IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Logiciels Libres & Open Source Discussion :

Le choix des logiciels Libres & Open source entraine-t-il des gains importants !


Sujet :

Logiciels Libres & Open Source

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de zoom61
    Homme Profil pro
    ...
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    9 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : ...
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 9 429
    Points : 58 609
    Points
    58 609
    Billets dans le blog
    11
    Par défaut Le choix des logiciels Libres & Open source entraine-t-il des gains importants !
    Le choix des logiciels Libres & Open source entraine-t-il des gains importants !
    Qu'en est-il réellement ?


    Sur Internet, vous trouverez beaucoup d'études qui démontrent que les logiciels Libres & Open source entrainent des gains financiers importants, qui peuvent aller jusqu'à un facteur de 3.
    Des institutions ont déjà franchi le pas : la Gendarmerie, la ville de munich, etc.



    L'offre des logiciels Libres & Open source est intéressante par sa diversité et son nombre, tous les domaines sont présents : Internet, bureautique, développement, ERP, CRM, gestion de contenu, travail collaboratif, etc.

    Voici les avantages qui sont souvent mis en avant :

    • les licences sont gratuites ;
    • la diversité de l'offre ;
    • l'espace disque est moindre, ils utilisent deux fois moins de place ;
    • une meilleure résistance aux attaques, car ils sont indépendants de l'OS ;
    • ils peuvent fonctionner sur des machines anciennes, donc moins de renouvellement ;
    • les logiciels dépendent d'une communauté et non pas d'un fournisseur ;
    • la réactivité aux correctifs est plus rapide ;
    • etc.


    De ces mêmes études, il ressort qu'un passage aux logiciels Libres & Open source doit faire l'objet d'une conduite du changement pour sensibiliser les utilisateurs et obtenir l'adhésion de tous. Cela doit se faire par des présentations et des formations, pour ne pas avoir d'utilisateurs perdus devant les nouvelles interfaces, et ainsi coupés de tous leurs repères.

    Et vous ?
    Que pensez-vous des analyses trouvées sur Internet ?

    Et votre entreprise ?
    A-t-elle franchi le pas ?
    Et quels ont été les gains ?
    Envisage-t-elle de le faire ?
    Avez-vous été sensibilisé à ce choix ?


    Il s'agit d'un débat, merci de suivre ces consignes :

    • SMS interdit en essayant d'écrire en français ;
    • évitez de multiplier les messages courts ;
    • les messages type taverne ou SMS seront effacés immédiatement sans préavis ou explications.


    Le but étant de créer un débat de qualité.
    N'oubliez pas le Tag afin de faciliter la recherche, et en votant cela permet de mieux la cibler.

    Je ne réponds pas aux messages privés s'ils sont liés à une question technique

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    Il serait bon d'avoir des exemples et des preuves de ce qui est affirmé ici :

    •la diversité de l'offre ;
    •l'espace disque est moindre, ils utilisent deux fois moins de place ;
    •une meilleure résistance au attaques, car ils sont indépendants de l'OS ;
    •ils peuvent fonctionner sur des machines anciennes, donc moins de renouvellement ;
    •les logiciels dépendent d'une communauté et non pas d'un fournisseur ;
    •la réactivité aux correctifs est plus rapide ;
    Ce serait un bon moyen de se faire une opinion par des exemples concrets.

    Philippe

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de zoom61
    Homme Profil pro
    ...
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    9 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : ...
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 9 429
    Points : 58 609
    Points
    58 609
    Billets dans le blog
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Il serait bon d'avoir des exemples et des preuves de ce qui est affirmé ici :

    Ce serait un bon moyen de se faire une opinion par des exemples concrets.

    •la diversité de l'offre ;
    Voici des sites qui listent les logiciels libres : Framalibre et Wikipédia

    •l'espace disque est moindre, ils utilisent deux fois moins de place ;
    Par exemple pour Ubuntu : Exigences matérielles pour utiliser Ubuntu

    •une meilleure résistance au attaques, car ils sont indépendants de l'OS ;
    Sous Windows, de nombreux logiciels ne nécessitent pas d'installation...

    •ils peuvent fonctionner sur des machines anciennes, donc moins de renouvellement ;
    Toujours avec Ubuntu : Installation pour poste de travail à faible performance

    •les logiciels dépendent d'une communauté et non pas d'un fournisseur ;
    La preuve avec LibreOffice qui s'est créé, suite aux divergences qu'il y avait avec Oracle.

    •la réactivité aux correctifs est plus rapide ;
    En générale, si une faille de sécurité est trouvée le patch sort dans le jour qui suit.

    @+.
    N'oubliez pas le Tag afin de faciliter la recherche, et en votant cela permet de mieux la cibler.

    Je ne réponds pas aux messages privés s'ils sont liés à une question technique

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Re

    Citation Envoyé par zoom61 Voir le message
    Voici des sites qui listent les logiciels libres : Framalibre et Wikipédia
    J'ai jeté un coup d'œil, et rien ne prouve qu'il y a une meilleure diversité pour le libre que pour le reste.

    Oui, si on passe en tout libre, mais si on reste sous Windows (comme beaucoup de particuliers et sociétés), rien ne prouve que les logiciels libres prennent moins de place que les autres, il faudrait comparer logiciel par logiciel et ne pas en faire une généralité.

    une meilleure résistance au attaques, car ils sont indépendants de l'OS ;
    Sous Windows, de nombreux logiciels ne nécessitent pas d'installation...
    Ok

    les logiciels dépendent d'une communauté et non pas d'un fournisseur ;
    La preuve avec LibreOffice qui s'est créé, suite aux divergences qu'il y avait avec Oracle.
    Je suis désolé, mais une communauté ne va pas plus me garantir qu'un fournisseur sur une pérennité d'un logiciel.

    la réactivité aux correctifs est plus rapide ;
    En générale, si une faille de sécurité est trouvée le patch sort dans le jour qui suit.
    En général, donc pas une garantie, donc pas plus qu'un logiciel propriétaire.


    Je n'ai rien contre le libre, j'en utilise, mais en dehors de l'aspect financier, certains arguments ne sont pas des critères de choix.

    Philippe

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de zoom61
    Homme Profil pro
    ...
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    9 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : ...
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 9 429
    Points : 58 609
    Points
    58 609
    Billets dans le blog
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    J'ai jeté un coup d'œil, et rien ne prouve qu'il y a une meilleure diversité pour le libre que pour le reste.
    Ce site te donne les équivalences : AwesomeCow.com


    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Oui, si on passe en tout libre, mais si on reste sous Windows (comme beaucoup de particuliers et sociétés), rien ne prouve que les logiciels libres prennent moins de place que les autres, il faudrait comparer logiciel par logiciel et ne pas en faire une généralité.
    Office 3Go (pour le pack Famille ou perso) alors que LibreOffice 1.5Go
    PhotoShop 2Go alors que Gimp ~100Mo

    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Je suis désolé, mais une communauté ne va pas plus me garantir qu'un fournisseur sur une pérennité d'un logiciel.
    Cela se discute, par exemple une communauté ne tombera pas en faillite. Et une autre communauté peut prendre la suite...

    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    En général, donc pas une garantie, donc pas plus qu'un logiciel propriétaire.
    Je suis d'accord... mais le réactivité est plus importante avec les logiciels libres.

    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Je n'ai rien contre le libre, j'en utilise, mais en dehors de l'aspect financier, certains arguments ne sont pas des critères de choix.
    C'est le but du débat, d'avoir les retours et les expériences de chacun.

    @+.
    N'oubliez pas le Tag afin de faciliter la recherche, et en votant cela permet de mieux la cibler.

    Je ne réponds pas aux messages privés s'ils sont liés à une question technique

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 345
    Points : 1 211
    Points
    1 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par zoom61 Voir le message
    l'espace disque est moindre, ils utilisent deux fois moins de place ;
    Ah bon et sur quoi la comparaison se base ?

    Le but étant de créer un débat de qualité.
    Mouais ... cette news c'est plus un piège à troll pro-propriétaire à mon avis

  7. #7
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Je pense que si Larry Page et Sergei Brin avaient dû mettre sur la table 100.000 dollars en licences pour les différents logiciels nécessaires pour faire tourner leur moteur de recherche (serveurs d'application, SGBD, systèmes d'exploitation, Google n'existerait tout simplement pas. On peut dire la même chose de Facebook et de plein de startups passées et présentes. Et aussi de nombres d'organisations à but non-lucratif et de leurs sites, comme Wikipedia ou la Khan Academy.

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur C++
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 242
    Points : 705
    Points
    705
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Re



    J'ai jeté un coup d'œil, et rien ne prouve qu'il y a une meilleure diversité pour le libre que pour le reste.


    Oui, si on passe en tout libre, mais si on reste sous Windows (comme beaucoup de particuliers et sociétés), rien ne prouve que les logiciels libres prennent moins de place que les autres, il faudrait comparer logiciel par logiciel et ne pas en faire une généralité.


    Ok



    Je suis désolé, mais une communauté ne va pas plus me garantir qu'un fournisseur sur une pérennité d'un logiciel.


    En général, donc pas une garantie, donc pas plus qu'un logiciel propriétaire.


    Je n'ai rien contre le libre, j'en utilise, mais en dehors de l'aspect financier, certains arguments ne sont pas des critères de choix.

    Philippe
    - Mon lecteur PDF fait moins de 5 Mo, si je dois télécharger Adobe Reader j'en ai pour au moins 50 Mo
    - Au niveau du support, pour la plupart des logiciels que j'utilise j'ai presque toujours une réponse rapide (IRC, mailing list, SO)
    - GNU/Linux et les logiciels libres évoluent bien plus vite que ls logiciels propriétaires. Pour exemple, VisualStudio est mis à jour presque tous les deux ans, les compilateurs que j'utilise sont à jour tout le temps.

  9. #9
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur C++
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 242
    Points : 705
    Points
    705
    Par défaut
    Citation Envoyé par the Hound Voir le message
    Ah bon et sur quoi la comparaison se base ?



    Mouais ... cette news c'est plus un piège à troll pro-propriétaire à mon avis
    Quand j'installe ma FreeBSD + un environnement Xfce/KDE4 je tourne à peu près à 2Go en tout. Quand j'installe Windows 7 je suis dans les alentours de 10Go.

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 345
    Points : 1 211
    Points
    1 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Markand Voir le message
    Quand j'installe ma FreeBSD + un environnement Xfce/KDE4 je tourne à peu près à 2Go en tout. Quand j'installe Windows 7 je suis dans les alentours de 10Go.
    Ouais... et quand j'installe VI bizarrement ça me prend moins de place qu'un Visual Studio.
    La comparaison ne peut se faire que sur des fonctionnalités équivalentes, or c'est, de ce que j'ai vu, rarement le cas.

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par the Hound Voir le message
    Ouais... et quand j'installe VI bizarrement ça me prend moins de place qu'un Visual Studio.
    La comparaison ne peut se faire que sur des fonctionnalités équivalentes, or c'est, de ce que j'ai vu, rarement le cas.
    Tout à fait d'accord avec toi, on ne peut comparer par exemple LibreOffice avec MSOffice, tout dépend de l'utilisation que l'on en fait.

    Le débat veut comparer des prix, de la mémoire, de la sécurité, etc... et non ce qu'apportent les logiciels en terme de fonctionnalités, et je pense que cela doit être la première préoccupation avant de changer.

    Philippe

  12. #12
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 40
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Citation Envoyé par zoom61
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS
    En général, donc pas une garantie, donc pas plus qu'un logiciel propriétaire.
    Je suis d'accord... mais le réactivité est plus importante avec les logiciels libres.
    Étant un adepte du logiciel libre, cela serai vraiment intéressante de trouver des chiffres sur ce point.

    Citation Envoyé par zoom61
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS
    Oui, si on passe en tout libre, mais si on reste sous Windows (comme beaucoup de particuliers et sociétés), rien ne prouve que les logiciels libres prennent moins de place que les autres, il faudrait comparer logiciel par logiciel et ne pas en faire une généralité.
    Office 3Go (pour le pack Famille ou perso) alors que LibreOffice 1.5Go
    PhotoShop 2Go alors que Gimp ~100Mo
    Excusez-moi de mettre mon grain de sel, mais pour moi, Photoshop et The Gimp ne sont pas comparable.
    Même si la finalité est la même, et que The Gimp permet de faire pratiquement tout ce que Photoshop fait, Photoshop est une usine à gaz, qui embarque beaucoup de composants facilitant la vie aux utilisateurs. Il est normal, quand on vois la masse d'outils et de scripts intégrés d'office lors de l'installation, que l'on puisse penser que The Gimp est plus léger. Car (je me répète, mais..) même si The Gimp permet de faire tout ce que Photoshop fait, pour arriver à une manipulation aussi aisée que Photoshop, il faudra ajouter des scripts et des patchs qui ne sont pas pris en compte dans l'installateur du logiciel.

    Par contre, a mon humble avis, pour les outils supplémentaire inclus dans le Pack Office, et malgré le fait que certaines fonctionnalités soient plus poussées (par exemple, les macro dans Excel), cela ne justifie pas la si grosse de différence de taille et de mobilisation de ressources. Surtout que même en entreprise, peu de ces fonctionnalités poussées sont utilisées plus que dans la suite de LibreOffice.

    Citation Envoyé par zoom61
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS
    Je suis désolé, mais une communauté ne va pas plus me garantir qu'un fournisseur sur une pérennité d'un logiciel.
    Cela se discute, par exemple une communauté ne tombera pas en faillite. Et une autre communauté peut prendre la suite...
    En effet, ça se discute. Néanmoins, un logiciel fermé ne délivrera pas ses sources après une faillite. Alors qu'un projet Open Source a déjà ses sources libres.
    Ce qui permet de créer une concurrence facilement en cas de litige. (très bon exemple de LibreOffice et OpenOffice, surtout que les pro Libre aiment cet exemple car le projet libre est une complète réussite comparé au projet encore dans les mains de Sun)

    Après les mêmes lois du marché s'imposent au libre comme au propriétaire. Un logiciel ne se diffusera que si la demande est forte.
    Donc même si un logiciel meurs, la demande étant toujours présente, un fork est facilement repris pour palier la demande.

  13. #13
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    Je vois pas en quoi un windows 8 vierge a plus de fonctionalités qu'un linux sous KDE fraîchement installé…

    Aussi tout les logiciels sont pas des clones l'un de l'autre (heureusement) et je vois pas de mal à comparer des logiciels aux capacité fonctionnelles différentes. Le nombre de fonctions et leur utilités rentrent aussi dans le choix du logiciel.

    EDIT: Dans ce sens, photoshop et gimp sont tout à fait comparables et comparer est ce que fait Kurogane.

  14. #14
    Membre confirmé Avatar de Max Lothaire
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 155
    Points : 578
    Points
    578
    Par défaut
    Bonjour,

    Que pensez-vous des analyses trouvées sur Internet ?
    Je ne crois pas que ces analyses soient vraiment pertinentes. Tout dépend du profiles des entreprises :
    • Nombre de postes à migrer
    • Temps d'adaptation/formation des employés durant lequel ils ne produiront riens, ou moins que la normal.
    • Est-ce qu'une partie du personnel est qualifiée pour effectuer cette migration ? Ou l'entreprise doit-elle passer par une SSII ?
    • A-t-elle besoin d'un support technique immediat ou peut-elle se contenter des documentations et forum ?
    • Le matériel qu'elle utilise peut-il être utiliser avec des solutions libres ? Ou doit-elle changer tous les périphériques qui ne pourraient pas tourner sous Linux ?
    • etc ...



    Et votre entreprise ?
    • A-t-elle franchi le pas ?
    • Et quels ont été les gains ?
    • Envisage-t-elle de le faire ?
    • Avez-vous été sensibilisé à ce choix ?
    Etant encore étudiant je donnerai l'exemple de mon Université.

    A-t-elle franchi le pas ?
    Dans les départements informatiques ( je ne sais pas pour les autres ) tous les postes ont un dual-boot Ubuntu et Windows, et dans les deux OS, la plus part des applications sont libres (LibreOffice, Firefox, Gimp,...). Bien que l'imprimante des salles informatiques ne fonctionne que sous windows. ( Ou il n'y a pas de pilote, ou la configuration n'a pas été faites)
    Ce choix, je suppose, a été fait pour avoir plus de facilités pour travailler (plus facile de programmer sous linux, par exemple ) tout en permettant aux étudiants de ne pas être perdus ( certains préfèrent windows, d'autre ne veulent tout simplement pas entendre parler de Linux ) tout en économisant les licences.

    Avez-vous été sensibilisé à ce choix ?
    Pas le choix : les cours de programmations se faisait sous Ubuntu ( que l'on faisant du python, du C ou de java).
    Quand j'étais à Metz, on nous distribuait à la pré-rentrée des CDs contenants une bonne floppé de logiciels libres ( pour Windows, Mac, et Linux)

    Personnellement, j'ai toujours trouver plus intelligent d'utiliser des logiciel libre plutôt que de pirater des logiciels propriétaires.

  15. #15
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Je rajouterais qu'avec un projet opensource, on peut contribuer pour améliorer le produit, comme l'a fait par exemple la gendarmerie nationale avec Thunderbird 3

    Après pour le poids d'Ubuntu vs Windows 7, (on est à 15go environ des deux cotés), il ne faut pas oublier que W7 arrive quasiment nu, alors que l'installation d'Ubuntu inclus déjà une belle brochette de logiciels et jeux
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  16. #16
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 411
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Mouais ... cette news c'est plus un piège à troll pro-propriétaire à mon avis
    oui un petit buzz pour faire monter l'audience du site. c'est tous

  17. #17
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 345
    Points : 1 211
    Points
    1 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par laerne Voir le message
    Aussi tout les logiciels sont pas des clones l'un de l'autre (heureusement) et je vois pas de mal à comparer des logiciels aux capacité fonctionnelles différentes. Le nombre de fonctions et leur utilités rentrent aussi dans le choix du logiciel.

    EDIT: Dans ce sens, photoshop et gimp sont tout à fait comparables et comparer est ce que fait Kurogane.
    Dans ce cas, on peut faire des comparaisons à différents niveaux pour certains types de logiciels, ayant des fonctionnalités équivalentes. Là le problème c'est que c'est présenté (dans la news) comme une généralité, et un critère du débat open-source / propriétaire ...

    Quant à comparer Photoshop et Gimp, je ne me prononcerai pas, n'étant pas un grand utilisateurs de ces programmes. Il faudrait l'avis de personnes ayant travaillé sur les deux logiciels pour se faire une idée de ce que valent l'un par rapport à l'autre au niveau fonctionnel. Mais encore une fois, c'est une comparaison entre deux logiciels destinés aux même usages.
    Dans tous les cas, une comparaison ne peut se faire que dans un contexte particulier, quand on a un besoin fonctionnel précis et qu'on a le choix entre une solution proprio et une autre, open-source/libre/appelez-ça-ce-que-vous-voulez.
    Par contre, en faire une généralité (comparer tous les programmes sans tenir compte du contexte et des besoins) à mon sens c'est absurde, c'est pour ça que je dis que c'est un piège à troll.

  18. #18
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 345
    Points : 1 211
    Points
    1 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    oui un petit buzz pour faire monter l'audience du site. c'est tous
    GTSLASH je t'attendais !
    Je sors le pop-corn

    Jon, t'es là ?

  19. #19
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 411
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    GTSLASH je t'attendais !
    non trop chaud désolé

    Sinon je fais des efforts j'ai trouve un truc intéressant cette nuit https://www.rollapp.com/
    pour le privé c'est une bonne alternative a Office 365

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    Les trolls seront supprimés à vu sans avertissement, merci de laisser un débat ouvert et constructif.

    Philippe

Discussions similaires

  1. Logiciel libre et open source : quelle est la différence ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/07/2015, 10h29
  2. Pourquoi avoir choisi des logiciels Libres ou Open source ?
    Par zoom61 dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 101
    Dernier message: 29/09/2014, 18h06
  3. Réponses: 77
    Dernier message: 29/11/2013, 14h31
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2009, 15h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo