'os et pas de l'os à part entière.
    il y a beaucoup de jeux dispos sur steam qui tournent très bien en standalone sur xp.
    après si steam, ou le remake du jeu pour steam abandonne la compatibilité xp, ce n'est pas la faute à l'os.



    un point auquel je suis tout à fait d'accord, évoluer c'est nécessaire, mais faut pas pousser mémé non plus.



    c'est là que je commence à ne plus être d'accord, utiliser le logiciel libre, c'est peut être une bonne chose, par contre actuellement c'est fait pour une très mauvaise raison : la plus ou moins gratuité de ces logiciels.
    je vais pas entrer dans les détails, mais en tant que développeur, voir un logiciel gratuit, je pense qu'on me prend un peu pour un con : développer du soft "pour la communauté" ça ne rempli, à l'heure actuelle, pas mon assiette le soir.
    on m'a rétorqué une fois que les dévs de chez red hat (par exemple) étaient payés, c'est cool, mais développer pour la communauté mais être obligé de bosser pour une grosse boite qui va pouvoir se permettre de payer des dévs parce qu'elle peut fournir du service à coté, ça me reste en travers de la gorge : ça signifie grosso modo qu'en tant qu'indépendant, je serai obligé de fournir en priorité du service et non pas du développement, alors que le deuxième c'est mon métier, et que le premier (pour en faire actuellement tous les jours) c'est une plaie sans nom (et que si toi tu fais le dév et que qqun d'autre offre du service sur ton dos, tu peux te la mettre derrière l'oreille pour plus tard).

    un autre point qui m'horripile avec cet état de fait, c'est que tous les "petits" développements d'outils qui nous facilitent quand même grandement la vie (en vrac, les renommeurs de fichiers, les éditeurs de texte, les gui des softs en ligne de commande, etc.), seront considérés comme triviaux (et c'est déjà le cas) et n'auront jamais de rétribution malgré les services auxquels ils répondent.

    c'est pour ça que je suis contre le logiciel libre tel qu'il est actuellement, il va à l'encontre de la profession de développeur.



    je dirai que les outils sont multi-plateformes à cause de l'échec de linux sur les desktop, pourquoi dév sous linux alors que 90% du marché est sous windows.
    même si tu développes pour la communauté, viser une plateforme peu utilisée, c'est quand même dommage. c'est le même constat en sens inverse avec windows phone : pourquoi dév pour cet os alors qu'il n'a qu'au plus 10% de part de marché.
    c'est d'ailleurs pour ça que blackberry avait, à mon avis, rendu son os compatible avec le store google, il savait très bien qu'avec une part réduite, il n'attirerait jamais les dévs.



    je te souhaite vraiment du courage, parce que rien qu'à lire développez, ça donne juste pas envie.
    Quand on dit la communauté d'un logiciel libre, il y a beaucoup d'entreprise qui tourne autour de beaucoup de ces communautés. Après, ça tourne surtout sur la vente de "service". Des foi c'est aussi des grandes entreprises qui ont une service de dev mais comme ce n'est pas le métier (ex : ericson avec erlang, IBM avec le support de Linux, ...). Il y a aussi les grandes entreprises qui utilise et contribue au logiciel libre dans certains domaines alors qui font du propriétaire dans d'autres (ex : vmware avec Zimbra, Microsoft qui fournit quelque outil libre, Apple avec XNU (noyau de Mac OS X)...). Mais à la foi il s'en servent. L'exemple de Mac OS X et typique. Si il aurait du tout développer ça leurs aurez couté beaucoup plus cher (il se sont servie de principalement 2 projet pour leur noyau : GNU March (noyau créé pour HURD) et FreeBSD). La encore, la possibilité qu'offre le libre de mixé les logiciels.

    Mais après c'est comme je disais, c'est tout bénef pour l'utilisateur, le problème c'est pour le développeur. La vérité c'est que développez en libre ça apporte beaucoup, le côté communauté, le côté avantage pour le client... Après de plus en plus de PME offre du dev en service pour leur client. Pour les PME qui ne peuvent pas faire les modifs ou audit de code libre eux même sur des logiciels libres. Çà permet de faire du libre en étant payé tout en ne faisant que du dev.

    Pour les petit outil dont tu parle en général, sous GNU/Linux, c'est fait par la communauté parce que justement ça rend service à tous le monde et en générale c'est maintenu par le projet GNU.

    Pour cette stratégie d'amené le libre sous Windows, ça a vraiment était un choix stratégique. Clairement, à tout les niveau, si Windows et encore dominant, c'est surtout parce qu'on ne peut pas acheté un PC directe sous Linux et que du coup, tout le monde se dit que tout le monde à windows donc... et la boucle continue. C'est comme ça qui ont réussit à vendre des truck comme windows ME.

    Après, ce que je voulais dire par "Pour Windows, tu es obligé d'avoir au minimum windows 7. C'est intrinsèque à l'OS, ce n'est pas ton choix!". C'est que si tu veux internet tu es obligé d'avoir un OS maintenu et donc au minimum serveur 2003 ou plutôt seven. Ça vient de l'OS pas de son utilisation.

  19. #79
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Citation Envoyé par gael.picot Voir le message
    Quand on dit la communauté d'un logiciel libre, il y a beaucoup d'entreprise qui tourne autour de beaucoup de c'est communauté. Après, ça tourne surtout sur la vente de "service". Des foi c'est aussi des grandes entreprises qui ont une service de dev mais comme ce n'est pas le métier (ex : ericson avec erlang, IBM avec le support de Linux, ...). Il y a aussi les grandes entreprises qui utilise et contribue au logiciel libre dans certains domaines alors qui font du propriétaire dans d'autres (ex : vmware avec Zimbra, Microsoft qui fournit quelque outil libre, Apple avec XNU (noyau de Mac OS X)...). Mais à la foi il s'en servent. L'exemple de Mac OS X et typique. Si il aurait du tout développer ça leurs aurez couté beaucoup plus cher (il se sont servie de principalement 2 projet pour leur noyau : GNU March (noyau créé pour HURD) et FreeBSD). La encore, la possibilité qu'offre le libre de mixé les logiciels.
    donc tu ne gagnes pas d'argent en faisant du dév, c'est parce qu'il y a du service qu'il y a de l'argent.
    et donc que l'entité qui t'emploie est suffisamment grande pour avoir et du dév et du service, sinon l'argent tu t'assieds dessus.

    Citation Envoyé par gael.picot Voir le message
    Mais après c'est comme je disais, c'est tout bénef pour l'utilisateur, le problème c'est pour le développeur. La vérité c'est que développez en libre ça apporte beaucoup, le côté communauté, le côté avantage pour le client... Après de plus en plus de PME offre du dev en service pour leur client. Pour les PME qui ne peuvent pas faire les modifs ou audit de code libre eux même sur des logiciels libres. Çà permet de faire du libre en étant payé tout en ne faisant que du dev.
    là j'ai rien compris. et pour ce que j'en ai compris, ça résout pas le problème de bosser pour une boite avec en plus un client qui te demande très souvent tout et n'importe quoi, donc de faire surtout du support.
    des produits en développement spontané qui servent, il y en a plein, par contre j'ai jamais entendu que les dévs originaux gagnaient leur vie grâce à leurs développement.

    Citation Envoyé par gael.picot Voir le message
    Pour les petit outil dont tu parle en général, sous GNU/Linux, c'est fait par la communauté parce que justement ça rend service à tous le monde et en générale c'est maintenu par le projet GNU.
    non, je ne parle pas de gnu, je vois même pas ce qu'il vient faire ici.
    et en plus, en quoi faire partie de gnu reviendrait à ne pas être payé pour développer?

    Citation Envoyé par gael.picot Voir le message
    Pour cette stratégie d'amené le libre sous Windows, ça a vraiment était un choix stratégique. Clairement, à tout les niveau, si Windows et encore dominant, c'est surtout parce qu'on ne peut pas acheté un PC directe sous Linux et que du coup, tout le monde se dit que tout le monde à windows donc... et la boucle continue. C'est comme ça qui ont réussit à vendre des truck comme windows ME.
    choix stratégique? à quel niveau?
    parce que si la stratégie a été de faire en sorte que le développement doit avoir une finalité gratuite, oui bravo, ça a réussi. par contre le développeur, lui, n'y trouve pas son compte.
    et pour l'autre partie de la phrase, on en revient toujours au même, personne n'a soutenu les alternatives, prenez en à vous même.

    Citation Envoyé par gael.picot Voir le message
    Après, ce que je voulais dire par "Pour Windows, tu es obligé d'avoir au minimum windows 7. C'est intrinsèque à l'OS, ce n'est pas ton choix!". C'est que si tu veux internet tu es obligé d'avoir un OS maintenu et donc au minimum serveur 2003 ou plutôt seven. Ça vient de l'OS pas de son utilisation.
    bah je dirai donc c'est la même chose sous linux, tu vas très rarement te balader avec un os d'il y a 10 ans, non?

    ps: on ne peut surement pas dire que je suis une pointure sur l'utilisation du français, mais purée, là, y a des phrases qui veulent rien dire ><

  20. #80
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 87
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    donc tu ne gagnes pas d'argent en faisant du dév, c'est parce qu'il y a du service qu'il y a de l'argent.
    et donc que l'entité qui t'emploie est suffisamment grande pour avoir et du dév et du service, sinon l'argent tu t'assieds dessus.
    En fait, souvent c'est entreprise mutualise les effort pour s’adapter au PME. Par exemple chaque PME paye un forfait et peut influencé une part du développement.


    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    là j'ai rien compris. et pour ce que j'en ai compris, ça résout pas le problème de bosser pour une boite avec en plus un client qui te demande très souvent tout et n'importe quoi, donc de faire surtout du support.
    des produits en développement spontané qui servent, il y en a plein, par contre j'ai jamais entendu que les dévs originaux gagnaient leur vie grâce à leurs développement.
    Pour, une grosse boite tu peux séparé la relation client du dev. Beaucoup dans le logiciel libre le font.Par contre si tu le fait en libre tu auras beaucoup plus de possibilité d'incorporé du code d'autre projet libre ou de basé ton projet su un autre projet libre.
    Par exemple, faire un OS PC propriétaire n'a aucun sens et aucune chance de marché. Il faudrait prendre 2 ans de dev avec des milliers de développeur pour avoir un début d'OS sans aucune source de revenu.
    Il faut donc ou déjà avoir une base propre (comme Microsoft...), ou te basé sur du libre. Même Apple à préféré se basé sur du libre (et donc fournir le noyau en libre). Du coup, si tu veux profité des autres avantage du libre, tu fournis au moins une partie en libre.


    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    non, je ne parle pas de gnu, je vois même pas ce qu'il vient faire ici.
    et en plus, en quoi faire partie de gnu reviendrait à ne pas être payé pour développer?
    Le rapport, c'est que dans le monde linux les logiciel que tu écris sont souvent à l’initiative de projet comme GNU. Oui, il y a des développeur payaient par des fondation de ce type (même beaucoup si ont les additionne toutes : Mozilla, debian, GNU,...). D'ailleurs souvent pour des projet qui touche plusieurs entreprises ont créé des fondation de ce type pour les maintenir de façon libre qui sont financé par les entreprises (ex : http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenStack). Autre source du développement du libre qui est énorme et dont on a pas parlé.
    Voilà la puissance de l'open source : que toute les source de code se mutualise (dev sur temps libre, association, institution, entreprise...).


    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    choix stratégique? à quel niveau?
    parce que si la stratégie a été de faire en sorte que le développement doit avoir une finalité gratuite, oui bravo, ça a réussi. par contre le développeur, lui, n'y trouve pas son compte.
    et pour l'autre partie de la phrase, on en revient toujours au même, personne n'a soutenu les alternatives, prenez en à vous même.
    Non le choix de porté les logiciel bien de linux (Gimp notamment...) sous windows.


    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    bah je dirai donc c'est la même chose sous linux, tu vas très rarement te balader avec un os d'il y a 10 ans, non?
    Non, mais on la dit 10000 x! Des diatribe Linux moderne qui tourne sur des PC qui ont 20 ans, il y en a plains!

Discussions similaires

  1. Logiciel libre et open source : quelle est la différence ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/07/2015, 10h29
  2. Pourquoi avoir choisi des logiciels Libres ou Open source ?
    Par zoom61 dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 101
    Dernier message: 29/09/2014, 18h06
  3. Réponses: 77
    Dernier message: 29/11/2013, 14h31
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2009, 15h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo