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Choisir un environnement de développement Discussion :

Langage C / Linux / environnement de développement


Sujet :

Choisir un environnement de développement

  1. #1
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    Par défaut Langage C / Linux / environnement de développement
    Salut à tous

    Ca fait un bail que je veux apprendre le langage C et je souhaite profiter de mes superbes vacances pour me lancer dedans seulement un probleme se pose :
    Quel compilateur choisir?

    Etant donné que je n'ai pas envi de me prendre la tête, je cherche un environnement de développement type visual studio...J'ai entendu parlé d'un tas de logiciels mais je n'ai aucune idée quant à leur support du langage C: Eclipse, Mono, Kylix...

    Je veux absolument une solution simple pour pouvoir facilement me concentrer sur l'apprentissage de la programmation plutot que de passer des heures à faire marcher un compilateur, un script pour le shell...

    Pourriez-vous me dire quels logiciels sont les plus abordables sous linux? Je cherche donc un environnement de développements si possible mais si vous avez des éditeurs/compilateurs à me conseillez séparément n'hésitez pas! Ne prenez en compte que la qualité du logiciel et sa convivialité...Les problèmes d'installations ne sont pas un probleme pour moi

    Merci d'avance Je compte sur vous pour abréger mes fastidieuses recherches sur google

    PS : J'ai trouvé des termes que je ne connaissais pas sur le site : "RAD" et "L4G"...Ils veulent dire quoi?

    [Modération, gl : Merci de ne pas utiliser le style SMS.]

  2. #2
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    Sous un systeme Unix le compilo c de reference s'appelle généralement cc

    Linux ne fais pas exception, meme si rare sont ceux qui le savent et on prefere donc appeller gcc (cc est généralement un lien symbolique sur gcc)

    pour les editeurs il y a le choix vi pour les puristes, Emacs, nedit ...

  3. #3
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    Par défaut Pour les éditeurs...
    En résumé, je n'ai pas le choix et je dois me débrouiller avec les éditeurs de type Emacs ou Vi?
    C'est justement ce que je veux éviter car je vais passer plus de temps à apprendre à utiliser l'éditeur qu'à apprendre le C :-(

    Sinon il est possible d'appeler directement le compilateur depuis l'éditeur?

    Tu peux m'en dire un peu plus sur les différents éditeurs? Leur utilisation a l'air assez complexe et je ne souhaite pas perdre mon tps sur un éditeur peu utilisé...

  4. #4
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    Par défaut
    T'as nedit qui est super simple sinon tu utilises les editeurs de ton desktop kedit ou gedit par exemple.
    Pour le compilateur tu dois passer par la ligne de commande pour en savoir plus:
    man gcc

  5. #5
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    Par défaut Alors il vaut mieux Nedit?
    Je ne suis pas intéressé par les éditeurs comme Gedit ou Kedit car il ne colore pas la synthaxe et donc ne facilitent pas la lecture du code...

    Est-ce que Nedit le fait? SI c'est le cas je porterais mon choix dessus...C'est vrai que j'aurais préféré avoir une solution entièrement graphique où j'aurais pu me passer de la ligne de commande mais bon c'est pas la mort, et je ne nage pas dans l'inconnu!

    Par contre si je veux programmer avec un éditeur en mode texte, lequel est le meilleur?J'ai vu sur de nombreux site que Emacs valait le coup notamment pour le langage C...

    En tout cas merci pour vos réponses

  6. #6
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    Par défaut Re: Alors il vaut mieux Nedit?
    Citation Envoyé par formatou
    Je ne suis pas intéressé par les éditeurs comme Gedit ou Kedit car il ne colore pas la synthaxe et donc ne facilitent pas la lecture du code...
    Tiens c'est nouveau ça depuis quand ils ne font plus la coloration syntaxique.

  7. #7
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    Par défaut Gedit et Kedit font la coloration synthaxique?
    Je pensais que ces deux programmes étaient les équivalents du notepad de windows?!
    Ca se fait par greffons? Dis-moi comment faire parce que si je peux me passer d'autres éditeurs je suis partant

  8. #8
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    Par défaut
    Tu vas dans un des menus et t'as l'option de coloration.

  9. #9
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    Par défaut Pas d'option de coloration : C'est bien ce que j'avais vu.
    Je n'ai pas trouvé d'option de coloration... Je suppose que tu dois avoir des greffons pour cela Enfin je vais chercher tout ça car ça m'arrangerait bien

  10. #10
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    Par défaut
    C'est ma faute c'est kate et non kedit qu'il faut utiliser par contre gedit le fait bien.

  11. #11
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    Par défaut Kate est super :)
    Merci je ne connaissais pas Kate :-)
    C'est juste ce que je voulais, en plus y'a un terminal en dessous Ca sera plus pratique pour compiler
    Et bien merci :-)
    Je vais pouvoir sans trop de difficulter débuter mon apprentissage, la compilation avec GCC ne devant pas relever de l'impossible lol
    Ci@o

  12. #12
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    Par défaut Juste une question en ce qui concerne linux
    Donc pour compiler mon programme j'utilise la commande :
    gcc prgm.c -o prgm.exe

    Par contre qu'elle extension dois-je plutot utiliser?
    Et pour exécuter le programme ensuite je fais comment ? Je pensais que taper le nom du programme lorsqu'on s'est placé dans son répertoire était suffisant mais il ne comprend pas... C'est vraiment une question idiote mais bon c'est génant comme problème lol

  13. #13
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    Par défaut Jsui bête G pas de linker...
    DSL pour ma question stupide je viens de me rendre compte!!
    Quel linker dois-je utiliser sous linux?

  14. #14
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    Par défaut Re: Jsui bête G pas de linker...
    Citation Envoyé par formatou
    DSL pour ma question stupide je viens de me rendre compte!!
    Quel linker dois-je utiliser sous linux?
    Rien avoir.

    Pour compiler:

    gcc -Wall -W -o prog prog.c

    Pour l'éxécuter:

    ./prog

  15. #15
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    Par défaut A oui C'est vrai..
    J'oublie à chaque fois le "./" alors que je l'utiliser tous le temps pour compiler des programme (./configure). C'est souvent comme ça avec linux, on a la réponse mais on fait pas le rapprochement!
    Merci pour la ligne de commande sinon car le "man gcc" est affreusement long lol Et maintenant il m'affiche les détails de la compilation!

    Je pense que je suis paré maintenant!
    @+

  16. #16
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    Il existe divers guides qui montrent et introduisent aux compilos *nix et par extension gcc. Pense à te renseigner sur le fonctionnement de make (le truc le plus répandu à l'heure actuelle pour compiler des projets)

    Pour les éditeurs ... emacs est très probablement le plus puissant de tous, ce qui ne m'a pas empéché de porter mon choix sur vim (un des descendants de vi) pour diverses raisons. emacs se prend vite en main au contraire des vi-like qui sont modaux -- comprendre le mode de base notepadien est par défaut, les fonctions complexes trouvables pour ceux qui veulent les trouver ; pour vim il y a le projet cream qui fait sauter l'aspect modal (et donc sans intérêt en ce qui me concerne).
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    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  17. #17
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    Citation Envoyé par Luc Hermitte
    Pour les éditeurs ... emacs est très probablement le plus puissant de tous, ce qui ne m'a pas empéché de porter mon choix sur vim (un des descendants de vi) pour diverses raisons. emacs se prend vite en main au contraire des vi-like qui sont modaux -- comprendre le mode de base notepadien est par défaut, les fonctions complexes trouvables pour ceux qui veulent les trouver ; pour vim il y a le projet cream qui fait sauter l'aspect modal (et donc sans intérêt en ce qui me concerne).
    vim en force Cet éditeur est génial pour des petits projets, seulement, comme tout éditeur de texte, quand on a 20 fichiers, 10 classes, des dizaines de fonctions, c'est plus trop ca. Alors comme EDI je recommande MinGW, très très ressemblant à VC++ 6.0 au niveau de l'interface et des options, il permet de se concentrer uniquement sur le code comme tu le souhaite visiblement. Bref que du bon

  18. #18
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    Par défaut Merci,Merci et Merci :)
    Vim? Pourquoi pas...je le trouve bizzarrement moins rebutant que emacs au premier abord De toute façon il va falloir que j'apprenne à me servir au moins d'un des deux logiciels ;-)
    Je suis souvent en train d'utiliser la console et j'aprécirais vraiment de savoir utiliser un tel éditeur en mode texte...

    Sinon je suis en train de télécharger MinGW...Il y a un tas de sources mais je vais me débrouiller ! C'est exactement ce que je cherche donc je vais essayer

    J'ai juste une question à propos de tes histoire d'apsect " modal" pour vi : ce que tu veux dire par là c'est qu'à la base ce n'est qu'un simple éditeur de texte comme le Notepad de windows?

    En tout cas merci pour toutes ces info!

  19. #19
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    <de vim>
    "Modal" comme plusieurs modes de fonctionnement:
    - normal (le mode par défaut : pour se déplacer, effacer, plein de choses ; p.ex. en mode normal "d%" efface tous ce qui se trouve entre une paire d'items (parenthèses, accolades, crochet, if-then-else, ...) et "p" permet de le recoller après la position du curseur ; voir aussi les grand classiques "xp" et "yyp"
    - insertion (le mode que l'on trouve dans tous les autres éditeurs : pour entrer du texte)
    - commande (pour entrer des commandes après avoir saisi ':' depuis le mode normal ; donne accès à l'incontournable et géniale commande ":substitute" ; p.ex. ":%s/toto\|tata/titi/g" remplacera toutes les occurences de toto ou tata par titi)
    - visuel (un peu comme quand on sélectionne du texte mais pour faire des trucs dessus ; p.ex. on peut sélectionner plusieurs lignes avec "V" + flèches, et taper ",for" pour rajouter un bloc "for(xx;xx;xx){...}" autour des lignes sélectionnées (grâce à un ftpugin que je maintiens))
    - sélection : presque comme le mode visuel, mais plus dans l'esprit du mode sélection de tous les autres éditeurs.
    Plus quelques autres modes dégradés.

    Bref, c'est tout sauf un simple éditeur à la Notepad. On ne peut pas jouer à Sokoban ou à Tetris dans Notepad!
    </>
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  20. #20
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    Par défaut Ouai ;)
    Merci j'ai compris
    effectivement ça vaut le coup que j'aprenne à m'en servir...
    BOn je retourne au chapitre entrées/sorties de mon boukin qur le C lol

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