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OpenGL Discussion :

environnement de développement


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut environnement de développement
    Bonjour,

    merci de m'indiquer les outils necessaire pour que je puisse commencer le developpement avec OpenGL,

    merci infiniment pour votre support.

  2. #2
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    Pas sur de comprendre , il te suffit juste d'un compilateur C ou C++ , le plus utiliser c'est gcc (et sa version windows mingw) et tu peux utiliser n'importe quel IDE de ton choix.

    Je ne donne pas plus info exprès parce que ça serait inutile si tu débute en programmation de faire direct de opengl sans avoir quelque base solide , alors soit t'as jamais touché a la prog donc je te conseillerait plus de voir les bases avant , soit tu code deja en C/C++ (et donc t'as un compilateur) et faut juste linker opengl pour pouvoir utiliser (enfin pas exactement il faut ouvrir un fenêtre avant avec SDL ou freeglut peut suffire).

  3. #3
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    merci beaucoup Kannagi pour ta reponse,

    en fait j'ai deja developper avec c/c++ et aussi avec opengl, mais ça fait plus de 5 ans que j'ai pas touché à la programation malheureusement,

    si je me rappel, j'utilisait visualstudio et il fallait avoir une librairie opengl. donc à vrai dire j'ai besoin d'un rafraichisment de la memoire parce que j'ai tt oublier malheureusement.

    alors je serai trés reconnaissant si vous m'indiquer tous les outils necessaires pour coder avec opengl(compilateur, IDE, editeur, librairie ...)

    merci beaucoup par avance pour votre support.

  4. #4
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    Par défaut
    si t'es sur Windows , je te conseille Code::blocks comme IDE , il faut le télécharger avec la version mingw (le compilateur) , disponible ici .
    Il te suffira ensuite juste de faire un clic droit sur ton projet -> build option -> Linker settings -> Link Librairis et ecrire :
    glu 32 et inutile si tu veux faire de opengl3+ , mais pour tester vite fait opengl 1 ou 2 peut suffire.

    Ensuite tu choisis freeglut ou SDL comme librairie de fenêtrage (il y 'en a plein d'autre).

    Avec freeglut par exemple tu peux le télécharger ici
    Faudra faire comme linker opengl par contre faudra le mettre dans Code::clocks ou tu met le lien ou il se trouve.

    Code exemple trouver sur le net :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <GL/freeglut.h>
     
    #include <GL/gl.h>
    #include <GL/glu.h>
     
     
    void draw(void) {
     
        // Black background
        glClearColor(0.0f,0.0f,0.0f,1.0f);
        glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT);
        //Draw i
        glFlush();
     
    }
     
    //Main program
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        glutInit(&argc, argv);
     
        /*Setting up  The Display
        /    -RGB color model + Alpha Channel = GLUT_RGBA
        */
        glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_SINGLE);
     
        //Configure Window Postion
        glutInitWindowPosition(50, 25);
     
        //Configure Window Size
        glutInitWindowSize(480,480);
     
        //Create Window
        glutCreateWindow("Hello OpenGL");
     
     
        //Call to the drawing function
        glutDisplayFunc(draw);
     
        // Loop require by OpenGL
        glutMainLoop();
        return 0;
    }
    Le reste tu le trouvera rapidement sur le net.

  5. #5
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    merci beaucoup Kannagi.

  6. #6
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    Je vais aller à l'encontre de ce que t'a préconisé Kannagi pour l'EDI et te conseiller Visual Studio sous Windows.
    C'est (à mes yeux) le meilleur EDI pour du C++ et le débugger est autrement plus confortable que GDB, même avec un outil comme Code::Blocks qui est plutôt bien fait.
    Après on peut râler contre la lourdeur de VS, mais c'est (je trouve) un faible prix par rapport à son confort d'utilisation. (J'aimerais tant avoir un EDI de cette qualité sous Linux !)

    Pour le reste, j'ajouterai juste gDEBugger que je n'utilise que depuis peu de temps, mais qui fait le café ^^.
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  7. #7
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    Il me semble que gDebugger n'existe plus car il a été racheté par AMD et se nomme maintenant CodeXL.
    Ou bien ai-je rate un épisode ? oO

  8. #8
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Il existe toujours, il est devenu gratuit depuis ce rachat et il est toujours disponible. Sinon vous pouvez aussi utiliser CodeXL, je pense qu'il fonctionne aussi.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  9. #9
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Il existe toujours, il est devenu gratuit depuis ce rachat et il est toujours disponible. Sinon vous pouvez aussi utiliser CodeXL, je pense qu'il fonctionne aussi.
    En effet, il est toujours présent sur le site d'AMD .
    Cependant sa dernière update semble dater de 2012 a contrario de codeXL qui lui, affiche 2014 :s

    gDebugger: http://developer.amd.com/tools-and-s...amd-gdebugger/
    CodeXL: http://developer.amd.com/tools-and-s...s-sdks/codexl/

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