IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Au chômage : Besoin de conseils


Sujet :

Emploi

  1. #1
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    Webplanneur
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webplanneur
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Au chômage : Besoin de conseils
    Bonjour à tous et à toutes,

    Je suis en recherche d'emploi depuis un peu moins d'un an et au chômage depuis un mois et demi. Je ne compte plus les candidatures, démarches, entretiens et je commence un peu à désespérer de retrouver du travail un jour dans mon domaine. Je suis donc ici pour avoir des avis sur cette recherche et sur les moyens pour moi d'augmenter rapidement mon "employabilité".

    Pour expliquer mon parcours, à la suite d'une reconversion, j'ai obtenu un diplôme T2SI (Technicien Supérieur de Support en Informatique) il y a deux ans. J'ai rapidement trouvé du travail comme technicien Helpdesk niveau 1 dans une grosse SSII dans laquelle je suis resté jusqu'au mois de mai dernier.

    Je suis donc depuis au chômage, sachant que, comme ça se passait mal avec mon ancien employeur, je suis en recherche d'emploi depuis pratiquement un an.

    Actuellement, mon profil est le suivant : bac+2, deux ans d'expériences Helpdesk, capable de faire du support en anglais et allemand. Et j'oubliais : 36 ans bientôt . Depuis un an, j'ai reçu beaucoup d'appels et passer peut-être une quinzaine d'entretiens, résultat : 0. Je tente d'apprendre seul à développer en Java et à faire du développement Web, en espérant travailler un jour dans ce domaine, mais je ne sais pas, vu mon profil, si cela m'aidera à retrouver du travail.

    En ce moment, je frappe à toutes les portes : alternance, formations financées par Pôle Emploi, CDI, CDD, intérims, stages. Je me forme autant que je peux et comme je peux, mais j'aurai besoin d'avoir votre avis :

    • 36 ans = trop vieux pour l'informatique ?
    • Avec mon profil, qu'est-ce qui pourrait m'aider le plus à retrouver rapidement du travail, si possible intéressant techniquement? Stages, certifications, création de sites Web, formations?


    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    As-tu songé à une reconversion professionnelle en tant qu'administrateur système et réseau ?
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  3. #3
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    Webplanneur
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webplanneur
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Oui, mais je n'ai pas encore fait de démarches dans ce sens auprès des écoles de ma région (Pays de la Loire). La raison à cela : un collègue technicien support N1 comme moi qui avait un diplôme d'admin réseaux, mais qui m'a dit qu'il était très difficile de décrocher un premier contrat dans ce domaine sans piston. Je sais quand même, cela dit, qu'une école de Nantes, l'ENI, propose cette formation, mais je ne sais pas si elle est finançable par Pôle Emploi.

    Tu penses qu'il y a des besoins en admin réseaux en ce moment ou qu'avoir un bac+3 serait la meilleure manière d'améliorer mon cv?

  4. #4
    -
    - est déconnecté
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 237
    Points : 975
    Points
    975
    Par défaut
    Bonjour,

    Ca dépend de ta région mais il y a des chances que tu sois condamné à monter sur Paris pour augmenter tes chances. Après pour sysadmin, pas évident sans diplôme correspondant ni expérience, et ce n'est pas le métier où on trouve le plus de postes. Et si c'est pour de la prod' faut être prêt à faire les 3x8, pas forcément évident quand tu as une famille.

    "-".

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 434
    Points : 654
    Points
    654
    Par défaut
    Bonjour,

    L'ENI peu être une alternative pour toi, je te conseil même la partie alternance avec un contrat pro c'est pas super bien payé mais ça t'offre une première expérience dans le domaine dans lequel tu decideras de te reconvertir.
    Maintenant je pense que tu devrais faire un bilan de compétences prendre le temps de connaitre tes points fort te faire un plan de carriére et voir les routes qui te sont offertes.

    Même si tu passes un moment long et difficile il ne faut pas lacher l'affaire et te battre pour ce que tu désire.

    Pour le coté développement tu as sur Nantes par exemple (j'y vis) le java et .net qui sont des technos recherchés, le domaine fonctionnel majeur et la banque et l'assurance.
    Sinon tu peux te tourner sur les technos web, nodeJs, angular ... ce sont des technos qui montes pas mal ces derniers temps.

    Bon courage dans tes recherches et tes projets.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Attention, l'ENI est une organisme de formation, pas une école à proprement parler.

    Peut être que si tu cherches à aller vers le dev, tu aurais intérêt à avoir une formation dans le domaine du dev. Pour ne pas être complètement sur la paille pendant ta période de formation, tu as l'alternance. Cela à le double avantage d'être payé et de te faire de l'expérience que tu pourras faire valoir (à défaut de la valoriser vraiment) auprès de tes futurs potentiels employeurs. Bon, là c'est dommage, tu es quelques mois trop tard pour monter des dossiers dans les différentes écoles de ta région...

    Attention aussi aux différentes formations qui ne sont pas toute au gout du jour et pas toutes reconnues de la même manière. C'est un peu la jungle, et ce n'est jamais la garantie de trouver quelques chose derrière. Donc il faut être bien sur d'être sur-motivé pour envisager ce genre de formations.

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 139
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    J'ai vu lors d'un de mes stage une personne de ton age faire un master en alternance en plus de son job en cours du soir, ça peut se tenter si tu es motivé ?

  8. #8
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 553
    Points : 1 672
    Points
    1 672
    Par défaut
    Citation Envoyé par empeocle Voir le message
    Depuis un an, j'ai reçu beaucoup d'appels et passer peut-être une quinzaine d'entretiens, résultat : 0.
    Est-ce que tu as essayé de savoir pourquoi ces sociétés n'ont pas donné suite ? Car ce ne sont pas nécessairement tes compétences qui sont en cause, ça peut aussi coincer au niveau de la communication avec tes interlocuteurs.

  9. #9
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par empeocle Voir le message
    [*]36 ans = trop vieux pour l'informatique ?
    Non, mais c'est plus difficile.


    Citation Envoyé par nnovic Voir le message
    Est-ce que tu as essayé de savoir pourquoi ces sociétés n'ont pas donné suite ? Car ce ne sont pas nécessairement tes compétences qui sont en cause, ça peut aussi coincer au niveau de la communication avec tes interlocuteurs.
    La communication c'est important. En plus comme le niveau moyen est plutôt faible chez les informaticiens, un informaticien qui communique correctement n'a aucun souci à se faire. S'il se démarque sur ce point, alors là c'est le roi du pétrole !
    Demande un retour de tes entretiens, cela permettra de t'améliorer.

    Dans la région PDL la ville, il y a du taf en info, mais c'est Nantes (et c'est tout). A Nantes, certains viennent de loin pour faire de l'info (Nord, Savoie, Auvergne, Afrique...). A Nantes, les besoins sont surtout dans le dev.
    Si tu es manceau tu peux envisager Paris.

    Je te conseille également de te rapprocher de l'ENI, il sauront te conseiller dans ta démarche et ils ont de bon contacts avec les entreprises.

    Bon courage !

  10. #10
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    Webplanneur
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webplanneur
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Hello et merci infiniment pour vos réponses!!

    Pour ce qui est des formations de développeur en alternance, j'ai déjà constitué des dossiers auprès de trois écoles dans ma région : ENI, CESI et AFTEC. Sur les trois personnes que j'ai rencontrées lors des entretiens de sélection dans ces écoles, deux m'ont clairement dit que trouver une entreprise serait franchement difficile vu mon âge. Étant, en plus, débutant dans ce domaine et ayant un peu la sensation que l'alternance permettait surtout aux entreprises d'embaucher des jeunes déjà opérationnels en dessous du SMIC, je me suis un peu fermé cette porte là tout seul, je l'avoue... Donc, mea culpa, je recommence à creuser le sujet.

    J'ai vu lors d'un de mes stage une personne de ton age faire un master en alternance en plus de son job en cours du soir, ça peut se tenter si tu es motivé ?
    Ah, si tu peux me donner le nom de l'entreprise et celui de l'organisme de formation et si tu n'es pas déjà parti en vacances, Katze, oui!!

    Sur les entretiens d'embauche, ceux que j'ai déjà passés ont donné des choses très différentes en bien ou en mal, mais je reconnais que c'est un exercice que je n'aime pas. Mais alors pas du tout. Mais c'est aussi un passage obligé, donc petites simulations d'entretien avec Pôle Emploi à venir. Demander un retour sur mes entretiens, Derek, Nnovic, c'est vrai que je ne l'ai suffisamment fait.

    Maintenant je pense que tu devrais faire un bilan de compétences prendre le temps de connaitre tes points fort te faire un plan de carriére et voir les routes qui te sont offertes.
    Carrément, Jouanna, bonne idée.

    Trouver mon premier contrat en tant que tech support a été plutôt facile. Là, je me rends compte que les marchés de l'emploi et celui de la formation en informatique sont franchement des jungles, comme dit Carhiboux. Bref. Un autre entretien en vue la semaine prochaine et une réponse attendue à une formation à l'IMIE (d'ailleurs, si certains ont fait l'une de leurs formations, ça m'intéresserait d'avoir leur avis, svp). Croisez les doigts pour moi et merci encore, ça fait fichtrement plaisir quand on rame de se rendre qu'on n'est pas tout seul à faire avancer la galère!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2005, 13h30
  2. .htaccess - url rewriting, besoin de conseils
    Par giminik dans le forum Apache
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2005, 20h18
  3. [C#] [ADO.NET] Besoin de conseil
    Par djsbens dans le forum Accès aux données
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2005, 15h04
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2004, 12h21
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2003, 07h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo