IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants VCL Delphi Discussion :

Problèmes d'installation des composants ZEOS DB


Sujet :

Composants VCL Delphi

  1. #1
    Membre habitué Avatar de hlmhv
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 63
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 212
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut Problèmes d'installation des composants ZEOS DB
    Bonjour,

    Comme déjà présenté sur une autre discussion, je cherche le moyen de me passer de BDE qui n'est hélas plus suivie par les développeurs de Delphi.

    J'ai tenté d'installer ces composants sur Delphi 7, sur une PC utilisant Windows 7.
    Dans un premier temps j'ai obtenu lors de la compilation des fichiers sources de la version 7.1.3a (stable) le message d'erreur incongru suivant: "Erreur dans la Clause CONTAINS "..
    Dans un second temps j'ai résolu en partie le problème (sans pourtant le comprendre) en déplaçant les fichiers sources dans un répertoire de nom court et simple (cfr DOS) proche de la racine du HD: je n'ai plus ce message d'erreur, mais alors que tout semble rouler j'obtiens un dernier message incompréhensible: "Fichier non trouvé: C.RES"!

    Comme je ne sais pas de quoi il retourne et que bien entendu nulle part je ne trouve de fichier C.RES, j'ai décidé sur conseil de Serge Gillard de demander l'aide sur cette discussion.

    Merci d'avance,

    Henri

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 021
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 021
    Points : 40 935
    Points
    40 935
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,

    pour les autres lecteurs la discussion citée par hlmhv est à partir d'ici

    Voulant en avoir le cœur net , je viens de refaire un test Delphi7 pro build 4.453 , Windows8 64 bits(uac active) .
    Delphi a été installé dans un répertoire C:\BORLAND (ceci pour contrecarrer , devrais-je dire contrarier l'UAC et les noms de répertoires trop long), pas d'options particulières d'environnement ou autre , ce sont les options de l'installation .
    par contre la JVCL a été installée , ainsi que des composants TMS mais je ne pense pas que ces deux derniers sets de composants puissent influer sur l'installation des ZEOSDBO

    J'ai téléchargé la version que tu indiques et décompresser le ZIP dans un sous-répertoire C:\BORLAND\ZEOSDBO

    Lancement de D7 et ouverture de C:\BORLAND\ZEOSDBO\Packages\Delphi7\ZeosDbo.bpg
    J'ai ensuite cliquer sur Voir/Gestionnaire de projet (Ctrl+Alt+F11) qui affiche l'arbre des paquets ZEOSBDO
    • ZCore70
    • ZParseSQL70
    • ZPlain70
    • ZDbc70
    • Zcomponent70
    • ZComponentDesign70

    J'ai cliqué droit sur chacun des paquets , dans l'ordre , de haut en bas , pour les 5 premiers j'ai utilisé l'option Compiler (si déjà compilés utiliser Construire)
    ZPlain m'a levé une erreur d'avertissement
    ZDbc 4 erreurs d'avertissement dont une venant de Zplain
    ZComponent 2 erreurs d'avertissement
    ZComponentDesign 125 erreurs , toujours d'avertissement
    mais aucune erreur fatales ,note : pour ce dernier j'ai d'abord compilé avant de sélectionner l'option d'installation.

    L'installation s'est faite sans autre incident

    au fait
    j'ai décidé sur conseil de Serge Gillard
    c'est Girard pas Gillard

    Si tu pouvais reporter les étapes que tu as suivi , indiquer (un peu comme moi) où se lève l'erreur fatale , cela pourrait faire avancer le schmilblick
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  3. #3
    Membre habitué Avatar de hlmhv
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 63
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 212
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Bonjour,

    pour les autres lecteurs la discussion citée par hlmhv est à partir d'ici

    Voulant en avoir le cœur net , je viens de refaire un test Delphi7 pro build 4.453 , Windows8 64 bits(uac active) .
    Delphi a été installé dans un répertoire C:\BORLAND (ceci pour contrecarrer , devrais-je dire contrarier l'UAC et les noms de répertoires trop long), pas d'options particulières d'environnement ou autre , ce sont les options de l'installation .
    par contre la JVCL a été installée , ainsi que des composants TMS mais je ne pense pas que ces deux derniers sets de composants puissent influer sur l'installation des ZEOSDBO

    J'ai téléchargé la version que tu indiques et décompresser le ZIP dans un sous-répertoire C:\BORLAND\ZEOSDBO
    OK, je fais de même avec le répertoire c:\ZEOS tout court.. La version Delphi est exactement la même que la tienne..
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message



    Lancement de D7 et ouverture de C:\BORLAND\ZEOSDBO\Packages\Delphi7\ZeosDbo.bpg
    J'ai ensuite cliquer sur Voir/Gestionnaire de projet (Ctrl+Alt+F11) qui affiche l'arbre des paquets ZEOSBDO
    • ZCore70
    • ZParseSQL70
    • ZPlain70
    • ZDbc70
    • Zcomponent70
    • ZComponentDesign70
    Idem jusqu'ici..
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    J'ai cliqué droit sur chacun des paquets , dans l'ordre , de haut en bas , pour les 5 premiers j'ai utilisé l'option Compiler (si déjà compilés utiliser Construire)
    ZPlain m'a levé une erreur d'avertissement
    ZDbc 4 erreurs d'avertissement dont une venant de Zplain
    ZComponent 2 erreurs d'avertissement
    ZComponentDesign 125 erreurs , toujours d'avertissement
    mais aucune erreur fatales ,note : pour ce dernier j'ai d'abord compilé avant de sélectionner l'option d'installation.
    Alors j'obtiens la même chose - mais un peu mieux: seulement 124 erreurs pour ZComponentDesign..
    Et puis tu oublies l'étape "Composant/Installer des paquets"! (pas frapper SVP.. )

    Par contre cela semble marcher SINON (car il y a toujours des "sinon" en programmation.. ) que les sigles des outils sont tous les mêmes cfr le fichier joint..

    Bon, je ne vais pas faire la fine bouche, hein Serge m'a superbement aidé.. et comme il est sympa il va me dire sans doute où je peux trouver le meilleur mode d'emploi pour ZEOS, en français et avec des tas d'exemples comme Borland à la belle époque? Mmh?


    Allez, merci beaucoup!!
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message


    L'installation s'est faite sans autre incident

    au fait

    c'est Girard pas Gillard
    Ooouups!
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 021
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 021
    Points : 40 935
    Points
    40 935
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,

    Alors j'obtiens la même chose - mais un peu mieux: seulement 124 erreurs pour ZComponentDesign.
    Je me suis peut être trompé sur le nombre , écrit de mémoire
    Et puis tu oublies l'étape "Composant/Installer des paquets"! (pas frapper SVP.. )
    pas du tout , je me cite
    ZComponentDesign 125 erreurs , toujours d'avertissement
    mais aucune erreur fatales ,note : pour ce dernier j'ai d'abord compilé avant de sélectionner l'option d'installation.
    je n'ai peut être pas été suffisamment clair sur "l'option d'installation" j'aurais du indiquer 'l'option Installer du menu contextuel' ? Je prends note pour mon futur tutoriel sur les ZEOSDBO (toujours promis mais reporté faute de temps)
    Seul ce paquet est à installer , et le clic droit sur le paquet permet d'avoir cette option (d'ailleurs cliquer sur Installer au lieu de Compiler fait une compilation donc en feignant cela suffirait)

    que les sigles des outils sont tous les mêmes
    pas chez moi ! une désinstallation/réinstallation des composants devrait réglé ça

    et comme il est sympa il va me dire sans doute où je peux trouver le meilleur mode d'emploi pour ZEOS, en français et avec des tas d'exemples comme Borland à la belle époque? Mmh?
    je suis sympa , dont acte ...

    Des tutoriels en Français , j'en ai vu quelques fois mais de là a les retrouver .... en général c'était lié à Lazarus (le fork free de Delphi 7) , cependant ils m'ont laissé sur ma faim comme ceux dans d'autres langues d'ailleurs ces tutos s'arrêtent généralement aux trucs de base :
    Poser une ZConnection, un Ztable, un DataSource et un DBGrid (quelques fois un Navigator en prime ) bref le B.A.B.A. que l'on retrouverait dans des tutoriels sur le BDE ! (après tout ZEOSDBO est BDE Like )

    Cependant il y a des subtilités fort agréables à utiliser , je conseille d'utiliser plutôt des ZQuery et des ZUpdateSQL en lieu et place d'un ZTable et de même chaque fois que possible un ZReadOnlyQuery . <= le tutoriel s'organise dans ma tête encore faudrait-il le rédiger ......
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  5. #5
    Membre habitué Avatar de hlmhv
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 63
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 212
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Bonjour,


    Je me suis peut être trompé sur le nombre , écrit de mémoire

    pas du tout , je me cite
    je n'ai peut être pas été suffisamment clair sur "l'option d'installation" j'aurais du indiquer 'l'option Installer du menu contextuel' ? Je prends note pour mon futur tutoriel sur les ZEOSDBO (toujours promis mais reporté faute de temps)
    Je te taquinais, évidemment, mais d'une manière générale je pense qu'expliquer des choses qu'on connait bien est malaisé: on a toujours tendance à ne pas en dire assez. Perso, en tant qu'amateur (je programme depuis 30 ans mais ne suis pas informaticien) je pense qu'au contraire on n'explique jamais assez: sûr que les échanges entre professionnels ne demandent pas trop de précautions, mais pour celles et ceux qui comme moi risquent de n'utiliser une méthode qu'une ou deux fois dans leur vie, on n'a JAMAIS assez de détails, ne serait-ce que parce que les tutoriels présents sur le net ne sont quasi jamais parfaitement adaptés.
    Je ne pense pas être le seul sur ce forum qui apprécierait être "pris par la main" pour ces actions qu'on ne fait jamais très souvent, comme précisément l'installation d'un moteur de BD et ses annexes.
    Par exemple, l'installation de ZEOS maintenant c'est parfait, mais que faire pour installer MySQL, SQLite et consort? Comment choisir d'ailleurs? Comment, surtout, établir la liaison entre SQLite (par ex) et le composant ZConnection, si c'est bien lui qui est nécessaire pour établir le lien entre le moteur "caché" et l'interface (ZTable ou ZQuery, etc..)?

    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    je suis sympa , dont acte ...
    QUi en doutait?
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message

    Des tutoriels en Français , j'en ai vu quelques fois mais de là a les retrouver .... en général c'était lié à Lazarus (le fork free de Delphi 7)
    Je connais et en dispose, mais trouve évidemment le soucis d'absence de BDE qui, il faut en convenir, est bien suffisant pour les BD monoposte & mono-utilisateurs..
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    , cependant ils m'ont laissé sur ma faim comme ceux dans d'autres langues d'ailleurs ces tutos s'arrêtent généralement aux trucs de base :
    Poser une ZConnection, un Ztable, un DataSource et un DBGrid (quelques fois un Navigator en prime ) bref le B.A.B.A. que l'on retrouverait dans des tutoriels sur le BDE ! (après tout ZEOSDBO est BDE Like )

    Cependant il y a des subtilités fort agréables à utiliser , je conseille d'utiliser plutôt des ZQuery et des ZUpdateSQL en lieu et place d'un ZTable et de même chaque fois que possible un ZReadOnlyQuery . <= le tutoriel s'organise dans ma tête encore faudrait-il le rédiger ......
    Le jour où cela sortira de ta tête je suis preneur!

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 021
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 021
    Points : 40 935
    Points
    40 935
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    mais que faire pour installer MySQL, SQLite et consort?
    ça , ça dépend uniquement de ce qui est choisi
    Comment choisir d'ailleurs?
    large débat , à lire sur le forum SGBD , en fait beaucoup de critères rentrent en ligne de compte , sans parler de la gratuité il y a bien sur les possibilité offert par le langage
    Comment, surtout, établir la liaison entre SQLite (par ex) et le composant ZConnection, si c'est bien lui qui est nécessaire pour établir le lien entre le moteur "caché" et l'interface (ZTable ou ZQuery, etc..)?
    Oui c'est bien ZConnection qui est le "moteur" tu remarqueras qu'il a une propriété protocol qui permet d'indiquer quel SGBD est utilisé (d'autres suites de composants permettent même d'indiquer la DLL)
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  7. #7
    Membre habitué Avatar de hlmhv
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 63
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 212
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Justement, ne serait-il pas intéressant de "simuler" l'installation de la connexion d'un SGDB quelconque (mettons SQLITE ou MySQL) avec ZEOS pour montrer en gros comment s'y prendre?
    Ou peut-être cela a-t-il déjà été fait, mais je ne trouve pas..

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 021
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 021
    Points : 40 935
    Points
    40 935
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par hlmhv Voir le message
    Ou peut-être cela a-t'il déjà été fait, mais je ne trouve pas..
    pour mysql , il me semble bien avoir vu une ou plusieurs videos Youtube (bien sur pas en français)
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  9. #9
    Fxg
    Fxg est déconnecté
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    ingénieur financier
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    510
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur financier

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 510
    Points : 837
    Points
    837
    Par défaut
    Tu as celui-là

    http://www.intitec.com/varios/A_ZEOS...r_firebird.pdf

    c'est cette doc qui m'a permis comme toi de passer du couple BDE/Paradox à Zeos/Firebirdb sans trop de nuits blanches....et comme le dit SergioMaster de basculer complétement vers SQL.

Discussions similaires

  1. Problème à l'installation des composants Jcl/Jvcl
    Par Kikim dans le forum Composants VCL
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2021, 13h41
  2. Problème d'installation des composant Orpheus
    Par Claude l'ancien dans le forum Composants VCL
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2011, 13h01
  3. problème en installant des composants TMS pour BCB6
    Par chamamo dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2008, 10h41
  4. Problème d'installation des composants TMS Unicode
    Par BELDJEBEL K. dans le forum EDI
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2008, 13h06
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2005, 10h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo