IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Logiciels Libres & Open Source Discussion :

Le choix des logiciels Libres & Open source entraine-t-il des gains importants !


Sujet :

Logiciels Libres & Open Source

  1. #21
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 411
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Les trolls seront supprimés à vu sans avertissement, merci de laisser un débat ouvert et constructif.
    Bin supprime mon compte alors . Demander un débat comme ça sans troll c'est comme vouloir discuter AstroPhysique avec Nabilla.

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    Bin supprime mon compte alors . Demander un débat comme ça sans troll c'est comme vouloir discuter AstroPhysique avec Nabilla.
    C'est bien dommage que certains n'acceptent pas d'avoir un débat constructif, ce qui est tout à fait possible et plus enrichissant.

    Philippe

  3. #23
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par the Hound Voir le message
    Dans ce cas, on peut faire des comparaisons à différents niveaux pour certains types de logiciels, ayant des fonctionnalités équivalentes. Là le problème c'est que c'est présenté (dans la news) comme une généralité, et un critère du débat open-source / propriétaire ...

    Quant à comparer Photoshop et Gimp, je ne me prononcerai pas, n'étant pas un grand utilisateurs de ces programmes. Il faudrait l'avis de personnes ayant travaillé sur les deux logiciels pour se faire une idée de ce que valent l'un par rapport à l'autre au niveau fonctionnel. Mais encore une fois, c'est une comparaison entre deux logiciels destinés aux même usages.
    Dans tous les cas, une comparaison ne peut se faire que dans un contexte particulier, quand on a un besoin fonctionnel précis et qu'on a le choix entre une solution proprio et une autre, open-source/libre/appelez-ça-ce-que-vous-voulez.
    Par contre, en faire une généralité (comparer tous les programmes sans tenir compte du contexte et des besoins) à mon sens c'est absurde, c'est pour ça que je dis que c'est un piège à troll.
    Je suis en phase avec toi
    Difficile de parler de généralité.

    Dans certains domaines d'application, les logiciels propriétaires s'imposent face à peu d'alternative libre crédible disponible (ESB et ERP, par exemples)

    Par contre, dans d'autres domaines, le libre est équivalent (voir supérieur) à l'offre propriétaire avec tous les avantages cités

    Et puis, le plus souvent, l'offre libre correspond parfaitement pour des besoins basiques et des charges faibles / moyennes, très bien adaptées à l'entreprise et aux besoins des projets (là où des logiciels proprio font office de porte-avion pour remorquer une bouée).
    Par contre, lorsque les charges et volumes de données augmentent, l'offre libre peine là le propriétaire s'impose.

    Bref, un débat biaisé car pas de généralisation possible.
    C'est un peu comme comparer un camion, un camping car, une supercar et un scooter. Certes, se sont tous des véhicules mais pour des utilisations différentes.

  4. #24
    Membre expérimenté Avatar de nchal
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 512
    Points : 1 656
    Points
    1 656
    Par défaut
    Je ne vois pas pourquoi les gens souhaitent comparer les logiciels libres avec les logiciels propriétaires, tout dépend de l'utilisation que l'on souhaite en faire.

    Pourquoi donner Word à quelqu'un qui fait des compte-rendu vite fait, il serait plus à l'aise avec Writer. Mais si cette personne est une secrétaire d'une grosse boîte, et qu'elle doit utiliser les styles mis en place par l'entreprise, du publipostage, des pieds de pages bizarres et utiliser les macros Word et Excel développées par le stagiaires et qui permettent de mettre en place des templates, je ne vois que Office.

    Pareil pour GIMP et Photoshop, tu veux retoucher les photos du séminaires, tu vas surtout pas toucher à Photoshop parce que tu vas perdre 1 mois à comprendre la moitié des fonctionnalités mais si tu dois faire la nouvelle bannière, le nouveau logo, ou une affiche pour un événement quelconques, je ne vois que Photoshop.

    Si tu fais un bout de POC en C++, pourquoi te faire chier avec VS. Tu poses un Notepad++/Vim avec un ptit Gcc qui tourne à côté, ou un codeblock:: pour avoir un IDE. Mais si tu développes tout un projet en C++, je ne vois que Visual Studio (d'autant plus que tout le monde me dit le plus grand bien de cet IDE)

    De plus, une entreprise ça peut faire faillite, mais une communauté peut très bien s’arrêter aussi ... Heureusement que maintenant, il y a Apache pour faire récupérer tout ce qui tombe à l'eau, mais un projet n'est jamais à l'abri d'un arrêt soudain même si la demande est forte (on en parle de flex ?)
    Si la réponse vous convient, un petit ça encourage.
    Avant tout nouveau post, pensez à : la FAQ, Google et la fonction Recherche
    Si vous devez poster, pensez à: Ecrire en français, la balise [CODE] (#) et surtout

  5. #25
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Everything

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 361
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Dans mon cas, j'etais utilisateur de Delphi sous Windows et j'ai bascule vers Lazarus sous Linux.
    Etant donne le type d'utilisation que je fais, je peux dire que le changement c'est fait avec des fonctionalites initiales identiques.

    Les benefices directement lies au "monde libre" sont :
    - Pas de problemes de recuperations de licences Delphi / Windows chaque fois que je fais un changement dans ma configuration materielle,
    - L'installation complete Lazarus / Linux est beaucoup plus rapidement faite qu'une installation Delphi / Windows,
    - A configuration materielle egale le couple Lazarus / Linux est plus reactif que le couple Delphi / Windows.
    - Je peux installer plusieurs stations de travail sans me preocuper de la multiplication des licences et donc du cout.
    - Et bien sur, l'upgrade d'une version vers une autre est toujours gratuit,
    - Je peux contribuer a l'amelioration du produit que j'utilise,
    - Je ne suis plus dependant du bon vouloir d'une entreprise pour maintenir ou pas le produit (la saga incertaine BORLAND-EMPRISE-CODEGEAR-EMBARCADERO),
    (a une epoque j'avais envisage de passer a Java)
    - Enfin, j'ai une augmentation du nombre de plate formes cibles.

    Au niveau des contraintes/regressions :
    - Je ne peux pas telephoner a quelqu'un si quelque chose ne marche pas
    - La documentation Delphi etait superieure a celle de Lazarus ...

    Le bilan pour moi est globalement positif, particulierement d'un point de vue financier.
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

  6. #26
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par the Hound Voir le message
    Ouais... et quand j'installe VI bizarrement ça me prend moins de place qu'un Visual Studio.
    La comparaison ne peut se faire que sur des fonctionnalités équivalentes, or c'est, de ce que j'ai vu, rarement le cas.
    Effectivement, un Windows propose significativement moins de fonctionnalités qu'une distribution Linux, qui vient le plus souvent avec des environnements de développement, des outils bureautiques, des middlewares, des utilitaires, etc. A périmètre égal, ça doit être encore plus flagrant, donc.

  7. #27
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut

    Voilà une explication intéressante.

    Peux-tu cependant détailler cette partie :
    - Je ne suis plus dependant du bon vouloir d'une entreprise pour maintenir ou pas le produit (la saga incertaine BORLAND-EMPRISE-CODEGEAR-EMBARCADERO),
    (a une epoque j'avais envisage de passer a Java)
    Philippe

  8. #28
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par nchal Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi les gens souhaitent comparer les logiciels libres avec les logiciels propriétaires, tout dépend de l'utilisation que l'on souhaite en faire.
    Tout à fait et surtout, pourquoi les mettre en oppositions ?

    Le plus souvent, on a des systèmes qui sont un mixe où les logiciels proprio et libres cohabitent.
    Comme tu l'as dit, tout n'est qu'une question de besoin et je pense que la seule approche à avoir est de lister un max. d'offres dispo pour un besoin (sans tenir compte du type de licence) et d'évaluer les avantages et inconvénients de chaque solution pour faire le choix qui convient le mieux aux besoins et contexte.

  9. #29
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Effectivement, un Windows propose significativement moins de fonctionnalités qu'une distribution Linux, qui vient le plus souvent avec des environnements de développement, des outils bureautiques, des middlewares, des utilitaires, etc. A périmètre égal, ça doit être encore plus flagrant, donc.
    Cela vient du fait qu'on n'installe pas un OS mais une distribution (noyau, gestionnaire de paquets + logiciels choisi)

    Ainsi certaines distribution viennent avec des outils orienté son, graphisme ou outils de sécurité, quand d'autres s'installent avec des suites bureautiques, jeux...
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  10. #30
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 345
    Points : 1 211
    Points
    1 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Effectivement, un Windows propose significativement moins de fonctionnalités qu'une distribution Linux, qui vient le plus souvent avec des environnements de développement, des outils bureautiques, des utilitaires, etc. A périmètre égal, ça doit être encore plus flagrant, donc.
    Peut-être, mais comme je l'ai dit dans mon post suivant, tu ne tiens pas compte du contexte.
    Une secrétaire, un dev, un admin sys, un illustrateur, un vendeur, un comptable, etc. n'ont clairement pas les mêmes besoins et selon ceux-ci on peut se tourner vers une solution ou une autre.
    D'autant que ça dépend de l'environnement dans lequel on travaille, tout n'étant pas, dans une société, tout proprio ou tout open-source. Par exemple, on pourrait fournir un accès à une BDD via Access, ce qui implique des licences Windows, puis finalement déployer un intranet conçu pour ça, se rendre compte que Access n'est plus un besoin, que du coup Windows non plus, et installer des Linux à la place. Pourtant, du point de vue du comptable ou du gestionnaire de la boîte, les besoins fonctionnels n'ont pas changé.

    Ensuite, tu peux me sortir tous les exemples que tu veux dans lesquels un programme open-source est "meilleur" (<= guillemets) qu'un "équivalent" (<= guillemets) proprio, ou l'inverse, ça n'en fera jamais une généralité.

    PS: si on reprend mon exemple de la migration Windows -> Linux : une fois l'intranet déployé, tout ce dont ont besoin les utilisateurs finaux, c'est un navigateur ... donc on va leur installer une distrib simple, avec le minimum vital.
    Si je compare le poids de cette distrib sur le disque dur et celui de Windows, c'est Linux qui "gagne". Mais que vaut cette comparaison ?

  11. #31
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Everything

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 361
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Salut

    Voilà une explication intéressante.

    Peux-tu cependant détailler cette partie :

    - Je ne suis plus dependant du bon vouloir d'une entreprise pour maintenir ou pas le produit (la saga incertaine BORLAND-EMPRISE-CODEGEAR-EMBARCADERO),
    (a une epoque j'avais envisage de passer a Java)


    Philippe
    Je travaillais depuis longtemps avec les produits BORLAND et en particulier leur compilateur Pascal qui etait integre avec un IDE particulierement agreable a utiliser; de plus la documentation etait a l'epoque particulierement bien ecrite; L'arrivee de Delphi a ete une revolution que j'ai suivie depuis la version 1. Jusqu'a la version Delphi 5 j'etais pleinement satisfait mais l'arrivee de Delphi6 et surtout de Kylix (Delphi pour Linux) a montre que la qualite du produit n'etait plus au niveau de ce quelle avait ete. J'ai effectue l'upgrade sur Delphi 7 mais pas vers Delphi 8 qui ne m'avais absolument pas convaincu et semblait devenir un generateur de bugs comme pouvait l'etre un Visual C++. La tentative du passage au .NET a aussi ete quelque chose de nefaste qui pour mes utilisations ne pouvait qu'amener plus de problemes que de solutions.

    En fait ce changement de stategie et de qualite correspondait a la vente de Borland (outils de developpements) a CodeGear. Pour quelqu'un qui connaissait les produits, le changement a ete tres perceptible. Le passage ensuite a Embarcadero et les versions XE xx est de mon point de vue caracterise par une surenchere de soit disant outils qui facilitent la vie du programmeur mais qui n'ont fait que me faire perdre du temps pour essayer de les comprendres, je pense en particulier a 'FireMonkey' qui est tellement puissant que je ne comprends rien a ce qu'il fait. La seule chose certaine est que les prix d'acquisition des licences devenaient startospheriques

    A cette epoque j'ai regarde vers Eclipse et NetBeans et j'ai ete effraye par la lourdeur/lenteur des IDE et je dois le dire aussi de Java ... Finalement j'ai retrouve un peu d'efficassite en passant sur Free-Pascal et Lazarus qui m'ont permis de retrouver ce que j'attendais d'un IDE : un truc qui m'aide a ecrire mes applications 32/64 bits facilement avec un look pro et et qui me permette de les porter sur le plus possible de plate formes differentes.

    Delphi a ete denature par ses differents proprietaires qui ne voulaient que faire payer des licenses d'utilisations de plus en plus cheres. J'ai retrouve sa logique de fonctionnement initiale et le plaisir de son utilisation dans le couple Free-Pascal / Lazarus que je considere comme etant la continuite de DELPHI 7. Dans ce cas precis et de mon point de vue, le monde du libre a fait mieux evoluer un produit qui etait normalement "identique". J'ai mis entre guillements car la divergence devient trop forte pour pouvoir encore parler d'identite.

    Sous peu Lazarus va aussi me permettre de faire du pseudo code Java et deviendra (c'est mon avis et lui seul) un concurent direct d'Eclipse ou NetBeans.
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

  12. #32
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par the Hound Voir le message
    Peut-être, mais comme je l'ai dit dans mon post suivant, tu ne tiens pas compte du contexte.
    Une secrétaire, un dev, un admin sys, un illustrateur, un vendeur, un comptable, etc. n'ont clairement pas les mêmes besoins et selon ceux-ci on peut se tourner vers une solution ou une autre.
    D'autant que ça dépend de l'environnement dans lequel on travaille, tout n'étant pas, dans une société, tout proprio ou tout open-source. Par exemple, on pourrait fournir un accès à une BDD via Access, ce qui implique des licences Windows, puis finalement déployer un intranet conçu pour ça, se rendre compte que Access n'est plus un besoin, que du coup Windows non plus, et installer des Linux à la place. Pourtant, du point de vue du comptable ou du gestionnaire de la boîte, les besoins fonctionnels n'ont pas changé.

    Ensuite, tu peux me sortir tous les exemples que tu veux dans lesquels un programme open-source est "meilleur" (<= guillemets) qu'un "équivalent" (<= guillemets) proprio, ou l'inverse, ça n'en fera jamais une généralité.

    PS: si on reprend mon exemple de la migration Windows -> Linux : une fois l'intranet déployé, tout ce dont ont besoin les utilisateurs finaux, c'est un navigateur ... donc on va leur installer une distrib simple, avec le minimum vital.
    Si je compare le poids de cette distrib sur le disque dur et celui de Windows, c'est Linux qui "gagne". Mais que vaut cette comparaison ?
    Ce n'est pas que je n'en tiens pas compte. Je ne suis pas d'accord, c'est très différent.

    A Munich (et dans plein d'autres endroits), c'est exactement ce qu'ils ont fait : ils ont migré d'un environnement Windows vers un environnement Linux, et de logiciels privateurs vers des logiciels FLOSS. Il semblerait donc que ça soit possible.
    Le fait d'avoir des macros Excel n'interdit pas de migrer vers Libreoffice. Ca veut juste dire qu'il faut migrer aussi les macros.

    Juste une remarque : dans un débat, tu ne peux pas dire tout et son contraire. A un moment, il faut que tu choisisse le point de vue que tu entends défendre. Là, en 3 messages, tu passes de "Ouais... et quand j'installe VI bizarrement ça me prend moins de place qu'un Visual Studio. La comparaison ne peut se faire que sur des fonctionnalités équivalentes, or c'est, de ce que j'ai vu, rarement le cas." à "Dans tous les cas, une comparaison ne peut se faire que dans un contexte particulier" puis, même "si on reprend mon exemple de la migration Windows -> Linux : une fois l'intranet déployé, tout ce dont ont besoin les utilisateurs finaux, c'est un navigateur ... donc on va leur installer une distrib simple, avec le minimum vital. Si je compare le poids de cette distrib sur le disque dur et celui de Windows, c'est Linux qui "gagne". Mais que vaut cette comparaison ?", manière de dire que la comparaison dans un contexte donné n'a pas de valeur non plus. Mets-toi d'abord d'accord avec toi-même...

  13. #33
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    +1 il faut toujours penser dans ce genre de migration à ne pas penser qu'une migration vers des logiciels libre se fait sans débourser un sous.
    Il faut penser:
    - équipe de migration
    - faire un POC pour vérifier que la cible répondra bien au besoin
    - temps de développement/migration de certaines spécificités/outils
    - un support (externe ou interne)
    - des formations pour les utilisateurs pour ne pas perdre en productivité

    C'est donc un investissement à court terme qui permettra de faire des économies à moyen terme
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  14. #34
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 345
    Points : 1 211
    Points
    1 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Ce n'est pas que je n'en tiens pas compte. Je ne suis pas d'accord, c'est très différent.

    A Munich (et dans plein d'autres endroits), c'est exactement ce qu'ils ont fait : ils ont migré d'un environnement Windows vers un environnement Linux, et de logiciels privateurs vers des logiciels FLOSS. Il semblerait donc que ça soit possible.
    Le fait d'avoir des macros Excel n'interdit pas de migrer vers Libreoffice. Ca veut juste dire qu'il faut migrer aussi les macros.
    La migration c'était un exemple. On est plus dans le débat de la migration de Munich. Qu'essaies-tu de prouver là en fait ?

    Quand tu dis "Effectivement, un Windows propose significativement moins de fonctionnalités qu'une distribution Linux, qui vient le plus souvent avec des environnements de développement, des outils bureautiques, des middlewares, des utilitaires, etc." => c'est une comparaison générale de Windows et Linux par rapport à leurs fonctionnalités. Donc non, dans ton exemple, il n'y a pas de contexte.
    Ce que je dis, c'est que vouloir comparer deux logiciels c'est bien, mais sur quoi la comparaison doit-elle porter pour que ça ait de la valeur ?
    Que ce soit en entreprise ou non, le critère le plus important c'est celui des fonctionnalités utiles par rapport aux besoins. C'est pourquoi sans besoins, sans contexte, sans situation concrète une comparaison de deux logiciels n'a pas de valeur (dans le sens général d'ailleurs).

    Je ne me positionne pas pour ou contre l'un des deux, même si je suis comme toi enthousiaste par rapport aux efforts faits par de plus en plus de monde pour passer à l'open-source et contribuer.

    PS: Je suis parfaitement d'accord avec moi-même pour l'information bon ok, j'ai pas été assez explicite dans mon deuxième post (le premier que tu cites).
    Sinon pour les deux messages suivants je ne vois pas où est la contradiction. J'imagine que c'est plutôt toi qui a du mal à me comprendre.

    PS2: L'exemple de la comparaison entre le poids de Linux et Windows tu ne l'a pas compris non plus. Ou plutôt, tu l'as compris à l'envers. Ce que je veux dire ici, c'est : dans cette situation on peut faire une comparaison entre les deux systèmes, il n'y a pas de problème, puisqu'on voulait satisfaire un besoin et que ça a été le cas. Par contre, j'ai dans ce cas là installé une distrib Linux minimale pour satisfaire des besoins. Et si mes besoins n'étaient pas les mêmes, et que ça nécessitait de faire tourner plus de programmes sous Linux, ou des programmes plus gros ? Dans ce cas là mon Linux aurait été plus lourd que mon Windows. Donc on ne peut pas comparer de manière générale le "poids" de Linux et de Windows. Et ça compte pour les autres critères, et les autres logiciels.

  15. #35
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    +1 il faut toujours penser dans ce genre de migration à ne pas penser qu'une migration vers des logiciels libre se fait sans débourser un sous.
    Il faut penser:
    - équipe de migration
    - faire un POC pour vérifier que la cible répondra bien au besoin
    - temps de développement/migration de certaines spécificités/outils
    - un support (externe ou interne)
    - des formations pour les utilisateurs pour ne pas perdre en productivité

    C'est donc un investissement à court terme qui permettra de faire des économies à moyen terme
    Tu oublies un point qui peut être coûteux et mettre toute la migration en danger : migrer les données existantes. Migrer de MS Office à LibreOffice, c'est d'abord, pour une organisation un peu consistante, migrer des milliers de documents, de modèles, de macros, etc. Et c'est totalement indispensable, parce que c'est là dedans que se trouve l'organisation. On ne peut tout simplement pas repartir à zéro. Il ne faut jamais oublier que la seule chose irremplaçable dans un système d'information, c'est l'information. Les machines et les logiciels ne sont que des outils, modifiables et échangeables.

  16. #36
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    C'est induit dans:
    "- faire un POC pour vérifier que la cible répondra bien au besoin
    - temps de développement/migration de certaines spécificités/outils"

    D'ailleurs pour la pérennité de cette information, il est plus cohérent d'utiliser des formats standards et documenté plutôt que des formats propriétaire, non ?

    Après je me dis que si certains (Gendarmerie + Munich) l'ont déjà fait, c'est que c'est possible
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  17. #37
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    En ce qui concerne les migrations, comme dit dans les précédents post, toute migration entraine des dépenses (formation du personnel,...)

    Citation Envoyé par the Hound Voir le message
    Que ce soit en entreprise ou non, le critère le plus important c'est celui des fonctionnalités utiles par rapport aux besoins. C'est pourquoi sans besoins, sans contexte, sans situation concrète une comparaison de deux logiciels n'a pas de valeur (dans le sens général d'ailleurs).
    Je suis tout à fait d'accord. Moi en tant que particulier je ne choisis qu'en fonction de ce dont j'ai réellement besoin. Si je me rend compte qu'un logiciel propriétaire répond mieux à mes besoins (confort d'utilisation, fonctionnalités utiles) qu'un logiciel libre, je le prendrais, quitte à y mettre le prix.

    Ce qui me gène surtout, c'est que les "libristes" (côté utilisateur) ne prennent pas forcément (ou pas assez) en considération ce genre de chose (genre les pro-Linux), même si, il faut l'admettre, il y a eu des efforts (côté développeur) pour faire en sorte à ce qu'un logiciel libre puissent répondre au maximum aux besoins d'un grand nombre d'utilisateurs.

    Citation Envoyé par nchal Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi les gens souhaitent comparer les logiciels libres avec les logiciels propriétaires, tout dépend de l'utilisation que l'on souhaite en faire.
    Tout à fait d'accord. Si je veux jouer, je vais sur Windows. Si je veux faire de l'UML, je vais sur Linux ^^.

    Citation Envoyé par nchal Voir le message
    Pareil pour GIMP et Photoshop, tu veux retoucher les photos du séminaires, tu vas surtout pas toucher à Photoshop parce que tu vas perdre 1 mois à comprendre la moitié des fonctionnalités mais si tu dois faire la nouvelle bannière, le nouveau logo, ou une affiche pour un événement quelconques, je ne vois que Photoshop.
    Mouais, je ne suis pas d'accord. On peut faire une bannière ou logo avec Gimp, c'est pas un problème. A ma connaissance, les communautés libres et open-source n'utilisent pas Photoshop quand elles veulent faire des affiches pour un événement en lien avec l'open source (à moins qu'elles soient hypocrites). Et puis pour reprendre l'argument de l'utilisation, cela inclut aussi sa fréquence. Personnellement, je ne vais pas acheter Photoshop pour faire une retouche/création d'image par mois , ce serait beaucoup trop chère pour ce que j'en ferais (ça ne veut pas non plus dire que je l’achèterais si je faisais des retouches/créations d'image plus souvent).

    Citation Envoyé par nchal Voir le message
    Si tu fais un bout de POC en C++, pourquoi te faire chier avec VS. Tu poses un Notepad++/Vim avec un ptit Gcc qui tourne à côté, ou un codeblock:: pour avoir un IDE.
    OK, je te rejoins sur ce point.

    Citation Envoyé par nchal Voir le message
    Mais si tu développes tout un projet en C++, je ne vois que Visual Studio (d'autant plus que tout le monde me dit le plus grand bien de cet IDE)
    Pardon ??!! La popularité n'est pas un gage de qualité ! Moi je n'utilise que Code::Blocs pour mes projets C++, et ça me suffit largement.
    Et puis, il y a tout de même des gens qui, pour des raisons spécifiques, choisissent NetBeans ou Eclipse pour faire des projets C/C++.

  18. #38
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par the Hound Voir le message
    La migration c'était un exemple. On est plus dans le débat de la migration de Munich. Qu'essaies-tu de prouver là en fait ?
    Ce que je prouve, c'est que dire qu'il y a des contextes où le logiciel privateur serait plus adapté et d'autres où le FLOSS serait plus adapté est faux, tout simplement. Un traitement de texte reste un traitement de texte, qu'il soit privateur ou FLOSS ne change rien à ça. On en fait le même type d'usage. Le choix ne peut donc se faire que sur des fonctionnalités précises. L'ouverture du code ou la compatibilité avec des formats ouverts étant des fonctionnalités, naturellement.

    Citation Envoyé par the Hound Voir le message
    Quand tu dis "Effectivement, un Windows propose significativement moins de fonctionnalités qu'une distribution Linux, qui vient le plus souvent avec des environnements de développement, des outils bureautiques, des middlewares, des utilitaires, etc." => c'est une comparaison générale de Windows et Linux par rapport à leurs fonctionnalités. Donc non, dans ton exemple, il n'y a pas de contexte.
    Ca tombe bien, puisque comme je l'ai dit, ton histoire de contexte ne m'intéresse pas. Parce qu'elle ne permet pas de comparer et donc ne permet pas de débattre. Ce que tu admets d'ailleurs toi-même en disant "Si je compare le poids de cette distrib sur le disque dur et celui de Windows, c'est Linux qui "gagne". Mais que vaut cette comparaison ?" Rien, je ne te le fais pas dire...

    Citation Envoyé par the Hound Voir le message
    Ce que je dis, c'est que vouloir comparer deux logiciels c'est bien, mais sur quoi la comparaison doit-elle porter pour que ça ait de la valeur ?
    Que ce soit en entreprise ou non, le critère le plus important c'est celui des fonctionnalités utiles par rapport aux besoins.
    Non, pas dans la situation présente, qui n'est pas un cas concret de choix technologique, mais un débat sur un forum.

    Citation Envoyé par the Hound Voir le message
    C'est pourquoi sans besoins, sans contexte, sans situation concrète une comparaison de deux logiciels n'a pas de valeur (dans le sens général d'ailleurs).

    Je ne me positionne pas pour ou contre l'un des deux, même si je suis comme toi enthousiaste par rapport aux efforts faits par de plus en plus de monde pour passer à l'open-source et contribuer.
    Ce que tu dis, dans ce cas, c'est que le débat n'est pas possible, puisque qu'on ne pourrait pas comparer deux logiciels sans un contexte d'utilisation précis. Je pense que si, parce qu'il est parfaitement possible de comparer les fonctionnalités deux logiciels. Mais si le débat ne t'intéresse pas, personne ne te retient.

    Citation Envoyé par the Hound Voir le message
    PS: Je suis parfaitement d'accord avec moi-même pour l'information bon ok, j'ai pas été assez explicite dans mon deuxième post (le premier que tu cites).
    Sinon pour les deux messages suivants je ne vois pas où est la contradiction. J'imagine que c'est plutôt toi qui a du mal à me comprendre.
    Dans le dernier post que je cite, tu reviens à ton idée du premier : comparer des périmètres fonctionnels.

  19. #39
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gumichan01 Voir le message

    Tout à fait d'accord. Si je veux jouer, je vais sur Windows. Si je veux faire de l'UML, je vais sur Linux ^^.
    Je pense que dans peu de temps, l'offre de jeux sur Linux risque de devenir assez intéressante aussi...

  20. #40
    Membre expérimenté Avatar de nchal
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 512
    Points : 1 656
    Points
    1 656
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gumichan01 Voir le message
    Pardon ??!! La popularité n'est pas un gage de qualité ! Moi je n'utilise que Code::Blocs pour mes projets C++, et ça me suffit largement.
    Et puis, il y a tout de même des gens qui, pour des raisons spécifiques, choisissent NetBeans ou Eclipse pour faire des projets C/C++.
    Je trouve que justement, le popularité d'un produit Microsoft est un gage de qualité dans le monde de l'informatique. Vu que tout le monde prend un malin plaisir à pourrir les produit MS dès que c'est un peu de la merde ou que le lancement est mauvais, je me dit qu'après tout ce temps, si les gens disent que VS c'est bien, ça donne envie d'essayer (rien qu'à voir avec Vista ou W8, lancement pourri, ça s'améliore bien, ça va dans la bonne direction mais les gens ont banni la version quelques soient les améliorations).
    Et puis, c'est bien vu de critiquer MS, je sais pas pourquoi. Donc quand ils reçoivent des fleurs, moi ça me motive pour aller voir
    Si la réponse vous convient, un petit ça encourage.
    Avant tout nouveau post, pensez à : la FAQ, Google et la fonction Recherche
    Si vous devez poster, pensez à: Ecrire en français, la balise [CODE] (#) et surtout

Discussions similaires

  1. Logiciel libre et open source : quelle est la différence ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/07/2015, 09h29
  2. Pourquoi avoir choisi des logiciels Libres ou Open source ?
    Par zoom61 dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 101
    Dernier message: 29/09/2014, 17h06
  3. Réponses: 77
    Dernier message: 29/11/2013, 13h31
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2009, 14h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo